twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de MilkyAway

publié le 3 avril 2017 Divers › Autres

Coucou mes Sweeties Girl'S,

J'espère que vous passerez un lundi non sous la flotte ! Parce que tout le week sur Marseille il a plu, vraiment déprimant ! Bref, un article qui date de l'année dernière et que je n'ai pu publier avec mes problèmes de la fac, je n'avais vraiment plus la foi. Mais vu que c'était quand même une belle découverte, je la partage avec vous aujourd'hui...

#Madeinmarseille

Photo ajoutée le 02/04/2017 à 23:15

Lors de la Journée du Patrimoine qui avait eu lieu le 18.09.16 (ça date !), pleins de musées, d'usines & co ouvraient leurs portes au grand public et gratuitement ! Ni une, ni deux je suis partie à la découverte du Savon de Marseille. Vous vous rendez compte, ça fait limite 6 ans que je suis dans la Cité Phocéenne et je ne sais pas l'histoire de ce fameux trésor ! Non mais allô quoi, c'est comme si... Nabillus sort de mon corps !

Photo ajoutée le 03/04/2017 à 09:04 

La Savonnerie Fer à Cheval est l'une des 4 savonneries restantes sur plus d'une centaine autrefois à fabriquer artisanalement l'authentique et le précieux Savon de Marseille depuis 1856. La boutique d'usine se situe à Sainte Marthe dans le 14ème arrondissement de Marseille. Elle ouvre du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ; de plus, vous pouvez assister à la visite (3€ l'entrée) de cette savonnerie tous les mercredi à partir de 14h00. Des maîtres-savonniers au savoir artisanal perpétuent la tradition de sa fabrication avec un oeil particulier et surtout différemment des industriels en utilisant des ingrédients naturels, respectueux de l'environnement et  non-nocifs. Cette savonnerie fait partie de l'Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM) authentifiant le Savon de Marseille.

Photo ajoutée le 02/04/2017 à 23:16

J'ai donc été dans l'usine où il y a de gigantesques cuves en cuivre contenant des huiles végétales (huile d'olive, huile de palme) et de la soude. La fabrication du Savon de Marseille se déroule en 5 étapes :

Photo ajoutée le 03/04/2017 à 09:03L'empâtage : mélange des huiles végétales et de lessive de soude.

Le relargage : une lessive dense en sel permet au savon de remonter tandis que la soude se dépose au fond de la cuve.

La cuisson : la saponification a lieu à travers cette étape.

Le lavage : afin d'affiner le produit.

La liquidation : le produit est de nouveau lavé à l'eau claire.

Enfin, je suis partie voir les machines qui s'occupent du conditionnement du savon, de sa mise en forme, de son emballage et de son étiquetage.

Photo ajoutée le 03/04/2017 à 09:04

J'ai vraiment bien aimé cette visite très instructive qui m'a permis de connaître l'histoire de  la Savonnerie Fer à Cheval et d'avoir partagé avec leur maître-savonnier.

Photo ajoutée le 02/04/2017 à 23:16La Page FB

Photo ajoutée le 02/04/2017 à 23:16

Le Site

Voilà, pour ce joli après-midi très enrichissant que j'ai passé dans cette belle savonnerie pleine d'histoire et de passion. Je vous laisse et vous dis à mercredi !

Et vous les Girl'S, avez-vous déjà entendu parlé de cette enseigne ?

Photo ajoutée le 05/02/2017 à 11:47

Retrouvez-moi ici...

Photo ajoutée le 03/02/2016 à 21:30     Photo ajoutée le 03/02/2016 à 21:30     Photo ajoutée le 03/02/2016 à 21:34      Photo ajoutée le 13/02/2016 à 12:47       Photo ajoutée le 17/03/2016 à 01:50       Photo ajoutée le 07/03/2017 à 13:32

22 votes 20 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de MilkyAway

Sabine

, le 3 avril 2017 à 10:01

Coucou ma belle
nous, nous avons eu du soleil et c'est toujours le cas :)
J'ai déjà entendu parlé de cette savonnerie, j'aurais aimé visiter ce lieu également, ce doit être très instructif !
Merci beaucoup pour cet article !
Bonne journée, gros bisous

angemarie

, le 3 avril 2017 à 10:27

Je crois avoir visité une petite boutique dans la rue qui remonte du vieux port vers la gare St Charles .
Soleil ici ...ça fait du bien ☺
Bonne semaine joli cochon dingue ,bisous

KATELL1

, le 3 avril 2017 à 10:45

Oui, je connais cette enseigne mais je n'ai jamais testé leurs savons. De jolies découvertes. Bises

Boni

, le 3 avril 2017 à 10:46

Ce week-end, je voulais aller chiner
Quand je me suis levée samedi, il pleuvait tellement que je me suis recouchée
mais dimanche ça allait mieux alors j'ai pris mon courage à 2 mains et j'y suis allée
J'ai été arrosée dans la matinée mais je n'ai pas regretté le déplacement car j'ai trouvé mon bonheur :-)
Aujourd'hui c'est le retour du beau temps ........... évidemment c'est lundi , pffff !!!!!!!!!!!!
Bonne journée et merci beaucoup pour la présentation de cette savonnerie
Bisous SweetyKitty

Marie1967

, le 3 avril 2017 à 10:57

coucou ma Milky chérie , j'espère que tu vas bien, moi pas la forme du tout ..... Hier , c'était le déluge , la pluie toute la journée aussi ! j'ai déjà testé des produits de la marque Fer à cheval et j'ai beaucoup aimé ! bon lundi ma puce et gros bisous,Marie

Lililou11

, le 3 avril 2017 à 11:24

Coucou, j'ai déjà entendu parler de cette enseigne mais je n'avais toutes ces infos ;)
Bisous jolie Milky :)

AliasMorticia

, le 3 avril 2017 à 12:46

Coucou
J'ai déjà entendu parlé de cette marque, c'est une visite vraiment sympa que j'aimerais bien faire!
Gros bisous

Meili

, le 3 avril 2017 à 12:50

Bonjour, pour être sincère je ne connais pas du tout cette marque, j'achète très peu de savon de marseille, je n'en trouve pas facilement en magasins, mais si je tombe dessus j'achèterais surement ♥ biz

Angela_2_113

, le 3 avril 2017 à 13:49

Coucou ma belle,
Une visite qui me plairait.
Bel après-midi.
Bisous.♥

cottleya

, le 3 avril 2017 à 14:41

Coucou, merci pour cette jolie découverte.
Bonne semaine ma belle, bises.

sam2586

, le 3 avril 2017 à 14:58

Coucou , merci pour cet jolie visite :) bien sympas , bon lundi à toi bisouss

carfax

, le 3 avril 2017 à 15:34

bonjour, comment vas tu? ça a du etre une super visite, très instructif. passe un bon lundi et à bientôt!

IIETOILEDEMERII

, le 3 avril 2017 à 17:03

ah le savon de Marseille ! savais-tu que le savon de marseille ne peut être que sans parfum (le blanc et le vert à l'olive le blanc étant le vrai de vrai) ... et que tous les savons soi-disant de Marseille avec des adjonctions de parfums sont de l'usurpation ... Je l'avais déjà entendu et ils en on reparlé la semaine dernière au JT de 13H00 SUR TF1 ... toujours très instructif ce journal de JPP
BISOUS MA BELLE

margocha72

, le 3 avril 2017 à 19:20

Coucou, je ne connaissais pas cette enseigne, dommage qu'il n'en reste pas beaucoup. Bonne soirée, bisous

Flor Bela

, le 3 avril 2017 à 20:23

Coucou ma jolie ♥ sympa cette découverte ! ça me rappelle un peu quand je suis allée à Grasse chez Fragonard j'avais pu visiter leur fabrication de parfum c'était super intéressant, gros bisous ma belle ♥

GIULIA

, le 3 avril 2017 à 22:26

Coucou ma bichette merci pour la visite guidée
j'aime aussi beaucoup visiter les producteurs locaux
tu as du passer un bon moment
bizzz

ladyamandineg

, le 4 avril 2017 à 10:22

Coucou ma Milky
Oh je t envie lol, j adore rai visiter ce lieu !! Et bravo pour ce bel article (tout comme les autres) qui donne envie d aller visiter
Je te souhaite une excellente semaine, bises :) :-)

chouchousudiste

, le 4 avril 2017 à 17:26

coucou ma chéwie un très bel article qui me donne envie de visiter à mon tour
merci encore
bisous bonne fin d'apm avec le soleil cette fois

Inconnu(e)

, le 4 avril 2017 à 20:59

Coucou ma jolie chouquette adorée,
c'est une découverte !
faut vraiment que je parle du temps ?
C'est de la m**** il ne fait que 6°C en soirée et 4 le matin.
Brouillard et frooooiiiidddd !
Toujours l'hiver quo i:o)
Des bisous
www.leblogdelafilledavril.fr/…

Missetoilefilante

, le 20 avril 2017 à 12:49

coucou,cette visite devait être très intéressante. Je connais la marque, je l'ai testée,bises

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

✦ Milky ♥ & sa Série du Moment ✦ [001] : Once Upon A Time

C oucou mes B.A S weeties ... J 'espère que vous allez passer un Beautiful Mercredi ? U ne journée dure à la fac m'attends, avec un cours où je ne comprend rien rien mais je me force à la travailler et un Oral ... O uais je kiffe l' oral ! (pour cela que j'ai écris mon post en avance et que...

Mes Chaînes Favorites sur Youtube...

C oucou mes B.A S weeties ♥ , j'espère que vous passez un beau Lundi ? E ncore un long post les G irl' S ♥ ! E n ce moment j'alterne mes révisions & Co avec des visionnages de vidéos et je me suis dis pourquoi pas vous Show It les chaînes You tube que je l oo k every day ... C huuut ! [ gif...

Jeux des B.A - Jeu de l'Oie

Coucou les B.A ^^ Je suis choquée lol, je vais vous raconter ma petite histoire. N'étant point fatigué de ma longue journée hier, j'ai veillé assez tard (jusqu'à 3 heure) , ouais je sais pas bien, pas bien du tout. Quand est-il du sommeil ... de la pousse des cheveux de la régénérence de...

Milky ♥ se met en Pause...

C oucou mes B.A S weeties ♥ C e n'est pas dans ma Nature de faire 2 posts dans la journée , mais voilà je prend une longue pause jusqu'au 25 août ... J 'ai besoin de réfléchir , de me recentrer sur moi même, de me fixer et continuer mes objectifs , ainsi que de me concentrer sur certains...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsMilkyAway Milky ♥ se met en Pause...