twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Maryamou

publié le 20 octobre 2011 Divers › Spirituel / culturel
Allah est beau et il aime la beauté

Bismillahi rrahmaani rrahim

Assalaamou 3aleykoum wa rahmatoullahi wa baarakatouh, bonjour,

"Allah est Beau et il aime la beauté."  Ca paraît bizarre comme affirmation, quand on sait tous les préjugés véhiculés sur l'Islam. "Leur Dieu aime la beauté!" Incroyable! Pourtant...

Le Prophète Mouhammed (Paix et bénédictions d'Allah sur lui) dit un jour:

« N'entrera pas au Paradis quiconque a le poids d'un atome d'orgueil dans son cœur. »  
Un homme a dit : "Et si un homme aime les beaux vêtements et les belles chaussures ? » 

Il dit : « Allah est Beau et Il aime la beauté. L'orgueil c'est de refuser la vérité et de regarder de haut les gens. »

On remarque là que le fait de soigner son apparence n'entre pas en contradiction avec le fait de soigner son comportement et son coeur.

Un savant parmis les anciens, Ibnoul Qayyim, qu'Allah lui fasse miséricorde, a commenté ce hadith (1) en disant:

« L'expression « Allah est Beau et Il aime la beauté » inclut les beaux vêtements sur lesquels on a interrogé dans le même hadith. 

Ceci est inclus par voie de généralisation, cela signifie que la beauté en toute chose consiste en ce qui est signifié ici.  

Il a été rapporté qu'Aboul-Ahwas Al-Jashami, un compagnon du Prophète, dit : 

le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) m'a vu portant de vieux vêtements, en lambeaux et m'a demandé : « As-tu une richesse ? » J'ai dit : « Oui. » Il a dit : « Quelle sorte de richesse ? » J'ai dit : « Tout ce qu'Allah m'a donné de chameaux et de mouton. » Il dit : « Alors montre les bénédictions généreuses qu'Il t'a donné. » 

Allah, glorifié soit-Il, aime que les effets de Ses bénédictions sur Son serviteur soient manifestes, car cela fait partie de la beauté qu'Il aime et cela fait partie de la gratitude pour Ses bénédictions qui forment une beauté intérieure (la beauté de caractère). 

Allah aime voir la beauté externe de Ses serviteurs qui reflètent Ses bénédictions sur eux et la beauté intérieure de leur gratitude envers Lui pour ces bénédictions. 

Parce qu'Il aime la beauté, Il descend sur Ses serviteurs des vêtements et des ornements avec lesquels ils peuvent avoir une belle apparence extérieure et Il leur donne la taqwa (2) qui embellit leurs caractères intérieurs.  

A suivre, incha Allah...(3)

(1): Un hadith c'est tout ce qui est rapporté du Prophète, Salla llahou 'aleyhi wa salam, comme paroles, actions, acquiescements, ou caractéristiques (physiques, traits de caractères,etc.).

(2): La taqwa est un mot difficilement traduisible. Il est traduit, souvent à tort, de "crainte". La traduction la plus correcte est celle-ci:

"La taqwa c'est que tu obéisses à Allah en te basant sur une lumière de la part d'Allah espérant la récompense d'Allah. C'est également que tu délaisses la désobéissance à Allah, en te basant sur une lumière de la part d'Allah craignant le châtiment d'Allah."

(3): Lorsqu'un musulman projète de faire quelquechose, il dit toujours "Incha Allah", si Allah veut. On espère par là obtenir sa bénédiction. Les chrétiens disent : "A la grâce de Dieu".

0 vote 2 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Maryamou

moonkana

, le 21 octobre 2011 à 01:45

C'est très simpa ce que tu nous fait partager là mais moi je n'y connais rien à tout ça alors j'ai eu du mal à comprendre !

neyla

, le 22 octobre 2011 à 22:09

Mash'Allah...Très beaux rappels oukhty...merci de nous les faire partager...bon dimanche

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Allah est beau et il aime la beauté: fin

Bismillahi rrahmaani rrahim Assalaamou 'aleykoum, bonjour, Voici la dernière partie de l'exposé "Allah est Beau et Il aime la beauté: Allah condamne ceux qui sont extravagants, qui s'attache à l'extravagance dans les vêtements aussi bien que dans l'alimentation et la...

Allah est beau et il aime la beauté: suite

Bismillahi rrahmaani rrahim Assalaamou 'aleykoum wa rahmatoullahi wa barakaatouh, bonjour, Je vous mets la suite de l'exposé sur le thème "Allah est Beau et il aime la beauté : Allah dit : « Ô enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsAdoratrice du BeauAllah est beau et il aime la beauté