twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Palmdeb
Palmdeb - le blog de palmdeb

publié le 9 mai 2017 Divers › Concours

Aujourd'hui je vais vous parler d'une thématique qui me touche particulièrement en tant que maman, celle de l'apprentissage. Nous le savons bien, il ne faut pas sous-estimer les bases de l'apprentissage, que nos enfants acquièrent avant l'entrée en école primaire, et bien avant de savoir lire. 

Etant moi-même maman d'un garçon de 5 ans, j'ai eu l'occasion de tester ces derniers jours un jeu que m'a envoyé la marque française Apicoove qui pourrait être un exemple d'outil pour familiariser nos enfants avec les chiffres. Restez avec moi pour découvrir la démarche très intéressante d'Apiccove et ce que j'ai pensé du jeu après l'avoir testé avec mon fils. Pour finir, grâce à la marque, je vous permet de gagner ce jeu via un concours, en fin d'article !

Présentation de la maison d'édition de jeux Apiccove et du concept de la collection

Apiccove® est un éditeur de jeux français. La marque a dévoilé en exclusivité le 1er Février 2017 au Salon Européen de Nüremberg sa nouvelle collection de jeux sous licence Sophie la girafe®.

Cette collection de jeux de société fabriqués en France et labellisés "Origine France Garantie" mettent donc en scène l’icône française de la puériculture "Sophie la Giraphe".

Et pour aller au bout de ce concept 100% "made in France" ^^, cette collection réunit quatre acteurs importants du jouet français :

la marque Sophie la girafe®, produite en France depuis 55 ans par la société VULLI

-  la société FRANCE-CARTES qui fabrique les deux jeux de cartes de la collection

- Véronique DEBROISE dirigeante de SENTOSPHERES et de l’usine « Cartonnages de Vaucanson » qui fabrique les boîtes de jeux

- et donc, la maison d’édition APICOOVE

Tout le monde connais "Sophie la girafe"- l'icône de jouets de premier âge; personnellement elle me rappelle mon enfance, je la revois dans le berceau de mes petits-frères....j'aime beaucoup l'image de Sophie car elle à un côté très doux et rassurant, un côté intemporel.

Je connais également le société France-Cartes, historiquement basée à Saint-Max, juste à côté de Nancy au bord de la Meurthe (... oui pour celles et ceux qui ne le savent pas j'ai vécu 10 ans à Nancy !). Entre parenthèse, quand on se penche sur l'histoire de la fabrication des cartes à jouer en France, c'est très intéressant, on apprend qu'elle est étroitement liée à Épinal et Nancy puisque ces deux villes ont étés les seules autorisées à en fabriquer pendant longtemps !

La marque "joue le jeu", donc,- si je peux dire- sur ce plan. De plus, elle s'engage résolument dans une démarche intéressante dont je vous parlait au début de cet article. Voici ce qu'explique Apiccove : "Une démarche sociétale visant à lutter contre l’échec scolaire.L’échec scolaire a souvent pour origine un mauvais apprentissage des savoirs essentiels avant l’entrée en primaire.Les causes en sont innombrables. Elles sont souvent liées à une préoccupation qui a détourné l’attention de l’enfant au moment de l’acquisition de ces savoirs.Des études sérieuses tendraient à démontrer qu’avec un apprentissage de trois minutes par jour seulement il est possible de réduire l’échec scolaire de 97%.Il ne s’agit surtout pas de prétendre que la méthode que nous avons décidé de mettre en avant est une garantie mais plutôt « un outil ludique accessible à tous qui permet l’apprentissage précoce de savoirs essentiels pour réduire le risque d’échec scolaire ». C’est plus prudent mais déjà très ambitieux !Nos jeux sont conçus comme des activités ludiques car nous sommes avant tout une maison d’édition de jeux.Chaque activité doit demeurer un temps de jeu agréable pour l’enfant. Les illustrations sont adaptées aux 2-4 ans avec des animaux et des objets du quotidien.Trois minutes suffisent pour réaliser 3 à 5 fois la même activité. En un mois l’enfant aura ainsi mémorisé son alphabet ou ses chiffres. En trois mois il sera capable de constituer des mots de 6 lettres !Nous avons bien évidemment sollicité de nombreux pédiatres, pédopsychiatres, éducateurs et référents de confiance".

De mon point de vue, je suis d'accord avec le fait de privilégier des jeux de société pour favoriser l'apprentissage, surtout que nos enfants sont attirés très jeunes par les technologies et les jeux sur smartphone et tablettes qui ont tendance à les accaparer.

Mais ce qui m'est venu à l'esprit avant de recevoir le jeu "1,2,3 Sophie la girafe" est peut-être la même question que vous avez à l'esprit en lisant mon article : vous vous demandez sûrement "pourquoi encore un jeu de cartes supplémentaire, il en existe beaucoup, que va t-il apporter de plus à mon enfant ?" et c'est une très bonne question ! Mon test a  été déterminant pour y répondre.

Test du jeu "1,2,3 Sophie la Girafe" avec mon fils

Pour l’anecdote, à la réception du colis, je peux vous avouer que mon fils était très content ! Il ne manque pas de jouets mais il me voit recevoir souvent des colis ces derniers temps, soit de tests produits soit de partenariats et quand pour une fois je lui ai dit que le "colis" était pour lui il était ravi ! J'ai déballé le carton et je lui ai remis le jeu, car je voulais dans un premier temps lui laisser le plaisir de la découverte et lui laisser le manipuler.

Ainsi je me suis dit "on va voir si ce jeu est vraiment adapté aux enfants, il pourra lui même parvenir à jouer avec et le manipuler tout seul".

Et c'est ce qui s'est passé ! Pourquoi c'est important ? Vous avez sûrement déjà acheté comme moi  des jeux qui se voulaient ludiques et qui étaient censé permettre à l'enfant d’apprendre quelque chose mais qui, à l'utilisation n'intéressaient pas vraiment l'enfant, on "joue" avec lui mais il ne prend pas cela comme un moment ludique et agréable mais à l'impression d'être à l'école.

Dans l'école de mon fils, puisqu'on en parle, est utilisée depuis 2 ans la méthode Montessori, qui permet l’apprentissage par le jeu et d'aller plus loin que les méthodes classiques en répondant au besoin d'autonomie de l'enfant. Connaissez-vous cette méthode ? Elle est très efficace je trouve, et le concept du jeu "1,2,3 Sophie la girafe" entre parfaitement dans ce cadre d’apprentissage selon moi.

Voilà donc mon fils, tranquillement installé sur la table basse et qui à commencé à joué en étalant les cartes. 

Il y a 2 types de cartes dans le jeu : les cartes à chiffre et les cartes de calcul. Etant en grande section de maternelle il commence à être à l'aise avec le calcul et il était ravi, il comptait les figurines sur les cartes et les additionnais.

J'en ai profité pour lui demander ce qu'il pensait des dessins sur les cartes, je vous avoue qu'avec mon œil de graphiste je les trouve très jolis, - enfantins mais pas trop- et assez modernes. Bon, mon fils est fou des animaux, il nous en parle à longueur de journée donc forcément il apprécie les cartes avec dessins d’animaux mais il a reconnu Sophie la Girafe aussi, et puis les différents objets, donc le design à bien l'air de lui plaire.

Comment utiliser le jeu "1,2,3 Sophie la girafe" et mon avis

Dans la boîte vous avez des possibilités de jeux différents, 5 en tout qui sont à utiliser en fonction de l'âge de votre enfant. Par exemple, vous pouvez apprendre à votre enfant à lire les chiffres s'il est plus jeune (le jeu est recommandé à partir de 2 ans) et à apprendre à les classer dans l'ordre. Vous pouvez le faire d'une façon assez simple suivant les méthodes proposées, de façon régulière pour qu'il se familiarise avec les chiffres en quelques semaines.

• Les cartes "chiffres" :

Ce que je trouve astucieux, sur les cartes chiffres, c'est que des figurines d’animaux ou d'objets avec des sons similaires sont associés aux chiffres. Vous me suivez ? Je m'explique : par exemple, pour le un il y a une tête toute mignonne d'indien, pour le chiffre sept, il y a 7 serpents qui sont dessinés; pour le chiffre neuf, il y a 9 nœuds et ainsi de suite ! Au verso c'est l'image de Sophie que l'on retrouve.

Après, bien entendu, vous pouvez inventez des jeux vous même ou utiliser ces cartes pour des jeux traditionnels.Par exemple avec mon fils j'ai joué à la bataille et on a bien rigolé !

• Les cartes addition : 

Ces cartes sont utilisable des deux côtés : un coté sur fond bleu avec des pictos d'objets à additionner et le second coté avec des chiffres additionnés et leur résultat en chiffre et en toutes lettres.J'utilise ces cartes avec mon fils dans des séquences courtes pour qu'il soit à l'aise avec les additions.

• Mon avis :

Côté utilisation, en plus du design très qualitatif et lisible pour les enfants, les cartes sont vraiment fabriquées dans un matériau de qualité, épaisses et douces au toucher. D'ailleurs la marque explique qu'ils sont fabriqués avec des matériaux recyclables dans une démarche éco-responsable.

Démarche éco-responsable : • Les produits sont fabriqués avec des matériaux issus du recyclage et recyclables eux-mêmes • Les partenaires industriels répondent aux normes environnementales les plus strictes • Les productions sont quasi systématiquement faites en France ce qui limite au maximum l’empreinte carbone

Rapport qualité-prix : la marque souhaite que ce jeu et cette collection soit accessible au plus grand nombre, le jeu "1,2,3 Sophie la girafe" est vendu à un prix inférieur à 7 euros. Je trouve ce prix tout à fait raisonnable au regard de la qualité de fabrication, pour un produit fabriqué en France qui plus est. On le trouve en vente par exemple sur le site Les secrets de Sophie la Girafe, parmi les autres jeux de la collection, comme le jeu de cartes pour apprendre à lire "A,B,C Sophie la girafe".

Je suis donc ravie d'avoir pu tester ce jeu qui m'a convaincue. C'est un produit de qualité et complet, sur les cartes chiffres, le nom du chiffre est également écrit en lettres cursives, donc mon fils qui commence à savoir lire (il est en grande section de maternelle) est content de pouvoir lire le chiffre en toutes lettres. 

Même si le jeu est conseillé jusqu'à l'âge de 4 ans des enfants un peu plus grands peuvent tout à fait l'utiliser,et d'ailleurs si vous commencez avec un enfant plus jeune ou dans une fratrie vous pourrez utiliser ce jeu de différentes manières au fil du temps et avoir des moments de jeux et d'apprentissage ludiques avec de bons outils pour apprendre progressivement à compter à votre ou vos enfants.

Concours : gagnez le jeu "1,2,3 Sophie la girafe"!

La marque Apicoove va permettre à l'un ou l'une d'entre vous de tester à son tour ce jeu. Pour participer à ce concours, il vous suffit de remplir le formulaire sur mon blog (seul le nom, prénom et le mail sont obligatoires, le reste vous donne droit à des chances supplémentaires pour le tirage au sort). 

Le jeu est ouvert à la France Métropolitaine jusqu'au 12/05/2017 minuit et je contacterai le ou la gagnante par mail.

Bonne chance !! 

8 votes 18 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Palmdeb

Stephy22100

, le 9 mai 2017 à 19:58

Merci, pour ton avis ! Bise

palmdeb

, le 10 mai 2017 à 13:55

Avec plaisir Stephy, merci de ton passage !
Bises

Meili

, le 9 mai 2017 à 20:44

Bonjour, ce sont des jeux intéressants et éducatifs pour les petits,
Je t'invite à t'inscrire sur mon nouveau blog : leblogdemeili.wordpress.com, bien entendu je ne quitte pas BA, c'est juste un blog de plus pour mon plaisir, merci, biz.

palmdeb

, le 10 mai 2017 à 13:59

Coucou Meili j'y vais de ce pas !
A bientôt, bises ;-)

cottleya

, le 9 mai 2017 à 21:15

Coucou, c'est super sympa.
Bonne soirée ma belle, bises.

palmdeb

, le 10 mai 2017 à 14:04

Coucou ma belle,
merci beaucoup pour ta participation gros bisous et bonne chance ;-)

cottleya

, le 10 mai 2017 à 15:00

(^_^)

GIULIA

, le 9 mai 2017 à 21:19

hello ma belle plus de petit à la maison mais j'adorais ces jeux educatifs
bizz

palmdeb

, le 10 mai 2017 à 14:05

Coucou Giulia, Merci de ton commentaire, bonne fin de semaine, Bisous !

ALEXCHAMP

, le 9 mai 2017 à 21:42

Coucou, ça a l'air bien sympa tout ça, merci de ton avis, bonne soirée.

palmdeb

, le 10 mai 2017 à 14:06

Coucou Alex, je t'en prie, bonne journée à toi ! Bises

jodanelle

, le 9 mai 2017 à 22:52

hello astucieux ludique et éducatif ce jeu super bisous bonne soirée

palmdeb

, le 10 mai 2017 à 14:10

Coucou ma Jo, oui il l'est, bon mercredi et bonne fin de semaine, Bisous !

manon4

, le 10 mai 2017 à 13:17

c'est très ludique ce qui est important pour garder l'attention des enfants ;) j'ai participé ;) bisous

palmdeb

, le 10 mai 2017 à 14:10

Coucou Manon,
Super, merci beaucoup de ta participation,
Gros bisous à toi !

valence42

, le 11 mai 2017 à 17:34

Bonsoir,voila ce que j'aime pour les enfants,au lieu de les voir regardés la télévision,jeux éducatifs,mes enfants en ont eu,ont jouait ensemble,sa fait passer de bons moments,mais il y a longtemps.
Bisous.

palmdeb

, le 12 mai 2017 à 09:34

Coucou Valence,
c'est clair, c'est bien de pouvoir les "dé-scotcher" des crans et passer de bons moments !!!
Gros bisous et bon vendredi !!!

valence42

, le 12 mai 2017 à 11:12

coucou ma belle,oui tout à fait.
Bisous.

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous :

Identifiant

Mot de passe

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Des ongles sublimes pour l'été avec Essie Treat Love & Color + CONCOURS

Hello les BA je vous en parlait fin de semaine dernière, un nouveau partenariat avec Essie et un nouveau concours , donc ! Pour celles qui n'ont pas encore lu mon article, je vous le reproduit ci-dessous, avec les modalités du concours sur facebook à la fin ! On se retrouve donc pour un nouvel...

Nouveau concours à venir ! + Hellocoton

Coucou les BA ! Je suis contente de vous écrire ces quelques lignes car je suis en train de vous préparer un nouveau concours que je lancerai Dimanche ! Cette fois-ci ça se passera exclusivement sur ma page Facebook "Palmdeb" , je vous remet l'URL : http://facebook.com/palmdeblog J'espère que...

Résultats concours 1,2,3 Sophie la Girafe

Hello les BA, j'espère que vous allez bien ! De retour de Barcelone , je vous transcrit sur BA l es résultats de mon concours "1,2,3, Sophie la girafe" en partenariat avec la marque Apiccove. Le concours se passais sur mon blog http://palmdeb.blogspot.fr ; il a eu beaucoup de succès et je vous...

Gagnez une paire de lunettes de soleil unisexe

Hello les BA, quoi de neuf cette semaine ? j'espère que vous passez de bonnes vacances pour celles qui sont en congés, et pour les autres, courage ! ça viendra vite Pour fêter les vacances , je vous propose de tenter de remporter cette paire de lunettes de soleil unisexe avec monture de couleur...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsPalmdebApprendre en s'amusant avec les jeux Apicoove - test du jeu "1,2,3 Sophie la girafe" + Concours