twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Cream et Sentiment

publié le 4 octobre 2014 Beauté › Soins

Qui n'a pas souffert de jambes lourdes ?

Lorsque l'on garde la position debout ou assise trop longtemps, grossesse, période menstruelle, été, chauffage au sol en hiver... et j'allais oublier ménopause, bref beaucoup de raisons pour subir la lourdeur des jambes, genre poteaux jusqu'à la rétention de l'eau, l'oedème.

L'oedème peut survenir aussi à cause de la prise de certains médicaments. Attention, chez la femme enceinte, l'oedème des jambes peut également avoir une origine très sérieuse "la prééclampsie". Il y a aussi "l'insuffisance cardiaque", "l'insuffisance veineuse" qui s'accompagne de varices, l'obstruction des veines "la phlébite"... Alors au-delà des simples manifestations, il faut consulter un médecin !

L'été se révèle parfois pénible pour les jambes, mais encore plus la rentrée, assise ou debout au travail pendant des heures, à l'attention de ma copine Pascale, qui passe des heures assise à répondre au téléphone, ma fille Sarah qui travaille à la réception d'un grand hôtel et sa soeur Solène qui coiffe debout toute la journée, voici les 10 commandements pour ne plus souffrir de la lourdeur des jambes :

1) Les filles ! La 1ére condition, c'est avoir une bonne paire de chaussures en cuir pour éviter les échauffements, pas de talons plats donc avec un petit talon pour éviter le mal de dos.

2) Evidemment essayez d'alterner les positions pour détendre vos jambes, bouger les jambes autant que les reposer, mais ne pas les croiser sous le bureau.

3) Mangez de la viande mais pas trop, car la rétention d'eau est favorisée quand le sang veineux qui ne contient pas assez de protéines.

4) Privilégiez les aliments riches en vitamines E et P, les noix, amandes, pépins de raisin, poissons des mer froides sont riches en vitamines E qui est un protecteur vasculaire. La vitamine P est recommandée, il y en a dans les fruits rouges, çà tombe bien c'est la saison des myrtilles, framboises, groseilles, cassis.

5) Evitez les "aliments éponges" qui retiennent l'eau, la caséine, gluten et additifs alimentaires (émollients et émulsifiants sont à limiter), par contre boire 1 litre 1/2 d'eau par jour, évitez les eaux salées et charcuterie trop salée.

6) En cas de "grosses jambes" porter des bas de contentions ou de compressions qui compriment réellement la jambe pour faire remonter le sang et la lymphe. Ils ne sont pas faciles à enfiler, mais maintenant on en trouve de plusieurs couleurs, il faut les porter du matin au soir, et avec eux l'oedème est nettement amélioré et le bénéfice est réel.                                                                        Pour avoir été dans l'obligation d'en porter après mon opération du dos il y a maintenant 2 ans, avant de les acheter il faut les essayer, il faut qu'ils vous compressent la jambe, j'appréhendais la texture puisque j'avais lu dans des magazines que la matière était désagréable et que cela piquait, ce n'est pas vrai ! Il faut investir un peu et franchement le bien-être a été plus important que le côté esthétique de ces bas !

7) Massez par des pressions légères les ganglions lymphatiques situés sous les clavicules, et avec une brosse douce massez votre ventre pour stimuler les ganglions lymphatiques, il y a en a aussi au pli de l'aine et derrière les genoux que vous pouvez stimuler avec la brosse sous la douche. L'alternance du chaud est du froid est indispensable pour faire circuler la lymphe, le froid contracte les vaisseaux lymphatiques alors que le chaud dilate, il faut tenter c'est plutôt cool et oui on a tous peur de la douche froide mais au final une sensation très agréable !

Système lymphatique

8) Ne portez pas de vêtements trop serrés et le soir s'accorder un moment de détente rien qu'à soi, par une douche bien évidemment et en profiter pour passer sur les jambes le jet d'eau, un coup chaud, un coup froid ou simplement plonger les pieds dans une bassine d'eau remplie de galets et d'une huile essentielle de détente.

9) Après la douche ou la détente de vos petits petons, et mieux encore, une fois démaquillée et prête pour les bras de "Morphée" massez vos pieds !                                                                        Oui vos pieds, c'est un rituel que je pratique et qui me détend puissance 1000, je prends du "Gingembre Etincelant Beurre Corporel" oui c'est un beurre corporel mais tellement génial ! C'est une édition limitée de "The Body Shop"et il ne m'en reste plus beaucoup, que vais-je prendre à la place... peut-être le "beurre corporel délice de gingembre" le plus proche de mon "Gingembre Etincelant"

Photo ajoutée le 03/10/2014 à 22:12

Beurre Corporel Délice de Gingembre

10) Et je garde le meilleur pour la fin... Et je dépose une noisette de gel "Rafraîchissant Jambes Légères de PHYDERMA" (sans paraben), au creux de mes mains et je masse en remontant de la cheville jusqu'aux hanches. Humm, grâce aux huiles essentielles de plante que contient ce gel "Rafraîchissant Jambes légères", çà sent les plantes et il possède nombreuses propriétés :                 Marron d'Inde qui améliore la circulation et qui aide à la décongestion des jambes                                     Vigne rouge pour son action tonique et protectrice des vaisseaux capillaires                                                 Ginkgo Biloba antioxydant et vasodilatateur                                                                                           Lierre grimpant reconnu pour ses effets calmants et défatiguant pour les jambes                                 Camphre et Menthol pour la sensation de fraîcheur

Et de la Silidine * efficacité prouvée cliniquement (c'est obtenue à partir d'une algue rouge)

Gel Rafraîchissant Jambes Légères

Photo ajoutée le 03/10/2014 à 22:08

J'avoue qu'au début, les odeurs de camphre et Menthol perturbaient un peu mon chéri et puis on s'y habitue très vite, en tout cas pour moi adieu jambes lourdes depuis des mois.

On récapitule : des bonnes chaussures, on marche, attention à l'alimentation mais on boit de l'eau, on se masse avec une brosse pour stimuler les ganglions lymphatiques, on masse ses pieds et on se masse les jambes de la cheville jusqu'aux haches avec le gel rafraîchissant jambes légères de PHYDERMA, et après on me dira SUPER tes conseils car finit les jambes lourdes 

Et toi tu fais quoi contres les jambes lourdes ?

7 votes 13 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Cream et Sentiment

kirzy32

, le 4 octobre 2014 à 16:32

Coucou, pas de problèmes de jambes lourdes, mais je vois que tu as de bonnes solutions ! Bisous

Cream et Sentiment

, le 4 octobre 2014 à 17:58

Coucou Beauté,
J'en avais eu juste pendant mes 3 grossesses et parfois au boulot, en cherchant des solutions pour mon amie et pour donner des conseils pour ma fille Sarah... allez je partage mes découvertes sur le sujet !
Bisous.

manon4

, le 4 octobre 2014 à 18:55

je n'ai pas vraiment ce problème et heureusement car je passe mes journées à piétiner et courir partout ! bisous

Cream et Sentiment

, le 4 octobre 2014 à 21:39

Bravo Manon,
C'est tout ce que j'espère pour tous !
Hahahahaaa !!!
Bisous.

enirak77

, le 4 octobre 2014 à 21:49

Cc Plutôt que les jambes lourdes, j'ai des impatiences dans les jambes et quand cela arrive (avant mes règles) je ne sais pas comment les mettre c'est comme un agacement permanent, bien sur il y a en permanence le petit coussin sous mes pieds et je deteste les chaussures plates, mais je garde précieusement tes conseils au cas ou ! bizzzzzzzzzzzzzzzzzz

Cream et Sentiment

, le 5 octobre 2014 à 12:39

Bonjour Enirak,
j'ai hésité à parler de ce phénomène "les impatiences dans les jambes", alors je te rajoute ce que j'avais noté sur ce sujet, il s'agirait d'une irritabilité des fibres du système nerveux et non d'un problème d'origine vasculaire.
Si les impatiences musculaires peuvent survenir à tout moment, il y a toutefois des facteurs déclencheurs, comme la fatigue, le stress, certains médicaments (notamment les neuroleptiques utilisés dans le traitement de la dépression nerveuse), tabagisme (selon certaines études) et les excitants (café, thé, chocolat, alcool).
Alors que tu ressentes cela avant tes règles correspond à un déclenchement hormonal qui fatigue l'organisme, le bon côté des choses c'est que cela n'a aucune conséquence pour la santé, et puis si tu marches un peu, l'effet disparaît, mon conseil serait de réduire tout ce qui est café, le tabac (si tu fumes), bref... d'une manière générale tous les excitants.
Gros bisous ma belle ♥

enirak77

, le 7 octobre 2014 à 14:36

Coucou merci de tes précieux conseils, je ne fume pas, ne boit plus d'alcool, je me suis mise à l'aquagym pour bouger un peu plus mais il est vrai que je bois bcp de cafés (4 tasses minimum) et thés (3 tasses minimum) je mange du chocolat bcp moins en ce moment. C'est indéniable, il faut que je marche plus.bizzzzzzzz

Sunnie

, le 5 octobre 2014 à 13:45

je en souffre pas trop de ma mauvaise circualation ms alors les vaisseaux qui petent...de plus en plus chaque année cest dun moche... deja q jvoulais pas montrer mes jambes celluliteuses ben jmontrerai mm plus me smollets

Cream et Sentiment

, le 5 octobre 2014 à 18:13

Coucou Sunnie,
çà c'est un gros problème, maman en avait souffert un moment donné et puis, elle a été chez un bon dermatologue qui a traité ce souci, encore une fois, il faut marcher, marcher et non piétiner et surtout de bonnes chaussures.
Bisous.

chouchousudiste

, le 5 octobre 2014 à 15:30

coucou ah les jambes lourdes j'ai connu cet été mais là c'est fini! mais ça m'aurait bien servi bisous

Cream et Sentiment

, le 5 octobre 2014 à 18:15

Bonjour Chouchousudiste,
Si c'est fini tant mieux, mais au cas où çà recommence, tu sais ce qu'il faut faire.
Bisous.

ipanema

, le 7 octobre 2014 à 19:26

Haaaa... les bons conseils ! Penser, aussi, à surélever les pieds du lit : )
Pas encore testé, ce gel rafraîchissant, je note !
*

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Duo Atolina Intense DERMINA - Huile Lavante Relipidante et le Baume Réparateur Anti-Grattage

Hello Les Beautés, les Testeuses, les Blogueuses et les Amis du Blog J'espère que vous allez bien, certainement en pleine préparation des fêtes, dans la décoration de la maison et l'achat des cadeaux. A propos de cadeaux, je suis dans une période chanceuse sur FB, J'ai gagné un Duo ATOLINA...

Les accessoires pour ma cure thermale

Hello les Beautés et les Testeuses Cela fait 1 semaine que j'ai commencée ma cure thermale à Royat. C'est la première fois que je fais une cure, vous voulez en savoir plus, alors.. Venez me rendre visite, ici

Huile Bio pour le corps aux fleurs de Calendula de Beauty GARDEN

Hello les Beautés et les Testeuses, J'espère que vous allez bien, et que vous n'avez pas souffert des caprices de la météo qui ont été une vraie catastrophe sur certaines régions. Sur Clermont-Fd, l'air est respirable et le ciel est bleu. Parfois les concours me font découvrir des superbes...

Dans mes Produits Roses : LEXEL PARIS

Bonjour Les Beautés Prenez soin de vous les filles, personne ne pourra le faire mieux que vous. Pour Octobre Rose L'an passé, j'ai eu la grande chance de gagner le lait Démaquillant de LEXEL PARIS sur la page Facebook de Marionnaud. J'ai beaucoup apprécié ce produit démaquillant. Pour celles...

Dans mes produits roses : Moisture Surge de CLINIQUE

Hello les Beautés, J'espère que vous allez bien, le soleil est encore au R-V, j'espère que cela va durer, c'est tellement agréable, et mes salades apprécient aussi. En ce mois d'Octobre Rose, prenez soin de vous ! Aujourd'hui, je vais vous présenter un gel-crème fondant tout rose et surtout...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsCream et SentimentDans mes produits roses : Moisture Surge de CLINIQUE