twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Pamme

publié le 9 avril 2014 Beauté

Je pensais aujourd'hui vous parler beauté mais ce n'est que partie remise (vous allez bien patienter jusqu'à demain ?) et il sera en fait question de littérature. Je viens d'achever la lecture du très beau roman de Donna Tartt, Le Maître des Illusions qui a su me captiver tout au long de ses 700 et quelques pages.

donna tartt

Ce roman me tentait depuis déjà pas mal de temps, mais dès les premières pages, je me suis rendue compte que je l'avais déjà lu, il y a longtemps. Mon intérêt n'en a pas pour autant été diminué et c'est avec bonheur que j'ai redécouvert ce chef d'oeuvre du roman psychologique.

L'histoire 

Jeune étudiant pauvre d'une petite université du Vermont, Richard Papen -le narrateur- est introduit dans le cercle très fermé de cinq étudiants sûrs d'eux-mêmes et du monde, choisis par un professeur charismatique de lettres classiques. Richard s'initie avec eux aux mystères de la culture grecque ancienne et passe en leur compagnie de longs week-ends. Magnétisé par ses nouveaux compagnons, il n'a pas connaissance du crime qu'ils ont commis au cours d'une bacchanale. Mais une fois mis dans la confidence, il s'incline devant la nécessité inéluctable d'assassiner leur camarade de classe et ami qui pourrait trahir leur secret et compromettre leur avenir.

D'une lecture irrésistiblement prenante, cette chronique de l'illusion et de la complicité, de l'abandon aux rites dionysiaques, de l'innocence corrompue par l'égoïsme et l'arrogance morale est aussi une histoire de culpabilité et de responsabilité.

Mon avis :

Ce roman est une petite merveille ! Totalement prenant bien qu'il s'agissait d'une relecture. Ce n'est pas un roman policier à proprement parler même s'il est question de crimes. On y suit avec un intérêt qui ne faiblit pas au fil de l'intrigue, les relations de ces 6 étudiants à travers les yeux du narrateur, Richard Papen, venu de Californie pour rejoindre l'université de Hampden, dans le Vermont, pour y suivre un cursus universitaire en lettres classiques. Dès le début du livre, on sait, par de petites phrases anodines, que l'un d'eux va mourir. Entre alcool (on a vraiment l'impression que certains d'entre eux sont alcoolisés en permanence !), drogues, bacchanales, mensonges, la vie de ses étudiants marginaux est liée par un lourd secret qui les amènera à tuer leur ami pour éviter qu'il ne le divulgue. Ce roman a tous les ressorts d'une tragédie grecque...

J'ai vraiment été envoûtée par ce roman, un pur chef d'oeuvre.

9 votes 10 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Pamme

celine1985

, le 9 avril 2014 à 09:21

coucou! Je pense que je pourrais aimer ce livre. J'ai noté sur ma liste des livres à lire "le petit copain" de donna Tartt. Merci pour cet avis. Bonne semaine

xaphie

, le 9 avril 2014 à 09:25

je tacherais d'y pensé un jour, mais j'en achète rarement des livres a part sur les vides grenier, sinon on se les prêtes avec des amies..; bizz

ninette1984

, le 9 avril 2014 à 11:48

je pense qu'il pourrait me plaire vu le sujet biz+1

mamounette21

, le 9 avril 2014 à 13:09

Je ne connais pas du tout l'auteur mais tu attises ma curiosité !!!
Tu me donnes envie de le lire !
Bonne après midi !
Bisous !

Kinou64

, le 9 avril 2014 à 13:27

coucou ma belle auteur inconnue mais c'est un livre qui pourrait me plaire merci pour cet avis bisous bonne après midi +1 vote

MagalieRaison

, le 9 avril 2014 à 13:43

coucou Pamme. Merci pour cet excellent avis lecture, je me note le titre.
Je suis sûre que ce livre me plairait je vais le chercher à la médiathèque.
Bisous

manon4

, le 9 avril 2014 à 14:04

pas certaine que ça me plaise, enfin sait-on jamais ;) bises

kirzy32

, le 9 avril 2014 à 14:34

Roo faut que je le lise ! tout ce que j'aime !
Bisous

angemarie

, le 9 avril 2014 à 21:43

Moi aussi ilme plairait beaucoup , je vais regarder à ma bibliothèque , merci pour ton avis , bisous

mamounette21

, le 10 avril 2014 à 07:06

Petit coucou du jour !!!
Pour les Cottage, Lait vanille j'ai bien aimé aussi ...mais j'adore tout ce qui a de la vanille !
Coing pas encore trouvé et puis Il y a aussi Kiwi mais j'ai pas osé ! Je ne sais pas trop ce que ça peut sentir un kiwi !!! L'as tu essayé ????
Bonne journée !
Bisous !

Votre commentaire

Seuls les membres de la communauté de Beauté Addict peuvent déposer des commentaires.
Connectez-vous  ou créez un compte.

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

ILS NOUS ONT QUITTE EN SEPTEMBRE

En ce début octobre, il est temps de faire un petit tour d'horizon des produits qui ont quitté ma salle de bains en septembre. Je n'ai pas vraiment l'impression que cela se connaisse dans mes placards, car d'autres ont déjà pris leur place ! Soins Visage Eau Aromatisée de Fleurs d'Oranger...

Cure de Jus de Bouleau Weleda

Hello les BA! Pfff ça sent l'automne avec ce temps pluvieux. Ca change d'hier où il faisait lourd et chaud. L'automne, période de transition, c'est la saison idéale pour purifier son organisme. Je viens de recommencer une cure de jus de bouleau WELEDA, qui a une action évidente...

MY LITTLE HAPPY BOX

Après avoir entretenu (un peu) le suspense, de vous dévoiler le contenu de MY LITTLE BOX du mois de juin. Alors, à votre avis, I'm Happy? or not? Comme à l'accoutumée, tout est très joliement présenté et emballé dans un non moins joli pochon (comme les autres mois). Lorsque...

ILS NOUS ONT QUITTE...

Je suis une beauty addict... j'adore tester, essayer, découvrir. Mais à force ça en fait des produits. Et quand certains sont terminés, c'est presque fête à la maison, parce que ça fait de la place pour en accueillir de nouveaux... Et ces derniers temps, pas mal de produits ont rendu leur...

Démaquillant Clinique : Take the Day Off

Non, je n'ai pas décidé de vous faire un cours d'anglais aujourd'hui.... Take The Day Off, c'est juste le nom d'un démaquillant (à tout faire) de chez Clinique, dont je voulais vous parler aujourd'hui. Descriptif (source clinique.fr) : Démaquillant facile yeux / lèvres...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsMon Grain de BeautéDémaquillant Clinique : Take the Day Off