twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Ticia

publié le 17 mai 2016 Divers › Spirituel / culturel

Bonjour les filles,

Lors d'un reportage à la télévision il y a un an environ, j'ai découvert le mode de vie minimaliste de Béa Johnson qui en a d'ailleurs fait un livre " Zéro déchet".

Et dès que j'ai pû me procurer ce livre en format poche je l'ai aussitôt fait. A peine reçu, je l'ai dévoré!

Son résumé selon le site Amazon :

Bea Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n'ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement.

Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l'environnement qui, même pour les plus occupés d'entre nous, sont simples à appliquer. 

Sa devise (et seulement dans cet ordre) : « refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter »

Plus d'une centaine d'outils et astuces :

Pourquoi mettre une brique dans le réservoir d'eau des toilettes ? Comment faire son mascara, sa laque ou son dentifrice ? Comment fabriquer sa propre moutarde, emballer le déjeuner des enfants sans utiliser de plastique, avoir une alimentation saine et sans gâchis, créer ses produits d'entretien et éviter tous les toxiques, refuser les pubs intempestives dans la boîte aux lettres, faire son papier recyclé ou son compost ?

Et mon avis et résumé à moi :

Béa Jonhson ne nous donne pas 100 astuces pour alléger notre vie au quotidien mais bien plus et le tout répartis en chapîtres en fonction de tous les domaines de notre vie quotidienne.

Elle nous fait part de son mode de vie minimaliste, de comment elle à sû l'imposer dans son quotidien et à sa famille.

Elle nous explique aussi comment cela à impacté son budget familial (elle a tout de même réussi à économiser 40% sur son budget global!)

Le tout sans jugement et avec également des DIY pour fabriquer son propre papier ou bien encore de la pâte à modeler pour nos enfants.

Un livre qui regorge également d'adresses utilses pour consommer mieux et moins.

Une véritable bible que j'ai dévoré et que je ne peux que vous conseiller.

J'ai d'ailleurs profité de ma lecture pour vous lister ce que je fais au quotidien pour tenter de réduire mes déchets/ ma consommation . (si jamais ça peut donner des idées ^^)

Pour les produits ménagers :

Je fabrique moi même ma propre lessive ainsi que mon nettoyant éviers, salle de bains et wc. (je peux vous donner mes recettes si vous le souhaitez, n'hésitez pas à me le dire en commentaires)

Je n'utilise pas d'adoucissant (je n'en ressens pas le besoin).

Je nettoie mes vitres et mes surfaces planes avec de l'eau et un chiffon en microfibre.

Pour les produits de beauté :

Pour mon fils, je n'utilise (pour sa toilette et son change car il utilise encore des couches) que des cotons et de l'eau chaude ainsi qu'un peu d'huile de coco si sa peau est sèche.

J'utilise un gel lavant enfant bio.

Pour moi, je fais moins d'articles car j'utilise bien moins de produits de beauté qu'avant!

Un lait démaquillant, un tonique, un gel nettoyant visage, une crème de jour qui fait crème de nuit (si possible) et un contour des yeux me suffisent.

Pour mes soins de type masque/gommage, j'utilise du bicarbonate pour le gommage et du rhassoul pour purifier ma peau mixte à grasse.

Pour le corps, je privilégie les savons et le bicarbonate me sert aussi de gommage corps.

Alimentation :

Je cuisine au moins un des deux repas du jour avec des légumes de saison.

Pour mon fils :

Jusqu'à il y a un an environ, j'achetais tous ses vêtements d'occasion (sur le site Patatam  que je ne peux que vous recommander tant le rapport qualité/prix y est excellent) mais depuis un an je peine à trouver mon bonheur. Mais je ne désespère pas qu'en grandissant, je retrouve d'avantage de choses pour lui sur ce site ou en vide grenier.

Ses jouets sont à 90% des jouets d'occasion (que j'achète chez Locatroc près de chez moi) ou sur les vides greniers.

Ainsi, je  peux me permettre de lui offrir deux à trois fois plus de jouets que mon budget ne me le permettrais et lui n'y voit aucune différence!

Et vous les filles, des astuces bio à faire partager? Des lectures minimalistes/écolos/bio à me conseiller?

15 votes 22 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Ticia

Meili

, le 17 mai 2016 à 17:58

Bonjour, ce livre doit donner de très bonnes idées, peut être pas toutes faciles, j'essaie au maximum d'éviter le gâchis, on répare avant de jeter, j'utilise mes produits jusqu'au bout, j'évite d'acheter des yaourts avec emballage, je met du vinaigre blanc pour laver mes sols (très économique et efficace et pas de bouteilles inutiles sous mon évier), on fait du composte et on cultive nos légumes, mes poules mangent tous nos restes et épluchures etc.... comme tu vois j'essaie d'être écolo ♥ biz

ticia

, le 31 mai 2016 à 17:07

ah oui en effet tu fais déjà beaucoup!

llll4

, le 17 mai 2016 à 18:31

Sympathique présentation de ce livre et des astuces pour réduire les déchets. Je pense à jeter les emballages dans les bonnes poubelles. Bye!

ticia

, le 31 mai 2016 à 17:08

oui c'est vrai que c'est important ça aussi c'est sûr :-)

cia24

, le 17 mai 2016 à 18:35

Coucou, merci pour cette présentation, ce livre me tenterait bien je pense que je me le procurerais et je suis preneuse pour tes recettes. Je tenterai bien de faire ma lessive. Nous aussi nous essayons de réduire nos déchets au maximum, nous avons également investi dans un composteur et niveau nourriture, nous essayons de ne pas jeter. Côté produit ménager, nous utilisons beaucoup de bicarbonate et de vinaigre blanc.
Je te souhaite une belle soirée. Bises

jodanelle

, le 17 mai 2016 à 18:35

hello, j'avais vu ce reportage
bravo pour toutes tes actions pour l'environnement
je ne fais pas ma lessive par contre j'utilise du bio jamais de lingettes bref j'essaie de réduire les déchets
comme on a un jardin nos épluchures vont dans le compost et naturellement on fait un tri systématique
bisous bonne soirée

ticia

, le 31 mai 2016 à 17:15

merci mais tu fais encore beaucoup plus, bravo à toi!
bisous

kirzy32

, le 17 mai 2016 à 20:11

Coucou Nadia, voilà un bouquin qui m'intéresse beaucoup, on consomme beaucoup trop et commencer à remettre en question ce mode de fonctionnement là, cela ne peut être qu'une bonne chose ! Bisous

ticia

, le 31 mai 2016 à 17:13

oui c'est un livre qui fait prendre conscience des choses, que l'on consomme peut être trop, que l'on a pas besoin de tout cela dans le fond, des bisous

angemarie

, le 17 mai 2016 à 21:39

Le vinaigre blanc me sert beaucoup , je ne me sers plus de coton , achète le maximum bio et en vrac et surtout pas de gaspillage ....... encore du chemin à faire ☺, bisous

ticia

, le 31 mai 2016 à 17:12

oui mais déjà beaucoup de chemin de fait, bravo à toi! des bisous

MANIKA

, le 17 mai 2016 à 22:46

Merci pour ce super article je n'ai pas lu ce livre mais il doit y avoir de astuces bien sympathiques ... Ici aussi je fais ma lessive j'utilise beaucoup le bicarbonate et le vinaigre blanc pour le ménage, je réduis aussi mes soins et finis mes produits avant d'en acheter de nouveaux. Au jardin je composte, broies et fais des échanges de graines. et même pour les lectures je vais à la bib essentiellement. bonne soirée

ticia

, le 31 mai 2016 à 17:12

tu fais déjà beaucoup de choses c'est super! Il faut que je m'inscrive et que j'inscrive Valentin à la bibliothèque car j'en achète encore mais souvent ensuite soit je les troques soit je les revends dans une bouquinerie d'occasion, bisous

MagalieRaison

, le 18 mai 2016 à 11:00

coucou. Merci pour ton avis sur ce livre; IL y a des choses que j'applique déjà, on gaspille peu coté nourriture car nous compostons, ce qui n'est plus bon pour nous, est encore bon pour le chien puis les poules.
Je fais aussi mon ménage avec du vinaigre pour la salle de bain. Le mieux contre le tartre
Par contre je ne fais pas ma lessive moi même, j'aime pas, tout comme l'adoucissant, je ne peux m'en passer...
Moi j'ai une bouteille d'eau dans la chasse d'eau.
J'aimerais bien lire ce livre.
Bisous

ticia

, le 31 mai 2016 à 17:10

Je te mets ce livre de côté, j'ai d'autres avis lectures à donner, je les fais demain, je pense que d'autres livres peuvent te tenter comme " Le premier jour du reste de ta vie" de Virginie Grimaldi ou " Des vies en mieux" d'Anna Gavalda, tu me rediras, bisous

carfax

, le 19 mai 2016 à 09:41

bonjour, comment vas tu? c'est toujours intéressant tout ça. je n'ai encore pas sauté le pas pour la confection de mes propres produits ménagers ou de beauté car j'ai vraiment peur de me planter et surtout pour tout ce qui est stérilisation. passe un bon jeudi et à bientôt!

ipanema

, le 20 mai 2016 à 11:56

Oui, ce sont de bons conseils bien sur !
Il faut donner l'exemple, pour que nos enfants prennent les bonnes habitudes
----
alors, on n'oublie pas les livres .. à troquer après lecture !

ticia

, le 31 mai 2016 à 17:09

oui tout à fait à troquer après lecture, c'est prévu :-)
Et oui donner le bon exemple à nos enfants c'est si important!
bisous

rudy241

, le 21 mai 2016 à 09:37

Hello, j'ai entendu pas mal parler de ce bouquin, elle est limite une gouroue pour pas mal de personnes cette femme. Lol Je fais aussi mes produits ménagers maison mais je n'en suis pas encore à tout acheter en vrac. ;-) Je progresse à mon rythme.

ticia

, le 31 mai 2016 à 17:09

touto comme toi, je progresse à mon rythme, je fais aussi moi même mes produits ménagers, c'est un premier pas!

cottleya

, le 22 mai 2016 à 23:47

Coucou, je fais aussi la chasse au gaspi ! Ce livre me plairait.
Bonne semaine ma belle, bises.

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Avis lecture : L'open space m'a tuer‏

Bonjour les filles, Encore un avis lecture pour cette semaine! Cette semaine à l'honneur, "L'open space m'a tuer" écrit par Alexandre des Isnards et Thomas zuber, deux jeunes cadres. Le résumé : Ils ont fait de bonnes études, occupent des postes à responsabilités dans des entreprises...

Ma série préférée V 2009

Bonjour les addicts, Pour une fois je ne vais pas vous parler de produits de beauté oui je sais ça change un peu lol ;-). Je vais vous parler aujourd'hui de ma série préférée, il s'agit de V et plus particulièrement de V 2009. J'ai redécouvert cette série (initialement V était diffusé en...

Avis livre :-) Un roman français de Frédéric Beigbeder

B onjour les filles, Petit coucou tardif, je fais une insomnie grrrr alors j'en profite pour faire mon post du jour. Un post sur un avis livre pour changer, celui que je viens de terminer hier soir : "un roman français" de Frédéric Beigbeder. Je suis une passionnée de lecture et j'aime (entre...

Avis film : Josephine

Bonjour les filles, Le week end dernier, je suis allée au cinéma pour voir "Joséphine" , l'adaptation au cinéma de la BD de Pénélope Bagieu . J'avais hâte de découvrir ce film car entre la bd que j'aime beaucoup et Marilou Berry qui incarne le rôle principal, je sentais que j'allais passer...

Avis lecture : " Avant j'avais une vie, maintenant j'ai des enfants" de Candice Kornberg Anzel

Bonjour les filles, Plus d'une semaine que je n'ai ni posté ni répondu à vos commentaires mais je ne vous oublie pas! Aujourd'hui, j'avais envie de venir partager un petit avis lecture, je vous dis à très vite en commentaires! Depuis le début de l'année, je ne lis pratiquement plus du tout...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsMon petit monde autour de la beauté Avis lecture : " Avant j'avais une vie, maintenant j'ai des enfants" de Candice Kornberg Anzel