twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Bleu27

publié le 22 juillet 2017 Divers › Spirituel / culturel

Je viens de terminer « Fendre d’armure » d’Anna GAVALDA - Ed. Le Dilettante

Résumé : On me demande d’écrire quelques mots pour présenter mon nouveau livre aux libraires et aux critiques et, comme à chaque fois, ce sont ces quelques mots qui sont les plus difficiles à trouver. Je pourrais dire que c’est un recueil de nouvelles, que ce sont des histoires, qu’il y en a sept en tout et qu’elles commencent toutes à la première personne du singulier mais je ne le vois pas ainsi. Pour moi, ce ne sont pas des histoires et encore moins des personnages, ce sont des gens. De vrais gens. Pardon, de vraies gens. C’est une faute que j’avais laissée dans mon manuscrit, « la vraie vie des vrais gens », avant que Camille Cazaubon, la fée du Dilettante, ne me corrige : l’adjectif placé immédiatement avant ce nom se met au féminin. Quelles gens ? Certaines gens. De bonnes gens. Cette règle apprise, je suis allée rechercher tous mes « gens » pour vérifier que tous s’accordaient bien et j’ai réalisé que c’était l’un des mots qui comptait le plus grand nombre d’occurrences. Il y a beaucoup de « gens » dans ce nouveau livre qui ne parle que de solitude. Il y a Ludmila, il y a Paul, il y a Jean (!) et les autres n’ont pas de nom. Ils disent simplement « je ». Presque tous parlent dans la nuit, pendant la nuit, et à un moment de leur vie où ils ne différencient plus très bien la nuit du jour justement. Ils parlent pour essayer d’y voir clair, ils se dévoilent, ils se confient, ils fendent l’armure. Tous n’y parviennent pas mais de les regarder essayer, déjà, cela m’a émue. C’est prétentieux de parler de ses propres personnages en avouant qu’ils vous ont émue mais je vous le répète : pour moi ce sont pas des personnages, ce sont des gens, de réelles gens, de nouvelles gens et c’est eux que je vous confie aujourd’hui. (A.G.)

Photo ajoutée le 21/07/2017 à 17:44

Mon avis : C’est le 2ème  que je lis de cette auteure. C’est un recueil de 7 courtes histoires de gens malmenées par la vie (le veuvage, la mort d’un aimé, l’humiliation, ….).

C’est un livre qui se lit vite, j’étais un peu perturbée au démarrage de la 1ère nouvelle avec cette jeune fille qui travaille dans une animalerie, puis les histoires coulent.... On imagine les gens dans leur quotidien, leurs décors, … on éprouve même de l’attachement pour ces 7 personnages qui expriment leur brève rencontre avec simplicité et humanité !

J'm le style particulier d'écriture  d'AG !

EXCELLENT  WEEK END à vous qui passez.... 

22 votes 25 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Bleu27

angemarie

, le 22 juillet 2017 à 07:06

Merci pour cet avis , j'ai entendu parlé de cette auteure , mais pas encore franchi le as de la lecture .
Bon weekend joli démon , il s'annonce chaud par ici .
Bisous

Bleu27

, le 22 juillet 2017 à 07:53

Ciel gris et petite pluie ce matin, c'est bon pour la terre !

sevebeaute

, le 22 juillet 2017 à 08:11

coucou
Merci pour cet avis lecture, une découverte
bisou, bonne journée

valence42

, le 22 juillet 2017 à 08:12

J'aimerais bien le lire,car j'aime ce style de livre,Bon samedi bisous.

minimag85

, le 22 juillet 2017 à 08:49

coucou Bleuette. Merci pour ton avis. En effet ,ce livre pourrait être intéressant à lire.
Bisous et bon samedi

Bleu27

, le 22 juillet 2017 à 11:42

ok pour un échange avec Coben si tu le souhaites ! Bisous

jodanelle

, le 22 juillet 2017 à 10:16

je coir que j'accrocherais à ces histoires du quotidien, merci bonne journée, après le petit orage d'hier soir qui nous a surpris en fin de repas sur la terrasse, le soleil est revenu avec une température à la baisse

Bleu27

, le 22 juillet 2017 à 11:44

Soleil hier et petite pluie ce matin !

Meili

, le 22 juillet 2017 à 10:51

bonjour, je ne connais pas ce livre ni l'auteur, merci pour le résumé, bon weekend, biz

zazie

, le 22 juillet 2017 à 11:29

Coucou,
J'apprécie cette écrivaine qui ne se perd pas en longueurs, emploie le mot juste...
Oui, je pense que j'aimerais cet ouvrage, merci pour sa présentation !
Bisous et bonne journée !

Marie1967

, le 22 juillet 2017 à 11:40

coucou ma belle, je ne connais pas , merci pour cet avis lecture ! bisous,Marie

mimine59

, le 22 juillet 2017 à 13:11

Coucou Bleuette, je connais pas cette auteure. Bon week end. Bonne ballade avec Nikos. Bisous

KATELL1

, le 22 juillet 2017 à 14:37

Merci pour cet avis lecture qui je dois avouer me tente beaucoup , je note pour les vacances. Bises

blanche neige

, le 22 juillet 2017 à 14:57

excellent week end à toi aussi ma douce Bleuette
ce matin soleil et cet après midi pluie
je ne connais pas cette auteur merci pour la découverte
bisous et bon après midi

ALEXCHAMP

, le 22 juillet 2017 à 15:12

Coucou, j'adore cette auteure, merci pour ton avis, bonne journée, bisous

charcut

, le 22 juillet 2017 à 15:21

coucou un livre à découvrir ... j'aime bien les histoires de tous les jours !! du réel en fin de compte. merci pour ton avis. bises

cottleya

, le 22 juillet 2017 à 18:18

Coucou ma belle,
Merci pour ton avis lecture.
Bon weekend, bises.

chouchousudiste

, le 22 juillet 2017 à 18:24

coucou merci pour ton avis lecture je note bisous

Bettychoice

, le 22 juillet 2017 à 20:12

Merci pour ton avis :)
bisous

Angela_2_113

, le 22 juillet 2017 à 21:34

Merci pour cette découverte.
Bisous.

Sandee

, le 22 juillet 2017 à 22:15

Coucou ma belle, Anna Gavalda se veut déroutante je pense, j'aime bien ses livres. Pas lu celui-ci. Bisous

ipanema1

, le 28 juillet 2017 à 04:30

" je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part "
c'est mon souvenirs de Madame Gavalda --
Bravo pour cette photo, j'aime la fleur posée là, comme un délicat silence : )

Bleu27

, le 28 juillet 2017 à 06:18

Quelle sensibilité chez Ipa, merci de tes passages d'amitié ♥

ipanema1

, le 30 juillet 2017 à 04:28

; )

manika

, le 31 juillet 2017 à 12:17

J'aime beaucoup cette auteure ces histoires sont très justes et son écriture fluide.

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous :

Identifiant

Mot de passe

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Bon week end !

Quelques citations à méditer si le cœur vous en dit….. « L’imagination n’est pas un état, c’est l’existence humaine toute entière . » - William Blake « Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. » - Eleanor Roosevelt « La vie est un mystère qu’il...

Citations inspirantes...

Aujourd’hui reprise… vous êtes-vous bien reposées Instant de réflexion, quelques citations relevées ces jours derniers dans mes lectures ! « Quand on voyage vers un objectif, c’est le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d’y parvenir » - Paulo Coelho « L’univers existe pour...

Coin lecture...

Il y a peu de temps j’ai reçu un pli inattendu d’Amazon ! "Etats modifiés de conscience (NDE, OBE et autres expériences aux frontières de l’esprit ") aux Editions Favre, de : Sylvie Déthiollaz, docteur en biologie moléculaire qui a créé Noêsis (Centre d’Etude et de Recherche...

Avis s/lecture...

Ma dernière lecture « Un appartement à Paris » de Guillaume Musso – Ed. XO Guillaume Musso est l’auteur français le plus lu ! Traduit en 40 langues, il s’est fait connaître avec succès grâce à ses romans à la tonalité surnaturelle… Résumé : Paris, un atelier d’artiste caché...

Coin lecture...

Je viens de terminer « Quelqu’un pour qui trembler » de Gilles Legardinier… Résumé : Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsLa beauté de l'âme !Coin lecture...