twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog d'Etherplan

publié le 24 mai 2016 Beauté › Bien-être

Coucou

Une petite chose que je vous ai déjà dit : je suis en faculté de médecine (si vous voulez un article la dessus n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires).

Alors pourquoi je vous parle de ça me direz vous, parce que j'ai eu un cours particulièrement intéressant et qui pourrait aussi vous intéresser :Nutraceutique et Alicament... Ca ne vous dit rien ? Alors il s'agit des contractions de nutrition et pharmaceutique et d'aliment et médicament.

pour faire court il s'agit des aliments qui en plus de leur action nutritive ont une action physiologique pour l'Homme.

Tout d'abord il y a les Oméga 3 et 6 contenus en grande quantité dans les huiles végétales (huile de noix, de colza,de soja...) et dans les poissons gras (saumon, thon, sardine). Que font ils ? Leur action la plus connue est de prévenir les accidents cardiovasculaires mais ils ont notamment un impact sur le développement du cerveau et sont capables de réguler le taux de certaines hormones comme la sérotonine (hormone du bonheur rien que ça ) d'ailleurs une alimentation riche en oméga 3 est recommandée pour les dépressifs et les schizophrènes .

Ensuite les Probiotiques il s'agit de bactéries (ou levures) initialement présentent dans votre corps et qui lui sont bénéfiques : elles inhibent la croissance de "mauvaises" bactéries, renforcent vos défenses immunitaires, assistent la digestion... et où les trouve-t-on ? La plupart du temps dans les yaourts (notamment Lactobacille et Bifidobactéries) mais aussi dans le pain, le vin... (Saccharomyces cerevisiae aka la levure de bière)

Puis les Phytostérols (ou strérols végétaux) leur structure chimique étant très proche de celle du cholestérol, ils "bloquent" alors les récepteurs aux cholestérols entravant ainsi partiellement leur absorption. En gros ils baissent le taux de cholestérols (de 5 à 10%) du corps humain. Il y en a (malheureusement juste en faible quantité) dans les fruits et légumes, les huiles végétales, les fruits à coque, graines, céréales et légumineuses (comme les fèves ou les haricots).

Enfin : les Fibres, ils ont un effet anti-constipation (sexy n'est-ce pas),régulent la cholestérolémie et la glycémie et pourraient protéger contre l'apparition  du cancer du colon. Les fibres c'est aussi biens les choux de Bruxelles que les cerises en passant par les pâtes donc c'est assez diversifié vous trouverez forcément votre bonheur ! 

Voilà

Si ce genre d'articles vous plait n'hésitez pas à laisser une petit commentaire !

-Alice

1 vote 2 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article d'Etherplan

Meili

, le 25 mai 2016 à 07:13

Bonjour, un peu compliqué mais intéressant, je fais attention à manger le plus équilibrer possible, j'aime bien les oeufs, j'en fait souvent ! biz

etherplan

, le 25 mai 2016 à 15:32

Merci ^^
j'ai essayé de simplifier au possible (ne pas détailler le devenir des aliments dans le corps et les systèmes auxquels ils se rapportent) mais je ne suis pas très douée en vulgarisation scientifique
haha par contre les œufs étant très caloriques il faut éviter d'excéder 2 par semaine (sauf pour un athlète de haut niveau)

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous :

Identifiant

Mot de passe

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsL'Avis d'AliceBien manger