twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de FatiCool
Mon Manège Cosmétique - le blog de FatiCool

publié le 8 avril 2017 Beauté › Soins

Hello !

Bienvenue sur mon manège cosmétique !

Je partage avec vous des infos à savoir sur les produits cosmétiques  

Infos trouvées sur le net

On utilise tous les jours plusieurs produits cosmétiques pour nous rendre beaux et propres sans se préoccuper de leur composition. Mais certains se révèlent agressifs car ils renferment des ingrédients nocifs. Allergènes, substances irritantes, perturbateurs endocrinien, la liste est longue, mais comment faire pour s'y retrouver ?

Résultat de recherche d'images pour

Que trouve-t-on dans les produits cosmétiques ?

Avant de retirer des ingrédients, il faut savoir identifier leurs rôles et leurs actions. La plupart des cosmétiques se présentent sous forme d’émulsion : un mélange d'eau et d'huile, qui se compose des ingrédients suivants :

• Eau, glycérine

• Huile végétale ou minérale, issue de l'industrie pétrochimique (vaseline, paraffine), des silicones

• Tensioactifs : des molécules qui servent à mélanger les parties grasse et aqueuse, souvent aux propriétés moussantes, antiseptiques, détergentes

• Ingrédients actifs : des substances d'origine naturelle ou synthétique choisies pour leur action sur les différents types de peau et les problèmes cutanés

• Conservateurs : parabens, éthanol, acide sorbique

• Antioxydants qui empêchent le rancissement des produits : vitamines E et C (d'origine naturelle), BHT et BHA (d'origine synthétique)

• Colorants naturels ou synthétiques : ils sont regroupés dans le Color Index (CI + 5chiffres)

Des ingrédients à surveiller

Les fabricants de cosmétiques ont l'obligation d'étiqueter la liste complète des constituants du produit par ordre décroissant de concentration sur leurs emballages. Les ingrédients sont indiqués d'après leur appellation selon l'inventaire INCI (nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques). Il s’agit d’une nomenclature scientifique standardisée et internationale qui répertorie tous les ingrédients autorisés dans les cosmétiques, avec leur appellation légale, leur composition et leurs fonctions. Généralement, les 4 premiers ingrédients représentent 80% du produit fini.

Voici une liste non exhaustive des substances à éviter

• Les perturbateurs endocriniens : Butylhydroxytoluène (BHT), Butylhydroxyanisole (BHA), Benzophénone-1, et Benzophénone-3, Butylparaben, Sodium Butylparaben, Potassium Butylparaben, Propylparaben, Potassium Propylparaben, Sodium Propylparaben. Cyclopentasiloxane, Cyclotetrasiloxane, Cyclomethicone, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Triclosan. Phénoxyethanol.

• Les allergènes : Benzophénone-1 et Benzophénone-3, Methylisothiazolinone (MIT) et methylchloroisothiazolinone (MCIT), P-Phenylenediamine et composés analogues (dont le nom comprend P-Phenylenediamine)

• Les irritants : Amonium Lauryl Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate.

Quelques conseils pratiques pour bien choisir ses cosmétiques

• En cas d'irritation, évitez l’exposition répétée au produit et appliquez des soins apaisants : huile de calendula, eau de bleuet ou gel d'aloe vera.

• Ne changez pas trop souvent de produits et surveillez les réactions de votre peau.

• Évitez les produits contenant les substances les plus allergisantes et irritantes (parfums, conservateurs,.......).

• Privilégiez des produits bio, qui ne contiennent pas de paraben et qui respectent un cahier des charges très restrictif.

• Fiez-vous aux labels, Cosmébio garantit que 95% des ingrédients sont d’origine naturelle et que 10% sont issus de l’agriculture biologique. En revanche, méfiez-vous des marques qui utilisent le mot bio sans labélisation.

• Favorisez les produits qui contiennent le moins d'ingrédients (quand il y a 83 ingrédients dans une formule, ça commence à faire beaucoup).

• Consultez des plateformes dédiées au recensement d'ingrédients cosmétiques dangereux pour la santé sur la base d’études scientifiques, par exemple : Skin deep/ EWG.

• N’hésitez pas à consulter votre dermatologue.

• Dernier petit conseil, vous pouvez également essayer de faire votre propre cosmétique, cela permet d’appréhender plus facilement la liste des ingrédients.

Ps : je rajoute le commentaire de notre amie Vitamine qui est intéressant  :

si je peux me permettre j'aurais ajouté le linalol dans les substances irritantes/allergènes...beaucoup de personnes ne le supporte pas et pourtant yen a partout, même dans les lessives

C'est toujours bon à savoir, n'est-ce pas 

Je vous souhaite un bon wk les filles car le mien va être bien chargé !

Manege

23 votes 49 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de FatiCool

angemarie

, le 8 avril 2017 à 07:44

Merci ma belle pour cet article .
Bon courage pour ton weekend , bisous

FatiCool

, le 9 avril 2017 à 11:15

Hello angemarie !
Passer un wk en famille et profiter du beau temps n'est pas du courage lol mais que du bonheur :-)
Bisous et bon dimanche

Missetoilefilante

, le 8 avril 2017 à 09:11

coucou,merci pour ces infos, je fais de plus en plus attention aux compositions et je vais sur le site la vérité sur les cosmétiques pour vérifier les ingrédients,bises

FatiCool

, le 9 avril 2017 à 11:17

Hello !
J'essais aussi de faire attention aux compositions et c'est vrai qu'il y a des sites très intéressants ;-)
Bisous et bon dimanche

valence42

, le 8 avril 2017 à 09:27

Merci pour cet article,mais s'est écrit tellement petit,que parfois ,je ne regarde pas.
Bisous.

FatiCool

, le 9 avril 2017 à 11:14

Oui j'avoue que c'est écrit trop petit donc on ne peut pas tout regarder quand on est dans un magasin
Bisous

valence42

, le 9 avril 2017 à 18:35

En effet,quand je connais les produits,sa va.
Bisous.

FatiCool

, le 10 avril 2017 à 06:19

Bisous et bonne semaine :-)

valence42

, le 10 avril 2017 à 08:34

Gros bisous.

FatiCool

, le 12 avril 2017 à 04:40

jodanelle

, le 8 avril 2017 à 09:45

merci pour ce rappel, je suis très regardante et quand j'ai un doute je vais sur le site la vérité sur les cosmétiques bisous bon week end

FatiCool

, le 9 avril 2017 à 11:17

Hello !
J'essais aussi de faire attention aux compositions et c'est vrai qu'il y a des sites très intéressants ;-)
Bisous et bon dimanche

mimine59

, le 8 avril 2017 à 10:06

Merci pour cet article. Passe un bon week end. Bisous

FatiCool

, le 9 avril 2017 à 11:22

Bon dimanche ensoleillé :-) Bisous

vitamine68

, le 8 avril 2017 à 10:48

Coucou ma belle, je fais moi même attention de plus en plus à la compo des produits cosmétiques que je prends. J'ai été d'ailleurs choquée de trouver une compo pas très saine dans un produit bio....comme quoi il faut TOUT lire!! Et si je peux me permettre j'aurais ajouté le linalol dans les substances irritantes/allergènes...beaucoup de personnes ne le supporte pas et pourtant yen a partout, même dans les lessives....bisous et passe un bon week-end :)

FatiCool

, le 9 avril 2017 à 11:12

Hello Vitamine !
Tu as eu raison d'en parler car nous sommes là pour partager ensemble :-) Je viens de rajouter ton info à la fin de ma revue ;p
Des bisous et bon dimanche

vitamine68

, le 9 avril 2017 à 15:32

Eh bien super, si je peux aider c'est avec plaisir! :) Bisous et belle après-midi à toi aussi :)

FatiCool

, le 10 avril 2017 à 06:18

Les infos sont toujours bonnes à prendre :-)
Bisous et bonne seimaine

Meili

, le 8 avril 2017 à 12:02

Bonjour, les compositions sont souvent écrites en minuscules, il faut une loupe pour lire, et je me vois mal le faire dans le magasin, et en toute sincérité c'est trop compliqué, je me fis donc au label comme cosmebio ça va plus vite pour mon petit cerveau ♥ biz

FatiCool

, le 9 avril 2017 à 11:22

Hello Meili !
Je suis ok avec toi car il faut avoir de bons yeux et cela prendrait trop de temps quand on va faire ses courses ^^
Bisous et bon dimanche

zazie

, le 8 avril 2017 à 13:20

Coucou Fati,,
Merci pour le rappel !
J'ai tendance à me fier au label Bio, car lorsqu'on t'annonce " sans ceci, sans cela... " c'est souvent pour cacher un autre composant qui ne vaut guère mieux ! Grrr
Gros bisous ma belle ♥

FatiCool

, le 9 avril 2017 à 11:24

Hello zazie !
C'est sûr qu'il y a toujours des choses cachées ;p On ne nous dit pas tout ! lol
Des bisous et bon dimanche

zazie

, le 9 avril 2017 à 11:53

♥ ♥ ♥

bonki

, le 8 avril 2017 à 15:18

Bonjour merci pour ton article mais sache que tout les composants d'un produit sont choisis méticuleusement et sont régis par une réglementation. Faites confiance au fabricant. Les composants à éviter sont mis en petites doses mais toujours pour une raison. Tu peux chercher chaque composant un par un sur le net pour vérifier leurs rôles. Bisous

FatiCool

, le 9 avril 2017 à 11:21

Hello !
Bisous et bon dimanche

bonki

, le 9 avril 2017 à 13:30

Tu devrais pas autant t'inquièter c'est déjà beaucoup surveiller, crois moi

Marie1967

, le 8 avril 2017 à 17:05

coucou ma belle, merci pour cet article très intéressant ! bon WE et bisous, Marie

FatiCool

Hello Marie !
Ce genre d'infos ne fait pas de mal ;p
Bisous et bon dimanche

carfax

, le 8 avril 2017 à 17:41

bonjour, comment vas tu? un article qui entre en résonance avec le mien ;) un petit rappel ne fait jamais de mal. passe un bon week end et à bientôt

FatiCool

, le 9 avril 2017 à 11:23

Hello !
Je vais bien avec ce beau soleil :-)
Je vais passer lire ta revue
Bisous et bon dimanche

cottleya

, le 8 avril 2017 à 18:30

Coucou, merci pour toutes ces infos.
Bonne fin de journée ma belle, bises.

FatiCool

, le 9 avril 2017 à 11:20

Hello !
C'est sympa de partager ce genre d'infos :-)
Bisous et bon dimanche

cottleya

, le 9 avril 2017 à 11:24

(^_^)

manika

, le 8 avril 2017 à 18:35

Merci pour ces infos il faudrait que je surveille mieux les compo ! bises et bon weekend

FatiCool

, le 9 avril 2017 à 11:20

Pas évident de tout vérifier !
Bisous

Bettychoice

, le 8 avril 2017 à 21:00

Merci pour cet article :)
bisous

FatiCool

Hello !
Bisous et bon dimanche

Angela_2_113

, le 8 avril 2017 à 23:29

Coucou ma belle,
Merci pour cet article intéressant.
Bisous.:-)

FatiCool

, le 9 avril 2017 à 11:19

Hello Angela !
Des petites choses qu'il faut savoir et bien utiles :-)
Bisous et bon dimanche

parfumlolita

, le 9 avril 2017 à 00:25

Coucou, merci pour ton article, bonne soirée.

FatiCool

, le 9 avril 2017 à 11:13

Hello !
Bisous et bon dimanche

charcut

, le 9 avril 2017 à 10:50

coucou intéressant ton article..souvent on ne comprend rien avec tous les noms qui sont inscrits sur les produits ..pour le Sodium Lauryl Sulfate je savais car j'ai des aphtes avec les dentifrices qui en contiennent ..merci pour tous ces rappels !! bon dimanche .bises

FatiCool

, le 9 avril 2017 à 11:19

Hello !
Les compositions sont toujours écrites en petit donc pas évident et avec tous les noms qui existent pas facile de s'y retrouver :/
Bisous et bon dimanche

katty19

, le 9 avril 2017 à 17:36

coucou
merci pour ton article que je trouve très intéressant, j'ai commencé à faire attention aux composants mais c'est pas encore gagné bisous

FatiCool

, le 10 avril 2017 à 06:17

Hello Katy !
Je fais attention mais pas facile de lire les compositions écrites en petits :/
Bisous et bonne journée

Flor Bela

, le 9 avril 2017 à 20:19

Hello ma belle, merci c'est très intéressant, je fais attention à la composition, je privilégie le bio mais parfois quand il y a un produit qui me plait, je peux faire un écart ;) bisous !

FatiCool

, le 10 avril 2017 à 06:16

Hello Flor !
Je fais attention aussi mais ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver ;p
Parfois, des produits bio sont trompeurs ...
Bisous et bonne journée

emi3000

, le 9 avril 2017 à 21:35

Merci pour cet article ! Pas facile de choisir ses cosmétiques avec tous ces ingrédients !
A Bientôt sur BA !

FatiCool

, le 10 avril 2017 à 06:14

Hello !
Tout à fait ok avec toi !
Bisous et bonne journée

Votre commentaire

Seuls les membres de la communauté de Beauté Addict peuvent déposer des commentaires.
Si vous avez un compte Addict, connectez-vous :

Identifiant       Mot de passe    

Je n'ai pas de compte Beauté Addict, je m'inscris :

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Crème solaire visage Nuxe

Hello ! Bienvenue sur mon manège cosmétique ! Vu le beau soleil que nous avons en ce moment, j'ai opté pour une nouvelle crème solaire pour mon visage Crème Fondante Visage SPF 50 NUXE Sun Le Laboratoire NUXE a créé NUXE Sun une gamme solaire qui offre une protection idéale et une divine...

Pastille pour bain de pieds

Hello ! Bienvenue sur mon manège cosmétique ! Mes pieds aussi ont besoin d'un moment de détente ;p et j'adore me faire des bains de pieds ! Pastille Effervescente à la Lavande Yves Rocher Cette pastille dégage des micro-bulles qui détendent agréablement les pieds. J'ai découvert cette...

Sérum Noxidoxi à gagner

Hello ! Bienvenue sur mon manège cosmétique ! Aujourd'hui, présentation du sérum NOXIDOXI qui est à gagner (parmi d'autres produits) à mon super concours ici http://club.beaute-addict.com/blog-beaute/commentaire-super-concours-pour-les-visites-824079-0.php Sérum Base Magnifiant Un sérum...

UNT - Floraison + surprise !

Hello ! Bienvenue sur mon manège cosmétique ! Je pense que vous connaissez la marque UNT Je connais cette marque depuis plusieurs années puisque belle maman passe souvent des commandes et par la même occasion, elle a la gentillesse de m'offrir des produits Histoire de la marque : Fondé en...

Dr Bronner's Baume à lèvres

Hello ! Bienvenue sur mon manège cosmétique ! J'ai eu la chance de faire partie des 10 gagnantes du concours organisé par Jodanelle J'ai donc pu découvrir la marque Dr Bronner's et je vous donne mon avis sur Le Baume à lèvres Citron Limette Le goût de l’été sur les lèvres… Cette...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsMon Manège CosmétiqueDr Bronner's Baume à lèvres