twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Vanessaba24

publié le 29 mai 2016 Divers › Cuisine et gastronomie

Hello !!

Tout d'abord je souhaite une très bonne fête à toutes les mamans et particulièrement à ma maman que j'aime plus que tout au monde. J'espère que vous aurez été gâtée et reçu plein d'amour.

Pour ma part, c'était repas avec mon frangin et ma maman. Je lui ai préparé des choses dont elle avait envie, au menu : gratin dauphinois maison, magret de canard et en dessert je lui ai fait un saint honoré maison.

C'est d'ailleurs la recette de ce dernier, que je viens vous partager. Elle se compose en 5 étapes : la pâte à choux, la pâte feuilletée, la crème pâtissière, le caramel et la chantilly 

Photo ajoutée le 29/05/2016 à 15:38

Première partie : les recettes de bases 

Les ingrédient pour pâte à choux (700 gr de pâte)

125 g d'eau / 125g de lait / 2 g de sel fin / 6g de sucre / 115 g de beurre doux / 135 g farine T55 / 5 oeufs

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux. Pendant ce temps, tamiser la farine. A ébullition et hors du feu, incorporez la farine tamisée d'un coup, tout en remuant afin d'obtenir une pâte homogène.
Remettre à chauffer sur le feu doux pour déssécher la pâte, en ne cessant pas de mélanger à la spatule (petit conseil alterner chauffe sur le feu et mélanger hors du feu jusqu'à ce que la pâte n'adhère plus à la casserole et qu'elle forme une masse lisse.
Mettre dans la cuve du robot directement et choisir l'embout "feuille" (ne pas mettre le crochet à pétrin ni le fouet). Tout en mélangeant à faible vitesse ajouter graduellement les oeufs un à un jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée.

La pate feuilletée rapide de mercotte 

500 gr farine de blé t65 / 400 gr beurre doux bien froid et coupé en petits dés / 25 cl d'eau 5 g de sel

Mélangez tous les ingrédients dans un robot pâtissier, muni de l’ustensile "feuille" et mélangez la pâte. Mélangez jusqu’à avoir une boule de pâte. Attention, c’est mieux s’il reste des morceaux de beurre non mélangés, donc une pâte non homogène, pour faciliter le feuilletage.
Sortez la pâte et faites-en une boule, sans la pétrir. Ajoutez un peu de farine si la pâte est trop collante. Sur un plan de travail bien fariné, étalez la pâte en un grand rectangle. Façonnez la pâte avec les mains si besoin pour bien définir le premier rectangle.
Faites un tour simple en pliant la pâte en trois : imaginez le rectangle coupé en 3 parts égales, rabattez le bord du haut vers le centre et couvrez avec le bord du bas.
Tournez le carré de pâte obtenue d’un quart de tour vers la droite.
Farinez bien le plan de travail et étalez de nouveau la pâte en un grand rectangle.
Faites de la même manière 4 fois un tour simple en pliant la pâte en 3 et en la tournant d’un quart de tour. Filmez la pâte et réservez-la 30 min au réfrigérateur avant de
l’utiliser.

La crème pâtissière 

500 g Lait / 125 g Sucre  / 20 g Farine / 25 g Maïzena / 25 g beurre / Vanille / 4 jaunes d'Oeufs

Dans une casserole, chauffer à feu moyen le lait, la vanille et la moitié du sucre, tout en mélangeant au fouet de temps en temps. Dans un saladier, fouter les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre, pour les blanchir. Ajouter la farine et la maizena, bien mélanger énergiquement.

Ajouter une partie du lait tiède à cette préparation et mélanger. reverser le tout dans la casserole et mettez sur feu doux sans cesser de remuer avec un fouet en prennant soin
de bien frotter toute la surface du fond de la casserole, pour ne pas brûler la crème.

Lorsque la crème arrive à ébullition, continuer à chauffer quelques secondes puis cesser la chauffe. Ajouter hors du feu le beurre coupé en morceaux et mélanger à nouveau pour faire fondre la totalité du beurre. Versez-la dans un bol ou saladier et filmez là au contact, comme sur la photo. Il faut que le film alimentaire soit bien collé à la crème, afin d'éviter que cela forme une péllicule épaisse dessus. Réservez au frigo jusqu'à refroidissement.

La crème chantilly

40 cl crème liquide 30 % bien froide / 20 gr sucre glace  / Vanille

Placez votre bol du robot, ainsi que le fouet au frigo pendant 1 heure ou au congélateur quelques minutes, faut que tout soit très froid.  Verser la crème froide dans la cuve du robot avec le sucre glace et un peu de vanille. Mettre à battre à pleine vitesse jusqu'à l'obtention du chantilly bien ferme. Réservez au frigo.

Le caramel (a faire en dernier lors du montage)

250 g sucre semoule / 80 g d'eau/ quelques goutes jus de citron

Dans une casserole, verser le sucre et l'eau et les goutes de citron. Portez à ébullition sans remuer. Lorsque le sucre commence à colcorer, remuez délicatement la casserole pour répartir le caramel mais sans éclabousser les parois.
Dès que le caramel atteint la coloration désirée, arrêtez la cuisson et plongez la casserole dans un bain d'eau glacée pour intérrompre le processus.

Réalisation du saint honoré

Dresser à la poche à douille unie, le nombre de choux souhaité, sur une plaque de cuisson légèrement beurrée. Avec le reste de pâte à choux, dresser un cercle de pâte sur le
contour du disque en pâte feuilletée, puis à l'aide d'un pinceau trempé dans un oeuf battu, badigeonner et aplatir légèrement les boudins de pâte à choux. Cuire à 180 ° (th6) pendant 30 minutes (ne surtout pas ouvrir la porte du four). Perso, le temps de cuisson dans mon four et beaucoup plus long.

Une fois que les choux sont cuit et refroidit, les garnir de crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille. Dresser également de façon régulière une couche sur le disque de pâte
feuilletée cuite et refroidit.

Préparer votre caramel (voir la recette noter ci-dessus)
Tremper le sommet des choux garnis dans le caramel chaud et les laisser reposer délicatement sur plaque pour le refroidissement.

Déposer et répartir les choux sur le contour du saint honoré.

Sortir la chantilly du frigo et la mettre dans une poche a douille. Garnisser le centre du gâteau avec la chantilly en faisant des formes que vous souhaitez (cannelé ou autre)

Voilà c'est prêt ^^

Photo ajoutée le 29/05/2016 à 15:38

Photo ajoutée le 29/05/2016 à 15:40

Photo ajoutée le 29/05/2016 à 15:42

Personnellement, c'est un gâteau que j'aime énormément, car je le trouve léger. Il était très bon, ma mère et mon frère on beaucoup apprécié, d'ailleurs mon frère en a pris deux fois et en a emporter pour ce soir lol. 

Et vous, vous aimez le saint honoré ?

Photo ajoutée le 16/05/2016 à 11:43

Photo ajoutée le 29/03/2016 à 16:14

26 votes 25 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Vanessaba24

méli-beauté

, le 29 mai 2016 à 16:06

Coucou, trop cool cette recette :).
Bis

Marie1967

, le 29 mai 2016 à 16:07

coucou ma belle, ce gâteau est très réussi , tu es véritablement très douée pour la pâtisserie ! je prends note de ta recette ! bon dimanche et bisous,Marie

angemarie

, le 29 mai 2016 à 16:41

Très beau et sans aucun doute très bon , tu es douée ma belle pour la pâtisserie , bisous

chouchousudiste

, le 29 mai 2016 à 16:51

coucou
tu es très douée!!! et tu me donnes envie vraiment il est beau
bisous

Meili

, le 29 mai 2016 à 17:27

Bonjour, bravo pour ton st honoré, tu as de la patience mais aussi c'est ta passion, moi j'ai acheté un gâteau tout fait, je suis incapable de faire un gâteau comme le tien !
Biz du soir ♥

Missetoilefilante

, le 29 mai 2016 à 17:43

félicitations, ta maman a dû être ravie, bises

cottleya

, le 29 mai 2016 à 17:55

Coucou, un magnifique gâteau !
Bon dimanche ma belle, bises.

katia35

, le 29 mai 2016 à 17:58

coucou
merci pour ce partage pense à la partager sur le groupe
bisous bonne soirée

Danaé

, le 29 mai 2016 à 18:05

J'♥ ce gâteau ! Tu es très douée ! bravo du résultat !
Je me doute qu'il a été fort apprécié
Bisous et bon dimanche

TETELLE08350

, le 29 mai 2016 à 19:15

merci pour cette recette.bisous

Nath

, le 29 mai 2016 à 20:10

il est trop beau ton gâteau
bravo félicitation il devait être bon
des bisous :)

chacha62

, le 29 mai 2016 à 20:43

Très belle attention de ta part, ou je bossais avant j'en mangait tout le temps avec comme deco des amandes grillées caramelisees j'adorais...hummm
Bonne soiree

Kinou64

, le 29 mai 2016 à 21:40

hum j'aime le st honoré mais j'ose pas me lancer dans la préparation maintenant plus d'excuse va falloir que je test merci pour la recette bonne soirée + 1vote

KATELL1

, le 29 mai 2016 à 22:38

Encore bravo miss. Bises

patty80

, le 29 mai 2016 à 22:45

coucou ma choupinette,
Ton St Honoré est superbe, bravooooooo et merci pour la recette
Bisousssssss

quiizas

, le 30 mai 2016 à 08:03

ça a l'air délicieux !! Et visuellement c'est très joli :) Gros bisous

cia24

, le 30 mai 2016 à 08:07

Bonjour ma belle, merci pour ce partage, ton gâteau est superbe. Je relèverai la recette. Tu laisses refroidir tes choux dans le four ? car les rare fois où j'en ai fait, ils ont bien gonflé et ensuite sont devenus tout plat.
Je te souhaite une belle journée. Bises

Vanessaba24

, le 30 mai 2016 à 09:57

Coucou, merci beaucoup :)
Oui je laisse mes choux environ 3 ou 4 minutes avec la vitre du four entre ouvert pour faire partir l'humidité.
Pendant le temps de cuisson il ne faut surtout pas ouvrir le four sinon ils seront plat.
Après le temps et la température de la pièce peuvent jouer aussi déjà fois. bisous

cia24

, le 30 mai 2016 à 17:54

Coucou, merci pour l'info, je retesterai à l'occasion, mais là régime !!!!!
Passe une belle soirée. Bises

biatrice

, le 30 mai 2016 à 11:43

cc! chouette recette, je pense pas que j'aurai la patience et j'en ai jamais mangé je crois. ton gâteau est magnifique en tt cas bravo!
plein de bisous bon lundi et à bientôt +1

muriel2222

, le 30 mai 2016 à 13:48

Coucou !
Bravo pour cette très belle réalisation ♥ C'est une réussite !
Il m'aura bien plu hihi
Bisous ☺

Angela_2_113

, le 30 mai 2016 à 13:51

Coucou ma belle,
Merci, pour le partage de cette recette.
Bravo, il est vraiment bien réussi.
Belle journée.
Bisous.:-)

misslolotte

, le 30 mai 2016 à 22:14

Coucou ma belle
Très jolie ta réalisation , merci pour ce partage
bonne soirée

ipanema

, le 4 juin 2016 à 12:30

C'est vraiment réussi ! BRAVO Choupinette : )
Ce Saint Honoré a du avoir du succès ; quelle Super Cuisinière !

steppedk

, le 9 juin 2016 à 19:25

olalala ce gateau est bon a deguster mmm
bisous

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Recette moelleux au nutella en sapin

coucou Je ne fais pas souvent des moelleux et quand j'en fais un c'est plutôt au nutella. Un gâteau léger malgré qu'on pourrait croire le contraire. Je vous met la recette sur le blog. Cette fois je les fais en forme de sapin, avec un moule en silicone acheté a action Moelleux nutella Je vous...

Mon pack Trnd et mon chéri

Hello ! J'ai eu l'immense joie il y a quelques jours d'apprendre que j'étais sélectionnée pour la campagne " Mon Chéri " par Trnd . Tout d'abord je tiens à signaler que j'ai postulé pour ma maman afin de l'aider pour cette première campagne, ensuite elle se débrouillard comme une grande en...

Dégustabox de Noël (Novembre)

Hello! J'ai été très charmé par cette box lorsque je l'ai découvert quand Les passion de Lily nous la présenter lors d'une vidéo sur sa chaine youtube ICI Du coup, j'étais très tenté pour prendre la box de Noël ayant un code promo qui déduisait la box de 5 euros. La présentation est...

Recette : tourte bourguignonne

Coucou ! Un petit article rapide aujourd'hui pour vous parler recette de cuisine. J'essaye de rattraper chaque semaine mon retard sur ce genre d'article. Au menu : La Tourte Bourguignonne 1/2 oignon ou une échalote 3 steak haché 1 pâte brisée de la béchamel sel, poivre Gruyère rapé Etaler la...

Salon du chocolat

Hello les filles Pas d'article beauté aujourd'hui, mais article chocolaté. Comme je vous les dis hier, je suis allé au salon gourmand du chocolat de ma ville, qui était organisé pour la première fois. Eh bien je peux vous dire, que ce salon a bien marché, même très bien car il y a eu plus...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsL'univers beauté de choupinetteSalon du chocolat