twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Mimine59
Le Blog de Marie Mimine - le blog de mimine59

publié le 12 avril 2009 Divers › Autres
Bonne fête de Pâques

La fête de Pâques change de date chaque année.  Pourquoi ?

Ce serait tellement plus simple si c'était toujours à la même date comme la fête de Noël, par exemple, ou le deuxième dimanche du mois de mars ou avril, comme la fête des mères ou celle des pères.

Au moyen age, le calcul de la date de Pâques était très difficile à cause du conflit entre les calendriers.

En effet, d’une part, le siège de l’Église étant à Rome, le calendrier solaire romain de 365 jours était utilisé.

D’autre part, Jésus était juif et vivait selon le calendrier lunaire de 354 jours.

Les grands événements de la vie de Jésus étaient fixés par rapport à la lune alors que la vie quotidienne était réglée par le soleil.

Ainsi, la date de Pâques était une date mouvante et, environ tous les cents ans, un moine était chargé de calculer les dates de Pâques pour le siècle suivant.

En 325, le concile de Nicée fixa la date de Pâques selon la règle suivante :

« Pâques est le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après. »

Le 21 mars était le début de la nouvelle année chez les Romains

Le 14° jour de la lune est le jour de la pleine lune

le 21 mars correspond à la date de l’équinoxe de printemps.

Cette méthode de calcul rappelle un peu la date de la Pâque juive, tout en étant adaptée au calendrier romain et au dimanche.

Ainsi, la date de Pâques change chaque année.

Pâques n’est jamais célébré plus tôt que le 22 mars ni plus tard que le 25 avril.

Exemple : Si la pleine lune est le samedi 21 mars, alors Pâques sera le dimanche 22 mars ; si elle est le 20 mars, il faudra attendre la pleine lune de la lunaison suivante, le 18 avril (si cela tombe un dimanche, alors Pâques sera le 25 avril).

Il a fallu pas mal de temps pour que les églises adoptent ce système. Mais, même aujourd’hui, les orthodoxes suivent un autre calendrier. Les juifs ayant un calendrier encore plus compliqué et la Pâque juive est elle aussi mobile.

La Pentecôte est fixée, selon l’usage de la fête « des semaines » (Shavouot) 50 jours après Pâques (7 fois 7 jours après).

0 vote 5 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Mimine59

flaviesdl

, le 12 avril 2009 à 16:45

Joyeuses Pâques à toi aussi !!!

douichi

, le 12 avril 2009 à 21:13

bonsoir mimine,J'ai su il n'y a pas longtemps que les fêtes de Pâques étaient calculées en fonction de la lune, cette année on peut dire qu'elles ont eu lieu sous le signe du  mauvais temps.Remarque nous nous sommes restés à la maison tous les deux mon mari ayant un épanchement de synovie, il doit beaucoup se reposer. Moi cet apm jai fait des papiers. Et toi qu'as tu fait ce jour ?je te souhaite une bonne soirée et un bon lundi profites bien normalement il doit y avoir le soleil.Bisous mimine

ylamou

, le 21 avril 2009 à 22:06

Salut,Ben alors, où es-tu ? plus de nouvelles, j'espère que tu vas bien. Si tu as besoin de parler, tu sais que je suis là, n'hésites pas. J'espère avoir de tes nouvelles rapidement .Bye, bonne soirée.

ylamou

, le 19 mai 2009 à 21:34

Salut,Et bien, toujours pas d'article, en panne d'inspiration ou bien, tu n'as pas le temps ? J'espère que tu vas bien.Je t'embrasse bien fort et n'hésite pas à venir me faire un petit coucou, ou un grand coucou même  !Bye, à bientôt.

ylamou

, le 8 juillet 2009 à 21:26

Salut,Ah, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, merci , j'espère que tu vas bien.Je t'embrasse très fort aussi.Bye, bonne soirée.

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

bonsoir

vraiment pas le moral ce soir, franchement je sais pas si je vais rester ici, depuis que le site à changé je me sens moins bien, de plus se faire traiter de malhonnete par la direction de BA car j'ai voulu mettre un avis sur les centres de beauté et pour eux j'ai MODIFIE un qui était...

Tous mes voeux

Voilà une nouvelle année s'annonce, je vous souhaite à toutes et à tous (car je crois qu'il y a des messieurs ici) une excellente année 2009, qu'elle vous apportent joie, bonheur, amour, santé, prospérité..... Bisous

Meilleur voeux à toutes les BA

Je vous présente mes meilleurs voeux pour 2014, santé, bonheur, réussite professionnelle ainsi que personnelle et pleins de bonnes choses encore

Joyeux Noël à toutes et à tous

Joyeux Noël tous le monde, je vais préparer mon repas malgré la super bonne nouvelle que l'homme qui vit avec moi ma annoncer, il a l'art et la manière de gacher tout, bientôt la naissance de Jésus et il m'annonce son départ à la mort de Jésus (sympas au bout de 14 ans de vie...

Bon plan

Nous sommes toutes à la recherche de bons plan (frais de port gratuit, cadeaux etc.....) voici un site que je trouve assez intéressant http://www.planreduc.com/, il est assez divers, il est peut être connu par certaines je sais pas bisous bonne soirée

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsLe Blog de Marie MimineBon plan