twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog d'AmazonEd

publié le 14 janvier 2015 Beauté › Cheveux

Depuis 1972, Capiplante fabrique des produits cosmétiques garantis sans conservateurs, aux huiles essentielles 100% pures et naturelles.

Le 16 décembre je t'en parlais ....

Nous arrivons à la fin de notre voyage !
Mais pas si vite !
Photo ajoutée le 16/12/2014 à 16:51

Je partage donc avec toi mon avis ...

Photo ajoutée le 14/01/2015 à 17:40

...en direct de ma Salle de bain !....
Photo ajoutée le 14/01/2015 à 17:42

Commençons par le shampoing soin douceur

Ce shampooing Soin Douceur est recommandé pour les cheveux colorés ou fragilisés. Idéal pour un usage quotidien grâce à la douceur de sa formule, ce shampooing renforce ta chevelure et lui rend son éclat naturel.

Ingrédients: Aqua (water, sodium Laureth sulfate, glycerin, cocamidopropyl betaine, decyl glucpside, sodium chloride, oeg-7, glyceryl cocoate, cociglucoside, glyceryl oleate, cocamide mipa, peg-120 methyl glucose dioleate, citric acid, hydroxypropyl guar hydroxypropyltrimonium chloride, cedrus atlantica bark oil, aniba rosaeodora wood oil, linalool, glucose, pelargonium graveolens flower oil, benzophenone-4, citronellol, geraniol, potassium iodide, potassium thiocyanate, sodium hydroxide, hydrogenated palm glycerides citrate, tocopherol, lactoperoxidase, glucose oxidase.

Entre nous, et si tu m'regardes Capiplante, le seul vrai

Que je donnerais est sur la liste des ingrédients ....Imprimée en tout petit, et même avec des lunettes, je n'ai pu la lire ... Dommage ! Alors qu'elle devrait être mise en avant ... Bon ok ! Il y a deux ou trois ....Mais dans l'ensemble de bonne composition ....

Photo ajoutée le 14/01/2015 à 18:26

Très agréable à utiliser, il mousse ce qu'il faut, ni trop peu, ni trop ...trop ! Une mousse onctueuse, qui disparait facilement au rinçage... Laissant des cheveux propres, doux, brillants et avec une bonne odeur délicate de bois de rose ... Un parfum chaud et suave mais qui se fait très discret, tout en influant tout de même sur ton "bien-être" ... Le "shampouniage  quotidien" se transforme en moment de détente, et c'est fort agréable ...

Le shampoing Douche Orange / Citron

Ingrédients : Aqua, Ammonium Lauryl Sulfate, Glycerin, Sodium Chloride, Citrus Limon (Lemon) Peel Oil, Decyl Glucoside, D-Limonene, Mentha Spicata Herb Oil, Glyceryl Oleate, Coco-Glucose, Citric Acid, Citral.

Photo ajoutée le 14/01/2015 à 19:09

Comme son nom l'indique, un soin deux en un ... Sous la douche en "savon", et sur les cheveux en shampoing ...
Un "joli panier" d'agrumes avec une pincée de menthe ....
Un gel translucide qui mousse bien et se rince aisément....

J'avoue qu'à l'unanimité, au sein de ma tribu, il a été fort apprécié. Laisse une peau toute douce, et qui sent bon .... Et le matin quoi de mieux pour se réveiller,  et se laver, que d'un gel douche d'agrumes et de menthe ... Dommage pour le seul Embarrassé tensioactif .....

En vacances, vue qu'il fait les deux, que l'on soit au camping, dans un mobilhomme, chez des amis, à l’hôtel ... A se faire suivre !

Baume Démêlant (nouveauté CapiPlante)

Je ne pourrais donc pas vous donner la liste INCI car imprimée si petite, petite que je n'arrive pas à lire ... Mais je peux partager ce que j'en ai pensé Clin d'œil....
Garanti sans paraben, sans conservateur, sans colorant, non ionisé, et sans parfum .

Aux huiles essentielles de citron de Calabre, et de bergamote d’Italie, ce baume se présente comme une crème blanche, ni trop liquide, ni trop épaisse.
Une fois les cheveux lavés, repartir le baume sur la chevelure, dénouer avec les doigts, puis démêler avec un peigne, laisser poser 5 min et rincer ....

Ce que j'ai apprécié, la rapidité d'utilisation Clin d'œil, le parfum, l'odeur d'huile essentielle puisqu'il n'y a pas de parfum rajouté,  et surtout son efficacité ! Les cheveux sont réellement et bien démêlés, sans aucune lourdeur, ils sont doux, brillants, et sentent le "frais" .... Ma fille qui a de long, très longs cheveux, épais, très épais, et bouclés, très bouclés, a adoré ! D'habitude le démêlage, prend des heures, et ceci sans exagéré ! et là des cheveux démêlés dès le rinçage ! Ravie de cette découverte ....

Je remercie Kevin, Kevin si tu m'regardes ! Clin d'œil car il ne "travaille" plus pour Capiplante Mon stage au sein des Laboratoires CapiPlante a pris fin le 19/12/2014. de m'avoir proposé de tester cette marque que je ne connaissais pas ....

Photo ajoutée le 16/12/2014 à 15:30

Je reviens tout doucement vers vous mes Beautés Adorables ....

"Oui ....Je suis certaine que tout le monde a été affecté ....
Comment ne pas l'être ?
Que l'on "aimait", ou "n'aimait pas "
Cela reste un acte de Barbarie pur et simple !
Être exécuté pour avoir dessiner !
Être exécuter pour avoir un sens inné de l'humour !
Triste, impuissante, secouée ....Mais même pas peur !
Consciente du danger, je ne suis pas à ce point chtarbée Langue tirée
mais pas peur quand même ...
Surtout pas la peur ! C'est une auto-prison ....
terrorisme ( Pas une faute l'absence de majuscule ;-) je ne veux pas suggérer une marque de déférence hihihihihi ), comme un p**ain ( je préfère m'auto-sensurée hihihihi !) de cancer ... Vicieux, Fallacieux, spécieux, ignoble, immonde ...... La liste serait trop longue Langue tirée
Pour le "cancer" mis à part, faire le nécessaire, ou du moins le mieux que l'on peu, car même en faisant gaffe, rien, ni personne ne nous met à l'abri ( pas négative, juste les pieds sur terre ;-) ), et bien cette espèce d'individu, est tel un cancer, et si nous devrions avoir peur, nous ne ferions plus rien ....

Au contraire !
Continuer à rire, continuer à vivre, continuer à parler, continuer à écrire, continuer à dessiner (!), continuer à s'exprimer,
est la meilleure arme,
que chacun de nous possédons,
même si pour certain il est très difficile de trouver,
il faut la chercher, continuer à chercher.... Jusqu'à la trouver ...
Mis à part un mal de plus à gérer, la peur n'amène rien de bon ....
Comme l'a cité l’Éveillé, Rigolant Bouddha
"La douleur est inévitable mais la souffrance est facultative"
Et pour terminer, et oui même en 2015, zé n'ai pas chanzé hihihihi je reprendrais une fois de plus ses mots ....
Ne crois pas ce que je te dis, ne rejettes pas ce que je te dis, ce qui restera sera ta vérité ....Clin d'œil"

C'est la réponse que j'ai donné à ma fidèle amie Valence42 ....Pour expliquer la cause, entre autre, de mon "absence" ...

Puis, puisqu'il n'y a pas de tabou Clin d'œil depuis 1 semaine à peu près je teste hihihihihi une nouvelle chimiothérapie qui a une liste conséquente d'effets indésirables et non secondaires nomého ! Donc, le temps de retrouver un quotidien, comment dirais-je ? Un quotidien où j'aurais appris à gérer les effets non désirés Langue tirée il se peut que je sois moins présente qu'en 2014, puis je profite aussi de mon nouveau domicile Langue tirée de mon grand jardin, des oiseaux, des lapins, du chevreuil, des arbres ...Bref la vrai vie, la belle vrai vie !

Dans tout les cas
25 votes 51 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article d'AmazonEd

ladyamandineg

, le 14 janvier 2015 à 20:27

coucou amazonEd
je ne connais pas cette marque, merci pour ton article et tes avis.
bises :)))
passes une bonne soirée

amazonEd

, le 15 janvier 2015 à 14:09

Merci à toi ....
Bisoutouneufs

Meili

, le 14 janvier 2015 à 20:44

bonjour, je n'ai jamais testé les produits de cette marque, en tous les cas ils semblent de très bonne qualité et donc surement efficace, et puis avoir des cheveux brillants c'est le reflet de cheveux sains, et surtout il faut que ça dure au delà du premier jour, ce qui pas évident à trouver ! Bon courage pour ton nouveau traitement, j'espère que ton grand jardin te permettra de te détendre, biz

amazonEd

, le 15 janvier 2015 à 14:08

Je dirais plutôt de bonne composition et non pas de très bonne qualité ;-)
Oui je suis titilleuse ! ;-)
Lavera ! Indemne ! Les délices d'Azilys ....De super soin pour les cheveux ....
Merci pour ta gentillesse et ton pas sage...
Bisoutouneufs

angemarie

, le 14 janvier 2015 à 22:06

Je suis ravie de te relire ici ma belle .
Une jolie marque , mais je ne suis pas tentée .....
Rester optimiste , ne pas se renfermer , mais ne pas oublier TOUS ces morts , je pense que tout ceci n'est pas terminé ....
Prends bien soin de toi , viens nous voir quand tu as envie et ...profite ma belle à donf de tout , de la vie quoi .
Je te fais de bisousssss toutcequetuveux et te gardes au chaud dans mes pensées .

amazonEd

, le 15 janvier 2015 à 13:59

Et moi ravie de vous retrouver ! ;-)
Comptes sur moi ..... ;-)
Tu es une Beauté Adorable ....
Bisoutoupleincommetuveuxdesdouxdesgentilsdesbaveux parce qu'ils collent bien !

Sandee

, le 14 janvier 2015 à 22:08

Coucou ma belle! Merci pour tes avis. Et bon courage pour ces effets non désirés! Bisous

amazonEd

, le 15 janvier 2015 à 13:57

Bisoutouneufs ....
Merci .....

KATELL1

, le 14 janvier 2015 à 23:33

Je te souhaite plein de courage ma belle et Je suis de tout cœur avec toi. Plein de baisers emportés par les vents bretons et ce n'est pas ça qui manque en ce moment.

amazonEd

, le 15 janvier 2015 à 13:56

Je prends les baisers et ....Le vent aussi ! Le vent iodé j'aime beaucoup aussi ;-)
Bisoutouneufs

biatrice

, le 15 janvier 2015 à 06:58

cc merci de tes avis! contente de te relier, bon courage pr tout et profite bien de ton nouveau chez toi et de sa nature environnante
plein de bisous bon jeudi et à bientôt!+1

amazonEd

, le 15 janvier 2015 à 13:54

Merci Biatrice ;-)
Bisoutouneufs

kirzy32

, le 15 janvier 2015 à 07:10

Coucou ma Belle !
Capiplante, je teste aussi et j'apprécie !!!
Pour le reste, j'apprécie toujours autant de lire ton optimisme et ton " militantisme " pour les vraies valeurs ... Je te souhaite plein de courage pour ta nouvelle chimio, tu l'auras ce fucking cancer !!!! On pense fort à toi !
Gros bisous

amazonEd

, le 15 janvier 2015 à 13:53

;-) merci ma belle ...
Heu c'est un [***] chronique ;-) donc le mot magique "rémission" ne verra pas le jour ....Enfin normalement ! Car quand on y croit très fort, qui sait ....;-)
Positive attitude ! hihihihi
Bisoutouneufs

xaphie

, le 15 janvier 2015 à 08:16

bonjour la belle, une marque à découvrir...car je ne connais pas encore...
profite bien de ton petit refuge dans cette belle nature...une joie simple que de voir gambadé lapins et chevreuil, s'est si beau...
viens nous voir quand tu te sentiras en forme..pense très fort à toi...bizzz

amazonEd

, le 15 janvier 2015 à 13:49

Merci Xaphie ....
Adorable !
Bisoutouneufs

quiizas

, le 15 janvier 2015 à 09:51

Ma jolie copinette, merci pour ce bel article !! C'est une marque que je découvre et qui me fait grave envie ! Prends bien soin de toi ma courageuse, profites bien de ta nouvelle demeure et de tes animaux.. un chevreuil ? (?!! trop bien quoi !!). Tu sais qu'ici on sera toujours là pour toi, tu passes quand tu veux ;) Et dans la vie "réelle" également, je viens te faire un petit (ou un grand même !!) coucou dès que tu le souhaites ;) Bisous tout plein et à très vite

amazonEd

, le 15 janvier 2015 à 13:47

Je ne cesserais de te répété, quand tu veux ! La porte t'es ouverte ma petite copinette jolie ;-)
Un chevreuil, oui ! Trop bien ! Surtout qu'il n'y a pas de routine, et que ses visites sont toujours des surprises ! Toujours aussi ravie et admirative quand je le vois, qu'à chaque fois je me dis ...M**de je n'ai pas fait une photo ! ;-)
Je profite donc de l'instant présent, et notre nouvelle maison est toujours parsemée d'instants fugaces certes, mais si beaux ...
Bisoutouneufs

quiizas

, le 15 janvier 2015 à 13:52

ça fait rêver :) Et c'est avec plaisir que je te rendrai visite dans son si joli paradis !! Mouak ma jolie courageuse, à très bientôt ;)

Marie1967

, le 15 janvier 2015 à 11:16

coucou ma belle, je vais tester cette marque aussi ! bon courage pour ton combat , je croise les doigts pour toi ma belle ! profite bien de ta vie dans ta maison du bonheur ! je pense bien à toi et je t'embrasse, Marie

amazonEd

, le 15 janvier 2015 à 13:41

Comptes sur moi, promis !
;-)
Bisoutouneufs

biojou

, le 15 janvier 2015 à 11:20

marque qui est utilisée par ma coiffeuse donc j'obtiens parfois avec ma carte fidélité quelques produits en cadeau et je teste donc de temps en temps avec satisfaction, bonne journée

amazonEd

, le 15 janvier 2015 à 13:40

J'ai été ravie de tester ces produits ....
Mon chouchou, leur nouveauté, le baume démêlant....
Merci de ton passage ....

valence42

, le 15 janvier 2015 à 11:21

quel bel article,ta banniére est sublime,la présentation.
moi je mets un j'adore.
des bisous

amazonEd

, le 15 janvier 2015 à 13:38

Merci ma belle ....
Vas voir ta boite mail Facebook ....;-)
Surprise !
Bisoutouneufs

valence42

, le 15 janvier 2015 à 15:42

toi,tu me caches quelque chose???
je vais aller voir,dis moi comment sa va,avec cette chimio en cachets.
en MP,si tu veux.
bisous

amazonEd

, le 15 janvier 2015 à 21:19

Non je ne te caches rien .... ;-)
Ne t'inquiètes pas, comme si tu avais besoin de ça ! nomého !
Zen, positive, calme détente ;-)
Je t’envoie un mp dès que je peux ;-)
Et ça va ! ;-)

valence42

, le 16 janvier 2015 à 11:10

ok ma belle,j'ai été voir.
je me fais du soucis tout de suite,s'est bete hein.
sa va mieux aujourd'hui.la codeine et la morphine ont du terminer leur effet.
bisous

amazonEd

, le 16 janvier 2015 à 13:25

je t'ai envoyé le mp sur FB ;-)

valence42

, le 16 janvier 2015 à 16:42

je vais aller voir.bisous.

Danaé

, le 15 janvier 2015 à 13:21

Tu me vois toute "émotionnée" de te lire ma douce amazone, oui cette vermine il faudrait l'éradiquer mais nous n'avons pas encore toutes les armes en mains...
Le Dalaï-lama dit à Phakyab Rinpoché "Tu enseigneras au monde comment guérir", je souhaite que tu supportes ce nouveau traitement et qu"il t'apporte la guérison
Ta bannière actualisée est très réussie !
Mille bisousanté et à quand tu veux, disons plutôt quand tu peux !

amazonEd

, le 15 janvier 2015 à 13:36

Quand je peux, et quand je veux .....
A tout bientôt alors ;-)
Bisoutouextraforme

aureliea12

, le 15 janvier 2015 à 16:17

Merci pour ton avis et la présentation de la marque. Ravie de te relire et encore j'espère pour longtemps même si tu es moins régulière qu'en 2014, je serai fidèle à tes articles, courage en tout cas. Bisous

amazonEd

, le 18 janvier 2015 à 14:57

Merci beaucoup Auréliea ...
Bisoutouneufs

cottleya

, le 15 janvier 2015 à 16:39

Coucou, merci pour tes avis, jamais testé ces produits. BIses

Vicchristine

, le 15 janvier 2015 à 17:39

je te souhaite que ce nouveau traitement signe l'arrêt de la maladie... ça serait top qu'en 2015 tu aille mieux, alors je croise les doigts et je te souhaite un bon jeudi

amazonEd

, le 18 janvier 2015 à 14:58

Ce tout nouveau ne signera pas la totalité ....
Mais .... Sait on jamais .... ;-)
Merci de ton pas sage ....
Bisoutouneufs

Vicchristine

, le 19 janvier 2015 à 14:24

garde espoir et surtout surtout la joie de vivre
Rien n'est perdu, et ma grand-mère en as été l'exemple, une dizaine de fois le docteur nous a annoncé qu'il fallait se prépare au pire et chaque fois elle ressortais de l'hôpital plus jeunes et vaillante que jamais.... à tel point que les deux dernières années le médecin nous disait juste 'normalement je devrais vous préparer au pire... mais elle chamboule tous les principes de la médecine... donc je ne sais pas quoi vous dire à part qu'elle a le moral....'
Donc apparemment j'en ai conclu que le moral peut tout abattre ^^

Vanessaba24

, le 15 janvier 2015 à 21:02

Coucou ma belle amazone!
Je te souhaite plein de courage et espère que ce nouveau traitement te guérira ! Plein de bisous aussi

amazonEd

, le 18 janvier 2015 à 14:28

Me guérir, non, enfin pas entièrement ;-) mais ....
Je prends tes vœux ! et les bisous aussi ;-)
Bisoutouneufs

leroyera

, le 15 janvier 2015 à 21:39

Coucou, c'est une marque que je ne connaissais pas, merci pour ta présentation toute rose.
Prend bien soin de toi et je te souhaite plein de positif et de belles choses en 2015. Bisous

amazonEd

, le 18 janvier 2015 à 14:26

Merci beaucoup ma belle ....
Bisoutouneufs

Cream et Sentiment

, le 15 janvier 2015 à 22:11

Amazoned, merci pour ce voyage tout en tendresse, du rose et de la douceur,... hummm que c'est bon et beau à regarder.
Prends soin de toi ma Belle, courage et j'espère que ce nouveau traitement va te booster les anti-corps et le moral pour l'écraser ce satané crabe !
Gros bisous ma Belle !

amazonEd

, le 18 janvier 2015 à 14:25

Merci pour ton sourire de pas sage ....
;-)
Écrire en rose a une histoire ;-)
Ma fille, la dernière, qui était en CM1, devait faire une rédaction sur "les vacances", avec des consignes à respecter .... Elle les a toutes suivi, sauf une ! La couleur de l'encre ;-) .... Elle a donc eu une mauvaise note, mais elle a fièrement revendiqué sa décision en disant à sa maitresse : "d'accord, mais moi je trouve beaucoup plus joli une rédaction rose qu'une rédaction noire, et ...Madame, moi je ne suis pas partie en vacances car ma maman ne pouvait pas ! .....
En rose, la vie est plus belle !
;-) bisoutoudoux

muriel2222

, le 16 janvier 2015 à 08:59

Bonjour Belle Amazone,
Merci pour ces avis sur ces produits d'une marque que je n'ai jamais essayée. Peut-être un jour qui sais....
Gardons nos libertés et n'ayons pas peur et ne nous entravons pas dans une haine irraisonnée car pour paraphraser Martin Luther King " L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut. »
Prends soin de toi. J'espère sincèrement que ce traitement sera efficace. Profite bien de ton nouvel environnement ☺
Bisous

amazonEd

, le 18 janvier 2015 à 14:18

;-) Oui ! tout à fait d'accord avec toi ....
Niveau traitement ...Comment dire ? Sans paraître pour une "vilaine négative" ;-) , j'espère avant tout que les effets indésirables ne seront pas trop nombreux, et que ceux qui ont jouer au "squatters" des poumons seront délogés, pas de pitié, même en hiver ! hihihi
Pour mon vieux coloc ....Là ....A moins d'un miracle, mais je suis athée ;-) enfin septique devrais-je dire, car se saligo est un chronique donc .... ;-)
Mon nouvel environnement ....Ho que oui je profite ! Me tarde d'ailleurs le printemps, pour ....Avoir les mains dans la terre.....Et l'été, le c*l dans l'eau ! ;-)
Bisoutouneufs ....

diorella78

, le 16 janvier 2015 à 15:03

Coucou Edwige! Je t'ai mis un j'adore pcq ton message à la fin m'a bcp émue. Tu es pleine d’optimisme et d'objectivité! C'est tellement beau! Je t'envoie toutes "mes ondes" positives pour ton combat. Je te souhaite sincèrement que tu "l'écrabouilleras" bien ce fichu cancer...
Jamais testé Capiplante!
Oui une sale horreur ces attentats de la semaine dernière... On se retrouve une nouvelle fois, embrigader de toutes activités! Je reviens de l'activité enfants proposée par ma ville, plan vigipirate oblige, toutes les activités à l'extérieure ont été annulées... Cela me rappelle en 1995 quand j'étais encore jeune, plus de sorties! On nous prive de liberté encore plus, c'est dur...
Gros bisous et très bon week end!

amazonEd

, le 18 janvier 2015 à 15:04

Merci ma belle pour toutes ces ondes positives ;-)
Chaud au cœur ...
Malheureusement oui, dès qu'il y a risque ....Et avec les plans vigipirates ....
par protection, installation de barrière et donc ...des barrières sur la liberté de déplacement ....
Tristes moments ....
Bisoutouneufs ....

pigletine

, le 18 janvier 2015 à 17:13

Coucou ma belle, Très bel article! Cette marque n'est pas pour moi car je recherche maintenant des produits sans sulfate. Je te souhaite que ton nouveau protocole de test soit efficace! Ton article est plein d'optimisme, ça fait du bien et donne une leçon de vie! Bisous

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Kardoune, enfin la suite !

Assez perdu de temps, on rentre de suite dans le vif du ... Si tu es, comme beaucoup d'entre nous, nous les filles, jamais satisfaites de ce que nous avons, comme par exemple, des cheveux frisés alors que tu rêves de baguettes de tambour, mais sans utiliser je ne sais quels procédés chimiques...

Au cœur de l'ayurvéda....concours inside ;-)

Prêtes pour un beau voyage ? Suis moi, je t'emmène au cœur de l'ayurvéda, pour découvrir une gamme naturelle pour tes cheveux.....Et faire le fête ! Car ..... Je t'en parle à la fin de l'article .... Si je te dis : Nourrir, hydrater, gainer, rééquilibrer, tonifier .... Tu me dis ....Tu me...

Lisses tes cheveux sans chaleur et sans casse !

Je vais donc te parler d'une chose, comment dirais-je, une vieille non ! je te vois venir ....Pas moi ! tradition Kabyle, un des secrets qui fait la beauté des longues chevelures maghrébines, transmis de mère en fille, c’est le Kardoune. Le terme arabe "kardoune" ou "cardoune" signifie tout...

Gommage capillaire ...

Gommage : c'est bon pour le cuir chevelu ! Nous gommons nos corps, nos visages, nos erreurs , mais quand on parle de gommage de cuir chevelu ....Peu d'entre nous faisons et pourtant .... Le but du gommage est de décoller les impuretés, les cellules mortes .... Et sur le cuir chevelu .... les...

Novembre sera Délices ....

Oyé, Oyé ! Avis aux BA's ! Le mois de Novembre sera Délices .... Pour être sure de faire partie de la fête, et profiter de l'offre généreuse des Délices d'Azylis, Fanny m'informe : "nous fêtons l’anniversaire de la marque au mois de novembre (un an déjà), et nous souhaitons pouvoir...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsSois belle & T"es toi !Novembre sera Délices ....