twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Pamme

publié le 12 février 2014 Beauté › Cheveux

Dans la vie, on évolue, que ce soit professionnellement (enfin en principe), en amour, en sagesse... et comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Ces deux postulats étant posés, je vais en venir à l'objet du litige du jour : mon évolution capillairement parlant.... et plus précisément s'agissant des produits que j'utilise -ou plutôt que je n'utiliserai plus... Parce qu'ils ne correspondent plus à ma philosophie de vie -les grands mots sont de sortie- à mes envies, bref parce qu'ils ne me conviennent plus.

Attention, là encore (comme je le disais dans mon précédent article), je ne dis pas que ces produits sont nuls, qu'ils n'apportent rien, etc, mais seulement qu'ils ne me sont plus adaptés. 

shampooings

Brillante Brunette JOHN FRIEDA : Autant le dire John et moi, on a longtemps été potes... mais ça, c'était avant, profane que j'étais en la matière ! Bon j'avoue encore mon petit faible pour la Lotion Brushing Luxurioux Volume que je trouve super efficace pour booster le volume et que j'utilise encore régulièrement, le temps de terminer mon flacon. 

S'agissant du shampooing, il est censé apporter de la lumière et de l'éclat, nettoyer en douceur en agissant en profondeur pour améliorer la texture soyeuse des cheveux bruns. Il contient des extraits naturels de fèves de cacao et de poudre de nacre. 

Au niveau composition, je note, en seconde position, la présence de sodium laureth sulfate, puis des silicones... A ce titre, il convient de préciser, s'agissant de la composition, que les ingrédients apparaissent dans la liste en fonction de leur importance dans le produit. Dans ce cas, le premier ingrédient est "aqua" (donc de l'eau), puis les fameux SLS, puis ensuite les silicones. En revanche, cela n'apporte pas de précision sur le pourcentage de chaque ingrédient dans le produit, mais cela signifie seulement qu'il y a plus de SLS que de silicones..

Cet aparté étant fait, bien qu'arguant de sa douceur, ce produit reste agressif pour le cuir chevelu - du moins pour le mien qui ne supporte pas les SLS, lesquels m'occasionnent, gratouillis, plaques squameuses, bref rien que du pas glamour... 

Je ne l'utilise donc que très, mais alors vraiment très rarement et il m'en reste encore à peu près la moitié. Je pense que je vais en détourner l'utilisation (comme je le fais déjà pour un autre produit comme vous le verrez après).

NYLOA Hydratation Extrême : j'avais gagné ce shampooing chez notre adorable -et maman comblée- Ticia et j'étais ravie de découvrir ce produit, riche en biotine, qui est à la base utilisé pour un nettoyage profond des crinières (de cheval). Le Shampooing NYLOA, reprenant toutes les propriétés de la biotine, est adapté à l'utilisation humaine ; il est doux et non irritant et est censé rendre les cheveux plus forts, plus volumineux et plus doux, et aider à une pousse plus rapide des cheveux.

Lorsque j'ai commencé à l'utiliser, j'ai apprécié son parfum citronné, très frais et j'ai été bluffée par la douceur qu'il apportait à mes cheveux, et ce, dès la première utilisation. Côté volume, les effets ont été moins probants et je n'ai pas vraiment constaté d'action sur la pousse des cheveux..

Sauf que voilà, à force de l'utiliser, mon cuir chevelu a mal réagi : apparition de plaques squameuses, démangeaisons voire petits boutons ! Et j'avais un mal fou à me débarrasser de ces plaques, m'obligeant à dégainer mon NODE DS de BIODERMA. 

Je l'ai donc laissé de côté, pensant qu'il s'agissait d'un hasard, sauf que, lors d'une nouvelle utilisation, même cause, mêmes effets ! Là encore je note la présence de Sodium Laureth Sulfate (en seconde position).

Autre problème, ce shampooing mousse, mousse, mousse ! au point que j'ai du mal à évacuer la mousse qui reste dans le fond de la baignoire. 

J'ai tenté de l'utiliser sur ma puce,  mais outre le fait que je doute qu'il soit vraiment adapté aux cheveux d'une fillette, j'ai constaté qu'en revanche ses cheveux n'étaient pas particulièrement doux et que surtout ils avaient une très fâcheuse propension à s'emmêler, ce qui la fait râler à chaque fois que je la coiffe!

J'ai donc détourné l'utilisation de ce shampooing que j'utilise désormais pour nettoyer les peignes, brosses à cheveux, mais également mes pinceaux à maquillage (dont les poils ne pousseront pas pour autant !).

shampooings

Le dernier coupable shampooing est le Momo Shampoo de DAVINES que j'ai reçu dans une Little Box. Malgré sa couleur de pipi jaune pas vraiment engageante, j'appréciais son parfum léger. C'est un shampooing est destiné aux cheveux secs ou déshydratés. Je l'utilise tant pour moi que pour ma puce (mère indigne que je suis !) et jusqu'à présent si je n'avais pas été particulièrement bluffée par ce shampooing, je n'avais pas été non plus déçue... Je trouvais qu'il emmêlait beaucoup moins les cheveux de ma princesse que le précédent. 

Il se présente sous forme d'une gelée assez épaisse et on a tendance à en mettre un peut trop mais, à l'inverse du Nyloa, il se rince assez facilement et la mousse s'évacue plus rapidement.

Là, où il m'a déçue, c'est qu'il contient également des saletés SLS ! Bon sincèrement comme j'en ai utilisé plus de la moitié, je vais aller jusqu'au bout de mon flacon mais c'est clair qu'il ne m'occasionnera aucun regret.... Des trois, c'est sans doute le moins agressif et en fait je l'utilise essentiellement en premier shampooing.

Voilà, lorsqu'ils seront terminés, outre le fait qu'ils feront pas mal de place dans mon placard où je range mes produits, je ne regretterais pas ces trois shampooings qui ne me correspondent plus dans la mesure où j'essaie d'utiliser des produits plus naturels, moins agressifs.

12 votes 17 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Pamme

MagalieRaison

, le 12 février 2014 à 21:28

coucou Pamme. Il y a des fois où on est vraiment contente d'avoir fini des produits.
J'avoue que je ne fais pas encore très attention aux composants des produits que j'utilise. Mais niveau shampoing je fais la différence entre ceux qui contiennent des silicones et ceux qui n'en contiennent pas.
Bisous et bonne soirée

Kinou64

, le 12 février 2014 à 21:40

coucou ma belle perso je connais pas ces shampoings bisous bonne soirée + 1 vote

obvious

, le 12 février 2014 à 21:47

j'ai aussi eu du mal avec le john frieda il rend les cheveux gras à la racine et le davines je n'arrive ps à le finir

Nascana

, le 12 février 2014 à 22:06

Moi aussi, j'ai fais le vide dans les shampoings avec silicone. Du coup, j'ai dû en finir beaucoup sans en avoir très envie. Bises

Brigittel59

, le 12 février 2014 à 22:15

Et voilà ça c'est fait ! BIses

kirzy32

, le 13 février 2014 à 06:51

Coucou, ah le brllante Brunette de Frieda, qu'est-ce que je l'ai eu ce shampoing ! En ce moment, je découvre avec bonheur le Desert Essence à la noix de coco ! Bisous

angemarie

, le 13 février 2014 à 20:21

Je suis comme toi et depuis que j'utilise des shampooings plus naturels ou bio , mes cheveux s'en prtent que mieux , biosus

jujup34

, le 13 février 2014 à 20:56

Et bien dis donc que de déceptions produits dans cet article. Moi frieda j'aimais bien mais la qualité a baissé

carfax

, le 15 février 2014 à 14:20

bonjour, comment vas tu? ton article m'interpelle car j'ai un peu le même type de souci: les shampooings me conviennent au début puis à force ça me démange de plus en plus... il faudrait que je me penche sur les compos. passe un bon week end et à bientôt!

pamme

, le 16 février 2014 à 20:24

Il est possible que les produits que tu utilises soient en effet trop agressifs. J'ai mis longtemps à comprendre mais finalement je me rends compte qu'il faut que je me tourne vers des compos plus soft! bisous

carfax

, le 17 février 2014 à 10:27

oui c'est possible. d'ailleurs je crois que je fais un psoriasis au dessus de l'oreille droite du au stress et à la fatigue (bonjour le glamour) je n’utilise quasiment pas de shampooings vendus en grande surface. mais je t 'avoue que je ne sais pas vraiment vers quel shampooing me tourner car même si les compo sont cleans (par exemple Loren Kadi) au bout d'un moment ça me regratte... passe un bon lundi et à bientôt!

pamme

, le 18 février 2014 à 09:04

Quand je reprends des plaques, je ressors mon Node DS de Bioderma, qui en vient à bout assez rapidement.

carfax

, le 18 février 2014 à 10:37

je ne le connais pas. en pharmacie? passe un bon mardi et à bientot!

pamme

, le 19 février 2014 à 12:11

Coucou ! oui on le trouve en pharmacie et parapharmacie. Il coûte entre 10 et 12 euros et je le trouve très efficace. Par contre côté parfum, c'est pas vraiment le top, il ne sent pas bon. Mais c'est un produit recommandé par les dermatos en cas de dermite séborrhéique. bisous

carfax

, le 20 février 2014 à 11:42

merci, je prends note ^^ passe un bon jeudi et à bientôt!

ticia

, le 19 février 2014 à 05:31

bonjour ma belle Pamme,
tout d'abord mille excuses de ne pas passer plus tôt mais j'ai un retard fou dans mes commentaires, le temps me manque cruellement pfff.
Ah c'est marrant ton avis sur le shampoing à la biotine car je l'ai testé sur du court et moyen terme et adoré, mon mari sur le long terme et son avis au final est le même que le tien! Au début il voulait en faire son shampoing puis finalement pas plus comme il me disait, du coup il est repassé au rené furterer voluméa top pour les cheveux fins et sans volume.
John Frieda j'ai testé la version blonde et pas aimé non plus, je n'aime pas cette marque très chimique qui plus est!
Merci pour le clin d'oeil je vais bientôt tester mes soins boots que tu m'avais gentille ment envoyés et je ferrais un article promis! Des bisous ma belle

pamme

, le 19 février 2014 à 13:43

Coucou ma belle !! tu vas bien ? j'ai vu que Valentin avait bien grandi. Un vrai petit gars maintenant ! J'avais beaucoup aimé le shampooing à la biotine au début d'autant que mes cheveux étaient super doux. Sauf que j'ai vu apparaître des plaques. J'ai arrêté et à chaque fois que j'ai recommencé à l'utiliser c'était le même problème. Maintenant j'essaie de faire attention à ce que j'utilise. Je finis le Davines qui se vide assez vite. Je pensais qu'il était à peu près clean, raison pour laquelle je l'utilisais également pour ma puce jusqu'à ce que je me penche sur la compo... et là je me suis rendue compte qu'il ne l'était pas du tout !! bon test avec Boots. bisous

Votre commentaire

Seuls les membres de la communauté de Beauté Addict peuvent déposer des commentaires.
Connectez-vous  ou créez un compte.

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

CHRONIQUE D'UNE PERTE DE CHEVEUX... PAS ORDINAIRE

La perte des cheveux saisonnière, on connaît toutes. Elle se manifeste surtout aux saisons intermédiaires, ne dure pas longtemps et l'épisode passé, on a oublié les quelques cheveux perdus. Sauf, que, lorsque tu as l'impression de laisser la moitié de ta pauvre tignasse sur ta brosse à...

Adieu crin paille et foin, vive la soie!!

J'ai trouvé un produit magique. Qui transforme les cheveux à la texture « foin » ou « paille » (c'est selon...) en matière soyeuse... Je suis en effet une adepte du brushing (Farah Fawcett sort de ce corps) et du lissage. J'adore avoir un brushing bien lisse.... mes cheveux...

HUILE EXTRAORDINAIRE ELSEVE

La semaine dernière je vous ai présenté mon coup de coeur pour l'Huile Secret de Beauté Leonor Greyl, soin multi-usages, que j'ai vraiment adorée. On va rester dans le domaine des huiles avec un soin qui certes, déroge à mes habitudes mais dont j'avais tout de même envie de parler. Il...

SPRAY THERMO-COIFFANT ELNETT

J'ai un gros problème avec mes cheveux. Ils sont fins et manquent souvent de volume. Alors évidemment, mon cheveu cheval de bataille c'est de leur donner le max de volume... Enfin bon, sans vouloir ressembler à ça non plus... Bref, je mise sur les produits qui vont booster mes cheveux fins...

Crinière de lionne...

Vous rêvez d'une crinière de rêve? De cheveux épais? LUXURIOUS VOLUME, vous connaissez? Présentation ; Développée par les Experts John FriedaMD la gamme Luxurious Volume bénéficie de la dernière technologie épaississante qui permet de transformer immédiatement les cheveux en leur...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsMon Grain de BeautéCrinière de lionne...