twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Cieldazur

publié le 12 mars 2013 Divers › Spirituel / culturel
CHEF DE GANG EN SARI ROSE

Son gulabi Gang (Gang Rose) est en train de devenir légendaire : il est formé par des centaines de femmes des basses castes de l Uttar Pradesh, l'un des etats les plus pauvres d Inde.

Charismatique et tetue, Sampat Pal Devi mobilise son armee de justicières pacifistes autour de nobles causes : la violence domestique, la corruption généralisée des chefs de villages, policiers, travailleurs sociaux , l humiliation instituée des basses castes, le machisme ambiant qui fait qu'une femme qui n'a pas de dot, qui ne donne naissance qu'à des filles ou qui a le malheur de déplaire a ses beaux-parents se retrouve à la rue sans recours.      

Sampat Pal Devi ne vit pas dans l'Inde du miracle économique et de la middle class des grandes villes. Pauvre parmi le pauvres , elle vient de l'Inde rurale et archaique, celle de l'injustice sociale, l Inde moyenageuse des clans et des castes, un pays hyperviolent ou une chèvre qui broute dans le champ voisin peut declencer un reglement de comptes sanglant.

SAM

C'est une Intouchable, issue de la caste des bergers,  l'une des plus meprisées.
Mariée a 12 ans elle n' a pas eu la chance d aller à l'école comme la majorité des fillettes. Elle a eu 4 enfants. Mais ne supportant pas l injustice elle a eu très tot le courage physique et moral de s'attaquer aux petits pouvoirs locaux qui détournent l argent public, rackettent ou expulsent des familles des basses castes.

Elle apprend aux femmes leurs droits et en faisant pression grace au Gulabi Gang.
Rejetée par sa belle famille, menacée de mort, calomniée.

SAM

Elle est toujours debout persuadée que les femmes retenues prisonnieres par des chaines invisibles , doivent prendre leur destin  en main. Et que en  s’entraidant elles parviendront a change le monde.

Dans son pays elle est meprisée par les médias nationaux mais adulée par les misereux de sa region .

Ils font des centaines de kilomètres pour venir lui exposer lerus problèmes, et bien  souvent ils ont gain
de cause.

IL faut dire qu'’en Inde  beaucoup de loi  existent pour protéger les pauvres , mais ils ne connaissent pas leurs droits et les gens corrompus détournent  bien souvent cette aide

A lire : moi , sampat Pal , chef de gang en sari rose (a participer au women’s forum aux USA)

0 vote 9 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Cieldazur

sunshine10

, le 12 mars 2013 à 07:05

coucou
j'ai lu le livre il est top!!
bises

kirzy32

, le 12 mars 2013 à 07:15

Coucou, comme Sunshine10, j'ai lu un livre sur elle, personnalité absolument fascinante !!!!! Je te souhaite une belle journée ! Bisous.

misterB

, le 12 mars 2013 à 08:53

une sacree bonne femme! dont j'ai lu le livre bisoussssssss

titade

, le 12 mars 2013 à 09:27

C'est quand on voit ça qu'on se dit qu'on a de la chance d'être en France.
Toutes ces femmes sont si courageuses.

biatrice

, le 12 mars 2013 à 10:57

coucou! merci de la découverte car je ne connaissais pas la femme et j'ai pas lu le livre
plein de bises passe un bon mardi et à très bientôt j'espère!!!!!+1

angemarie

, le 12 mars 2013 à 10:58

J'avais lu des articles sur cette femme , une SACREE bonne femme , bisous

samiramira

, le 12 mars 2013 à 11:56

Coucou, j'ai lu le livre aussi ! une sacré personnalité! bisous

houry

, le 12 mars 2013 à 12:09

sacrée bonne femme!!! bisou ma belle

nananis66

, le 12 mars 2013 à 23:19

Une jolie découverte ;)))) merci ma belle bisous

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Une dernière danse de victoria Hislop

Sonia, jeune londonienne vient à Grenade pour s’initier au flamenco. Elle découvre le passé des propriétaires d’un café.. l’impact de la guerre civile espagnole sur une famille.. ;

pour vos oreilles

Madilyn Bailey A écouter pour la beauté de son interprétation, souvent accompagnée d’un seul piano ou d’une seule guitare. https://www.youtube.com/watch?v=4K5JuyRwsqk

La petit communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon

Eté 1976, Les voltiges d’une petite roumaine s’imposent sur tous les écrans.. un livre qui raconte comment Nadia Comaneci a servi les interêts politiques d’un homme mais aussi comment son corps d’adolescente fut bafoué

Erythrée entre splendeur et isolement

De franck Gouéry Un livre sur ce pays qui connait une des pires dictatures. Règne la terreur, travaux forcés de citoyens, enrolement des ados dans l’armée de force. 5000 érythréens fuient leur pays chaque mois. Un pays qui a cessé d’exister au plan internationnal et dont la mosaique...

UNE FEMME COURAGEUSE

Une jeune afghane dont le visage avait été mutile par son mari, avait fait le tour du monde en couverture du magazine Time, il y a trois ans. Aujourd hui apres plusieurs operations, elle présente son nouveau visage . Mariée de force à l age de 12 ans la jeune femme fuit son domicile familial...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsCIELDAZURUNE FEMME COURAGEUSE