twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Bleu27

publié le 30 septembre 2016 Divers › Spirituel / culturel

Je viens de terminer « Croire aux forces de l’esprit » de Marie de Hennezel (Ed. Fayard)

Marie de Hennezel est psychologue clinicienne et écrivain, connue pour son engagement à l’amélioration des conditions de fin de vie. Elle a orienté sa vie professionnelle de la psychiatrie aux soins palliatifs. Auteure de nombreux ouvrages, entre autres, « La mort intime », « L’Art de mourir », "La quête du sens », etc…

Résumé :« “Je crois aux forces de l’esprit.” Éclairer cette phrase, je pouvais tenter de le faire, puisque j’ai eu la chance d’être témoin pendant douze ans de la soif spirituelle de François Mitterrand. Un témoin privilégié, qu’il avait choisi lui-même. […] Ce n’est pas l’homme public, ni même l’homme privé, que j’ai appris à connaître, mais l’homme intérieur, aux prises avec ses interrogations métaphysiques, curieux des choses de la mort et de l’esprit. L’homme profond, à certains égards mystique, ayant un sens du divin, une expérience sensible de Dieu, qu’il a dû garder toute sa vie au secret. »

Photo ajoutée le 30/09/2016 à 17:33Mon avis : Je savais, pour l’avoir lu et entendu, que le Président François Mitterrand était tourmenté par le mystère de la mort, le grand passage au-delà du voile. Je ne pouvais pas manquer cet ouvrage de Marie de Hennezel que j’avais déjà lue…

Ce récit est un long entretien qui éclaire sur la nature de cette relation qui va durer 12 ans entre deux chercheurs des forces de l’esprit. A ses appels téléphoniques, MdH va répondre toujours présente, ainsi s’instaure une relation particulière avec des rituels, des rencontres où ils vont échanger. Toujours humble et respectueuse de l’Homme, elle va lui faire découvrir la méditation, le bouddhisme, des lectures notamment les écrits de Jung, psychiatre, le père de la psychologie analytique à laquelle elle adhère. Lui écoute, attentif et passionné, le regard pensif, lointain...

Je n’ai pas lu ce livre par curiosité de cette relation intime particulière, mais pour toujours avancer dans ma quête spirituelle sur le sens de la vie, de la mort. J’ai beaucoup apprécié ce livre inspirant.

AGREABLE FIN DE SEMAINE à toutes !

22 votes 34 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Bleu27

iloudz

, le 30 septembre 2016 à 18:07

Coucou a douce Bleuette , merci pour ton avis sur ce livre qui devoile plus de choses sur votre défunt président . ah oui le passage dans l'au delà n'est pas une épreuve facile pour ne pas dire la pire épreuve de la vie .. perso c'est dans la foi que je trouve ma force d'avancer .. pas a pas vers l'au delà .. car on ne sait quand est ce que on sera rappelé a Dieu .. je dis ca pour moi mais chacun ses convictions et sa foi en Dieu autre .. et c'est bien de trouver une paix .. pas évident ... sinon je viens de publier mon article hebdomadaire ^^ et je montre tes superbes cadeaux ! encore merci !!! bisouuuu

iloudz

, le 1er octobre 2016 à 15:44

re n merci pour ton passage n oh ma pauvre , je parle de ton accident , moi aussi j'ai eu des degats , la dent du devant a subit un choc et est revitalisée , elle a aussi bougé et est legerement descendue , si si ca se remarque :( helas .. mais bon je me dis toujours qu'il y a pire ; et oui la cicatrice restera mais on va essayer de la camoufler comme on peut . Bisou bisou ma douce BAmie et bon week end !

zazie

, le 30 septembre 2016 à 18:40

Ah ! voilà où tu étais passée... dans ton bouquin ! ^^
Il a plu en début d'après midi, sortie annulée.
Le soleil est revenu et pas la peine d'arroser le jardin.
Les escargots se promènent ...
Merci pour cet avis lecture et bonne soirée à vous deux.
Bisous du ♥

Bleu27

, le 30 septembre 2016 à 18:57

Wouiii t'as tout bon ! Ici ciel gris toute la journée et arrivée de la petite pluie... Bisous tout doux et douce fin de journée ma zazinette♥

zazie

, le 30 septembre 2016 à 19:02

♥ ♥ ♥

cia24

, le 30 septembre 2016 à 19:09

Bonsoir Bleuette, merci pour cet avis lecture, ce livre doit être fort intéressant.
Je te souhaite une agréable soirée. Bises

Bleu27

, le 30 septembre 2016 à 19:40

A toi également ! Bisous et bonne soirée

GIULIA

, le 30 septembre 2016 à 19:36

coucou merci pour cet avis lecture, je ne connais pas ce livre
la vie dans l'au dela sera toujours un grand débat
c'est rigolo car ca a été notre grande discussion entre collègues hier
bizz

Meili

, le 30 septembre 2016 à 19:46

Bonjour, je ne sais pas si j'aimerais ce livre, mais d'un point de vue psychologique ça peut être intéressant,
Biz du soir ♥

Bleu27

, le 1er octobre 2016 à 07:29

Tout à fait... Bisous et bon week end

angemarie

, le 30 septembre 2016 à 20:04

Il faudrait que je me replonge dans les écrits de Jung étudiés il y a ..........un certain temps .
Merci pour cet avis lecture , bonne soirée joli démon .
Pluie attendue demain ........j'espère ☺ , bisous

Sandee

, le 30 septembre 2016 à 20:33

Coucou ma belle, il faudra

Sandee

, le 30 septembre 2016 à 20:34

oups, il faudrait que je le lise, moi qui ai une angoisse de la mort... Bisous

cottleya

, le 30 septembre 2016 à 20:37

Coucou, merci pour cet avis lecture, je ne sais pas si j'aimerai..
Bonne soirée ma belle, bises.

ladyamandineg

, le 30 septembre 2016 à 20:59

coucou Bleuette
je ne m'intéresse pas vraiment au personnage de Francois Mitterrand mais le theme du livre sur le fait que c'est un entretien entre deux humains sur des questions spirituelles doit être intéressant..
merci pour ton avis
très bonne soirée, bises :))

Bleu27

, le 1er octobre 2016 à 07:45

Angela_2_113

, le 30 septembre 2016 à 22:27

Coucou ma belle,
Merci, pour ton avis lecture.
Belle soirée.
Bisous.:-)

Aunam

, le 30 septembre 2016 à 23:13

Coucou des lectures qui donnent la force avec cet automne ...le week-end je serais seule ça va pas être beau avec cet orage bises

minimag85

, le 30 septembre 2016 à 23:16

coucou Bleuette. Une lecture pas évidente pour moi, mais sûrement intéressante.
Merci pour cet article.
Bisous

Bleu27

, le 1er octobre 2016 à 07:52

blanche neige

, le 1er octobre 2016 à 11:02

Merci pour ce partage de lecture ma douce Bleuette ! sous le soleil nous partons pour le week end à Cabourg ! bisous et bon week end

Missetoilefilante

, le 1er octobre 2016 à 12:46

coucou miss, merci pour la découverte,bises

TETELLE08350

, le 1er octobre 2016 à 14:53

coucou oulala le genre de livre à lire seule et sans enfants, donc pas gagné avec Mini-moi.bisous

Boni

, le 1er octobre 2016 à 16:19

Merci pour la présentation de cet ouvrage ainsi que pour ton avis
Je ne suis pas surprise d'apprendre que tu es en quête spirituelle
Ce que j'aimerais vraiment c'est mourir en sachant que ma dignité sera respectée
Bon week-end Bleuette
Bisous
P.S :
Dans mon article, j'ai précisé " en mp " donc pour toi c'est différent
tu comprends ??

Bleu27

, le 1er octobre 2016 à 16:29

Tout à fait d'accord avec toi pour la dignité.....Bien sûr j'ai compris !

ipanema1

, le 2 octobre 2016 à 08:19

Le partage, bien sur, des connaissances , des experiences; essentiel pour avancer
apprendre,
---- et j'aime, sur la photo, le fond choisi .. pelouse normande bien verte ?!
: ) bon dimanche, Dame Bleuette

Bleu27

, le 2 octobre 2016 à 10:13

Pelouse verte et fleurs de pissenlit ! Bisous Ipa et agréable dimanche

muriel2222

, le 2 octobre 2016 à 12:09

Coucou !
Un livre correspondant à tes intérêts... et qui semble pleins de sagesse et de ressources...
Merci pour le partage ☺
Bon dimanche (il pleut ici... l'automne s'est installé...)
Bisous

Bleu27

, le 2 octobre 2016 à 17:37

Youpi la pluie pour la nature qui en a bien besoin (chez vous !)
Bisous et bonne fin de journée dominicale

blanche neige

, le 2 octobre 2016 à 19:45

un petit coucou pour te souhaiter une bonne soirée ma douce Bleuette bisous

manika

, le 2 octobre 2016 à 20:54

Toujours des livres très inspirant avec cette auteure. bonne soirée

mamounette21

, le 3 octobre 2016 à 14:14

Je ne savais pas que notre ancien président s'intéressait à ce genre de choses ! Mais ça ne m'étonne qu'à moitié ! Je pense que vers la fin de sa vie, on se pose tous des questions sur l'au-délà !!!
Bon début de semaine !
Bisous !

steppedk

, le 3 octobre 2016 à 15:34

coucou ma belle, merci pour ton avis , c'est pas le genre de livre que je achète mais je peut comprendre qu'autres personnes aiment belle journée biosus

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous :

Identifiant

Mot de passe

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Bon week end !

Quelques citations à méditer si le cœur vous en dit….. « L’imagination n’est pas un état, c’est l’existence humaine toute entière . » - William Blake « Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. » - Eleanor Roosevelt « La vie est un mystère qu’il...

Citations inspirantes...

Aujourd’hui reprise… vous êtes-vous bien reposées Instant de réflexion, quelques citations relevées ces jours derniers dans mes lectures ! « Quand on voyage vers un objectif, c’est le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d’y parvenir » - Paulo Coelho « L’univers existe pour...

Coin lecture...

Il y a peu de temps j’ai reçu un pli inattendu d’Amazon ! "Etats modifiés de conscience (NDE, OBE et autres expériences aux frontières de l’esprit ") aux Editions Favre, de : Sylvie Déthiollaz, docteur en biologie moléculaire qui a créé Noêsis (Centre d’Etude et de Recherche...

Avis s/lecture...

Ma dernière lecture « Un appartement à Paris » de Guillaume Musso – Ed. XO Guillaume Musso est l’auteur français le plus lu ! Traduit en 40 langues, il s’est fait connaître avec succès grâce à ses romans à la tonalité surnaturelle… Résumé : Paris, un atelier d’artiste caché...

Pensées positives....

Voici quelques belles pensées et citations notées au fil de mes lectures que je prends plaisir à partager avec vous ! « Nous avons souvent besoin de nous décharger de notre souffrance en la partageant avec une personne de confiance. Mais il ne faut pas oublier que cette personne doit aussi...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsLa beauté de l'âme !Pensées positives....