twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Nadja

publié le 29 juin 2017 Divers › Spirituel / culturel
Coin lecture

Qu'il fait bon lire en été, sur mon balcon au soleil ou à l'ombre dans un parc! Du coup ma pile à lire a bien baissé ces dernières semaines...
Voici mon avis surles derniers livres lus :

"La vérité sous l'affaire Harry Quebert" Joël Dicker

Harry Quebert, écrivain très célèbre, est soupçonné d'avoir séduit et assassiné, des années plus tôt, une adolescente de la moitié de son âge. Marcus, son élève et ami, entreprend de l'innocenter tout en tentant d'écrire un roman à succès.
Ce roman a un succès fou sur les réseaux sociaux, c'est ce qui m'a poussé à le lire, car le sujet n'était pas de ceux qui auraient pu me tenter. J'ai vite compris la raison de ce succès : très bien construit, ce livre use et abuse des fausses pistes, révélations et quiproquos en tout genre pour mener le lecteur par le bout du nez. L'intrigue est menée tambour battant, sans temps morts, pendant 700 pages, et ça se lit très bien.
J'ai juste regretté que tout ça manque un peu d'émotion, j'ai eu du mal à m'identifier aux personnages et à compatir à leur sort, et moi qui aime les livres touchants, émouvants, cela m'a un peu manqué ici.

"Le chant de la dune" Lorraine Fouchet

Plaquée à quelques jours de son mariage, l'héroïne décide sur un coup de tête de faire un voyage dans le désert. Elle y rencontre des personnages qui vont changer sa vie.
J'ai adoré la partie se déroulant dans le désert, les paysages et les ambiances sont très bien décrits, c'est dépaysant à souhait, tout ce que je cherchais dans ce roman! Malheureusement la suite du roman (le retour du voyage) m'a moins emballée, une bonne partie des personnages rencontrés dans le désert, et auquel j'avais commencé à m'attacher, disparaissent, sans qu'on comprenne d'ailleurs vraiment le rôle qu'ils ont eu dans le roman, et l'histoire devient un peu tirée par les cheveux, moins convaincante. C'est dommage, parce que j'avais déjà lu d'autres romans de Lorraine Fouchet que j'avais bien aimé, mais cette fois j'ai moins accroché.

"Sans plus attendre" Kristan Higgins

L'héroïne, 35 ans, a très envie d'avoir un bébé mais aucun homme sous la main pour cela. Elle rencontre un anglais sexy qui voudrait bien rester en Amérique pour s'occuper du fils de son ex décédée. Ils décident de faire un mariage de raison et... je suppose que vous devinez la suite!
C'est un roman sentimental tout ce qu'il y a de plus classique, mais il se lit bien, le caractère des personnages est plutôt approfondi pour ce genre de littérature, quelques moments assez comiques, bref le roman parfait pour se changer les idées!

"Maria" Pierre Pelot

Pendant la guerre, une femme est torturée et violée par des résistants qui veulent lui faire avouer qu'elle est la complice de son mari, un collabo qui a dénoncé des hommes du villages aux Allemands. Des années plus tard, un mystérieux jeune homme veut rencontrer cette femme, désormais retraitée.
C'est un tout petit roman d'à peine une centaine de pages, qui se déroule pas très loin de chez moi, dans les Vosges. C'est toujours intéressant de voir comment sont décrit des lieux que l'on connait, de reconnaître ce village, cette église, ce paysage...
J'ai été un peu désarçonnée par l'écriture très froide de ce roman qui aborde des sujets dramatiques sans aucune émotion, avant de comprendre la raison de cette distance par un dénouement plutôt innatendu. Il donne aussi une autre image des résistants, souvent vus comme des héros sans peur et sans reproche, alors que la réalité était bien entendu beaucoup plus complexe que ça.

A bientôt pour d'autres lectures!

8 votes 7 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Nadja

angemarie

, le 29 juin 2017 à 21:41

Merci pour ces avis lecture , bonne soirée , bisous

jodanelle

, le 29 juin 2017 à 23:55

Beaucoup de livres différents, merci pour tes avis bisous

tchoupi_et_doudou

, le 30 juin 2017 à 07:57

je lis au ralenti moi. du mal a trouver le temps. je suis du genre polar'

xaphie

, le 30 juin 2017 à 09:26

merci pour ces résumés de tes lectures.. j'en connais aucun, bizzzzz

sevebeaute

, le 30 juin 2017 à 14:45

coucou
Je ne connais pas ces auteurs, des livres qui ont l'air sympa, merci pour ce partage
bises, bon vendredi

MANIKA

, le 2 juillet 2017 à 15:57

Ps lu la vérité est pourtant il est dans ma PAL depuis le début peut être ai je le pressentiment de ce que tu décris !!! je en connais pas les autres merci pour ces avis bon dimanche

SaWal

, le 5 juillet 2017 à 22:21

Bonsoir ! Merci pour ces avis ! Bonne soirée

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Lectures d'été

Bouquiner au soleil les pieds dans le sable, ou à l'ombre dans une chaise longue... le rêve non? Cela ne vous étonnera donc pas si je vous dis que j'ai pas mal lu cet été. Des livres légers surtout, des histoires de filles, des romances, des comédies, des feels goods comme on dit...

Cinéma : Nos années folles

Ce week-end, j'avais prévu d'aller me balader à Dijon pour les Journées du Patrimoine. Et puis entre le temps tout gris hier matin, une machine à laver en panne, une copine qui me laisse tomber, un peu de fatigue... j'ai eu la flemme de faire les 2 heures de route. Alors à la place, c'est...

Coup de coeur pour Leila Huissoud

Aujourd'hui je voudrait vous parler de mon coup de coeur musical du week-end : Leila Huissoud. Une toute jeune fille aux joues rondes de gamine, qui chante des textes superbes avec une petite voix douce très agréable. Elle me rappelle Olivia Ruiz à ses débuts, c'est frais, c'est naturel, ça...

Un peu de lecture

Un petit avis rapide sur mes derniers livres lus... Des lectures assez légères, qui auraient été parfaites pour les vacances, mais qui sont très bien aussi pour se changer les idées en rentrant du bureau. "Jules" de Didier Van Cauwelaert J'ai adoré l'histoire de ce chien d'aveugle dont la...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsParler pour ne rien direUn peu de lecture