twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog d'AURORE62210

publié le 25 juillet 2017 Beauté › Forme & Santé
Colis reçu ce jour du concours Leroux

Coucou les BA !

Il y a 1 mois, j'ai participé au concours organisé par la marque Leroux sur leur page Facebook.

Je connais Leroux car je suis originaire du Pas de Calais, et la chicorée, ça me connait !!

La chicorée provient du chicon ou endive ! 

La « chicorée » du genre Cichorium, est principalement cultivée pour ses feuilles qui sont consommées en salades crues ou cuites (salade d'endive, gratin d'endive, endives braisées) et pour sa racine.
Transformée par Leroux, en Grains, Soluble ou Liquide, la racine est l’unique ingrédient* des produits Chicorée Leroux, pour de délicieuses boissons chaudes d’origine végétale.

La chicorée est une plante herbacée de la famille des « Astéracées » dite aussi des « Composées », à laquelle appartiennent également des variétés cultivées comme la laitue, les artichauts, les tournesols, ou encore des plantes sauvages comme les marguerites et les pissenlits.

Le genre Cichorium dont fait partie la chicorée, regroupe six espèces réparties autour du globe. En Europe, deux espèces sont principalement présentes : la Cichorium endivia L., dont nous consommons la scarole et la frisée, et la Cichorium intybus L ., chicorée sauvage ou amère comprenant la racine de chicorée utilisée par Leroux. C’est de loin l’espèce la plus répandue à l’état sauvage et produite sur tous les continents.

De couleur blanche, parfois appelée « carotte », la racine de chicorées’apparente à la betterave mais est plus mince et plus allongée. Semée au printemps, elle est récoltée à l’automne, respectant ainsi son cycle végétatif de 6 mois. Les agriculteurs sont très attachés à cette culture qui nécessite une bonne maîtrise technique.

Le document le plus ancien mentionnant la chicorée, Cichorium intybus, est le papyrus Ebers, vieux de 4 000 ans. D’abord utilisée en plante médicinale, sa racine est très vite transformée pour être consommée en boisson légère. Les composants du produit font de la chicorée une boisson 100% d’origine végétale au goût caramélisé unique.

Dans la catégorie des « boissons chaudes », la chicorée fait partie des rares boissons extraites d’une racine. Le café, par exemple, provient d’une graine.

Pour ne pas confondre la « chicorée » utilisée par Leroux et le « chicon », rien de plus simple ! Il faut penser qu’il s’agit de 2 variétés donc de 2 produits différents.

Elles ont la même origine : la famille des Astéracées, le genre Cichoriumet l’espèce intybus, mais c’est là que leurs chemins se séparent.

La racine de chicorée, dont Leroux a fait de sa torréfaction son domaine d’expertise, est de la variété Cichorium intybus sativum / Cichorium intybus L.sauvage. Quant au chicon, de la chicorée Witloof, il est de la variété Cichorium intybus foliosum / Cichorium intybus L. cultigroupe des chicorées à chicon. 

Sa fabrication :

Les semis s’effectuent au printemps, principalement dans le Nord de la France, en terre limoneuse. Afin de respecter le cycle végétatif de 6 mois, les racines de chicorée sont arrachées à l’automne. A maturité, les racines sont riches en inuline (fibre alimentaire).

Une fois récoltées, les racines de chicorée sont lavées et débitées en lamelles de 7 à 8 mm d’épaisseur. Les racines de chicorée contenant 76% d’eau, elles sont séchées pour avoir un taux d’humidité de 10%, garantissant une bonne conservation. Les lamelles ainsi séchées, appelées « cossettes », passent au refroidisseur avant d’être convoyées vers le magasin de stockage (avant torréfaction).

Les étapes de transformation ont lieu sur les sites Leroux de Vieille-Eglise (Pas-de-Calais) et d’Orchies (Nord). Le maître-torréfacteur caramélise les sucs à juste température, sans les brûler, le temps nécessaire pour exhaler le goût unique de la chicorée.

Les cossettes torréfiées et refroidies sont ensuite finement concassées et transformées en grains, donnant la Chicorée en Grains. Autre usage, autre technique : la « farine de chicorée », un ingrédient utilisé principalement en boulangerie-pâtisserie est produite à partir de cossettes non torréfiées.

Pour la fabrication de la qualité soluble et du concentré liquide, les grains torréfiés et concassés sont acheminés vers les extracteurs, où ils sont immergés dans l’eau chaude. Le jus de Chicorée Liquide est ensuite filtré, centrifugé, puis concentré par évaporation.

Pour obtenir la Chicorée Soluble, il reste alors à pulvériser l’extrait de chicorée depuis le sommet d’une tour de séchage industrielle de 37 mètres de hauteur. Grâce à un courant d’air chaud qui balaie l’intérieur de la tour, l’extrait de chicorée liquide asséché, retombe en poudre fine et onctueuse.

L’entreprise Leroux est équipée de nombreux moyens de conditionnement pour emballer au mieux les produits. Cela pour les protéger, les transporter et les rendre pratiques pour les consommateurs. Dans la démarche environnementale de l’entreprise, Leroux adhère à Eco-Emballages.

Pour ma part, je bois surtout la chicorée le matin, dans de l'eau chaude. Avec du lait (de vache ou du lait d'amande, de noisette, de soja..) c'est doux et délicieux ! En ce moment, le matin, je prends une cuillère à soupe de spiruline (je vous en avais parlé dans un article précédent). Pour ne pas perdre le bénéfice de la spiruline, on ne peut pas boire de thé ou de café car ils empêchent la fixation du fer contenu dans la spiruline. Pour la chicorée aucun problème, elle n'empêche pas la fixation du fer !!! 

En hivers, à l'heure du goûter ou le soir (aucun problème pour dormir juste après).

On peut aussi boire la chicorée froide.

On peut utiliser la chicorée dans plein de recettes ! http://www.leroux.fr/recettes/

La chicorée est composée essentiellement de fibre, ce qui est très bon pour le transit !

Contrairement à la ricorée, elle n'est pas composée d'environ 40% de café. Son goût est très différent !

Connaissez vous la chicorée ?avez vous déjà goûté ? Je vous y invite !!

Gros bisous les BA

10 votes 23 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article d'AURORE62210

jodanelle

, le 25 juillet 2017 à 13:18

intéressant, merci pour ton avis, je ne savais pas que le café ou le thé empêchait la fixation de la spiruline bisous+++

AURORE62210

, le 26 juillet 2017 à 08:56

Oui c'est très important sinon cela annihile totalement les effets ! gros bisous

IIETOILEDEMERII

, le 25 juillet 2017 à 13:51

très bel article bien documenté ;-) ... je n'ai plus gouté depuis des lustres à ce genre de produit ! bisosu ma belle

AURORE62210

, le 26 juillet 2017 à 08:56

Si j'arrive à avoir des échantillons une prochaine fois, je t'en envoi ! gros bisous

IIETOILEDEMERII

, le 28 juillet 2017 à 11:48

ah oui avec plaisir ;-) bisous

ALEXCHAMP

, le 25 juillet 2017 à 15:27

Coucou, merci pour ce bel article! Je suis pas fan du tout de chicorée, bisous

AURORE62210

, le 26 juillet 2017 à 08:58

Merci pour ta visite Alexchamp, à bientôt, bisous

sabine.d

, le 25 juillet 2017 à 15:54

Hello
jolie réception, moi qui adore la chicorée, j'en bois plusieurs fois par jour ;)
Bisous, bonne après midi

AURORE62210

, le 26 juillet 2017 à 09:15

Merci sabinoceane, à bientôt, gros bisous

cottleya

, le 25 juillet 2017 à 15:59

Coucou,
Un joli lot, bravo.
Bonne après midi ma belle, bises.

AURORE62210

, le 26 juillet 2017 à 09:13

Merci beacoup ! gros bisous et à bientôt

cottleya

, le 26 juillet 2017 à 12:03

(^_^)

angemarie

, le 25 juillet 2017 à 16:17

Je connais et en ai bu plusieurs années durant , profite bien de cet envoi , bisous

AURORE62210

, le 26 juillet 2017 à 09:14

merci angemarie, que bois tu maintenant le matin ? gros bisous et à bientôt

angemarie

, le 26 juillet 2017 à 09:45

Du thé ma belle ! bisous

manon4

, le 25 juillet 2017 à 21:42

sympa cette réception ,pas fan de chicoré ;) bisous

AURORE62210

, le 26 juillet 2017 à 09:13

merci pour ton avis manon, à bientôt, bisous

Stephy22100

, le 26 juillet 2017 à 13:43

Coucou, belle réception, pas fan également de chicorée ;) belle journée bisous bisous !

AURORE62210

, le 29 juillet 2017 à 13:03

merci pour ton avis, gros bisous

titade

, le 26 juillet 2017 à 15:35

j'ai déjà goûté de la chicorée pure et j'avais trouvé ça très amer !
Cela dit c'est très bon pour la santé ^^

AURORE62210

, le 29 juillet 2017 à 13:03

Tu peux adoucir le goût avec du lait de vache ou du lait végétal (lait d'amande, de noisette) si cela te dit. Gros bisous

chouchousudiste

, le 26 juillet 2017 à 21:33

coucou ah oui sympa ta réception bon test biz

AURORE62210

, le 29 juillet 2017 à 13:02

Merci gros bisous

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Le Belly bandit, vous connaissez ? Besoins de vos conseils !

Coucou les BA, Mon ventre grossit donc de plus en plus, même si je suis très heureuse de cette grossesse, j'appréhende aussi l'après : le retour à un physique "normal" sachant que je me bats depuis 15 ans contre mon poids. J'ai lu sur le net, pas mal d'article au sujet du Belly bandit, c'est...

Les aubergines à la provençale Cassegrain, un test trnd en cours !

Coucou les BA, Un nouveau test se prépare sur TRND... il s'agit des aubergines cuisinées à la provençale de la marque Cassegrain , en conserve ! Elles conviennent aux végétariens, aux végétaliens, sont cuisinées sainement et permettent un sacré gain de temps quand on est hyper active...

J'ai testé et approuvé : le pain de glace entre les fesses et ce n'est pas une blague !

Coucou les BA, Testé et approuvé depuis... 2 semaines entière... et oui... Alors, cela a besoin d'explication. Pourquoi un pain de glace congelé entre mes fesses ? Comment ? Avez vous déjà entendu parler des bains dérivatifs, car c'est la 1ère étape pour comprendre pourquoi j'utilise un...

Spiruline de provence, je refais une cure !

Coucou les BA, Moral à zéro depuis hier soir et très fatiguée, j'ai décidé de recommander une cure de spiruline de provence. J'avais visité il y a quelques mois la fabrication de cette spiruline qui se fait à Carqueiranne à environ 20km de chez moi. C'est une fabrication artisanale...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsMon trucoscope beautéSpiruline de provence, je refais une cure !