twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de GIULIA

publié le 25 juillet 2016 Beauté

Hello,

Avez vous remarqué que de nouveaux labels commencent à fleurir sur les emballages de nos produits ?

Il s'agit des logos "Végan" et "slow cosmétique".

Alors maintenant entre bio, slow & végan il y a de quoi y perdre son latin et la traque commence...

Alors Kesako tous ces nouveaux termes ? Je vous fait un petit topo...

On commence par le plus simple :

Photo ajoutée le 24/07/2016 à 21:56

La cosmétique bio vous connaissez toutes, je ne vais pas m'étendre. Ce sont des produits de beauté exclusivement composés d’ingrédients dits « bio » donc naturels, respectueux de l’environnement et non testés sur des animaux.

Photo ajoutée le 24/07/2016 à 22:02 Elle exclue toutes matières synthétique ou issues de la pétrochimie et néfastent pour la peau comme les parabens, silicone, parfums de synthèse, colorants,...

Photo ajoutée le 24/07/2016 à 21:54

La cosmétique Vegan proscrit toute matière animale, quelle qu’elle soit. Elle ne se limite pas à la mention "non testé sur les animaux" . 

Photo ajoutée le 25/07/2016 à 17:42

Un produit portant la mention « vegan » est un cosmétique qui ne contient aucune matière animale ou produite par l’animal. On y pense pas toujours mais en fait on en trouve dans beaucoup de produit puisqu'il s'agit du lait, miel,... et sous des noms un peu plus scientifiques : 

Photo ajoutée le 24/07/2016 à 22:00

- Le carmin (vous savez ce qui donne la belle couleur rouge aux rouges à lèvres, qui est produite par la cochenille écrasée

- La kératine qui nous fait de beaux cheveux qui provient des poils et peaux d'animaux

et autres (mais je ne suis pas là pour vous faire un cours magistral, sinon je vais vous perdre en cours de route hein??!!)

On continue ?

Photo ajoutée le 24/07/2016 à 21:55

Les slows Cosmétiques sont des produits  qui ne contiennent aucun dérivés pétrochimiques et produits synthétiques. On va plutôt favoriser les huiles essentielles, hydrolats, beurres et huiles végétales, poudres végétales,...

Mais c'est surtout une meilleure utilisation des cosmétiques, savoir privilégier les soins simples qui auront un réel bénéfice pour la peau, limiter sa consommation de cosmétiques en bannissant tous  produits qui n'apportent aucun bénéfice

(et je suis sûre que vous êtes comme moi, vous avez dans votre salle de bain un nombre  incommensurable de produits qui ne servent à rien  pas), donc le but c'est de consommer moins pour consommer mieux (tiens ça me rappelle un slogan...), et ce n'est pas parce que c'est plus cher que ce sera plus efficace.

Le but est donc de remplacer tonique, sérum, crème anti rides, hydratante et j'en passe par un hydrolat et une huile adaptée.

Photo ajoutée le 24/07/2016 à 22:00

Pour en savoir plus vous pouvez vous procurer le livre de Julien Kaibeck, fondateur du mouvement "slow cosmétique"

Voili voilou j'espère que cela vous éclaire un peu sur les nouvelles tendances plus respectueuses que cette orgie de produits que nous faisons toutes.

Avez vous changé vos habitudes dernièrement ?

Etes vous sensibles à ces labels ?

22 votes 44 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de GIULIA

carfax

, le 25 juillet 2016 à 17:57

bonjour, comment vas tu? je t'avoue que je regarde les labels et les compos des produits. je suis surtout sensible quand ce n'est pas testé sur les animaux. passe un bon lundi et à bientôt!

GIULIA

, le 30 juillet 2016 à 18:24

coucou oui moi aussi j'essaie de changer mes habitudes et de faire attention aux compos
bizz

jodanelle

, le 25 juillet 2016 à 18:17

Hello merci pour ce récapitulatif, je déjà fan de slow cosmétique et de bio, et j'avoue que je les cotoie sur mes produits, un bonus quand ils sont cruel free, bisous bonne fin de journée

GIULIA

, le 30 juillet 2016 à 18:25

coucou oui moi aussi j'essaie de changer mes habitudes et d'être plus vigilantes sur les compos
bizz

chouchousudiste

, le 25 juillet 2016 à 19:00

coucou ah merci je ne connaissais pas du tout et j'ai du mal à me reconnaitre
bisous

GIULIA

, le 30 juillet 2016 à 18:27

coucou avec plaisir ;-))
bizz

Meili

, le 25 juillet 2016 à 19:50

Bonjour, j'avoue ne pas faire trop attention aux labels, du moment que le soin est efficace et qui est abordable, mais à prix égal je choisis le plus clean quand même !
Biz du soir ♥

GIULIA

, le 30 juillet 2016 à 18:29

coucou moi j'essaie de changer mes habitudes et d'être un peu plus vigilante sur la compo même si je suis encore loin d'être clean à 100%
mais il y en a vraiment qui sont horribles
bizz

Virgomonde

, le 25 juillet 2016 à 20:22

Hello Giulia !
Bon ça fait un an maintenant que je fais attention à tout ça dans ma consommation cosmétiques ! Plus de cotons jetables ! Que du recyclable et non testé sur les animaux ! Pour le vegan, bon c'est moins mon truc !! Le lait et le miel par exemple sont quand même important dans certains soins !! Puis les abeilles sont pas forcément maltraitées bichettes !!! ;)))
Depuis que j'utilise des huiles végétales et huiles essentielles, des fois je me dis que je n'arriverais pas à retrouver ma routine de soins cracra d'avant !!! Et c'est ma peau qui est contente !! Quoique des fois elle est pas sympa avec moi avec ses boutons la garce !! Haha
Merci pour cette piqûre de rappel ! Après, tu as envie de t'y intéresser ou pas... Difficile "d'éduquer" certaines personnes ! Mais comme je dis toujours !! Chacun fait fait fait ! C'qui lui plait plait plait !! ;)))))
Bise

GIULIA

, le 30 juillet 2016 à 18:30

coucou oui c'est clair mais j'essaie quand même de me "soigner" lol et d'améliorer ma routine pour me tourner sur des produits plus clean
je pense qu'effectivement ta peau doit dire ouf et merci
bizz

karbou

, le 25 juillet 2016 à 20:23

Consommer moins pour consommer mieux c'est quand même une démarche perso. On aura beau acheter des produits avec celabel, si on en achète pour rien, ça changera pas beaucoup. Pour le terme vegan, je l'aime pas. C'est mode d'utiliser ce terme. Et il y a beaucoup de produits bios qui le sont au final. Mais merci pour la mise au point :) Je vais me pencher sur les vegan quand même :) Moi je fai quand même attention à ce que je consomme.... sauf que je craque sur les magazines avec "petits plus" pas toujours utiles et les boxs ... :-/ Bisous

GIULIA

, le 30 juillet 2016 à 18:31

coucou oui moi aussi j'essaie d'améliorer ma routine mais ca n'empeche pas les craquages
et il faudrait vraiment que je limite mes achats compulsifs ;-))
bizz

cottleya

, le 25 juillet 2016 à 20:32

Coucou, merci pour cette article qui m'a appris pleins de choses.
Bonne soirée ma belle, bises.

GIULIA

, le 1er août 2016 à 21:19

avec plaisir ma belle
bizz

cottleya

, le 1er août 2016 à 21:28

(^_^)

angemarie

, le 25 juillet 2016 à 21:26

Je suis fan de ces logos , si mes produits bio sont en plus cruelty free ....... j'adore !
Bonne soirée , bisous ma belle

GIULIA

, le 1er août 2016 à 21:23

coucou c'est clair
je tente de modifier ma routine et je kiffe ;-)
bizz

Sandee

, le 25 juillet 2016 à 22:55

Coucou ma belle, merci pour ces explications! Je fais plus attention aux compositions des produits. Bisous

GIULIA

, le 1er août 2016 à 21:26

coucou oui moi aussi j'essaie de changer ma routine
bizz

, le 26 juillet 2016 à 06:35

Merci pour toutes ces infos :)
bisous

GIULIA

, le 1er août 2016 à 21:26

avec plaisir bizz

Danaé

, le 26 juillet 2016 à 07:44

Sympa cette récap, il est toujours bon de se remettre en mémoire ces nouvelles appellations !
Je fais attention bien sûr mais des écarts de temps à autre si j'utilise la marque depuis un certain temps, sans problèmes de peau....
Bisous et bon mardi

GIULIA

, le 1er août 2016 à 21:51

Coucou oui moi c'est pareil j'essaie de modifier ma routine cosmétique pour passer sur des produits plus cleans mais je ne m'interdis pas un écart tant que c'est pas trop cracra
bizz

quiizas

, le 26 juillet 2016 à 09:33

Coucou la belle, merci pour ces éclairages !! Je m'intéresse de plus en plus à la slow cosmétiques même si j'ai encore dans ma salle de bains moults produits ^^ Gros bisous bonne journée

GIULIA

, le 1er août 2016 à 21:52

coucou roh moi aussi mais sur ce point la pas très sure d'y arriver lol je suis faible... par contre j'essaie vraiment de passer à des produits plus clean
bizz

MilkyAway

, le 26 juillet 2016 à 10:03

Hi ! ma belle GIULIA ♥, ton article est vraiment génial ! merci car je mélangeais un peu tout lol de gros bisous

GIULIA

, le 1er août 2016 à 22:12

Rekikou ma belle, c'est vrai qu'il y a de quoi s'y perdre avec tous les nouveaux termes pour etre IN the tendance ;-))
bizz

Missetoilefilante

, le 26 juillet 2016 à 10:05

Coucou,merci pour ces explications. Je fais de plus en plus attention aux produits que j'utilise,bises

GIULIA

, le 1er août 2016 à 22:12

coucou oui j'essaie aussi de déchiffer les compos
bizz

Flor Bela

, le 26 juillet 2016 à 13:02

Hello ma belle :) je fais de + en + attention à ce que j'achète, même si des fois certains produits me plaisent malgré leur compo pas toujours clean ! gros bisous♥

GIULIA

, le 1er août 2016 à 22:15

coucou tout pareil j'essaie de changer mais quelques craquages de temps en temps meme je regarde quand meme si la compo n'est pas trop cracra
bizz

Vicchristine

, le 26 juillet 2016 à 15:39

sympathique rappel, je suis sensible à ces logos, même si il m'arrive de craquer sur du classique, mais franchement entre les deux, si j'achète, c'est le naturel qui l'emportera

GIULIA

, le 1er août 2016 à 22:18

coucou oui moi aussi j'essaie de modifier toute ma routine
bizz

TETELLE08350

, le 26 juillet 2016 à 15:42

coucou merci pour toutes ces explications.bisous

GIULIA

, le 1er août 2016 à 22:18

avec plaisir bizz

cia24

, le 26 juillet 2016 à 15:50

Coucou, merci à toi pour toutes ces explications.
Je te souhaite une belle journée. Bises

GIULIA

, le 1er août 2016 à 22:19

a toi aussi ma belle
bizz

steppedk

, le 27 juillet 2016 à 11:41

coucou j'ai deja vu c'est logo et il est vrai qu'on devrait plus faire attention bisous belle journée

GIULIA

, le 1er août 2016 à 22:27

coucou oui j'essaie de modifier ma routine petit à petit
bizz

marocaine2coeur

, le 28 juillet 2016 à 14:38

Bonjour ma belle, très intéressant ce petit récapitulatif sur les labels mais je dois bien avouer que je ne fais pas du tout attention à la composition de mes produits. Oui je sais, je devrais changer mes habitudes de consommation ... Bonne journée bisous

GIULIA

, le 1er août 2016 à 22:30

coucou il n'est jamais trop tard ;-)) moi je ne faisais pas attention non plus avant de tenir mon blog
en préparant mes articles j'ai commencé à m'interesser aux compos et j'essaie de modifier ma routine meme si je ne suis pas 100% clean non plus
mais j'évite les gros produits cracra
bizz ma belle

marocaine2coeur

, le 1er août 2016 à 22:34

C'est vrai, il n'est jamais trop tard ... Je vais y réfléchir ... Bisous

marisol

, le 14 janvier 2017 à 21:51

Kikou, oui je commence à faire plus attention notamment à la composition et je regarde aussi les labels,,, je privilégie un max les soins verts, bio, et surtout j'aime le made in France, synonyme de qualité car nos normes sont strictes par rapport à d'autres pays Européens comme l'Espagne par exemple,merci pour ce récap, c'est toujours bon,,,, bisousss bonne soirée :)

GIULIA

, le 16 janvier 2017 à 21:29

coucou oui moi aussi depuis que je tiens mon blog j'ai modifié ma routine
bizz

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Un Test qui déchire

Hellooo les Girls Bon je vous l'ai dit quelque fois j'ai tendance à être la reine de la loose aux concours et aux diverses sélections... Tiens par exemple, la dernière fois malgré je crois 10.000 Dolce Gusto distribuées et ben nada lol aucune n'est arrivée jusque chez moi Pareil pour les...

Je suis Incorrigible ! Resisterez vous à la tentation ? Bon Plan Inside

Oui Oui ca va ! Je sais, suis faible... Je me suis encore laissée tenter par cette offre irrésistible proposée par BIRCHBOX & Madame FIGARO Ils vous proposent une offre trop alléchante la Box de Mars Hello Spring En même temps qu'une remise sur la box, Les Frais de livraison sont offerts et...

"ELLE" INTERNATIONAL BEAUTY AWARDS 2017

Hello Les Girls, C’est trop de la boulette de Balle !! Je peux te dire que je suis à donf ! Carrément surexcitée, d'ailleurs je suis en boucle et je saoule ma Girl power depuis hier. Bon d'habitude, c'est l'inverse, alors c'est ma petite revanche perso !! Bon tu veux que je te dise ce qui me...

Une Si Jolie Réception...

Coucou les Filles, Aujourd'hui ma BAL était SO SO Happy Il y avait à l'intérieur un magnifique colis.... Une fois celui-ci déballé j'y ai trouvé ça Je vous laisse un premier indice afin de deviner de qui il provient.... Une magnifique boite customisée Home Made Alors ?? vous avez trouvé...

De Nouvelles tendances Beauté pour le moins surprenantes...

Toujours prêtes à être dans la tendance ?? Avez vous entendu parler de ces "nouvelles tendances" beauté assez surprenantes et insolites ?? Elles auront au moins le mérite de nous faire rire La tendance "petit poney" avec le Brony Hair, c'est nos pitchounettes qui vont adorer L'avantage avec...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsDes p'tits bonheurs de fillesDe Nouvelles tendances Beauté pour le moins surprenantes...