twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de PapillonDeJour

publié le 18 mars 2009 Beauté › Soins
Couperose/rosacée

Couperose et rosacée : comment traiter ?

Rougeurs passagères ou installées, couperose avérée, rosacée avec ou sans boutons… A tous les stades, des solutions existent.

Le terme de couperose est souvent utilisé comme terme générique pour décrire des lésions assez diverses comme :

L’ERYTHROSE est une rougeur diffuse plus ou moins importante des joues (flush=rougeur passagère) pouvant devenir permanente au niveau du visage.

LA COUPEROSE  c’est des réseaux de vaisseaux visibles en permanence, plus ou moins foncés voire violets, qui augmentent progressivement et lentement  en se dilatant; on les retrouve au niveau des joues, des ailes du nez , des pommettes,du décolleté.
La couperose a longtemps été considérée comme un problème purement esthétique, on sait aujourd’hui que c’est une  véritable maladie chronique qui touche 15% de la population entre 20 et 70 ans, le plus souvent les femmes au teint clair et à la peau fine.
La couperose est due à des facteurs héréditaires qui peuvent être aggravés par les expositions aux agressions extérieures (vent, soleil, changements de température brutale, sports violents) et des facteurs alimentaires et toxiques (épices, aliments trop chauds, tabac, alcool..)

La couperose peut évoluer vers l’acné rosacé avec une érythrose permanente(rougeur), des télangiectasies (couperose), des papules inflammatoires (rosacée), des lésions oculaires (yeux rouges), des lésions du nez ( rhinophyma, augmentation de volume des glandes sébacées).

D'autres lésions vasculaires siègeant au niveau du visage et acquises après une grossesse, certaines prises médicamenteuses, des maladies, une chirurgie du nez, une exposition exagérée au soleil... ; ce sont :
Les taches rubis et les angiomes stellaires, taches correspondant à des vaisseaux apparents rouges
- Les télangiectasies qui correspondent à des vaisseaux apparents bleus plus profonds.

http://www.topsante.com/Femme/Sante/De-la-couperose-a-la-rosacee
http://www.topsante.com/Femme/Sante/Couperose-et-rosacee-comment-traiter
http://www.femmezoom.com/femme-605.htm
http://www.lysaskin.com/info.jsp?page=14

Les facteurs de risque de la couperose

Les causes de la couperose ou la rosacée sont encore inconnues mais selon certaines hypothèses l'apparition de cette maladie cutanée est favorisée par certains facteurs qu'il vaut mieux savoir car ils contribuent à l’évolution de l’affection. On distingue :
 La consommation de boissons chaudes ou l’alcool spécifiquement le vin rouge, le café ou le thé. La température parfois élevée de ces deux derniers influencent sur les poussées de la rosacée ;
 L’exposition prolongée au soleil ou à des lampes de bronzage car les rayons ultraviolets favorise la dilatation des vaisseaux sanguins qui, après un certain temps, peut devenir permanente ;
 Les fluctuations hormonales (durant la grossesse et la ménopause) ;(...pilules fortement dosées).
 Certaines affections : fièvre, rhumes, gastrite, hernie diaphragmatique ;
 Les maladies dermatologiques sont également impliquées, car la couperose peut être une manifestation du lupus et de la sclérodermie, deux maladies qui affectent les tissus de soutien de la peau : maladies auto-immunes...(utilité de faire un prise de sang si suspicion).
 Les aliments épicés, les aliments riches en histamine, le vinaigre, la tomate et les agrumes ;
 Les produits a base d’huile ;...?
 Le recours à la cortisone ;
 Le traumatisme causé par une chirurgie ;...(par des coups, angiome suite à piqures d'insectes).
 La chaleur produite par la radiothérapie fait dilater les vaisseaux et peut affecter les tissus de la peau.

Comment prévenir contre cette maladie ?

Prévenir contre la couperose reste très difficile étant donnée que les causes restent encore inconnues. En revanche, plusieurs mesures contribuent toutefois à lutter contre les facteurs la favorisant et à prévenir l'aggravation des symptômes, pour cela, il est nécessaire de :
 Eviter les changements brusques de température, les expositions au soleil, Si on le fait, appliquer préalablement une bonne protection solaire été comme hiver ;
 Eviter la crème à la cortisone utilisée à trop long terme, ou mal utilisée ;.(.se méfier quand même dans tous les cas de ces crèmes "risque d'aggravation" !)
 Eviter de consommer des boissons chaudes, de l'alcool (surtout le vin rouge) et des mets épicés ;
 Eviter d’utiliser Les produits alcoolisés pour la peau, les lotions astringentes, les gels nettoyants, les masques à l'argile qui sèchent sur la peau, les exfoliants ou gommages granuleux ;
 Eviter les épilations à la cire dans le visage ; (prévention : éviter la cire très chaude, utiliser les cires tièdes, alterner avec la cire froide ou autre technique pour l'épilation des jambes)
 Les gens qui se rasent doivent utiliser des produits pour peau sensible et une crème après rasage, non une lotion à base d'alcool ;
 Les longs bains chauds, le sauna et les promenades hivernales sans protection ; (Vive le hammam !)
 Apprendre à mieux gérer le stress et les émotions fortes.
(Voir mon article "Mdts couperose" : Le naturopathe J.E.Pizzorno qui soupçonne lui, une faible acidité dans l'estomac a également observé des améliorations chez les gens qui ne consomment plus d’aliments contenant du sucre raffiné et d’aliments très concentrés en sucre. Il recommande également, entre autres choses, d’éliminer les gras trans (le lait, les produits laitiers, la margarine, le shortening-sorte d'huile-, les fritures, etc.), car ils contribueraient à l’inflammation. Il suggère également d’éviter les aliments très salés.http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=couperose_pm)

Halte aux idées fausses
! Cette pathologie n’est nullement liée à un défaut d’hygiène de vie ou à une forme d’alcoolisme. Elle est causée par une anomalie du circuit vasculaire du visage, qui se trouve un peu trop sous pression. Cela se traduit donc, à terme, par un réseau apparent de vaisseaux dilatés.
Les femmes sont plus touchées que les hommes par cette affection, à l’exception du stade IV (voir le dernier lien) qui concerne plus d’hommes que de femmes. Les hommes sont ainsi moins sujets à la rosacée mais présentent des formes plus sévères.

L'évolutivité :
Chaque cas est particulier et l’évolution de la pathologie dépend de multiples facteurs. N’hésitez pas à aborder cette question avec votre dermatologue. 

J'espère que vous trouverez cet article intéressant et je vous souhaite une excellente journée à toutes et à tous ! Wink
0 vote 5 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de PapillonDeJour

abeille35

, le 18 mars 2009 à 07:40

coucouje me sens concernée par ce problème j'ai lu ton article avec attention bisous et bonne journée

ladizz92

, le 18 mars 2009 à 15:13

Coucou Je passe te souhaiter une bonne journée et t'inviter a passer sur mon blog,si tu tintéresse au troc ou simplement pour une petite visite. Bonne journée

boblebelge

, le 18 mars 2009 à 18:48

Bien sûr, c'est un article très intéressant et tu as l'air de bioen  t'y connaitre !

chtiteleeloo

, le 19 mars 2009 à 10:33

Hello, c'est devenu un problème réccurent. Avant j'en avais pas et maintenant j'en fais... pfffSurtout qu'on a abordé ce problème lors de ma formation d'esthéticienne... enfin voilà.... nos peaux deviennent de plus en plus réactives et sensibles alors faut pas s'étonner...Sinon, je voulais jsute te dire que dans mes albums, je vends quelques petites choses, si ça intéressent quelqu'un de ton entourage n'hésites pas... vu qu'on est dans le même coin...Bonne journée ;-)

wen02

, le 19 mars 2009 à 14:32

Vraiment intérressant !!

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Taches brunes

Bonjour les Bs, Il a neigé ce matin chez moi ! Aujourd'hui je vais vous dire ce que je sais sur les taches brunes, (j'en ai un peu sur le décolleté et un peu plus sur les épaules côté dos) depuis que j'ai chopé un méga coup de soleil il y a quatre ans parce que malgré la...

Lotions, tisanes, compresses

La couperose Le mal est très difficile à réparer de façon naturelle. Par contre, la majeure partie du traitement se trouve, à mon avis, dans la prévention : diminuer ou stopper la dilatation des vaisseaux pour enrayer leur course vers l'éclatement. Pour cela, deux points essentiels:le...

Nouvel épilateur de Braun

Bonjour les BAs ! Je viens de lire un article sur le nouvel épilateur de Braun, c'est ici : http://www.amazon.fr/Braun-Epilateur-Silk-%C3%A9pil-Xpressive-utilisable/dp/B002RL8G9W/ref=cm_cr_pr_product_top (désolée, la fonction "ajout de lien" ne semble pas fonctionner aujourd'hui...) Ce...

Le savon noir

Bonjour les BAs ! Connaissez-vous le savon noir ? Malgré son nom, le savon noir n’est pas un savon. Il se présente sous la forte d’une pâte colorée. Cette pâte est reconnue pour ses propriétés hydratante, calmante. Riche en vitamine E, elle convient à tous les types de peaux. Elle...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsPapillon de nuitLe savon noir