twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Nascana

publié le 23 octobre 2016 Divers › Activités et loisirs
Critique du livre L'Heure du Tigre de Marie-Pierre Bardou

Bonjour,

Comment allez-vous ?

Aujourd'hui, je suis de retour pour vous parler d'un livre.

Le résumé :

On a le sens de la vengeance, dans la famille. Nolimé en fait l’expérience lorsqu’elle croise à nouveau la route de son père, vingt ans après le drame qui a détruit leurs vies. Et son père en a également goûté la saveur, lorsque sa fille l’a obligée, vingt années plus tôt, à assumer ses actes… ou ses non-actes. Depuis, il n’y a eu aucun contact entre eux, et chacun a refait sa vie. Mais elle va vite se rendre compte que Philippe n’a aucune intention d’oublier. Changer de nom n’a pas suffi…

Égoïste, arrogante et prête à rendre chaque coup, Nolimé n’est pourtant pas une victime facile à vivre. Mais elle a de qui tenir !

L’heure du Tigre, ce sont les dernières heures de la nuit, celles qui précèdent l’aube : les plus sombres bien sûr, mais aussi le moment où tout bascule, se tend vers la lumière du jour. De trois à cinq heures du matin, toutes les nuits, elle se réveille. Et attend.

De la France au cœur de l’Afrique, père et fille vont jouer leur ballet de haine et de revanche, malgré la certitude que rien, jamais, ne pourra être réparé.

J'avoue que ce qui m'a d'abord attiré dans ce livre c'est la couverture, elle nous apporte un petit goût d'Asie et de mystère.

Après quand on lit le résumé, on se pose des questions vu qu'on nous parle de l'Afrique et non de l'Asie.

Le roman se déroule en trois phases : une première en France, ensuite en Afrique puis retour en France. La première partie pose le décor, on rencontre les personnages et on en apprends plus sur leurs liens.

La deuxième partie est plus étrange, plus détachée du reste. On a l'impression d'une quête spirituelle. Je l'ai beaucoup aimé.

La troisième, nous montre les répercutions sur la vie des personnages.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le roman commence fort. La base de départ est un événement tragique : la mort d'un enfant qui va diviser toute la famille. Le père va accuser sa fille, sans jamais lui pardonner ou chercher à la comprendre. La mère va se retrouver en pleine dépression et se laisser couler. La fille va elle, en vouloir à son père, au point d'en faire une affaire personnelle et de tout faire pour détruire ce qu'il pourra construire. Reste le frère trop petit pour vraiment se rendre compte de ce qui se passe entre les membres de sa famille.

Au niveau des personnages :

-Nolimé, l'héroïne fait preuve d'un acharnement contre son père qui me parait démesurée, par rapport au fait qui lui sont reprochés. D'ailleurs, elle prendra conscience qu'aller jusqu'au bout, ne lui apportera pas l'apaisement et le pardon qu'elle recherche.

Elle s'est construit sa vie bien rangée, qui se voit dérangé par le retour de son père. En le rencontrant, elle prend conscience qu'il a adopté le fils qu'elle a abandonné. Dès lors, elle fera tout pour le récupérer. Allant même jusqu'en Afrique pour le retrouver.

-Le père a refait sa vie après l'abandon de sa famille. En retrouvant, les enfants issus de son premier mariage, il va se mener lui même à sa perte.

Ensuite, viennent le frère partager entre pardon et attachement pour sa soeur. Le fils de celle-ci qui change de foyer en cours d'histoire, et s'adapte plutôt bien.

Certaines choses m'ont paru bizarre :

-pourquoi Nolimé part en Afrique sur les routes pour retrouver son fils ? Elle n'arrive pas directement dans la vie où vit son père. Bien sûr, cela lui permet de faire un cheminement intérieur mais je ne peux m'empêcher de me poser la question.

-comment peut-elle récupérer son fils qu'elle a abandonné alors que son père l'a adopté ? Je pensais pourtant que l'adoptant était le mieux placé pour avoir la garde.

-pourquoi son fils accepte assez vite le changement de foyer ? Evidemment, nous faisons un saut dans le temps donc certaines choses ne nous sont pas montré mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose.

Le roman nous montre donc une famille déchirée par un événement dramatique et qui ne pourra jamais se relever. L'acharnement des personnages causera leur perte.

La partie qui se déroule en Afrique nous permet de découvrir ce continent, et l'on se rend bien compte que le passage est bien inspiré par la vie de l'auteur qui a vécu en Afrique. J'ai dévoré ces chapitres.

Le roman est intéressant mais laisse pour moi, un goût d'inachevé. J'aurais voulu en savoir plus sur les relations entre les personnages.  J'avoue que j'ai eu dû mal à m'y mettre mais une fois dedans, je l'ai dévoré. J'invite donc tout le monde à le lire pour se faire son opinion.

Pour acquérir ce livre :

http://www.editionshj-store.com/collections/litterature-generale/products/lheure-du-tigre-marie-pierre-bardou

Voilà, j'espère que cela vous aura intéressé.

Je remercie les éditions Hélène Jacob pour ce livre.

Bises,

Nascana

5 votes 10 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Nascana

Meili

, le 23 octobre 2016 à 19:50

Bonjour, la couverture est assez attirante, c'est vrai, merci pour ton avis lecture,
Biz du soir ♥

Nascana

, le 31 mai 2017 à 22:21

De rien. Bises

angemarie

, le 23 octobre 2016 à 20:11

Une histoire très prenante , merci pour ton avis , bisous

Nascana

De rien.

Missetoilefilante

, le 24 octobre 2016 à 10:42

COucou,merci pour ton avis,je ne connais pas du tout,bises

Nascana

De rien.

nananis66

, le 25 octobre 2016 à 15:28

Coucou, livre que je ne connaissais pas... Bisous ma belle

Nascana

, le 31 mai 2017 à 22:22

J'espère que la découverte te plaira. Bises

charcut

, le 12 novembre 2016 à 14:07

coucou le vote a marché !!! merci pour ton avis sur ce livre.. il a l'air assez captivant ..bises . charcut

Nascana

, le 31 mai 2017 à 22:22

De rien. Bises

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous :

Identifiant

Mot de passe

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Retour + Chronique sur Waylander

Coucou, Comment allez-vous ? Ca fait longtemps que je ne suis pas venue mais j'avais besoin de temps. En effet, après le décès de mon grand-père, est venu celui de mon père. A ceci s'ajoute d'autres soucis moins grave : on m'a volé une partie du moteur de ma voiture, et j'ai les papiers pour...

Critique du livre La Garçonnière d'Hélène Grémillon

J'ai participé aux matchs littéraire de la rentrée 2013 et le livre que j'ai choisi, c'est La Garçonnière. Alors j'ai beaucoup aimé ce récit. S'il fallait lui donner une note, je lui mettrais 16. Le livre se lit très rapidement, une fois qu'on a commencé à le lire, on a envie de savoir...

Critique du livre Croc-Odile de Audrey et Natacha Ajasse

Bonsoir, Comment allez-vous ? Je passe pour vous parler d'un roman. Celui-ci aborde un thème un peu sensible celui de l'exclusion et du harcèlement scolaire. Du coup, je sais que ca ne plaira pas à tout le monde. Résumé : C’est l’été, la classe de Première L du lycée Jean Cocteau de...

[Livre] La passe-miroir

Coucou, aujourd'hui, je viens vous présenter un livre très important pour moi. Ce livre c'est la passe-miroir de Christelle Dabos. Pourquoi est-il important ? C'est simple, j'ai connu l'auteur sur un site où l'on partagé nos écris. C'est là que j'ai découvert le sien et son roman est plein...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsDans mon petit coin personnel...[Livre] La passe-miroir