twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Nascana

publié le 11 septembre 2017 Divers › Passions
Critique du roman Cul-de-sac

Coucou,

Comment ça va ? Moi, j'ai repris le travail en même temps que les enfants (je travaille en école maternelle et élémentaire).

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un roman policier que je viens de terminer. Il s'agit de Cul-de-sac d'Agnès Boucher.

Par contre, comme je ne suis pas douée, je n'ai pas choisi le premier tome de cette suite d'enquête. Heureusement, on peut très bien comprendre l'histoire sans avoir lu les autres. On peut juste y voir des clins d'oeil lorsque l'on sait déjà ce qui s'est passé avant.

De quoi ça parle ?

Résumé :

Le commissaire Tahar Agnelli vient d’enterrer son père en Corse.
En tant qu’aîné d’une fratrie insulaire devenue orpheline, la joie, l’honneur et l’avantage de gérer au mieux la petite famille lui reviennent de droit.

Après les terribles attentats terroristes qui ont traumatisé Paris et ses habitants, le policier n’a pas le temps de s’ennuyer.
Côté vie privée, sa jeune sœur Sarah songe à prendre le voile et son frère Simon est amoureux transi d’une beurette universitaire, ambitieuse et studieuse. Hélas pour elle, la demoiselle est affublée de deux consanguins belliqueux, l’un trafiquant de drogue et l’autre apprenti djihadiste.
Enfin, s’ajoutent à ce sac de nœuds quelques nantis qui font des leurs. L’un d’eux, chasseur de têtes professionnel, trouve plaisante l’idée de se faire trucider dans le parking d’un des clients du cabinet où il officiait.

Dans une atmosphère lourde et menaçante, Agnelli va devoir mettre de côté ses bonnes vieilles valeurs, renoncer à ses principes et se recentrer sur l’essentiel.
Heureusement pour lui, quelques alliés surprenants, mais non moins fidèles, vont lui apporter leur aide.

L'histoire se passe en France et c'est déjà un point qui me plait. Bien que j'apprécie les romans étrangers, ça me fait toujours plaisir de reconnaitre les lieux cités.

Dans le contexte, on retrouve le souvenir des attentats qui ont frappés Paris, il y a peu, donc un événement qui nous a touché.

Au niveau de l'enquête, on se retrouve face à plusieurs éléments qui ne semblent pas lié au départ. D'un côté, la mort d'un homme, chasseur de tête pour les grandes entreprises; ensuite, il y a la disparition d'une jeune femme et les affaires d'un dealer qui recherche sa soeur.

Finalement petit à petit, on découvre des liens entre chaque personnages et les pièces se mettent en place pour nous faire comprendre ce qui s'est passé.

Au niveau de l'écriture, le livre se lit bien, tout est fluide et les personnages sont cohérents. On apprécie les descriptions qui ne sont pas trop pesante et laisse place à l'imagination.

Au niveau des personnages :

On retrouve le commissaire taciturne, le couple d'amoureux, les dealeurs.. Cela pourrait être un peu stéréotypé, mais comme les personnages sonnent juste, on passe au dessus.

Je me suis attachée à eux et j'ai vraiment envie de découvrir leurs autres aventures.

En bref, un bon policier français. Vous ne perdez rien à le découvrir.

Si le coeur vous en dit :  https://www.editionshj-store.com/collections/agnes-boucher/products/cul-de-sac-agnes-boucher?variant=29670440899

Je remercie les éditions Hélène Jacob pour ce roman.

Bises et à bientôt.

Nascana

5 votes 10 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Nascana

celine1985

, le 11 septembre 2017 à 21:01

bonsoir, merci pour cet avis lecture, je ne connaissais pas ce livre. bonne soirée

Nascana

, le 19 novembre 2017 à 22:40

De rien. Bises

Nadja

, le 11 septembre 2017 à 21:13

Je ne suis pas très fan des policiers, mais par contre comme toi j'aime bien retrouver dans les romans des lieux que je connais, c'est toujours plus sympa.

Nascana

, le 19 novembre 2017 à 22:40

Merci pour ton passage. Bises

angemarie

, le 11 septembre 2017 à 21:34

Je ne suis pas très policier , mais celui ci me plairait
Merci pour ton avis ,bonne soirée , bisous

Nascana

, le 19 novembre 2017 à 22:41

De rien. Merci pour ton message. Bises

ALEXCHAMP

, le 11 septembre 2017 à 21:59

Coucou, merci pour cet avis, bisous

Nascana

, le 19 novembre 2017 à 22:41

De rien. Merci.

jodanelle

, le 11 septembre 2017 à 23:06

hello sympa ce policier j'aime bien merci pour ton avis bisous+++

Nascana

, le 19 novembre 2017 à 22:42

De rien. Bises

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Comment vivre en héros ?

Coucou, Comment allez-vous ? Moi, je suis en vacance et je profite du temps que j'ai pour écrire. Je me suis lancée le défis d'écrire 20 000 mots pendant les vacances. Pour le moment, j'en suis presque à moitié. Sinon, je vais vous parler d'un livre que j'ai pu lire dans le cadre des matchs...

Petit texte : Un simple petit morceau de papier.

Cette histoire me trotte dans la tête depuis longtemps mais j'ai beaucoup de mal à commencer. J'ai écris plusieurs débuts mais aucun ne m'a semblait pertinent. J'aime ces personnages et je voulais vous les présenter. Si vous avez des remarques ou des critiques n'hésitez pas. Bonne lecture. Le...

Une petite créa.

Coucou, comment allez-vous ? Moi, je ne me sens pas très bien depuis la nuit dernière et là, j'arrive pas à dormir. J'ai mal au crane, et un oeil qui pleure. Tout ça le seul jour où il y a du soleil. C'est pas chouette. Sinon je vais vous montrer une petite création toute simple. Mais j'ai...

Critique du livre La porte des Dieux T1 : L'épreuve

Coucou, Comment allez-vous ? Moi, j'ai bien avancée dans mon permis. J'ai commencé la conduite et même si j'ai un peu de mal, je suis déterminée ^^. Je passe mon code le 23 janvier. Pensez à moi. Sinon voici ma première chronique : j'ai choisis un livre de science-fiction pour inaugurer mon...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsDans mon petit coin personnel...Critique du livre La porte des Dieux T1 : L'épreuve