twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de PapillonDeJour

publié le 19 mars 2009 Beauté › Forme & Santé
Déformations de la colonne vertébrale

La scoliose est une déformation structurale évolutive de la colonne dans les trois plans de l'espace :

• plan frontal (vue de face) : c'est l'incurvation mesurée par l'angle de Cobb,
• plan horizontal : c'est la rotation vertébrale qui s'accompagne d'une gibbosité visible à l'examen clinique,
• plan sagittal (vue de profil) : c'est l'hyperlordose (cambrure), le dos plat, voire le dos creux.
La composante sagittale est généralement la première à apparaître. Ce peut être la plus préoccupante.

Qu’est-ce qu’une scoliose ? La colonne vertébrale est constituée d’une succession de vertèbres (7 cervicales, 12 dorsales, 5 lombaires, sacrum et coccyx). Elle effectue 4 courbures : la première est vers l’avant au niveau du cou, la lordose cervicale physiologique, la seconde vers l’arrière au niveau de la cage thoracique, on parle de cyphose dorsale puis à nouveau une lordose au niveau des lombaires et enfin une cyphose sacrée.
Mais la colonne vertébrale ne fait aucune déviation sur les côtés et elle reste entièrement verticale sur ce plan  Dans le cadre d’une scoliose, le rachis dévie latéralement et peut créer une bosse appelée gibbosité.
la scoliose peut avoir des répercussions sur les organes internes : la mauvaise position de tout le buste peut exercer des pressions sur les poumons voire même sur le cœur : se produisent des insuffisantes respiratoires et des problèmes cardiovasculaires. Des douleurs peuvent aussi se produire, elles sont assimilables à des douleurs rhumatismales.

Qu'est-ce que la cyphose ? La cyphose est une courbure anormalement exagérée de la colonne dorsale, à convexité postérieure. Elle est normale au niveau dorsal, (c'est l'une des 4 courbures qui traduisent le passage à la bipédie) sauf si elle est excessive. Elle est tout à fait anormale si elle est présente à un autre niveau que la colonne dorsale (ex. cyphose lombaire). Dans la maladie de Scheuermann, on note une cyphose juvénile chez les jeunes enfants ou cyphose de l'adolescent, qui peut être importante au point de nécessiter le port d'un corset ou une intervention de chirurgie orthopédique. Il est important de noter qu'une cyphose résultant d'un geste souvent répété (cyphose d'effort par exemple) mais aussi une lordose ou une scoliose, peuvent provoquer des douleurs au niveau des hanches (coxalgies) et, en réaction, des problèmes posturaux notamment au niveau de la marche. On parle alors de cyphose posturale. Une cyphose peut aussi être la cause d'une pathologie plus complexe : la camptocormie ou camptorachis (voir ces termes sous la racine "campt(o)-").
Chez l'adolescent, on appelle cyphose dorsale asthénique, une cyphose posturale dans laquelle il n'y a pas de lésions osseuses. Adj. : cyphotique : qui concerne la cyphose ou qui en est affecté. On parle de cyphose nasale lorsque l'arête nasale forme un angle anormalement important. Dans les cyphoses angulaires, l'angle mesuré (généralement entre la 3e et la 12e vertèbres dorsales) est tel que des douleurs sont quasi générales.

http://www.medicalorama.com/encyclopedie/11167

Site intéressant sur la circulation sanguine, je vous le conseille :
http://www.servicevie.com/sante/corps-humain/circulation-sanguine/10#def

Je vous souhaite un excellent jeudi à toutes !!!

0 vote 0 commentaire

Partagez cet article

Réagissez à l'article de PapillonDeJour

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Le Ginkgo bilboa, l'arbre aux quarante écus

C'est un arbre élégant, qui défie le temps, c'est d'ailleurs l'arbre le plus vieux du monde. La feuille du ginkgo est très belle, elle a servi de motif décoratif en Chine ancienne. Sa caractéristique, c'est qu'elle est bilobée quand elle est jeune, et ensuite elle...

Lombalgie

La colonne vertébrale est composée de corps osseux (les vertèbres), de disques intervertébraux servant d'amortisseur entre deux vertèbres successives, et d'éléments associés (muscles, ligaments...) assurant cohésion et mobilité de l'ensemble. Les vertèbres (33 à 35 au total)...

La vidéo-capsule !

Bonjour, Comment allez-vous ? Je viens de découvrir qu'il existe des vidéo capsules qui peuvent pour certains examens remplacer l'endoscopie, c'est beau la technologie ! Caméra vidéo encapsulée, ayant les dimensions d'une pilule. Destinée à être avalée pour explorer le tube...

...Mal de dos !

Bonjour, J'ai fait des radios hier et je viens de comprendre que j'ai une hémi-sacralisation de L5 (entre-autres...). Et oui je n'avais encore jamais fais le lien entre ce terme (vu lors de ma première radio) et mon problème de pincement de disque ! Savez-vous ce que c'est ?...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsPapillon de nuit...Mal de dos !