twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Cottleya
 Fibro, gourmande et coquette  - le blog de cottleya

publié le 11 juillet 2016 Divers › Trucs et astuces

J'espère que vous allez bien !

Moi, j'ai bien fait de profiter du soleil et de lézarder hier car aujourd'hui il a plu et j'ai du faire du grand nettoyage !!!!

J'ai eu une invasion.... dans ma réserve !!

Dans mes placards de cuisine, tout est rangé dans des boites Tup.. mais pas dans mon arrière cuisine, dans mon placard à réserve vu que ce n'est que des produits non entamé.

Et bien en allant chercher mes pâtes à lasagne, j'ai découvert l'horreur !!!

Photo ajoutée le 11/07/2016 à 21:05

Des mites alimentaires

J'ai acheté il y a environ un mois un kilo de farine de mais chez un marchand bio, elles étaient dedans.... et du coup elles ont proliféré partout... Je vous dis pas le boulot !! Vérifier, jeter, désinfecter......

Maintenant je flippe !!! J'espère que j'ai réussi à tout détruire..

Voici quelques infos pratiques.

Photo ajoutée le 11/07/2016 à 21:07

Soyons clair, c'est une sale bête et il est absolument indispensable de s'en débarrasser lorsqu'elle s'installe dans vos placards et, ensuite, de lui en refuser l'accès !

Comment les reconnaître ? Si vous voyez voler dans votre cuisine des sortes de papillons de nuit, si en ouvrant un sac de farine vous voyez s'envoler un genre de papillon : c'est elle !

Et attention, elles sont voraces et arrivent même à percer les sachets plastiques fermés pour s'introduire dans les aliments et festoyer tranquillement !

A quelle époque vont-elles prendre votre cuisine pour un B & B ?

Les mites se développent à la chaleur, donc à partir du mois d’avril-mai.

Quels sont leurs repas favoris ?

D'abord, elles savent ce qui est bon pour leur santé aussi elles n'apprécient que le BIO !!!

Ensuite ces gourmandes aiment particulièrement: la farine, les céréales dont le riz, les pâtes mais aussi l'avoine, le quinoa, l'amarante bref, toutes les céréales, le sucre, le chocolat, les fruits secs leur procurent d'agréables desserts… Et parfois, même les aliments pour animaux sont inscrits à leur menu.

Il ne faut pas la confondre avec sa cousine la mite des vêtements. 

Vous avez été victime d'un invasion en règle :

• Un seul mot d'ordre : " Jeter " et oui, il vous faudra jeter tous les aliments qui se trouvent dans un sac entamé non fermé. Vérifiez aussi les sacs fermés...on ne sait jamais avec elles ! Attention, même si l'aliment vous semble sain sachez que l'on ne voit pas les oeufs donc, dans le doute : jeter, sinon vous risquez de vous retrouver de nouveau envahi ou pire de déguster vos pâtes farcies aux oeufs de mites ! Donc, n'oubliez pas : même ce qui ne semble pas infecté peut potentiellement l’être !
  • Deuxième étape : le Grand Nettoyage ! Aspirez l'intérieur de vos placards puis : Nettoyez tout avec du vinaigre blanc pour encore plus d'efficacité vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree, de citron ou de thym pour désinfecter encore plus. Nettoyez ainsi le placard, l’extérieur des boîtes… N’oubliez pas les coins et recoins.

Pour plus de sûreté :

• Vous pouvez placer une feuille de laurier, fraîche, dans chaque bocal. Les mites n’aiment pas ça.
  • L'ail, et oui toujours lui.., sera votre bouclier dans le combat contre les mites ! Placez-en dans vos bocaux et quelques gousses dans vos placards, que vous renouvellerez de temps en temps...
  • On peut également mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur du coton à démaquiller et hop dans le placard. Deux précautions valent mieux qu'une et votre placard sera parfumé...

Vous voulez interdire votre cuisine aux mites :

• Lorsque vous achetez vos aliments en magasin bio, et en période estivale, demandez-leur s'ils ont eu une invasion de mites, souvent même, les conseils sont affichés dans votre magasin. S'il y a eu une invasion et dans le doute : commencez par Congeler pendant au minimum 24h (oui, la farine aussi peut se congeler) pour tuer les éventuels oeufs. 
  • Tout au long de l'année, prenez l'habitude, après vos achats de produits comme la farine, le chocolat, le sucre, les céréales (toutes les céréales), de les mettre dans un contenant hermétique type bocaux en verre qui se ferment parfaitement bien.

Il existe des pièges spéciaux conçus pour les mites alimentaires: c’est une plaque imbibée de phéromones; ainsi les mâles sont attirés, viennent se coller dessus et ne peuvent plus repartir car la glu est très forte et oui, l'amoooour peut être un piège !!. Les mâles finissent par mourir dessus (oui, c’est cruel, car ils agonisent) et les femelles ne peuvent donc plus être fécondées. La plaque dure six semaines maximum. On en trouve en supermarché et dans certains magasin bio également.

Site référent : ici

Un box  Chez yes123 ici

(^_^) I'am happy  

Photo ajoutée le 15/05/2016 à 21:52    

Photo ajoutée le 23/06/2016 à 21:48 Photo ajoutée le 23/06/2016 à 21:48 Photo ajoutée le 23/06/2016 à 21:48 Photo ajoutée le 23/06/2016 à 21:50 Photo ajoutée le 23/06/2016 à 21:48

Photo ajoutée le 20/02/2015 à 17:42 Photo ajoutée le 28/03/2016 à 21:41   Photo ajoutée le 28/03/2016 à 21:41Photo ajoutée le 28/03/2016 à 21:19
30 votes 57 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Cottleya

camcam6465

, le 11 juillet 2016 à 21:45

Je ne connaissais pas ces petites bêtes :S passe une bonne soirée, bisous

cottleya

, le 12 juillet 2016 à 20:49

Coucou,
Merci ma belle.
Bonne soirée, bises.

vitamine68

, le 11 juillet 2016 à 21:48

Coucou ma belle!! personne n'est à l'abri, merci pour ces précieux conseils et je croise les doigts pour toi . Bisous, belle soirée malgré tout!

cottleya

, le 12 juillet 2016 à 20:50

Coucou, de rien pour les infos.
Merci ma belle.
Bonne soirée, bises.

vitamine68

, le 12 juillet 2016 à 21:09

;)

jodanelle

, le 11 juillet 2016 à 22:23

waou la cata, ! très désagréable ton aventure, chez moi tout est en bocaux plastiques, merci pour les infos, bisous bonne soirée

cottleya

, le 12 juillet 2016 à 20:51

Coucou, oui très désagréable !
Merci ma belle.
Bonne soirée, bises.

sleb76

, le 11 juillet 2016 à 22:27

:-( pas sympa comme bestioles... j'ai jeter un paquet de farine y a pas longtemps parce qu'il y avait des bestioles dedans mais ça volait pas je ne sais pas ce que c'étais.... beurk...
Bisous bonne soirée tout de même

cottleya

, le 12 juillet 2016 à 20:52

Coucou, ca devait être les laves !
Merci ma belle.
Bonne soirée, bises.

angemarie

, le 11 juillet 2016 à 22:30

J'en ai eu une fois et pourtant je faisais très attention , elles adorent les produits bio , donc je mets tout en pots en verre , bien fermés !!!
Bisous ma belle

cottleya

, le 12 juillet 2016 à 20:54

Coucou,
Merci ma belle.
Bonne soirée, bises.

ladyamandineg

, le 11 juillet 2016 à 22:31

coucou Isabelle
waouh c'est dingue !! on dirait un papillon (en tout cas j'en ai vu chez moi qui ressemblait du coup je vais scruter partout ! )
merci pour ton article complet
très belle soirée, bises :))

cottleya

, le 12 juillet 2016 à 20:55

Coucou, oui vérifie !
De rien pour mon article.
Merci ma belle.
Bonne soirée, bises.

Sandee

, le 11 juillet 2016 à 23:14

Coucou ma belle, je n'en ai jamais eu, mais à priori c'est coriace! Je retiens la lavande, je dois en avoir. Bisous

cottleya

, le 12 juillet 2016 à 20:56

Coucou, c'est une première pour moi !! et je m'en serais bien passé...
Merci ma belle.
Bonne soirée, bises.

Missetoilefilante

, le 11 juillet 2016 à 23:23

coucou, quelle galère! bises

cottleya

, le 12 juillet 2016 à 20:57

Coucou, oui !
Merci ma belle.
Bonne soirée, bises.

quiizas

, le 12 juillet 2016 à 00:04

Oh lala l'horreur !! Bon courage ma belle :/ Et merci pour les infos. Gros bisous bonne soirée

cottleya

, le 12 juillet 2016 à 20:58

Coucou, de rien !
Merci ma belle.
Bonne soirée, bises.

Meili

, le 12 juillet 2016 à 07:02

Bonjour, je n'en ai jamais vu chez moi, merci pour tes conseils, au moins on sait ce qu'il faut faire dans ce cas là !
Biz du matin ♥

cottleya

Coucou, avec plaisir.
Merci ma belle.
Bonne soirée, bises.

Kinou64

, le 12 juillet 2016 à 07:02

coucou m abelle pas cool perso ici fait trop chaud du coup j'ai défois des larves dans la farine du coup je jette le paquet. Bonne journée + 1vote

cottleya

, le 12 juillet 2016 à 21:00

Coucou,
Merci ma belle.
Bonne soirée, bises.

TETELLE08350

, le 12 juillet 2016 à 07:41

coucou merci pour toutes ces infos.je ne connaissais pas tout ces répulsifs.merci.bisous

cottleya

, le 12 juillet 2016 à 21:02

Coucou, avec plaisir.
Merci ma belle.
Bonne soirée, bises.

MilkyAway

, le 12 juillet 2016 à 08:18

oh voui à la fac j'en ai eu des invasions de ces fameux papillons , l'horreur ! merci pour ce post ma belle Cottleya ♥, de gros bisous

cottleya

, le 12 juillet 2016 à 20:59

Coucou, de rien ! c'est l'horreur !
Merci ma belle.
Bonne soirée, bises.

xaphie

, le 12 juillet 2016 à 08:34

et bien dis donc qu'elle invasion !!
je ne connaissais pas mais je vais faire attention dorénavant.
merci pour ton article hyper intéressant..
gros bizz ma Isa

cottleya

Coucou, avec plaisir !
Merci ma belle.
Bonne soirée, bises.

cia24

, le 12 juillet 2016 à 09:18

Bonjour Isabelle, pas cool cette mésaventure et tout jeter, ça fait mal au coeur.
Dans mes placards, je mets ces fameuses plaques.
Je te souhaite une belle journée. Bises

cottleya

Coucou, oui a fait mal au coeur...
Merci ma belle.
Bonne soirée, bises.

Vicchristine

, le 12 juillet 2016 à 10:01

moi ce sont lesmulots qui prolifèrent en ce moment, je ne sais pas lesquels je préfère car question contamination l'un ou l'autre c'est pareil et ils ont aussi tendance a manger le plastique pour atteindre leur pitance ^^

cottleya

, le 12 juillet 2016 à 20:57

Coucou, les mites touches pas au plastique !!
Courage...
Merci ma belle.
Bonne soirée, bises.

Vanessaba24

, le 12 juillet 2016 à 14:49

coucou, oh purée, j'en ai entendu parler et il parait que c'est vraiment galère. ça me fait fliper dis donc ! je n'ai pas vu ces bestiole dans ma cuisine mais je met farine et pâte en général dans un bocal mais il y a tjr des paquet en stock du coup je vais tout examiner ce soir lol
bisous

cottleya

, le 12 juillet 2016 à 20:55

Coucou,alors examen fini ? lol
Merci ma belle.
Bonne soirée, bises.

Angela_2_113

, le 12 juillet 2016 à 15:29

Coucou ma belle,
Pas très agréable.
Merci, pour tes conseils.
Bisous.:-)

cottleya

, le 12 juillet 2016 à 20:54

Coucou, de rien.
Merci ma belle.
Bonne soirée, bises.

Maman Blogueuse

, le 12 juillet 2016 à 16:35

Haaaa je vais tt verifier et en parler autour de moi beuuurk merci

cottleya

, le 12 juillet 2016 à 20:53

Coucou,
Merci ma belle.
Bonne soirée, bises.

Virgomonde

, le 12 juillet 2016 à 16:51

OMG !!! C'est l'enfer ces mites alimentaires !! J'en ai eu il y a 2 mois ! J'ai vidé tous mes placards, jeté, nettoyé ! C'est l'enfer !!
Merci pour ton article ! C'est vrai que quand on connaît pas ça peut paraître effrayant !!
Bise

cottleya

, le 12 juillet 2016 à 20:53

Coucou, c'est clair et tu es tranquille maintenant ?
Merci ma belle.
Bonne soirée, bises.

steppedk

, le 12 juillet 2016 à 17:04

oh zut c'est pas top tout ça, parcontre ton article est intersante et je note les astuces pour eviter ces sales betes et comme ça eviter un grand nettoyage bisous bonne journée

cottleya

, le 12 juillet 2016 à 20:52

Coucou, oui j'ai voulu que ma mésaventure soit utile !
Merci ma belle.
Bonne soirée, bises.

ptitcilou

, le 12 juillet 2016 à 17:08

oups ! ça fait peur ! mais merci pour tous les bons conseils
bisous

cottleya

, le 12 juillet 2016 à 20:51

Coucou, oui c'est flippant !
De rien pour les infos ma belle.
Bonne soirée, bises.

Danaé

, le 12 juillet 2016 à 18:45

Eh bien quelle invasion ! Merci pour cet article intéressant sur le sujet.
Bisous et bonne fin de journée

cottleya

, le 12 juillet 2016 à 20:50

Coucou, avec plaisir !
Merci ma belle.
Bonne soirée, bises.

titade

, le 12 juillet 2016 à 19:12

ho la la je ne connaissais pas ça !
Merci pour toutes les infos, ça fait peur .

cottleya

, le 12 juillet 2016 à 20:48

Coucou, de rien !
Merci ma belle.
Bonne soirée, bises.

carfax

, le 12 juillet 2016 à 20:11

bonsoir ma belle, comment vas tu? ah vraiment pas cool, quelle horreur! bon courage pour t'en débarrasser et à bientôt!

cottleya

, le 12 juillet 2016 à 20:47

Coucou, ca va e toi ?
Oui pas cool du tout !
Merci ma belle.
Bonne soirée, bises.

charcut

, le 13 juillet 2016 à 21:07

coucou que de sales bestioles !!! j'espère que je n'en aurai pas.. bon courage..bises

cottleya

, le 13 juillet 2016 à 21:23

Coucou, je te le souhaite aussi.
Bonne soirée ma belle, bises.

babay20

, le 14 juillet 2016 à 20:39

Oh lala je sais ce que c'est car moi aussi cela m'est arrivé! c'est embêtant ces petites bêtes .... bisous

cottleya

, le 15 juillet 2016 à 21:39

Coucou,
Oui c'est la galère !
Bonne soirée ma belle, bises.

Cream et Sentiment

, le 8 août 2016 à 23:40

Hello Isabelle, quelle horreur, il y a quelques années tout le quartier était envahi mais mettant tout dans des boîtes hermétiques, j'ai peu été embêtée, mais j'ai dû jeter la "maïzena" qui n'était pas dans une boite hermétique et enlever les meubles, le frigo pour nettoyer et ôter les miettes qui vont toujours se loger dans des coins pas possible...
Bisous.

cottleya

, le 9 août 2016 à 21:14

Coucou, j'ai pas pu tirer le meuble, j'espère qu'ils ne se sont pas planqué derrière...
Merci ma belle.
Bonne soirée, bises.

Votre commentaire

Seuls les membres de la communauté de Beauté Addict peuvent déposer des commentaires.
Connectez-vous  ou créez un compte.

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

#197# ❃​ Bloc de menus Mémoniak ❃​

Ce soir, je vous présente un article très pratique ! Bloc de menus à compléter Mémoniak Ce que dit la marque : 26 x 16 cm / 104 pages Bloc de 52 menus hebdomadaires et leurs listes de courses détachables. Chaque semaine , ce bloc vous permet de compléter les menus du déjeuner et du dîner...

✿ Mon clean roller de Spontex ✿

Ce soir, je vous présente mon balai que j'avais acheté à Noz (si vous avez loupé l'article il est ici ). Ce que dit la marque : Il n'a jamais été aussi simple et efficace de passer le balai. Grâce à mon rouleau en caoutchouc électrostatique, je ramasse toutes les saletés, de la plus...

#72# ♨ Ma brosse barbecue ♨

Ce soir je vous parle de mon nouvel accessoire barbecue. Brosse barbecue Aodoor Description : Longueur de manche: 12"; Matériel Acier inoxydable,PP. Durable: Poignée renforcée pour ne pas que ca se plie, ou se casse. Facile à nettoyer: Acier inoxydable Barbecue Brosse 360°pour, Outil flexible...

#84# ☂ Support Etanche Téléphone ☂

Ce soir, je vous présente un accessoire très pratique. Un super étanche pour vélo où moto. Compatibilité :Clair transparent pochette de fenêtre en PVC conçu pour téléphone mobile (5,5 pouces) Facile accès à toutes les fonctions : Un accès facile à toutes les fonctions sans enlever...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les Blogs Fibro, gourmande et coquette #84# ☂ Support Etanche Téléphone ☂