twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Maybe2cannes

publié le 31 juillet 2014 Beauté

Coucou les BA, lors de mon dernier article, je me suis dis:

"Mais dis donc, c'est vrai qu'avec la coco, on peut faire vraiment beaucoup de choses, tout ce recycle dans la noix de coco, tiens Audrey, va chercher (non pas chez Lycos mais chez ton ami Google) quelques informations pour ta culture générale,cela ne peut être qu'enrichissant" (ha qu'est ce qu'on ne ferait pas sans son éternelle petite voix!)

C'est donc après ce moment avec moi même, que j'ai eu l'idée de faire un article récapitulant tout ce qu'il est possible de faire avec ce fruit vraiment exceptionnelle venue des îles et d'ailleurs!!

Avant de vous parler de tous ces dérivés, un petit point sur la noix de coco, comment elle pousse tout ça tout ça:

"La noix de coco est le fruit du cocotier (Cocos nucifera), un des représentants de la famille des palmiers ou Arécacées. La fleur complète fait jusqu’à 30 centimètres de diamètre. L'extérieur du fruit est lisse et de couleur vert clair ou orange lorsque la fleur n'est pas mûre, tirant sur le brun et recouvert d'une épaisse couche de fibres ligneuses brunes entourant la noix à maturité et composé d'une solide coque sphérique qui protège une amande blanchâtre comestible.

Pour toutes les variétés de cocotier, l'organisation des fruits est similaire. Un épiderme, d'abord coloré, puis gris-brun à maturité, entoure une enveloppe coriace et fibreuse appelée « bourre ». Elle entoure une coque, brun sombre et très résistante, qui adhère fortement à la bourre. De forme oblongue à sphérique, elle se renforce de trois côtes longitudinales plus ou moins marquées. Une fine pellicule d'un brun rougeâtre, forme un lien entre la coque et un albumen blanc, brillant, de 10 à 15 mm d'épaisseur. L’albumen est communément désigné sous le terme d'amande. Inséré sous l'un des trois pores germinatifs, se trouve un embryon d'environ 5 mm de long. Un liquide opalescent et sucré occupe jusqu'aux trois quarts de la cavité interne. On l'appelle communément « eau de coco », le terme « lait de coco » étant de préférence réservé à un liquide blanchâtre extrait de l'amande râpée et pressée.

La germination de la noix de coco dure entre 4 et 10 mois. Le cocotier donne ses premiers fruits à l'âge de 5 ou 6 ans, et il atteint sa production maximale au bout d'une quinzaine d'années. Un cocotier adulte peut porter entre 50 et 500 noix de coco. À partir de l'âge de 50 ans, sa production baisse sensiblement.

La récolte peut intervenir sur les fruits verts, directement dans l'arbre, ou par ramassage des noix mûres tombées à terre. Il faut environ un an avant que la noix de coco atteigne sa pleine maturité."

Voici donc tous les dérivés de la noix de coco (plus ou moins trouvable en magasin, trouvable en magasin bio la plupart du temps)

-sa chair: avec de la pulpe de coco/noix de coco rapé:

2156866eb6814f7d.gif

Lorsque la noix est jeune, la pulpe est une fine couche gélatineuse et comestible collée à la paroi de la noix. À maturité, la pulpe est solide et prend une couleur blanche. Elle est également appelée amande de noix de coco.

Une fois bien séchée, la pulpe se conserve dans un bocal hermétique à l'abri de la chaleur et de la lumière.

utilisation en cosmétiques: en tant que gommage pour le corps, en mélangeant la coco râpé avec un peu d'huile (de coco pour une bonne odeur), et on masse sous la douche!Peau douce et nourrie assurée!

-l'eau de coco:

66f0392908fe9fc4.jpg

Extraite de la noix de coco verte (lorsque le fruit n'est pas encore arrivé à maturité) . La noix de coco tout juste récoltée contient jusqu’à ½ l d’un liquide transparent peu sucré, l’eau de noix de coco proprement dite, et une pulpe blanche, douce et aromatique.

L’eau de noix de coco est un aliment complet avec une grande teneur en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments (potassium, phosphore, calcium, magnésium, fer et zinc),

De part sa forte concentration en minéraux et en oligo élément, elle est donné aux enfants ayant la diarrhée,mais peut aussi être utile en cas de canicule pour une réhydratation plus efficace, et surtout pour les sportifs

D'ailleurs l'eau de coco est recommandé par la FAO (Food and Agriculture Organisation) en tant que boisson réhydratante naturelle ).

Comparé au lait de noix de coco, l’eau de noix de coco ne contient que très peu de graisses végétales. (1,05g/100ml).

Petit passage très important pour toutes celles qui ont de la cellulite (dont moi) (petit passage instructif sur notre biologie cellulaire qui me rappelle la biologie cellulaire et moléculaire que je faisais lors de mon BTS...): 

"Nos cellules absorbent les nutriments et expulsent les déchets grâce à la présence dans les liquides intersticiels de minéraux, dont le sodium et le potassium sont d’une grande importance, car ils génèrent un effet de « pompe » qui permet les échanges cellulaires. L’équilibre sodium-potassium est très important ! Or notre nourriture nous apporte trop souvent un excès de sodium, causé soit par un sel raffiné de mauvaise qualité soit par des préparations alimentaires trop salées. Le sodium se trouve essentiellement autour de la cellule, alors que le potassium se trouve à l’intérieur. Une carence en potassium va provoquer de la rétention d’eau, réduire les échanges et diminuer l’activité cellulaire. C’est pourquoi l’eau de coco est indispensable pour les femmes ayant de la cellulite, car l’apport important de potassium va relancer les échanges cellulaires et décongestionner les tissus."

En faisant mes recherches, j'ai trouvé une nutritionniste affirmant que l'eau de coco, n'avait aucune vertu hormis le fait d’être de l'eau tout banalement: Béatrice de Reynal "C'est du pipeau! Dans l'eau de coco, il n'y a rien, un petit peu de potassium mais c'est tout. C'est de l'eau !"

Je vous laisse seule juge, forcement , on ne peut pas rallier tous le monde pour une cause^^ 

Alors, bon , j'ai bien envie de me faire une petite cure, mais l'eau de coco est relativement cher, je vous tiens au courant, je vais aller creuser par la prochainement ^^.

utilisation en cosmétique: pas vraiment utilisé hormis comme dis plus haut pour se "purger", elle est plus utilisé dans le domaine de la cuisine!

-Le lait de noix de coco lui est différent de l'eau de coco:

56105d7f36535637.jpg

Car on l'obtient en pressant la pulpe du fruit mûr. 

utilisation en cosmétique: le lait de coco est réputé pour stimuler la pousse des cheveux.Certaines filles se font tout simplement des masques au lait de coco.Il suffit d'ouvrir une brique et d’étaler le lait de coco sur ses cheveux.Laisser poser au moins 1H et ensuite rincer.(Il est préférable de se mettre du cellophane sur la tête pour ne pas "goutter" de la tête et en foutre partout ^^ !

-l'huile de coco et ses nombreux dérivés (huile de coprah,Dicaprylyl carbonate,coco silicone, caprylis, végètaline, monoi..).

f2b640914e76791a.jpg

La chair comestible de la noix de coco se nomme aussi coprah. De cette partie est extraite l’huile de coprah, ou huile de coco. Tout d'abord,la pulpe est râpée en lamel­les très fines, puis séchée au four à température contrôlée. Elle subit ensuite une première pression à froid dans des pres­ses à vis. L’huile de coco vierge se soli­di­fie à tem­pé­ra­ture ambiante en des­sous de 25 °C et se liqué­fie dès qu’on la chauffe.

utilisation en cosmétiques: nombreuses, on l'utilise pour le soin des cheveux et de la peau pour son hydratation.On peut l'utiliser pure sur le corps et les cheveux comme une banale huile ou l'incorporer dans des recettes de cosmétiques home made (ce que je fais très souvent!).

L'huile de coco est très importante lorsqu'on fabrique ses savons en saponification à froid, car elle apporte du moussant au savon.

D'ailleurs, le Monoi, n'est autre que des fleurs de tiarés macérées dans de l'huile de coco. (je suis une fan de Monoi!!).Si vous voulez être sur d'avoir un Monoi de qualité, si vous l'achetez en magasin, regarder s'il est solidifié et blanc, si c'est le cas, alors votre Monoi sera de bonne qualité car avec un grand pourcentage d'huile de coco non hydrogéné. Les huiles de Monoi liquide en supermarché (alors qu'il y a la clim' et il fait donc moins de 25°C sont des Monois avec des mélanges d'huiles.)

-le nectar de coco:

e3fcd6b2bf3d7f70.jpg

élaboré à partir de la sève des fleurs de cocotier.

La récolte de la sève des efflorescences est une très ancienne tradition, qui requiert d'un savoir-faire particulier et d'une grande agilité physique. En effet, un homme doit grimper dans le cocotier et le balancer jusqu'à en incliner le sommet vers le bas : après une très fine incision, les fleurs de noix de coco vont laisser s'écouler leur nectar.

Plusieurs incisions, deux fois par jour, vont permettre un écoulement continu, permettant de fabriquer différents produits. Après fermentation, l'on fera du vinaigre, après distillation, de l'alcool, après cuisson du sucre de coco.

Il a un délicieux goût de caramel (pas du tout le goût de noix de coco !) et un indice glycémique bas . 

Au vue de son prix élevée et sa rareté en France,je n'ai jamais pu en acheté (9.80€ les 20mL environ)

utilisation en cosmétique: aucun mais en cuisine, cela doit être un délice! 

-le sucre de coco:

4d9e6f620f401a7a.jpg

Élaboré à partir de la cuisson de la sève de fleurs de cocotiers (Cocos nucifera) selon un procédé artisanal.Le sucre est ensuite tamisé.

Ce qui est intéressant avec ce sucre,c'est son faible index glycémique (un faible indice glycémique est favorable pour les personnes ayant du diabète ou celles qui contrôlent leur poids, on aura moins une sensation de fringale après en avoir mangé, pas comme le sucre blanc ou de la cassonade par exemple).

Je suis une converti depuis que j'ai goûté ce sucre, son gout est si unique (entre le caramel et la cassonade), et sa texture (un peu entre la vergeoise et la cassonade), je ne pourrais plus m'en passer.

utilisation en cosmétiques: On pourrait l'utiliser en gommage comme avec du sucre blanc, mais au vue de son prix et sa rareté, on préféra plutôt le manger que l'utiliser en se tartinant le corps...

-la farine de coco:(ou ma nouvelle lubie si vous avez lu mon dernier article sur IHerb ^^)

e671d7d1cab0a66c.jpg

La farine de noix de coco est produite à partir de chair de noix de coco séchée et dégraissée (par pression pour extraire l’huile vierge de noix de coco) puis finement broyée en une poudre assez semblable à la farine de blé.

Elle à tout comme le sucre de coco, un faible index glycémique, Elle est aussi une source très intéressante de protéines (autant que la farine de blé, mais elle ne contient pas de gluten), riche en fibre et contient un large spectre d’acides aminés essentiels.!

Elle peut aussi être simplement mélangée avec de l’eau pour donner un lait de coco léger et très digeste, comparé au traditionnel lait de coco utilisé en cuisine exotique.

Utilisation en cosmétique: Aucune , mais en cuisine utilisez environ 15 à 25 % de farine de noix de coco en mélange avec d’autres farines.Perso, j'ai testé en faisant un gâteau retourné à la pèche (en mettant moitié farine de coco moitié farine de blé), c’était une tuerie absolue, la texture du gâteau était vraiment différente d'avec une farine normal, on aurait dit que j'avais mis de l'amande dedans au vue de la texture du gâteau!

Petit tips alimentaire que j'ai trouvé intéressante : La farine de noix de coco est un ingrédient de choix dans tous les régimes visant à perdre du poids : ses fibres aident au sentiment de satiété, son goût compense aisément les besoins de « douceur » et autres envies gourmandes, et il est prouvé qu’elle permet de faire baisser l’index glycémique des autres ingrédients avec lesquels elle est mélangée. Une cuillère à soupe équivaut à 5g de fibres.

-avec la "peau de la coco", divers accessoires, bijoux ou même des textiles.

b0c38fe3e52bcedb.jpg

9e04301b60ebafab.jpg

J'ai même trouvé une vendeuse de bijoux ce week end qui faisait des bijoux en noix de coco, c’était super sympa et très féminin, (tissé avec du coton)

Voila mes BA, j’arrête mon dossier ici, bien qu'il y ai encore des tonnes et des tonnes de choses à dire sur la noix de coco et ses dérivés, j'ai été obligé de synthétiser au maximum pour ne pas faire un article trop indigeste, mais j’espère que vous en saurez un peu plus maintenant sur tous ces dérivés bon pour notre corps, tant en cuisine qu'en cosmeto ;)!

D'ailleurs, en faisant cet article, j'ai trouvé un livre qui peut être intéressant, je vais aller voir pour me l'acheter prochainement, il s'agit du livre Coco de Marie Laforet :http://www.laplage.fr/ecologie/Cuisine-Bio/Coco_0004_183_.html 

Bibliographie pour l'élaboration de ce pavé:

http://www.chaudron-pastel.fr/2012/07/23/farine-coco-ig-bas-fibre/#comment-10311

http://www.chaudron-pastel.fr/2011/06/18/sucre-fleur-coco-cristaux-nectar-coco-liquide-ig-bas-antioxydant-orac/ 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noix_de_coco

http://www.ecoidees.com/catalogue/douceur-coco.php

http://www.ecoidees.com/catalogue/farine-noix-coco.php

J’espère que cet article qui sort du commun vous aura plu, alors, je vous dis à très vite, avec , le gel douche à la coco de Terre d'Oc (oui pour conclure avec la coco hihi)!!

Bisous les Beautés!

389097.jpg

14 votes 19 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Maybe2cannes

citrixnfuse

, le 31 juillet 2014 à 20:29

coucou comment ça va ?? quand j'ai lu ton intro j'ai cru que tu me parlais lol (eh oui moi aussi je m'appelle audrey lol) en tout cas ton article est très instructif... passe une bonne soirée et à bientôt

maybe2cannes

, le 31 juillet 2014 à 20:55

haha, les meilleurs (les audrey ;) )!!
merci et à bientot ^ ^

Meili

, le 31 juillet 2014 à 20:31

bonjour, la noix de coco est non seulement très bonne pour la cuisine et on fait d'excellent gâteau !....mais aussi pour hydrater notre peau, j'aime l'huile de monoï mais celle qu'on vend en pharmacie sous le nom de hei poa, celles en grande surface sont de mauvaise qualité ! biz

maybe2cannes

, le 31 juillet 2014 à 20:41

non, tous les monois vendus en supermarché ne sont pas de mauvaise qualité, j'en ai acheté un qui contient 99% de monoi de tahiti appellation protégé, pour un prix abordable et j'en suis tres contente!
comme tout, il faut savoir lire la liste des ingrédients avant d'acheter! d'ailleurs dans l'article je donne une astuce pour reconnaître un "vrai" monoi d'un monoi coupé ... biz

amazonEd

, le 31 juillet 2014 à 20:43

Super ! Et j'ai appris des trucs ;-) l'eau de coco que je ne connaissez absolument pas !
Pour le petit plus ;-) le monoï de Lovea doit être pas mal du tout car quand je les acheté, oui j'ai craqué, je ne peux résister à l'odeur ...;-) il était pratiquement solidifié, mais un jour de grosse chaleur où ma transpiration me dit que la clim ne devait pas être méga importante ! ;-)
Le lait de coco en masque pour les cheveux, je confirme ;-) je le met avant de plonger dans mon bain, sur mes cheveux lavé avant ;-) un après-shampoing en quelques sorte .... Je ne sais si les cheveux poussent plus vite, mais en tout cas les cheveux sont nourris, souples et brillants ...et un rajout d'huile de ricin ;-) pas mal du tout ...Moi j'utilise en ce moment pour dégorger ma couleur chimique ;-) et je passe au henné....Donc attention aux cheveux colorés ...
BISOUTOUDOUX

maybe2cannes

, le 31 juillet 2014 à 20:58

coucou, et merci ;), oui, parfois il mette le % de monoi sur les bouteilles, j'en ai acheté un a leclerc à 99% de Monoi, j'en parle tres vite sur le blog, car il y a encore beaucoup à dire sur le monoi aussi ^^ (comme j'ai appris recemment sur facebook, que le monoi de tahiti a une odeur tres légère, et celle qu'on aiment toutes, c'est juste la fragrance en fait...
et oui, c'est aussi réputé pour faire degorgé les couleurs chimiques ^^!
moi j'en ai fais une fois, mais pas de reel effets positifs sur mes cheveux bien chiants ^^!
et le henné ; c'est top, moi aussi je veux sauter le pas, mais je suis trop chochotte ^^! bisous et à tres vite ;)

Kinou64

, le 31 juillet 2014 à 20:47

Coucou ma belle un énorme merci pour toutes ces choses la farine de coco me tente bisous bonne soirée + 1vote

maybe2cannes

, le 31 juillet 2014 à 20:59

franchement, je vais m'en reprendre car le gout est inimitable, si tu en trouves, je te conseille de tester ;)!
bisous

hoppopop

, le 31 juillet 2014 à 21:44

Très intéressant comme article, c'est un fruit que j'apprécie beaucoup et son odeur est exquise! Bonne soirée

Sandee

, le 31 juillet 2014 à 22:36

Coucou ma belle! C'est incroyable tout ce qu'on peut faire avec la noix de coco! Bisous

angemarie

, le 31 juillet 2014 à 22:41

Merci pour ce superbe article , je vais chercher la farine de coco tu m'as donné envie .......j'ai le monoï de Lovea en test , chez moi la clim ne marche pas et il est bien solidifié ........
Je testerais bien le lait de coco en essayant de ne pas goutter .....bisous ma belle

KATELL1

, le 31 juillet 2014 à 23:30

Voilà un article super complet, merci miss. Bises

Vicchristine

, le 1er août 2014 à 00:28

alors là chapeau ton article est archi complet ^^

quiizas

, le 1er août 2014 à 09:46

Coucou ma belle, waouhh merci pour cet article archi complet, j'ai appris plein de trucs j'adore !!! Tant sur la noix de coco que sur la cellulite d'ailleurs (je n'étais pas vraiment calée en sodium/potassium... ^^), j'y vois plus clair maintenant ;) Je t'embrasse, à très vite

ninette1984

, le 1er août 2014 à 15:03

j'étais obligée de te laisser un petit com ici puisque j'adore ce fruit.j'utilise le lait de coco et l'huile de coco pour mes cheveux.l'eau de coco pour me désaltérer et j'adore le fruit en lui même à manger biz

sunshine10

, le 1er août 2014 à 17:02

coucou$merci pour ce super article!!!
bisous

Samia

, le 1er août 2014 à 17:10

J'utilise le gommage à la noix de coco, il sent super bon! Par contre je ne connaissais pas la farine de coco, merci pour la découverte :)

pigletine

, le 1er août 2014 à 17:44

Coucou, super article! J'ai découvert plein de choses, je ne savais pas qu'on pouvait faire autant de produits à partir de la noix de coco! Bisous

diorella78

, le 2 août 2014 à 16:35

Coucou ma gaga! Et bien j'en ai appris des choses!!!! Le lait de coco en cuisine, miam miam c'est un délice! Je fais souvent des gâteaux chocolat/ coco. A essayer avec la farine! Bisous

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les Blogsworld's of beauty,see by my(DOSSIER)Parce que la noix de coco est un don du ciel...