twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Babelle

publié le 19 septembre 2008 Général
"Elsa au miroir"

Je vous souhaite un week-end de toute beauté chers blogonautes.
Sur Funny Face il démarre en poésie avec "Elsa au miroir" de Louis Aragon.

C'était au beau milieu de notre tragédie
Et pendant un long jour assise à son miroir
Elle peignait ses cheveux d'or Je croyais voir
Ses patientes mains calmer un incendie

Et pendant un long jour assise à son miroir
Elle peignait ses cheveux d'or et j'aurais dit
Qu'elle jouait un air de harpe sans y croire
Pendant tout ce long jour assise à son miroir

Elle peignait ses cheveux d'or et j'aurais dit
Qu'elle martyrisait à plaisir sa mémoire
Pendant tout ce long jour assise à son miroir
À ranimer les fleurs sans fin de l'incendie
Sans dire ce qu'une autre à sa place aurait dit

Elle martyrisait à plaisir sa mémoire
Le monde ressemblait à ce miroir maudit
Le peigne partageait les feux de cette moire
Et ces feux éclairaient des coins de ma mémoire

C'était un beau milieu de notre tragédie
Comme dans la semaine est assis le jeudi

Et pendant un long jour assise à sa mémoire
Elle voyait au loin mourir dans son miroir

Un à un les acteurs de notre tragédie
Et qui sont les meilleurs de ce monde maudit

Et vous savez leurs noms sans que je les aie dits
Et ce que signifient les flammes des longs soirs

Et ses cheveux dorés quand elle vient s'asseoir
Et peigner sans rien dire un reflet d'incendie

0 vote 44 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Babelle

Saeko

, le 19 septembre 2008 à 21:03

Bonsoir miss Babelle,C'est toujours un plaisir de lire tes posts ! Comment vas-tu ?Pour ma part, la reprise s'est très bien passée. A très vite. Gros bisous.

boblebelge

, le 19 septembre 2008 à 21:10

Merci Babelle !!Que de reflets dans ce miroir ...Je suis ébloui par ce "fou" d'Elsa et ses leitmotiv entrelacés !...et par tes références littéraires !!Un très bon et beau week-end ! Bises Babelle !

milouda

, le 19 septembre 2008 à 22:07

Je ne connaissai pas ce poème, il est sublime.Ces répétitions de phrases traduisent bien le reflet du miroir, c'est bien réfléchit !Merci pour cette découverte (et toutes les autres).Bisous.

blanche neige

, le 19 septembre 2008 à 23:18

MERCI pour cet instant poétique je suis venue te souhaiter un

piplette08

, le 19 septembre 2008 à 23:19

Trés joli poéme. Je ne le connaissait pas. Merci de me l'avoir fait découvrir.Bises à toi et à Tanguy.

zazie

, le 19 septembre 2008 à 23:41

Merci trés chère pour cet affectueux commentaire et pour nous remémorer ce magnifique poème dont on aperçoit d'ici rougeoyer la flamme !Pour ce week end qui commence, je te souhaite du beau temps, des grasses matinées, de longues veillées, des courses folles avec Tanguy, des petits plats mijotés... bref tout ce à quoi tu aspires aprés une semaine de travail !Lola et moi, on vous embrasse trés fort. Trés belle nuit !

petit ange

, le 20 septembre 2008 à 09:34

bonne journee a toi tres jolie poeme j aime bien sa change bize

alabama

, le 20 septembre 2008 à 11:16

BonjourMerci

alabama

, le 20 septembre 2008 à 11:16

BonjourMerci de

alabama

, le 20 septembre 2008 à 11:21

BonjourJ'ai buggé!Merci disais-je donc de nous remettre en mémoire ce merveilleux poème.J'avais une prof de français qui nous avait transmis sa passion pour Aragon et tu m'as donné envie de le relire.Tu sais que je rêvais d'être écrivain,rêve depuis longtemps abandonné,mais quand on lit de pareils texte,on se dit qu'il y a vraiment des gens qui naissent avec quelque chose en plus!Je me console avec une phrase qui n'est pas de moi mais que j'ai trouvé trés drôle:Je suis le plus grand des écrivains maudits:Je n'ai jamais écrit la moindre ligne!Bisous

didite

, le 20 septembre 2008 à 15:59

Bonjour,Un petit coucou en passant, dis-donc ça c'est un sacré poème !!!Moi, c'est pareil que toi, j'ai dû courir toute la semaine et j'ai la tête prête à exploser !!!C'est que, que ce soit par ma manque de temps ou d'envie, on ne passe tout le temps sur ba !!!J'espère que tout va pour le mieux pour toi !!!Plein de bisous,BénédictePS : moi, je vote pour Tanguy !!!

Saeko

, le 20 septembre 2008 à 19:08

Salut,Oui, c'est très beau la Normandie, enfin je n'y suis pas restée beaucoup. Passe un bon week-end Babelinette.Gros bisous.

Marie christ

, le 20 septembre 2008 à 23:34

Très beau ce poème, je ne connaissais pas  Je te souhaite un bon dimanche, caresses à Tanguy 

petit ange

, le 21 septembre 2008 à 08:58

bon dimanche a toi j espere qe ton repas avec ta maman ete bien

ptitesesse

, le 21 septembre 2008 à 09:18

coucou!comment vas-tu? moi ca va il fait beau, aujourd'hui ca va etre balade avec les petits pour laisser mon mari se reposerpasse un bon dimanchegros bisous

timariage

, le 21 septembre 2008 à 10:14

C'est une très jolie poésie Babelle ! Je ne connaissais pas.Bises et bon dimanche.

nanou09

, le 21 septembre 2008 à 12:24

salut ma chere!! comment sava .tré beau poeme .je te souhaite un bon debut de semaine et gros bisous a +

vanesslamiss

, le 21 septembre 2008 à 18:29

ton blog est très bienUn "j'adore" de plusVanesslamiss

papaye6473

, le 21 septembre 2008 à 18:36

Un petit coucou à ma copinaute préférée malgré un planning bien rempli!Calie28 est à la maison depuis jeudi, et ce sont de très belle retrouvailles...Gros bisous

papaye6473

, le 21 septembre 2008 à 19:04

Et non ma jolie, j'ai eu 35 ans le samedi 20 septembre !Bisous

Saeko

, le 21 septembre 2008 à 20:04

Hello le Mistral,Non non, je ne me suis pas trompée de surnom pour toi ma petite Babelle tu passes toujours en coup de vent ! Je te comprends moi aussi, j'ai une tonne de choses à faire.J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end.Gros bisous. Bonne soirée.

boblebelge

, le 21 septembre 2008 à 23:13

Au risque d'être impopulaire, je dois avouer que j'aime bien quand Ferrat chante Aragon...Mon fils cadet rêvait, lui, d'aller à Walibi, une sorte de mini Disney Park ! ... On avait peur qu'il veuille suivre son aîné dans des circuits improbables et risqués , comme le tunnel d'Aqualibi !!Ce jour de l'arc en ciel, mini Bob 1 m'a épaté en lisant "club de plage" sur la cabane !!Bonne soirée ! Des bises Babelle !   

petit ange

, le 22 septembre 2008 à 08:27

c est l automne sa y est et j espere q il sera comme sa jus q a l hiver avec du soleil bize

jade2736

, le 22 septembre 2008 à 10:50

hello,je découvre ton blog et contente de pouvoir mettre ton 450ème vote.bon lundi.

petite-del

, le 22 septembre 2008 à 13:03

kikou merci pour ton message c'est trés gentils =) passe une bonne journée bisouxxx

Boni

, le 22 septembre 2008 à 13:19

coucou BabelleJ'espère que tu as passé un bon week-end de retrouvailles avec ta famille et ton Tanguy préféré !!!En as-tu profité aussi pour découvrir de jolis momunents à l'occasion de la Journée du Patrimoine ???Es-tu en pleine forme en ce début de semaine frisquet ??? Je l'espère en tout cas. A très vite ma douce . Bises amicales

neyla

, le 22 septembre 2008 à 14:37

hello mselle Babelle, merci pour ton gentil comm. j'espère que tu vas bien...on dirait bien que oui si j'en juge de par tes articles...mon régime ?! ça va disons que je gère...je me sens bien et le ramadan m'aide à bien me porter aussi bien au niveua du corps que de l'esprit, je dirais surtout côté esprit...enfin bref...je te souhaite une très belle fin de journée ...bye mselle babelle

maye_marie53

, le 22 septembre 2008 à 16:47

Merci beaucoup !Tu es la 1ère de BA à me l'avoir souhaité ! ça me fait très plaisir ;-)Bises

piplette08

, le 22 septembre 2008 à 17:07

Coucou chére Babelle, un petit coucou pour te souhaiter une agréable semaine.Bisous.

LENYLEVE

, le 22 septembre 2008 à 17:08

Bonjour BabelleC'est fait, je suis de retour et ou chouchoutée j'ai été. Plein de bisous à toi et à Tanguy.

ptitesesse

, le 22 septembre 2008 à 17:28

un petit coucou rapide pour te souhaite une bonne fin d'apres -midi et une bonne soireegros bisous

jade2736

, le 22 septembre 2008 à 21:24

hello,eh bien pour te répondre, je ne sais pas c'est une image tirée du Net.bonne soirée à toi.bizz.

petit ange

, le 23 septembre 2008 à 08:04

a toi plein de brouillard chez ns ce matin pas tres chaud vivement qe sa se leve bize

papaye6473

, le 23 septembre 2008 à 11:21

Et bien quel texte!Comment vas tu?Pour ma part, tout mon petit monde est parti ce matin et la maison me semble bien vide!Gros bisous ensoleillé de Bretagne

LENYLEVE

, le 23 septembre 2008 à 12:16

Bonjour BabelleTu ne mets pas ton blog à jour. J'imagine que l'ordi travail 8h par jour et encore l'ordi loisirs cela doit faire un surdosage. J'espère que tu vas bien.Bisous Babelle.

lolochapelle

, le 23 septembre 2008 à 14:04

la rentrée cest trop dur et surtout cest trop injuste...gsper que tu va bien je te fais des bisous!!

boblebelge

, le 23 septembre 2008 à 16:48

Un petit coucou Babelle !J'espère que cette journée n'a pas été trop harassante pour toi et que tu puisses profiter d'une bonne soirée !Des bises !!

ptitesesse

, le 23 septembre 2008 à 20:33

un petit passage rapide pour te souhaiter une bonne soireegros bisous

lolochapelle

, le 24 septembre 2008 à 16:34

ouh la la non il ne faut surtout pas se faire dévoiler l'intrigue avant de les avoir vu ses épisodes! comme ca, tu passes des nuits blanches devant et tu dors la journée! bref, tu perd ta vie sociale et tes amis pour une série américaine....bon ok je vais me calmer!bisous :D

boblebelge

, le 24 septembre 2008 à 16:52

Comment va notre petite sirène ce jour ? Mieux...j'espère !Bonne soirée Babelle ! Bisous !

shana1410

, le 24 septembre 2008 à 23:48

la quasi totalité des photos de ton blog est retro et je trouve ça so sweet !!! trop mignon !!!  

danezia

, le 25 septembre 2008 à 19:47

coucou,ma Babelle, le changement de temps et le boulot ça fini par fatiguer...alors pense a julio le charmeur l'année prochaine!plein de bises ma douce bonne soirée

danezia

, le 29 septembre 2008 à 19:08

coucou ma doucecomment va , moi c'est la cata, je ne me suis jamais sentie aussi mal pff....bises bonne soirée ma Babelle

in76

, le 29 septembre 2008 à 20:22

bonsoir ma belle, j'adore son ensemble  à cette jolie femme! j'aimerai avoir le mème. hihi, mais je crainds que cela ne soit impossible, oui Tréport peut resembler à Dieppe , je dis Tréport car Dieppe est bien plus grand.Mais les deux villes ont leur charme et rien ne remplace la mer. bisou ma Babelle et caresse à Tanguy

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Anastasia

Depuis des lustres, le mystère Anastasia me fascine… Vous connaissez peut-être l’histoire grâce au dessin animé inspiré des faits. Avez-vous vu le film avec Ingrid Bergman (grand-maman d’Elettra Rossellini les enfants !!!) ? Remarquable tant d’un point de vue esthétique que par le jeu...

La Grande Sauterelle

Salut les copains ! Tout d’abord, je tenais à remercier celles et ceux qui depuis hier m’ont laissé des témoignages amicaux très touchants… Aujourd’hui on tourne la page, on se pare de bonne humeur et on parle de quoi ? De la Grande Sauterelle. La Grande Sauterelle ? Mais quel est cet...

Les Femmes et le Secret

Rien ne pèse tant qu'un secret : Le porter loin est difficile aux Dames ; Et je sais même sur ce fait Bon nombre d'hommes qui sont femmes. Pour éprouver la sienne un mari s'écria, La nuit, étant près d'elle : « O dieux ! qu'est-ce cela ? Je n'en puis plus ; on me déchire ; Quoi ! j'accouche...

"On ira...

… où tu voudras, quand tu voudras » « Avec ta robe longue tu ressemblais... A une aquarelle de Marie Laurencin » Qui ne connaît pas cette chanson de D’joe ? Mais qui est donc Marie Laurencin ??? J’avoue que longtemps, inculte que je suis, j’ai entendu un truc du genre « Laurent Seint...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsFunny Face"On ira...