twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Boni

publié le 19 août 2009 Beauté › Forme & Santé
Chaque été, barbecue et soleil obligent, des milliers de personnes se brûlent

Réflexe n ° 1 : passer la brûlure sous un filet d'eau froide à environ 10 cm de la plaie.

Une fois la peau refroidie à l'eau, appliquez une bonne couche de crème ( type Biafine ).

voir l'image en taille réelle

On dénombre 400 000 cas de brûlures chaque année en France

300 000 d'entre elles nécessitent une hospitalisation et 3 000 une prise en charge par un service de grands brûlés.

La maison est le lieu de tous les dangers : en effet, 70 % des brûlures sont des accidents domestiques. Si les flammes sont la cause principale de celles des adultes, pour les enfants en revanche les liquides bouillants ou les solides chauds (fer à repasser, four, etc ...) sont souvent en cause.

L'échelle de gravité comporte 3 degrés :

1er degré)
c'est , entre autres, le coup de soleil : la peau est rouge, douloureuse et gonflée. la guérison prend quelques jours

2ème degré)
des cloques d'eau entourées d'une zone rouge apparaissent. ces brûlures peuvent être superficielles ou profondes. la cicatrisation se fait normalement en une quinzaine de jours.

3ème degré)
la peau, d'apparence cartonnée, blanche ou brunâtre, est détruite en profondeur et insensible. une prise en charge médicale s'impose.

Les erreurs à éviter :

- retirer les vêtements en cas de brûlure par flamme, pas question de toucher aux vêtements qui adhèrent à la peau

- plonger la personne brûlée dans un bain d'eau froide car cela peut provoquer un choc thermique

- appliquer du beurre ou de l'huile de table car cela favorise la propagation de la chaleur

- poser des glaçons : la basse température de ceux-ci ( - 10 % C) risque d'ajouter une brûlure par le froid à celle initiale

- utiliser un produit coloré (type éosine) qui masque l'état de la peau

- appliquer de l'alcool , de l'eau oxygénée ou même des antiseptiques : ces produits risquent d'endommager les tissus sous-jacents

- tartiner une pommade ou un tulle à base de corticoïdes ou d'antibiotiques

- laisser la brûlure à l'air libre sans protection : la plaie pourrait s'infecter - utiliser du coton : il risque de coller à la plaie

- percer une cloque : elle réduit la douleur et protège la plaie des infections. (un acte médical à réaliser au cabinet).

conseils donnés par le Dr Lanoy : secrétaire général de la société française d'étude et de traitement des brûlures (SFETB) pour Femme Actuelle
0 vote 15 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Boni

zazie

, le 19 août 2009 à 02:58

Coucou ! A force d'attente et d'actualisation je suis parvenue jusqu'à ton blog: Ouf! Je pense que je vais aller bouquiner dans mon lit. Bisous ma Boni.

babou1675

, le 19 août 2009 à 04:31

Coucou boninette!
pffffffffffffffffffff,je viens juste d'acceder à mon blog,quelle galère ce soir!! pas moyen d'ouvrir BA!en plus je suis rentrée très tard de chez noella donc je vous ferai un article plus long tout à l'heure,gros bisous,isa.

Marie

, le 19 août 2009 à 06:32

Oh là là ça fait peur tout ça...
Mais ma capucine évite bien ce genre de problème...
Ca y est on a commencé les travaux de peinture colorées...
En fait Monsieur le musher colorie la maison... jusque là j'avais fait du blanc...
Ma cuisine est verte (plus clair que ton blog) et avec le rouge des éléments c'est ultra joli (mais j'aime les couleurs)!
J'avais trouvé cette idée sur un forum, l'avais essayé sur le simulateur de couleurs de dulux valentine et hop... sauf que les références du simulateur ne sont pas celles qui existent en magasin.
On avait tout pris très clair (peur de se tromper et de faire moche) et finalement ça nous a obligé à monter d'un ton et je trouve ça très chouette moi.
La grande salle (bureau, salle à manger, salon) sera "crème jaune beige"... oui je sais ça fait pas catholique comme couleur mais je mettrai une photo un de ces jours.
Y'a personne sur BA ce qui fait que je peux un peu me lâcher ce matin.
Bisous ma jolie et bonne journée.

NadIne

, le 19 août 2009 à 08:37

Coucou Mme Boni,
En lisant ton post, je découvre que mon mari a donc du être brulé au premier degré cet été en Bulagarie, avec son coup de soleil sur les jambes.
Le pauvre, il a pelé 3 fois mais ma tendre et douce main a été là pour le masser avec une bonne crème hydratante et on y voit plus rien.
Il a quand même été 3 jours sans pouvoir marcher.
Merci pour tes votes pour le concours Lolita.Cela va être dur dur mais je pense avoir une chance dès que les deux plus gros auront gagné
Il n'y a hélas pas de lien direct.
Bon mercredi,
bizzzz

Kinou64

, le 19 août 2009 à 09:11

bonne piqure de rappel, bonne journée Boni

blanche neige

, le 19 août 2009 à 11:20

coucou ma douce ! et oui mattéo s'est renversé la tasse de thé bouillant de sa mère sur la jambe et pourtant elle fait très attention, d'ailleurs on n'arrive pas à comprendre comment il s'y est pris car elle était sur un plateau sur la table du jardin ??? je dois avoir les papilles gustatives qui me servent d'antennes hihihi !!!!! La nuit a été très agitée le rendez vous avec le cancérologue est pour le 27, bizarre le médecin nous a téléphoné pour nous dire qu'il avait le résultat du typage mais il n'a pas donné plus de détail à mon zamour, il lui a juste dit qu'il y aurait pour au moins 6 mois de chimio ! cela l'a sonné il espérait malgré tout passé au travers vu qu'il ne souffre pas. je suis très inquiète, tout s'accélère très vite, on nous avait dit au moins 15 jours pour avoir un rendez vous. Enfin nous voyons le bout du tunnel, cela va être les soins déjà un pas vers la guérison. bisous ma douce amie bon mercredi à toi

Etincelle

, le 19 août 2009 à 11:28

Mahhh moi j'attends pas les barbecues et l'été pour me brûler, je n'ai pas hésité à attraper une casserole toute chaude à pleines mains une fois... Ben je l'ai vue ma peau se détacher et se pshshshsbrr ! Oué ! Même que la pharmacienne a failli s'effondre quand je lui ai montré parce que je voulais de quoi la soigner, c'était tout moche tout pas beau et bien profond. Je ne sais pas à quel degré je me suis brûlée, je ne suis pas allée aux urgences, et ma plaie continuait de me brûler pendant des semaines et des semaines. Aujourd'hui, il n'y a plus rien d'apparent et je ne pense pas avoir perdu de sensibilité quelconque. Hummm, oui c'est très appétissant tout ça ! Mais c'est une vengeance pour ton méchant comm ! NAH !

PDC

, le 19 août 2009 à 13:46

salut Biggi m'a fait la commission!!merci BONI mais je ne pense pas que je puisse aller a la poste avant lundi...c pa grave je c kel sera là...BISOUS

lullaby18

, le 19 août 2009 à 15:25

Coucou chère Boni,
je profite d'une après-midi "mini-ermite" à la maison ( je rentre de la ville où c'est la fournaise, ton article du jour est de circonstance !) pour venir t'embrasser via ton blog. A très bientôt
Bises affectueuses
Stéphanie

Sunnie

, le 19 août 2009 à 20:59

Samedi ,mon chéri fete son anniv et fait un barbec!ms moi jmen approche pas..je crougnerai une merguez et me placerai bien pres du saladier de soupe a champagne hihihi!

isabelle106

, le 19 août 2009 à 22:26

Coucou Boni,
Merci de rappeller ces bons conseils qui ne peuvent qu'être utiles !
J'ai une fois eu un méga cou de soleil dans le haut du dos, avec des cloques, et ben j'avais du mal à m'allonger sur le dos, et puis pour moi c'était fini la bronzette ! Maintenant je fais bien plus attention car j'ai une peau très claire sujette aux coups de soleil !
Bisous

line89000

, le 19 août 2009 à 23:33

Bonsoir ma Boni
Désolée pour le retard de réponse mais la chaleur n'aide pas a venir sur le PC lol
Pour Caudalie, je ne savais pas du tout tu m'apprends bien des choses et ce sont des bons produits, j'adore
Comment vas tu ? Tu ne souffres pas trop de cette chaleur ? Ici 37° c'est beaucoup trop je trouve
Bisous

zazie

, le 20 août 2009 à 01:15

Coucou ma Boni, toi, en tous cas, je te classe d'emblée dans les passionnées en sachant que je ne vais pas te vexer: c'est en évidence sur ton blog, hihi et certaines appartiennent à plusieurs catégories, Tout dépend des circonstances de la vie...Bonne nuit ma douce, belle enragée mdr

babou1675

, le 20 août 2009 à 02:45

coucou ma boninette!
ma dentiste a fait son boulot,à savoir un joli trou dans une dent au cas ou l'abcés n'aurait pas totalement dégonflé, des piqures dans la gencives et une incision,toujours dans la gencive terminée par une bonne dose d'antibiotiques,ça ne fait pas mal ,c'est juste pénible et avec mes antécédents aux sinus,je risque fort de devoir retourner voir mon stomato pour un curetage didit abces si il ne disparait pas complètement(radio à l'appui dans les semaines à venir,je vais devoir egalement changer une couronne et me faire arracher une dent!!!!!!!!youpee!!!!!!!!!!!!!!!! elle est pas belle la vie!
gros bisous ma boninette,à +isa.

obvious

, le 20 août 2009 à 18:23

de l'eau froide et même une bassine avec des glaçons c'est le meilleur remède en cas de brûlure

Votre commentaire

Seuls les membres de la communauté de Beauté Addict peuvent déposer des commentaires.
Connectez-vous  ou créez un compte.

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Les Bons Réflexes à Adopter

Petite piqûre de rappel (si nécessaire ) : - limiter (le plus possible) les efforts physiques - mouiller son corps et le ventiler - boire régulièrement de l'eau (surtout pas d'alcool) - manger en quantité suffisante (même si on manque d'appétit) - fermer les volets le jour afin de maintenir...

Pollinose

La douceur entraîne l'arrivée de certains pollens allergisants Dans le sud ouest, c'est parti pour les pollens : cyprès, aulnes et noisetiers puis viendront les pollens de : saules (Mars- A vril), de peupliers et aussi de bouleaux, platanes, chênes, hêtres ... (de fin M ars à fin Mai) ce qui...

**** VouS PrenDreZ BieN Un GLöGG ****

Parlez-vous le suédois ?? Non ?? Alors voici la traduction du mot " glögg " : vin chaud aux épices suédois Ce vin est un incontournable de Noël qui réchauffe le corps et le coeur C'est la boisson de la convivialité On la déguste en grignotant des amandes et des raisins secs qu'on laisse...

GENTILLES BESTIOLES

A partir d'aujourd'hui je vais mettre du miel dans mon thé et mes yaourts nature Il parait qu'il contient de l'inhibine (proche de l'antibiotique) et aussi de l'acide formique (recommandé en cas de maux de gorge) En pensant aux abeilles j'avais un air qui me trottait...

""" IL VIENT A NOTRE SECOURS """"

Je viens de découvrir une publicité pour un nouveau gel nasal neutraliseur de virus. Il a pour nom : VICKS Première Défense Il se présente sous la forme d'un gel épais à pulvériser dans chaque narine toutes les 4 heures dès l'apparition des premiers symptômes du rhume :...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les Blogs*°*°* Et PaTaTi .. Et PaTaTa .. Du Bla-Bla En Veux-Tu ?? En VoiLà !! *°*°*""" IL VIENT A NOTRE SECOURS """"