twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Marie

publié le 23 avril 2017 Divers › Spirituel / culturel

MANGA BONJOUR PETIT

Iris est emprisonnée dans une petite vie de bourgeoise de Province.

Epouse de médecin, employée de banque, la couture, sa passion depuis toujours, est son refuge.

Lors d'un déjeuner familial, elle découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse.

Le séisme est tel qu'elle quitte la Banque et décide de partir faire une formation de styliste à Paris.

M & C (noeud rose)

L'écriture est rythmée, élégante, les personnages ont une vraie consistance psychologique.

Sous nos yeux, l'éclosion d'Iris : une femme de talent, énergique, avec une vraie force de conviction, qui est à l'opposé de l'épouse soumise dont elle ré-endosse la panoplie dès qu'elle retourne chez elle le week-end.

J'ai ressenti l'envie de vivre et de s'épanouir de l'héroïne à chaque page.entre mes mains

PARIS lumières / PROVINCE en demie-teinte... les lieux s'opposent et Agnès Martin-Lugand rythme son écriture entre légèreté et virevoltages dans la capitale, et ambiance plombée en famille, en province, avec un mari qui ne rêve que de lui faire un bébé dont bien sûr elle passera le reste de sa vie à s'occuper...

A PARIS c'est la liberté, le travail, la passion énergisante (ah oui, je ne vous l'ai pas dit mais ouiiiiii y'a une histoire d'amour) mais aussi la mort et la passion destructrice.

Marthe, ancien mannequin, raide, froide, règne sur l'école de stylisme et prend Iris sous sa coupe ; le beau Gabriel, lui aussi entre noirceur et lumière, à la fois électron libre et pris dans une relation de soumission à Marthe, pourra t-il apporter un peu de bonheur à Iris ou au contraire la fera t-il souffrir ?

Le glauque et le lumineux s'opposent dans les lieux, les personnages, dans un ballet mené de main de maître par l'auteur.

Le dénouement est surprenant !

J'ai encore une fois lu cet auteur avec énormément de plaisir. J'ai encore une fois tout oublié lorsque j'ouvrais ce livre :o))

Il est sorti aux éditions POCKET.

Bonne lecture !

futile-utile@

7 votes 14 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Marie

below62

, le 23 avril 2017 à 10:23

Coucou ! Surement mon prochain livre ! En ce moment je lis "L'amie Prodigieuse" d'Elena Ferrante ! Bisous

Marie

, le 25 avril 2017 à 06:39

Elena FERRANTE, c'est vraiment aussi bien que ce que je lis sur les critiques ?

below62

, le 25 avril 2017 à 21:36

Je te dirais quand je l'aurais fini :) pour l'instant, je n'ai lu qu'une soixantaine de page...

Marie

, le 26 avril 2017 à 07:16

ok. j'attends ton avis.

zazie

, le 23 avril 2017 à 11:29

Coucou,
Merci pour la découverte ! Je ne connais pas du tout cette écrivaine...
Gros bisous Marie Jolie et bon dimanche ♥

Marie

, le 25 avril 2017 à 06:41

Hello ma zazie, merci de passer ici. Compliqué de relancer un blog, lol !
Bonne journée à toi ma jolie.

zazie

, le 25 avril 2017 à 09:15

♥ ♥ ♥

Minimag85

, le 23 avril 2017 à 11:52

coucou. Merci pour cet avis lecture. Je pense que celui ci aussi me plairait. Bisous

Marie

, le 25 avril 2017 à 06:41

Il te les faut !!
Enfin moi j'ai un tel coup de coeur pour l'auteur que bon...

Bettychoice

, le 23 avril 2017 à 21:42

Je ne connaissais pas :)
bisous

Marie

, le 25 avril 2017 à 06:42

Hello Betty, bonne journée à toi.

rudy241

, le 24 avril 2017 à 11:09

Hello, j'entends parler de cette auteure sur booktube mais je ne l'ai jamais lu encore, je vais la noter sur mes tablettes. Merci pour cette présentation.

Marie

, le 25 avril 2017 à 06:42

C'est vraiment bien, je trouve.
Note et viens me dire quand tu l'auras lu.

Bleu27

, le 7 mai 2017 à 19:46

Merci de ton avis sur ce roman dont je n'ai pas lu l'auteure
Bisous et bonne soirée

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Laurent GERRA

J'adore Laurent GERRA !!! D'abord je pense que c'est le seul imitateur de tous les temps qui possède aussi bien les voix des gens qu'il imite et puis quel talent ... Je suis allée le voir une fois sur scène et je vous jure que vous riez toutes les minutes !! Maintenant je...

RE...

"Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans; et puis, nous nous sommes rencontrés." Sacha Guitry "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." Audiard Je retourn e me coucher.... Marie est partie.... Demain je ferai mieux, promis .... pour celles qui...

70....

ANNEES FANTASTIQUES... Et oui me revoilà avec ma 70's nostalgie car ce soir je regarde FRANCE 3 !! Ce soir on va nous parler d'un temps que les moins de 35 ans ne peuvent pas regretter. Dans mon village pour téléphoner il fallait aller à "la cabine"... non pas téléphonique...

Elle a ramené le sourire...

sur les lèvres et dans les yeux de Marie ce matin cette citation. Alors je vous la livre : "Il y a des femmes qui n'aiment pas faire souffrir plusieurs hommes à la fois, qui préfèrent s'appliquer à un seul : ce sont les femmes fidèles." Alfred Capus . Et une Sophie pour le moral, une...

LA VIE EST FACILE, NE T'INQUIETE PAS (lecture)

La vie est facile, ne t'inquiète pas d'Agnès Martin-Lugand est la suite de "Les gens heureux lisent et boivent du café" dont je te parlais ici . L'histoire (un peu, je préfère que tu découvres par toi même) : Diane rentre d'Irlande où elle a laissé Edward et ses amis. Elle reprend en mains...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsFUTILE - UTILE...LA VIE EST FACILE, NE T'INQUIETE PAS (lecture)