twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de MANIKA
[titre de votre blog] - le blog de MANIKA

publié le 20 avril 2013 Divers › Spirituel / culturel
Expo Paul Signac

Dans le cadre professionnel et pour profiter du grand festival Normandie Impressionniste qui vient d'ouvrir dans ma région, j'ai été invitée à une exposition / conférence sur Paul Signac.

Présentation de l'artiste :

Paul Signac est né à Paris en 1863. Bercé par l’esprit bohême du quartier Montmartre où il habite et où il rencontre divers artistes, il découvre, dans les vitrines des galeries, des peintures impressionnistes. A la mort de son père,en 1879, il abandonne ses études et se lance en autodidacte dans une carrière de peintre. Ses premières œuvres, qui datent de 1881-1882, sont d’abord des vues de Montmartre et d’Asnières (des fenêtres de la maison familiale, Paul Signac voit les berges de la Seine, le jardin et les cheminées d’usines de Clichy), et des
études de femmes, notamment de sa compagne Berthe Roblès (qu’il épouse en 1892). En 1883, il rencontre Georges Seurat qui devient son ami et qui a sur lui une forte influence. En 1884, il expose sa première toile au Salon des indépendants et cofonde avec Georges Seurat la Société des artistes indépendants.  Paul Signac s’intéresse d’abord au traité de Charles Henry (Introduction à une esthétique scientifique, 1885) qui élabore les principes de complémentarité des teintes, et invente le cercle chromatique. S’appuyant également sur la théorie de Michel Eugène Chevreul (1786-1889) relative à la persistance des impressions lumineuses sur la rétine (« Lorsque l’œil perçoit en même temps deux couleurs avoisinantes, elles paraissent aussi dissemblables que possible, tant du point de vue de la composition optique que de leur valeur tonale. »), Paul Signac participe avec Georges Seurat à l’élaboration de la technique du pointilisme. Ce procédé consiste à juxtaposer sur la toile des points ou des touches de tons purs contrastés dont l’effet est visible à une certaine distance du tableau. Fasciné par l’eau et ses reflets, passionné par la voile et la mer, propriétaire de nombreux bateaux, Paul Signac vit plusieurs années près de la mer, en Bretagne puis à St Tropez où il peint le plus souvent des paysages, notamment des paysages marins ou fluviaux.
Il pousse alors plus loin l’expérimentation de la décomposition de la lumière notamment par les couleurs
primaires et leurs complémentaires, et développe ce que le critique Félix Seurat nomme divisionnisme ou néo-impressionnisme.
Paul Signac prend la tête de ce mouvement  à la mort de son ami Georges Seurat en 1891. Il meurt à Paris en 1935, d'une longue maladie.

Cette visite m'a fait découvrir ce peintre dont j'avais peu entendu parler. J'ai beaucoup aimé ces toiles et l'effet particulier du pointillisme pour représenter les reflets de l'eau. J'aime son travail sur mes couleurs préférées (le bleu et le orange)

Un bien agréable moment...

Demain, je fais un atelier de scrap avec les photos de mariage de mon frère.... à moi de créer maintenant !!

bon dimanche ;-))

0 vote 10 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de MANIKA

kirzy32

, le 20 avril 2013 à 20:43

Oh Paul Signac, j'adore sa technique du pointillisme et son sens des couleurs !!!! t'as du te régaler à son expo ! Bisous

samiramira

, le 20 avril 2013 à 21:55

Merci pour cette présentation, je connais peu ses oeuvres! ça va être chouette aussi demain, c'est des ateliers que j'aime beaucoup! je t'embrasse

angemarie

, le 20 avril 2013 à 22:21

Bonne expo ma belle , j'espère que tu nous montreras tes œuvres , bisous

mataja

, le 20 avril 2013 à 23:54

Je ne connaissais pas du tout, bisou.

Danaé

, le 21 avril 2013 à 04:59

Je connaissais de nom.....belle expo en Normandie ! super ! Je te souhaite un bon atelier scrap (ma nièce a arrêté son magasin, bcp moins de clientèle sur ce thème ici....) Bisous et agréable dimanche

carfax

, le 21 avril 2013 à 12:55

bonjour, comment vas tu? très intéressante cette expo. j'aime beaucoup al toile que tu présentes. passe un bon dimanche et à bientôt!

bradinette

, le 21 avril 2013 à 13:45

coucou ma belle, tu m'as fais découvrir cet artiste, ces toiles doivent être supers en effet, bon dimanche , bisous

ticia

, le 21 avril 2013 à 21:49

Bonsoir,
un artiste que je ne connaissait pas du tout mais j'aime beaucoup le tableau que tu nous présentes!
Sympa le scrap avec ton frère, bisous

MANIKA

, le 22 avril 2013 à 11:22

C'était grandiose !

isabelle106

, le 22 avril 2013 à 19:59

Coucou !! Tu as du te régaler !! J'aime beaucoup les toiles qui représentent un univers marin, je trouve cà très apaisant !! Bisous !!

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Minuscule - la vallée des fourmis perdues

Voilà un début de semaine où je n'ai rien vue, des passages éclairs sur BA et nous voilà déjà jeudi ... comme promis je vous parle de notre séance ciné de dimanche. Synopsis : Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes...

La couleur des sentiments de Kathryn Sockett

Je ne vais pas vous parler du film qui sort aujourd'hui mais du roman dont ce film est issu et que je viens de finir sans savoir quand je l'ai commencé qu'il serait bientot sur nos écrans. 4ème de couverture : Jackson, Mississippi, 1962. Lorsqu’elle rentre chez elle, Aibileen...

Curiosités ou absurdité de la langue française ?

- On remercie un employé quand on n'est pas content de ses services. - On passe des nuits blanches quand on a des idées noires. - Pourquoi dit-on d'un pauvre malheureux ruiné qu'il est dans de beaux draps ? - Pourquoi, lorsque vous dites à quelqu'un : « Je ne partage pas votre...

rdv culturel #125

Voici notre traditionnel rdv hebdomadaire autour de mes lectures : Commençons par un polar : Sauf de Hervé Commère, gentil sans plus. Un roman pas très facile à définir entre fantastique, initiatique, chemin de vie : La ballade de l'enfant gris de Baptiste Beaulieu. Un superbe roman sur la...

RDV Culturel #110

Coucou, Je ronge mon frein et passe quand même vous parler de mes lectures Un polar un peu mou mais ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu La face Cachée de Ruth Malone de Emma Flint Le livre reçu dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire Un funambule sur le sable de Gilles...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les Blogs[titre de votre blog]RDV Culturel #110