twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Ladizz92

publié le 4 janvier 2009 Divers › Cuisine et gastronomie
Galette des rois
Coucou

L'Epiphanie,c 'est pour bientôt je vous propose donc 2 recettes de galette des rois,
La tradionnelle (1) et celle aux pommes (ma préférée) (2)

********************************************************************************************
(1)

Ingrédients :

2 disques de pâte feuilletée pur beurre
120 g de sucre glace
120 g de poudre d'amandes
120 g de beurre mou
3 oeufs
1 c. à soupe de rhum
1 fève
2 gouttes d’extrait d’amande amère

Recette :

Préchauffez le four à th. 6/180°. Dans un bol, fouettez 2 oeufs en omelette
A la fourchette ou au fouet, travaillez le beurre mou avec le sucre, 1 pincée de sel et la poudre d’amandes jusqu’à obtenir une sorte de pommade.
Ajoutez alors les oeufs battus et le rhum, mélangez afin d’obtenir une crème homogène
Posez le premier cercle de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé légèrement humidifié.
Etalez la crème jusqu’à 1 cm du bord.
Déposez la fève .
Humidifiez le bord extérieur de la pâte avec un peu d’eau.
Déposez le deuxième disque sur le premier et appuyez sur les bords pour les souder au premier disque.
Battez en omelette l’oeuf restant et badigeonnez toute la surface de la pâte avec la dorure
Percez au centre un petit trou et glissez la galette au four 20 à 25 mn jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

(2)

Ingrédients :

600 g de pâte feuilletée
100 g de poudre d'amande
100 g de sucre semoule
80 g de beurre ramolli
1 oeuf + 1 jaune
2 pommes acides
1/2 citron
1 c. à s. de rhum
huile
1 fève

Recette :

Mettez le four à chauffer à 210° (th. 7). Préparer la frangipane : à l'aide d'une cuillère en bois, maniez le beurre ramolli avec le sucre, ajoutez l'oeuf, la poudre d'amande, le rhum. Travaillez ce mélange quelques minutes, puis laissez en attente. Pelez, épépinez les pommes, coupez-les en fines lamelles. Versez quelques gouttes de citron dessus afin qu'elles ne s'oxydent pas.
Étalez la pâte feuilletée sur 4 mm d'épaisseur environ. Découpez, à l'aide d'un couteau, deux cercles de 28 cm de diamètre (une assiette peut vous servir de calibre). Huilez au pinceau une tôle à pâtisserie, posez un cercle de pâte dessus. Étalez la frangipane à la spatule, en prenant soin de réserver 3 cm de pâte tout autour.
Disposez dessus les lamelles de pomme et le reste de la frangipane, en prenant soin de réserver 3 cm de pâte tout autour. Disposez dessus les lamelles de pomme et le reste de la frangipane. Glissez la fève. Avec un pinceau, mouillez le bord du premier cercle, posez le deuxième sur la préparation. Soudez-les à l'aide d'une fourchette trempée dans l'eau. Badigeonnez la surface de la galette avec le jaune d'oeuf. Enfournez à 210° (th. 7).
Lorsque la galette commence à gonfler, au bout de 15 min. environ, baissez le thermostat à 5. Continuez la cuisson 15 min. encore. Servez tiède.

Régalez vous
0 vote 3 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Ladizz92

laura0202

, le 4 janvier 2009 à 13:36

Merci pour tes recettes :)Je vote pour toi :)

Kinou64

, le 4 janvier 2009 à 15:50

merci pour tes 2 recettes, moi je vais la mienne lundi soir pour la déguster mardi pour mon anniversaire avec mes collègues de travail. Je vais faire une à la frangipane

sony

, le 5 janvier 2009 à 11:17

coucoumerci pour cette recette que je vais imprimer bisous et bonne journée - nous ce sera sous la neige

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Gâteau au chocolat et beurre salé

Coucou Pour bien commencer l'année ,une petite recette délicieuse Ingrédients: 200 g de chocolat 200 g de beurre salé + un peu de beurre doux pour le moule 200 g de sucre 5 oeufs 100 g de farine Pour la crème : 25 cl de lait 25 cl de crème liquide 100 g de sucre 6 jaunes d’oeufs 1...

truffes au chocolat

Bon samedi les ba On va se régaler aujourd hui Ingrédients : - 250 g de chocolat noir de bonne qualité, - 125 g de beurre non salé, - 2 jaunes d'oeuf, - 1 paquet de sucre vanillé, - 125 g de sucre glace, - environ 50 g de cacao. Recette : Casser le chocolat en petits morceaux dans un plat...

Du chocolat pour trouver du réconfort

Coucou les ba J'espère que vous allez bien aujourd hui Pour ma part,c 'est dur dur. Je suis tombé en panne de chaudière hier donc il faut vraiment froid sans le chauffage et l'eau chaude,j'espère que ca sera vite réparer. Je vous laisse sur une note positive: et chocolatée...

recette courgettes

Bonjour les ba, Je vous mets une petite recette toute fraiche pour cet été : il s'agit de courgettes marinées... Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 0 minutes Ingrédients (pour 8 personnes) : - 2 à 3 courgettes - 1 paquet de pignons de pin - 1 paquet de copeaux de parmesan -...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsPrendre soin de soirecette courgettes