twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de CATANE

publié le 1er décembre 2007 Général
Recette du PANDORO gateau traditionnel de Noel

Ingrédients :

300 grammes de farine
60 grammes de levure de boulanger
75 grammes tasse de sucre glace
5 jaune d'oeufs
1 oeuf entier
180 grammes de beurre
1 pincée de vanille
1 cuillerée à café de zeste de citron
3 cuillerées à soupe de crème
4 cuillerées à soupe de beurre
5 cuillerées à soupe de sucre
sucre vanillé

Pétrir ensemble 4 cuillerées à soupe de farine, la levure, le sucre et un jaune d'oeuf. Vous pouvez ajouter de l'eau tiède au besoin.
Couvrir la pâte et la laissez doubler de volume en la laissant reposer quelques heures à température ambiante.
Retravaillez la pâte en y ajoutant le reste de la farine, 30 grammes de beurre, 60 grammes de sucre et 2 jaunes d'oeufs. Bien pétrir la pâte pendant au moins 15 minutes.
Laissez la pâte doubler de volume de nouveau en la laissant reposer pendant encore 2 heures.
Pétrissez de nouveau la pâte pendant 20 minutes sur une plaque de boulanger le reste de farine, 2 c.soupe de beurre, 4 c.soupe de sucre, 2 jaunes d'oeuf, l'oeuf entier.
Pour la troisième fois, laissez la pâte monter pendant 2 heures.
Reprendre la pâte et la pétrir de nouveau avec une pincée de vanille, le zeste de citron et 2-3 c.soupe de crème. Lorsque la pâte est bien pétrie, la rouler en un rectangle de 30 cm par 20 cm. Découper en beurre en morceaux et les déposer au centre de la pâte.
Une fois le beurre ramolli, repliez la pâte sur elle-même sur les deux sens afin d'avoir 3 épaisseurs de pâte et la rouler de nouveau. Laissez la pâte reposer 1/2 heure. Repliez la pâte de nouveau sur elle même et la rouler encore 2 fois en laissant la pâte reposer dans un endroit tiède chaque fois.
Beurrez et saupoudrez de sucre glace un moule profond en forme d'étoile. Placez la pâte dans le moule. La pâte ne devrait pas dépasser la moitié de la hauteur du moule. Laissez la pâte monter jusqu'à ce qu'elle atteigne le rebord du moule.
Cuire dans un four préchauffé à 190. Après 20 minutes, réduire la température à 160 et cuire pour un autre 20 minutes.

0 vote 5 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de CATANE

celestine1

, le 1er décembre 2007 à 09:41

ça à l'air moins sec que le panettone mais je n'ai pas le moule adequat pour réaliser ce gâteau: bon week end :o)

bergie

, le 1er décembre 2007 à 21:47

salut Catane, merci pour ses bons bons gâteaux. Mais je n'en mange plus  trop sucré.Passe un très bon dimanche et à bientôt.

petit ange

, le 2 décembre 2007 à 09:05

hummmmmmm sa donne envi tt sa bon dimanche bize

Babelle

, le 2 décembre 2007 à 11:49

Très très chouette ton blog, on apprend plein de trucs !Mais quelle est la différence entre le Pandoro et le Panettone (je viens de te poser la question sur le forum !) ???Bon dimanche, un vote de plus pour toi !!!

roses

, le 6 décembre 2007 à 20:50

hum mi piace moltooooooooooooooo ma non lo faccio lo compro!

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Scacciata con la Tuma

On trouve cette scacciata partout en Sicile dans les boulangerie, et l'on mange ceci plus particulièrement pendant les fêtes de fin d’année en famille. INGREDIENTS : - 500gr de farine - 30gr de beurre ramolli - 1 cuillère a café de sel - 1 sachet de l levure sèche - 3 cuillères a soupe...

CASSATA SICILIENNE

Le nom de ce gâteau d’origine arabe, vient de "Quas’at", "écuelle ronde". Il semble que la recette soit une des plus anciennes connues ,puisque vers l’an 1000,dans le palais de l’Émir, à la Kalsa de Palermo, les cuisiniers de la Cour faisaient un gâteau avec la "ricotta"et le sucre...

Melanzane alla parmigiana

Bonjour a tous, aujourd’hui je vous met une recette sicilienne, en vous souhaitant un très bon dimanche. Melanzane alla parmigiana Ingrédients 5 aubergines, tomates (1kg), 500 g d'oignons, 100g de parmesan, basilic, sel, poivre, huile Épluchez les aubergines, détaillez-les en tranches et...

TIRAMISU

500 g de mascarpone 5 oeufs 5 c. à s. de sucre en poudre 1 boîte de biscuits à la cuillère 300 ml de café très fort 1 c. à soupe de cacao en poudre Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse ajouter le mascarpone et bien mélanger. Monter les...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsCATANETIRAMISU