twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de PapillonDeJour

publié le 16 décembre 2009 Divers › Famille
Généalogie

Bonjour,

D'après Ancestry.com Obama aurait un ancêtre français (
http://www.ladepeche.fr/article/2009/12/16/738423-Obama-et-Warren-Buffett-cousins-eloignes-lies-par-un-ancetre-francais.html#xtor=EPR-1). Il est possible de trouver sur internet des arbres généalogiques vierges. Si vous aussi vous souhaitez commencer votre arbre généalogique, voici quelques conseils (http://www.ladepeche.fr/article/2000/02/09/77703-La-quete-effrenee-des-nouveaux-genealogistes.html) :

Les dix bons conseils pour débuter votre arbre généalogique

1. Faire l'inventaire de tous les papiers de famille : livrets de famille, actes notariés, livrets militaires, différents extraits, diplômes, correspondances, faire-part, cartes postales, photographies.

Tous contiennent des informations précieuses.

2. Visiter les cimetières et monuments aux morts.

3. Interviewer ses proches puis des voisins. S'aider de photographies pour raviver les mémoires.

4. Commencer à trier et à numéroter tout ce qui est trouvé. Des fiches de classement ou un logiciel adéquat pour les personnes informatisées s'avèrent nécessaires.

5. Se renseigner auprès declubs ou associations sur le classement et la numérotation utilisés internationalement.

6. Déduire des liens logiques : ascendance, espace de vie, «traditions familiales».

7. Accéder aux archives communales et se servir d'outils habituels tels que tables décennales, registres d'état civil et registres paroissiaux.

8. A partir de l'acte de mariage d'un grand-père par exemple, retrouver ainsi les dates et lieu de naissance de ses parents, représentant un nouveau point de départ.

9. Etre précis : noter tous les renseignements, classer les informations et en déduire de nouvelles pistes de recherches.

10. Compléter ce premier travail avec les archives départementales en consultant de nouvelles sources (notaires, cadastres et compoix, archives militaires...). Bien réfléchir à ce qu'un ancêtre a pu faire ou aller.

Quelques éléments biographiques : «Comment bien débuter en généalogie», recueil d'outils de recherche réalisé par l'association Histoire et Généalogie (adresse ci-dessus) ; «Précis de généalogie», de nombreux conseils par Jean Beaubestre ; «ABC de généalogie», des petits trucs efficaces par J-L Beucarnot.

Bonne journée ! Wink

0 vote 1 commentaire

Partagez cet article

Réagissez à l'article de PapillonDeJour

zeyno80

, le 16 décembre 2009 à 22:30

Bonsoir,je t'ai mis un vote aussi.Bonne soirée.Bises

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

"JOYEUX NOEL" !....♥

Je vous souhaite à tous un Excellent Noël et de très Bonnes Fêtes. Que la Joie et le Bonheur illuminent ces instants partagés avec ceux que vous aimez. Je vous embrasse tous et toutes ! >Je vous souhaite de passer de ♥♥♥ JOYEUSES FÊTES, gros bisous ♥♥♥ ˛.*_██_*。*./ .˛*...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsPapillon de nuit"JOYEUX NOEL" !....♥