twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog d'AmazonEd

publié le 27 août 2014 Beauté › Cheveux

Gommage : c'est bon pour le cuir chevelu !

http://www.leboudoirdesbrunettes.com/wp-content/uploads/2011/09/masque_maison_nuit1.jpg

Nous gommons nos corps, nos visages, nos erreurs Clin d'œil, mais quand on parle de gommage de cuir chevelu ....Peu d'entre nous faisons et pourtant ....

Le but du gommage est de décoller les impuretés, les cellules mortes ....

Et sur le cuir chevelu .... les pellicules aussi, ainsi que l'excès de sébum. Mais le gommage permet aussi d'activer la micro-circulation. Débarrassé de tout ce qui l'étouffe, le cuir chevelu est purifié, oxygéné et stimulé.

Le gommage permet :

- D’éliminer les impuretés

- De déboucher les pores pour une meilleure aération des bulbes de cheveux

- Stimuler le cuir chevelu en vue d’accélérer  les repousses

- Décrocher les cheveux morts et ou en fin de vie

Le gommage du cuir chevelu c'est bon pour tout le monde !

Attention, il faut que ta peau soit saine ...Qu'elle ne présente aucune "blessure", lésion ...

Adapté aux cuirs chevelus à tendance grasse ou pelliculaire, le gommage est aussi préconisé en cas de démangeaisons, de chatouillis, ou de gratouillis en tous genres  ou de chevelure fatiguée.  Doit être évité juste après une coloration, sous peine de voir ton sublime rouge se transformer en rose peu commun ! Pour résumer tu vas délaver ta couleur....

Tu pourras bien sûr trouver des gommages capillaires prêts à être utiliser sur le marché mais tu peux également préparer toi-même ton gommage capillaire. D’ailleurs, je t'y encourage vigoureusement étant donné que les produits naturels sont toujours bien accueillis par la peau et le cuir chevelu. Il existe de nombreuses recettes de gommages capillaires, mais celle-ci  est la meilleure d’entre toutes car..... elle convient à tous les types de cheveux.Clin d'œil

Pour réaliser cette recette, il te  faudra juste :

• Te munir d’un bol, du miel, du sel fin et deux cuillères à soupe d’infusion de menthe
  • Mettre deux ou trois cuillères à soupe de miel dans le bol
  • Ajoutes du sel fin au miel jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène
  • Ajoutes ensuite les deux cuillères à soupe d’infusion de menthe au mélange miel-sel
  • Étales le mélange sur ton cuir chevelu avec les bouts de tes doigts tout en y appliquant un doux massage du cuir chevelu. Fais en sorte de bien masser toute la surface de ton cuir chevelu avec ce mélange.
  • Laisses ce mélange reposer 10 minutes puis rincer le tout à l’eau claire avant de procéder à tes soins capillaires hebdomadaires habituels.

(testé et approuvé)

Si tu décides d'essayer ce gommage capillaire naturel, saches que le miel est capable d’adoucir et de nourrir ton cuir chevelu, le sel enlèvera les impuretés qui s’y sont accumulées et  l’infusion de menthe le rafraichira considérablement.

Avec les recettes maisons, l'avantage c'est que tu peux te faire la recette adapté à tes cheveux et selon leur besoin ...Et cela tombe bien aussi parce que la toile fourmille de conseils pour réaliser soi-même son soin de beauté cheveux.

La base du gommage sera un ingrédient en grain que l’on mélangera à une matière grasse ou liquide. Pour le premier, si tu fais des recherches, tu verras qu'il existe deux clans !

Le clan des utilisateurs  du sel et du bicarbonate de soude, et le clan des utilisateurs du sucre, voire la cassonade. Pour le clan salé, le principal inconvénient du sucre, c’est qu’il risque de coller les cheveux au rinçage. Pour le clan sucré, au vu des dégâts provoqués par l’eau de mer sur les cheveux, on peut penser que cela peut être un peu trop agressif.

A partir du moment où l’on a choisi son camp, pour ma part j'aime le sucré et le salé ...Langue tirée              il ne te reste plus qu’à choisir le deuxième ingrédient de ce gommage pour cheveux. Rayon épicerie, ce sera de l’eau ou n’importe quelle huile, y compris celle d’olive ou d’amande douce, bio l'huile !. Mais on peut lui préférer de l’après-shampooing ou du masque capillaire. Une fois le mélange réalisé, on l’applique sur les cheveux et on masse très doucement pour décoller les peaux mortes. On peut ensuite le laisser 5-10 minutes,  avant de passer au shampooing...

Ma recette Clin d'œil

Photo ajoutée le 27/08/2014 à 18:10

2 cuillères à soupe de sel rose de l'Himalaya, 1 cuillère (à soupe ) d'Huile de Bourrache, 3 cuillères ( à soupe ) du Nutri-Masque Lavant de Secret Mask, et pour finir 1 cuillère à soupe de lait de coco et 10 gouttes d'Huile Essentielle Cèdre de l'Atlas....(et une fois sur deux, je mets aussi de l'huile de ricin)

Bien mélanger le tout ...et suivant ma pâte je rajoute soit un peu de Nutri-Masque, soit un peu de Lait de coco, ou et un peu de sel rose ....J'obtiens une pâte agréable au toucher, facile d'application ....Le rinçage à l'eau tiède a été facile et rapide ...Et la sensation ....Durant le massage, la pause, et après rinçage ..... délicieuse !

Le massage !

Avant tout ne pas confondre friction et massage ! Un massage ne consiste pas à faire bouger tes cheveux, mais bien la peau du crâne ....Donc ! T'es prête ? On y vas !

Tes dix doigts que tu raidis doivent être posés et accrochés tels une araignée sur ton crane ...

Au Japon, faire travailler son cuir chevelu est considéré comme le meilleur des anti-stress.  Les trois mouvements se feront  sur toute la tête, dans le sens de la circulation sanguine : de la nuque vers le front , puis des oreilles vers le sommet du crâne . 

Photo ajoutée le 27/08/2014 à 13:31Photo ajoutée le 27/08/2014 à 13:33

Fais un mouvement en va-et-vient ou en rotation. Déplaces ensuite les doigts et recommences ailleurs. Durée : une minute environ, pour couvrir toute de la tête. Ceci est un massage de mobilisation ....

Photo ajoutée le 27/08/2014 à 13:26

Tes mains sont à 2 cm l’une de l’autre et tes doigts sont serrés. Rapproches les doigts des deux mains pour pincer le cuir chevelu. Durée, environ 30 secondes. Massage en pincements

Photo ajoutée le 27/08/2014 à 13:40

Tes mains sont l’une sur l’autre, celle du dessus couvrant entièrement celle du dessous. En rapprochant d’un seul mouvement les deux paumes de leurs phalanges, exerces une pression suffisamment forte pour “aspirer“ ton cuir chevelu. Durée, environ 30 secondes. Massage en ventouses

Photo ajoutée le 27/08/2014 à 13:43

En voici d'autres ... Recettes Clin d'œil

2 cuillères à soupe de sel rose de l'Himalaya
2 noisettes d'argile verte (en tube)
2 cuillère à soupe de marc de café, (Bio le café, hein ! c'est mieux)
   1 cuillère d'huile végétale au choix (pour moi : Huile d'avocat Clin d'œilHuile de Bourrache Pure,Huile de Camélia)
10 gouttes d'huile essentielle au choix ( Aniba rosaeodora (Bois de rose) )

Mélanges 2 cuillères à soupe de sucre brun et une c. à s. d’huile d’olive. Mouilles tes cheveux et essores les avec une serviette de façon à ce que ça ne goutte pas. Appliques le mélanger sur le cuir chevelu et masses délicatement en mouvements circulaires. Rinces à l’eau chaude pas brûlante non plus attention !, laves (avec ton shampoing habituel) et coiffes comme d’habitude

Mélanges 2 c. à s. de sucre blanc et 2 c. à s. d’huile de jojoba . Ajoutes 10 gouttes de ton huile essentielle préférée et bien mélanger. Appliques l’exfoliant, masses... Rinces à l’eau tiède, laves et coiffes.

Broies environ 150g d’amandes dans un mixer jusqu’à obtenir de tout petits éclats. Bien mélanger les amandes avec 2 c. à s. d’huile d’olive bio. Appliques sur ton cuir chevelu et bien masser pour faire agir l’exfoliant. Rinces à l’eau tiède, laves et coiffes.

Une fois le cuir chevelu oxygéné, les racines se décollent : le cheveu retrouve dynamisme et brillance. La chevelure est revitalisée. Débarrassée des impuretés, elle devient plus réceptive aux soins (shampooing, masque, bain d'huile...) qui pénètrent mieux et sont donc plus efficaces.

J'ai abusé de coloration, beurk cracra ! n'ai pas regardé la composition de mes shampoings, des soins ....Mais ça c'était avant ....De découvrir le rituel du layering capillaire !

étape 1 : Bain d'huile

étape 2 : Double shampoing

étape 3 : Soin démêlant

étape 4 : Soin brillance

étape 5 : Séchage, coiffage

J'y reviendrais, si cela t’intéresses ....

Et toi, dis moi ?

Fais tu des gommages de ton cuir chevelu ?

Des recettes faites maison à partager ...?

Oui ? Mets les en commentaire, ça m’intéresse Cool

Sur ce ....

29 votes 46 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article d'AmazonEd

pigletine

, le 27 août 2014 à 18:24

Coucou, je découvre le gommage du cuir chevelu, avec un autre article que j'ai lu hier. Ca me donne bien envie d'essayer! Bisous

amazonEd

, le 28 août 2014 à 02:17

Merci d’être passé....
Douce nuit ...

tesss

, le 27 août 2014 à 18:51

Coucou très sympa pas le temps pour ici me faut un tout fait mais génial

amazonEd

, le 28 août 2014 à 02:16

du sel ou du sucre dans un après shampoing ou shampoing et tu as un gommage ;-)
Mais des produits bio c'est nettement mieux ;-) car s'exfolier avec du silicone ou des parabènes ...
Heuuuu ! beurk ! .6°
Douce nuit

hoppopop

, le 27 août 2014 à 19:03

En effet le gommage cuir chevelu est rare, perso j'y pensais pas du tout. Merci pour ton article et ces recettes. Bonne fin de journée

amazonEd

, le 28 août 2014 à 02:11

Merci à toi d'être passé ...
Douce nuit

cia24

, le 27 août 2014 à 19:15

Coucou, belle découverte que le gommage pour le cuir chevelu. Merci pour les recettes. C'est promis, je vais les chouchouter mes cheveux.
Merci et bonne soirée. Bizzzz

amazonEd

, le 28 août 2014 à 02:10

;-)
se chouchouter c'est bon pour le moral ...
Douce nuit

Aunam

, le 27 août 2014 à 19:17

Coucou j'essaierais de le faire ce gommage mais pour le moment j'ai pas tous les ingrédients bises

amazonEd

, le 28 août 2014 à 02:09

Tu peux te faire des gommage tout simple ;-)
Sucre + Huile végétale
Sel dans ton après shampoing ou dans ton shampoing ....
Ma recette ;-) c'est un gommage soin ;-) exfoliant le temps du massage, et soin durant la pause ;-)
Bisoutoudoux

Nathyllia Ba

, le 27 août 2014 à 19:32

ok pour le bisous baveux mais sans moi pour le gommage du cheveux
j'ai des fois celui ci irrité alors non et non (je parle perso biensûr)
mais sent aucun doute que ces recettes plairont à d'autres BA
des bisous :)

amazonEd

, le 28 août 2014 à 02:06

tu as raison si ton cuir chevelu est irrité vaut mieux pas tenté ...
Bisoutoudoux

quiizas

, le 27 août 2014 à 19:37

Hello ma jolie copine comment ça va ? Ahh bah ça alors j'aurais jamais pensé à faire un gommage capillaire hihi alors merci beaucoup pour ce très bel article, très détaillé, j'adoore :) Comme toi jsuis à la fois sucré et salé ;) Bisous bonne soirée

amazonEd

, le 28 août 2014 à 02:05

Bisoutoudoux ma toute belle ....
Douce nuit ...

Bleu27

, le 27 août 2014 à 19:56

Pas de gommage capillaire j'aurais trop peur de me retrouver chauve, une fois suffit !
Ceci dit ta recette est tentante et ton article est excellemment documenté ! bravo ! Bisous baveux en retour

amazonEd

, le 28 août 2014 à 02:03

Alors là je dis : n'aie pas peur au contraire ....
Que du bon !
Le mal aux cheveux, le crane qui gratouille de façon désagréable, .....Le gommage est bénéfique ....Comme pour le corps, notre visage, le cuir chevelu a lui aussi besoin d'une exfoliation ...
1 FOIS PAR MOIS, pas besoin de plus ;-) Comme je dis à Manon si tu as peur que le sucre ou le sel soit un peu trop agressif, du quinoa, des pépins de fraises, ou des perles de jojoba (tout doux ! ;-) ) c'est le top du top ... ;-)
Des bisoutoubaveu&collants ils durent plus longtemps ;-)

gugiop

, le 27 août 2014 à 20:18

Le cuir chevelu paraît tellement sensible que ça ne me serait jamais venu à l'esprit de faire un gommage! merci pour tous ces bons conseils, bonne soirée :-)

amazonEd

, le 28 août 2014 à 02:04

;-) merci de ton pas sage ...
Douce nuit

manon4

, le 27 août 2014 à 20:26

et bien tu sais quoi , je ne savais même pas que ça existait et je n'y avais jamais pensé d'ailleurs. Par contre j'ai des cheveux secs et plutôt abîmés donc je ne sais pas qi c'est bon d'en faire .. Bisous

amazonEd

, le 28 août 2014 à 01:53

La beauté ou la fragilité des cheveux dépendent de l’état de santé du cuir chevelu, donc une belle chevelure est le résultat d’un cuir chevelu sain et équilibré ... ;-)
Moi je dirais plutôt le contraire Manon, mais je ne suis pas toubib, hein ! ;-)
On m'a préconisé les gommages capillaires durant mes chimios, et surtout à la repousse de mes cheveux ...Si tu as peur avec le sel, tu peux le remplacer par du quinoa par exemple, ou des pépins de fraises, perles de jojoba ....
Quinoa + Huile végétale cela ne peut pas faire de mal au contraire ;-) et de l'huile de Camélia ... Le summum....C'est le secret de beauté des japonaises pour leurs cheveux ;-)
D'ailleurs j'en ferais un article ....
Bisoutoudoux

JulieBergonzi

, le 27 août 2014 à 20:39

Coucou, je ne connaissais pas du le gommage pour cuir chevelu! C'est a tester;) bisouuus:)

amazonEd

, le 28 août 2014 à 01:16

A mon avis on va en attendre parler un peu partout ... ;-)
Le gommage capillaire qui existe depuis très longtemps devient à la mode ;-)
bisoutoudoux

amazonEd

, le 28 août 2014 à 02:22

* en entendre ...
:-)

muriel2222

, le 27 août 2014 à 21:37

Bonsoir ! Merci pour cet article très complet ! Je me le garde en favori.
Moi, j'ai l'habitude de me faire des massages avec du sel. C'était pour atténuer la présence des pellicules. Je ne savais pas que le sel pouvait servir de base à un gommage. Et je ne savais tout simplement pas que l'on faisait des gommages capillaires !
Donc merci pour cette découverte.
Bisous

amazonEd

, le 28 août 2014 à 01:14

;-) mais avec du sel, c'est déjà un gommage !
Comme tu dis pour enlever et atténuer la présence de pellicules c'est efficace sans employé tous ces shampoings à la compo pas ....Disons cracra !
Bisoutoudoux

R_Eve

, le 27 août 2014 à 21:47

Mais quelle bonne idée que de faire un gommage capillaire ! En effet, j''y ai pensé mais je savais pas que l'on pouvait le faire. Délirant ! Du coup, j'ai très envie d'essayer. ça permet d'aérer la chevelure, etc. Merci pour ces bons conseils.

amazonEd

, le 28 août 2014 à 01:11

Avec plaisir R_ve ....
Et quand on acquière les bons gestes pour un bon massage, le top ! ;-) Le cuir chevelu est aéré et le moral aussi ....
Bisoutoudoux

enirak77

, le 27 août 2014 à 23:21

CC j'ai eu tellement de problème avec mon cuir chevelu (démangeaisons pendant 6 mois sur 2 ans) que tout me fait peur, mais comme tout est naturel et qu'il n y a pas de plantes cela doit être bénéfique ? bizzzzz

amazonEd

, le 28 août 2014 à 01:08

Tout à fait ...Mais il faut rester raisonnable ;-) 1 gommage tous les mois et suffisant ...
Il facilite aussi la pousse des cheveux...;-)
Pour répondre à ta question, (bénéfique ?) je ne peux répondre que ho oui !
J'ai commencé à en faire quand mes cheveux ont repoussé, après un traitement qui ...chauve qui peut ! ;-)
Et cela m'a procuré un énorme bien être ...Plus de gratouillis, de mal aux cheveux ....
Et tu peux en faire des tout simple comme Huile végétale + Sel ou sucre ....
BISOUTOUDOUX

enirak77

, le 28 août 2014 à 13:16

Cc super donc ma soeur qui est dans sa phase repousse et qui se mesure les cheveux tous les jours, peut le faire sans risque, je teste aussi la repousse des cils et sourcils pour elle et moi aussi qui les perds en vieillissant donc je pense qu'un petit masque sur ces derniers (les sourcils) ne peut être que bénéfique.On va se faire un AM miel, huile et sucre alors bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

maybe2cannes

, le 28 août 2014 à 05:37

coucou j'aime forcement beaucoup ton article ;)!
Moi j'ai deja testé ta 2eme recette, et c'est en effet pas mal meme si la galere pr enlever tous les grains de marc de café!!
faudrait que j'en fasse souvent car souvent je delaisse mon crane pour me concentrer sur mon corps ;)!
merci pour ces astuces de comment se masser le crane, c'est interessant, je retiens pour la prochaine fois, moi c'etait moins glorieux mdr!
bisous et à tres vite ;)!

valence42

, le 28 août 2014 à 08:41

moi je n'en fais pas,quand je veux faire du bien a mon cuir chevelu,j'achète T/GEL,un shampooing a base de pètrole pur.
sa marche aussi.
bisous

xaphie

, le 28 août 2014 à 13:31

coucou, tu as passé de bonnes vacances ??
je dois t'avouer que je n'ai jamais réalisé de gommage capillaire, mais l'idée me plait bien et je vais faire des recherches la dessus, gross bizzz

samiramira

, le 28 août 2014 à 15:44

Coucou princesse! Eh! bien non je ne connaissais pas le gommage pour la tête!
J'espère que tu vas bien et que tu as eue des moments plaisir-bonheur cet été!
je pense à toi, et te fais plein de bisous tendresse

amazonEd

, le 30 août 2014 à 12:32

Coucou ma chérie bella

Oui pleins de plaisirs bonheurs ...chaque été c'est le rendez-vous avec mes trois amies ...;-)
De moins bons, mon ordi est parti au paradis des machines, mais cela m'a permis aussi de me désintoxiquer ;-) hihihi ....
Et et la méga news ....Une maison en location au milieu de champs de tournesol pour début Novembre !!!! Tchao l'appart, et les voisins terribles ;-) et bonjour la nature et le calme ....
Alors oui, j'ai mis tous les pas bons dans une boite ;-) dont je ferais le tri petit à petit, et tous les bons en vitrine ;-)
Et toi comment vas tu ? On se mp, hein ?
Je t'embrasse fort et Princesse aussi ....

Vanessaba24

, le 28 août 2014 à 15:51

Coucou, merci pour ces recettes; je ne fais pas de gommage capillaire,mais pourquoi pas. bisous

diorella78

, le 28 août 2014 à 16:49

Coucou Edwige! Ah non beurk je préfère tes bisous tous doux! lol Super sympa ces recettes de gommages pour le crane. Je n'y ai jamais pensé. J'ai vu cela dernièrement sur le blog de Sissy. Ce n'est pas une mauvaise idée! Enfin ça me rappelle un examen que j'ai passé à l'hopital... lol Bisous

avideira

, le 28 août 2014 à 17:27

Coucou, je n'ai jamais pensé à faire un gommage capillaire mais pourquoi pas !
Bisous =)

Meili

, le 28 août 2014 à 20:24

bonjour, je n'ai jamais essayé de faire moi même des recettes beauté; merci pour cette démonstration de massage qui favorise la bonne circulation sanguine et déstresse en même temps ! biz

MANIKA

, le 29 août 2014 à 10:51

Jamais entendu parler de ce gommage capillaire merci pour l'info et toutes ces recettes ! bonne journée

aureliea12

, le 29 août 2014 à 14:59

Coucou, je n'ai jamais testé le gommage capillaire, j'en ai déjà bien assez à gommer mes jambes pour avoir un beau bronzage, lol, bizou

sonia1224

, le 29 août 2014 à 15:04

cela permet de masser et d'exfolier le cuir cheveu en même temps juste trop top, merci pour ce partage.

Sunnie

, le 29 août 2014 à 16:04

je me suis jms gommée le cuir chevelu...

Pioupiou29

, le 1er septembre 2014 à 23:30

Bonsoir , hormis le massage capillaire avec le grand appareil qui ressemble à une plume articulée et fluide en métal, je ne connais pas du tout ce type de massage capillaire... Merci pour cet article et à tenter :) bisous

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Capital plante ...CapiPlante ....Mon avis ....

Depuis 1972, Capiplante fabrique des produits cosmétiques garantis sans conservateurs, aux huiles essentielles 100% pures et naturelles. Le 16 décembre je t'en parlais .... Nous arrivons à la fin de notre voyage ! Mais pas si vite ! Je partage donc avec toi mon avis ... ...en direct de ma Salle...

Kardoune, enfin la suite !

Assez perdu de temps, on rentre de suite dans le vif du ... Si tu es, comme beaucoup d'entre nous, nous les filles, jamais satisfaites de ce que nous avons, comme par exemple, des cheveux frisés alors que tu rêves de baguettes de tambour, mais sans utiliser je ne sais quels procédés chimiques...

Les Délices d'Azylis

Au cœur de l'Ayurvéda , une gamme naturelle pour vos cheveux.... Je ne vais pas vous parler, d'une mode éphémère, même si ....Ou , comme ce nom est plutôt évocateur, pour nombreuses personnes, de massage dans des instituts chic... Des soins de beauté dont le "marketing" s’est emparé de...

Novembre sera Délices ....

Oyé, Oyé ! Avis aux BA's ! Le mois de Novembre sera Délices .... Pour être sure de faire partie de la fête, et profiter de l'offre généreuse des Délices d'Azylis, Fanny m'informe : "nous fêtons l’anniversaire de la marque au mois de novembre (un an déjà), et nous souhaitons pouvoir...

Qui dit rentrée, dit aussi ... Poux !

Qui dit rentrée scolaire, dit souvent retour des poux sur la chevelure de nos chérubins ! Mais connaissons nous vraiment cette bébête qui peut aussi être un cauchemar ? Le pou de tête est souvent rencontré dans les écoles. La présence de ce petit parasite dans les cheveux peut être...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsSois belle & T"es toi !Qui dit rentrée, dit aussi ... Poux !