twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Lily Jane
Candy Beauté Addict - le blog de Lily Jane

publié le 20 février 2013 Beauté › Soins

Faites peau neuve, même en hiver ! Très bonne idée me direz-vous, mais dans les faits, par où commencer ? Gommage avec ou sans grains, masque...ou pas. Au secours, on ne s’y retrouve plus ! Pas de panique, je vais tenter d’éclaircir tout ça…

Photo ajoutée le 19/02/2013 à 17:48

Hydrater sa peau, c’est bien. La nettoyer des impuretés de temps à autre, c’est encore mieux ! Alors, comment qu’on s’y prend ? Tout d’abord - petit rappel pour les non initié(e)s- le gommage est un soin exfoliant qui permet de nettoyer en profondeur la peau, en éliminant les cellules mortes et d'activer  le renouvellement cellulaire. Et le masque dans tout ça ??  C’est la petite touche finale pour embellir la peau, indispensable d’ailleurs après un gommage. Il va apaiser, hydrater et resserrer les pores de la peau.

A chaque peau son traitement !Photo ajoutée le 19/02/2013 à 17:52

Voilà pour la théorie. Dans la pratique, il est conseillé d’appliquer les soins en fonction de son type de peau. Et oui, faut pas rêver, on n’est pas tous faits pareils… Pour les peaux grasses et mixtes, on peut y aller sans crainte. Pour les plus sensibles, voire réactives, mieux vaut utiliser des gommages tout doux, tout doux… Dans tous les cas, inutile de frotter, il s’agit plus d’un massage que de « labourer » votre épiderme.

C’est quoi mon type de peau ?

Les peaux grasses se reconnaissent par un aspect de luisance. Les pores sont apparents et des boutons et points noirs peuvent poindre ici et là. Pour vous, le rythme idéal est d’une à deux fois par semaine. Vous pouvez utiliser un exfoliant à grains (attention, plus les grains sont gros, plus le gommage sera abrasif, entendez par là « décapant »). Pour le masque, utilisez un soin à base d’argile qui nettoiera les pores en profondeur et éliminera l’excès de sébum.                                            Soins conseillés : gommage désincrustant et masque purifiant.

Les peaux sèches souvent plus fines affichent une grande vulnérabilité au soleil, au vent et au froid. Les peaux dites sensibles vont s’irriter plus facilement encore et réagir à certains cosmétiques par des rougeurs. Pour ces peaux délicates, un gommage une fois par semaine ou tous les quinze jours est suffisant. Vous pouvez même opter pour des gommages sans grains. Un masque hydratant à base d’extraits végétaux ou biologiques fera merveille.                                                                   Soins conseillés: gommage doux à fines particules ou sans grains et masque hydratant ou soin 2-en-1 exfoliant et adoucissant.

Les peaux mixtes se caractérisent par une peau sèche par endroit et grasse à d’autres, avec parfois quelques boutons sur la zone T (front, nez, menton).                                                                         Soins conseillés : gommage éclat et masque purifiant.

Enfin, les chanceux et chanceuses à peau normale (mais qu’est-ce que la normalité ?...) peuvent se faire plaisir en utilisant n’importe quel produit, et ce, sans souffrir d’irritations. Petits veinards que vous êtes, votre peau est douce et souple…                                                                                       Soins conseillés : gommage doux et masque hydratant et purifiant à alterner chaque semaine.

Enfin, les peaux plus matures choisiront un soin exfoliant doux et un masque nutritif reconstituant et lissant, par exemple riche en huile d’argan ou en huile de bourrache, connues pour leurs vertus anti-dessèchement et anti-vieillissement.

Et si j’ai des boutons, je peux faire un gommage ?

La réponse est oui, mais il est préférable d’utiliser le même traitement que pour les peaux sensibles (gommage à grains très fins ou sans grains) et pas plus d’une fois tous les quinze jours.  Attention tout de même, car la production de sébum peut être réactivée chez certaines personnes. Vous pouvez aussi simplement appliquer un masque (sans gommage au préalable) à base d’argile verte pour purifier les pores. 

Dans quel ordre dois-je me tartiner ?

Photo ajoutée le 19/02/2013 à 17:50

En tout premier lieu, la peau doit être démaquillée et propre ! Une fois cette étape préliminaire accomplie, vous pourrez appliquer le gommage. Pour cela, effectuez de légers massages circulaires, en évitant soigneusement le contour des yeux et de la bouche. Pour plus d’efficacité, massez de l’intérieur vers l’extérieur, et descendez progressivement vers le cou et le décolleté. 

Après l’effort, le réconfort ! Pour une peau vraiment lumineuse, impossible de faire l’impasse sur le masque. Pour les plus aventureuses, vous pouvez utiliser des masques différents suivant les zones à traiter : purifiant pour la zone T, hydratant sur les joues et pourquoi pas un masque spécial contour des yeux ! Le petit conseil pour faciliter la pénétration des actifs est d’apposer une serviette bien chaude sur votre visage pendant une minute. Appliquez ensuite le masque, toujours en évitant le contour des yeux et de la bouche, et respectez le temps de pause. Après avoir rincé délicatement, il ne vous reste plus qu’à hydrater votre peau avec votre soin habituel.

Et vous voilà avec une vraie peau de bébé !

Produits recommandés:

Peaux grasses

DermaEcolia - Peeling à l'ArgileDr PIERRE RICAUD One smooth operatorFORMULA 10.0.6 Masque à l'argileFLEURANCE NATURE Deep Down DetoxFORMULA 10.0.6

Peaux sèches

La Gelée Tendre Gommante aux FruitsDOCTEUR RENAUD Gommage Peeling DouxREMEDIS Hydrosmose - Masque Réhydratation CellulaireMARY COHR Le Masque RepulpNOVEXPERT

Peaux mixtes

Triple-Action Micropolish & PeelALGENIST Gommage Doux VisageNAFHA Grains de Lumières Gelée ExfolianteCATTIER Essentiels - Masque PurifiantDr PIERRE RICAUD

Peaux normales

Gel Masque Phyto-Peeling 3 minCINQ MONDES Crème Exfoliante Vitamine ETHE BODY SHOP Framboise - Masque DouceurDOCTEUR RENAUD

Peaux matures

Gommage Visage LumièreCHO NATURE Exfoliant VisageRÊVE-BIENÊTRE Hydra Shock - Masque Jeunesse Sur-HydratantREXALINE Masque Nutri-Rose Soin Lift FermetéBY TERRY

Peaux acnéiques

Keracnyl - Masque Triple ActionDUCRAY Masque à l'argileFLEURANCE NATURE

1 vote 29 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Lily Jane

obvious

, le 20 février 2013 à 15:06

moi comme j'ai des boutons de temps en temps j'utilise effectivement un gommage sans grains ma peau supporte mieux

NadIne

, le 20 février 2013 à 17:57

Très bel article et avec en prime les produits recommandés, une riche idée. Cela serait bien agréable de pouvoir en retrouver certains au catalogue cadeaux. Hâte de découvrir un prochain article.

bradinette

, le 20 février 2013 à 18:09

Peau mature, 4 soins que je ne connaissais pas, merci !!

vvero33

, le 20 février 2013 à 20:03

Merci de ton avis très intéressant ! c'est toujours utile de relire des conseils pour reconnaître son type de peau et les soins adaptés ! Bonne soirée ! Biz

karikuri

, le 20 février 2013 à 20:30

bravo pour cet article bien détaillé.

zgounette

, le 20 février 2013 à 22:53

coucou ;) merci pour ce super article ;) et pour les conseils, je n'ai testé aucun des produits recommandés ;)) Alalala j'aimerai avoir la même mise en page pour mon blog ;)))) bisou et bonne soirée ;)

marylou45

, le 21 février 2013 à 04:03

Bonsoir ou bonjour, merci pour cet article et pour toutes les astuces et bons conseils qui s'y trouve !

MagalieRaison

, le 21 février 2013 à 08:27

bonjour Lily. Ce blog est magnifique, on peut nous aussi avoir ce fond d'écran ???
En tous cas ravie de découvrir ton blog. Bonne journée

valence42

, le 21 février 2013 à 09:54

bel article,detailler;merci beaucouq

nananis66

, le 21 février 2013 à 10:30

Coucou merci pour cet article vraiment bien décrit ;) Moi j'utilise un gommage une fois par semaine j'ai la peau mixte et sensible par endroits. En ce moment je teste un gommage qui sent la cerise miammm bisous et magnifique ton blog

myrichan

, le 21 février 2013 à 11:44

Bonjour, super article très intéressant et très explicatif ! Merci à toi !

lhuna

, le 21 février 2013 à 12:12

Hello ! super article ; merci bien ! bonne journée

below62

, le 21 février 2013 à 12:44

Merci pour ce bel article :) je me fais des gommages et masques 1 à 2 fois par semaine, j'adore ce moment de détente^^

marette

, le 21 février 2013 à 13:39

bonjour très bel article merci de tous ces conseils

douichi

, le 21 février 2013 à 17:30

Bonsoir Lily Jane, j'ai bien noté les conseils et produits pour ma peau mixte. Bisous à très bientôt

samiramira

, le 21 février 2013 à 18:39

coucou, contente de retrouver des soins que j'utilise, et en découvrir d'autres! il est chouette ton blog!!!!!
Bisous

ylamou

, le 21 février 2013 à 20:48

Bonsoir, merci pour cet article très intéressant en effet, il est toujours bon de rappeler les gestes beauté essentiels. J'ai appris beaucoup de choses ici et je vais continuer à en apprendre. En plus, on a souvent enfin plus pour moi, j'ai retenu la leçon mais beaucoup de personnes encore n'utilisent pas les produits adaptés pour leurs peaux et malheureusement, le résultat n'est pas là et ce n'est pas forcément que le produit n'est pas bon, c'est juste qu'il ne correspond pas au type de peaux. Bonne soirée

Inconnu(e)

, le 21 février 2013 à 22:05

Bonjour Lily Jane !!!!
Félicitation pour ce très beau blog et il est de très bon conseils.
Bisous et à très bientôt.

didounette59

, le 23 février 2013 à 07:55

Merci pour cet article fort intéressant, je me demandais justement quels masques acheter lorsque ceux que j'utilise actuellement seront finis!! Grâce à toi, j'ai bien envie de découvrir "Hydrashock" de Rexaline, j'aime beaucoup cette marque, mais j'ignorais jusqu'ici qu'il y avait également un masque! Bizz

fleurdecactus

, le 23 février 2013 à 08:31

Bravo pour cet article, il est super. Ça m'a donné envie d'une petite séance dans la salle de bain. Au programme le peeling a l'argile Dr Pierre Ricaud que j'utilise depuis des années (avant il s'appelait autrement mais c'était le même) et Masque purifiant Etat pur. A + ;-)

na38

, le 23 février 2013 à 15:59

bonjour, tres bel article

amazing

, le 23 février 2013 à 23:19

Bonsoir Lily Jane :) moi je dis merci pour ce bel article très complet ! j'ai une peau grasse et je pense que c'est quand même ce qu'il y a de pire entre tous les types de peaux ... Mais bon on fait avec hein ! En tout cas merci pour les produits proposés en fonction de nos types de peaux ! A très vite ! AmAzInG

Nath

, le 24 février 2013 à 12:17

merci pour cette article bon dimanche by et à plus

elodie81

, le 24 février 2013 à 12:17

Coucou, merci pour ce super article :)

mylnette

, le 1er mars 2013 à 09:20

Je viens de terminer le masque gommage de Delarom grâce au catalogue cadaux de BA.
J'aime bien tester différents produits et au vu de ton article je me laisserais bien tenter par la gelée exfoliante Cattier et terminer par le masque nutri rose By Terry !
Bonne journée à toi

NatPiment

, le 3 mars 2013 à 10:46

merci de cet article , c'eest bien de proposer des produits adaptés aux peaux e chacune . pour que ce soit complet , il faudrait une gamme de prix et préciser si ils sont bio .....bises lily jane

LadyTabatha

, le 18 mars 2013 à 13:30

coucou moi j'ai testé le nouveau marque sensai que la marque m'avait envoyé mais j'ai eu des rougeurs t ma peau irrité alors en ce moment j'utilise un masque à la lavande pr peau sensible de bach et super, il correspons bien à ma peau !

nanaananouu

, le 20 mars 2013 à 18:02

Bonsoir Lily Jane :) moi je dis merci pour ce bel article très complet ! j'ai une peau grasse et je pense que c'est quand même ce qu'il y a de pire entre tous les types de peaux ... Mais bon on fait avec hein ! En tout cas merci pour les produits proposés en fonction de nos types de peaux ! A très vite ! AmAzInG

tendenss

, le 13 février 2016 à 10:01

J'aime aussi les masques tissus uni doses de chez Sephora : il y en a pour tous les types de peaux.

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsCandy Beauté AddictGommage et Cie