twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog d'Aline NaturElle

publié le 16 décembre 2018 Beauté › Cheveux
HAIRFAX, Laboratoire d'Expertise Capillaire : Mon expérience à l'Institut

Hello les Beautés,

Si vous me suive un peu mon blog ou mes réseaux sociaux vous savez que je souffre de gros problèmes du Cuir Chevelu (qualifiés de "Psoriasis" par le corps médical, depuis de nombreuses années).

Ne supportant plus ces démangeaisons intenses et inflammations très douloureuses du Cuir Chevelu, résistantes à tous les traitements (médicaux / sur ordonnance, pharmaceutiques, Bio ou Naturels  => AUCUN résultat ) j'ai fini par prendre rendez-vous dans un Laboratoire HAIRFAX, expert capillaire depuis 40 ans.

HAIRFAX logo carréEn effet les Instituts Hairfax proposent des solutions High-Tech à tous les problèmes capillaires, tels que :
- Chute de cheveux
- Alopécie
- Perte de densité
- Prothèses capillaires
- Greffes de cheveux
- Problèmes de cuir chevelu (irrité, malade, démangeaisons...) comme dans mon cas. 

Hairfax procède tout d'abord à un bilan capillaire technologique et humain, puis propose des solutions personnalisées et des soins sur mesure, à faire en institut et/ou à domicile.

Je vous raconte ici mon expérience personnelle : Le diagnostic (surprenant !), les soins high-tech réalisés à l'Institut, les conseils et solutions préconisées pour la suite etc.

MON EXPERIENCE

Hairfax institut Chatelet extérieur

Après avoir pris RDV par téléphone, je me suis rendue à l'Institut HAIRFAX Paris Chatelet, (voir petite photo de la devanture à droite )

J'avais pris RDV pour un soin capillaire "Hairfax Détox"  (45mn, 49€) en 3 étapes :
- Un bilan capillaire complet
- Un Scrub / Peeling pour détoxifier et purifier le cuir chevelu, en éliminant les cellules mortes.
- Un soin lavant avec massage du cuir chevelu

Sachant que j'avais beaucoup hésité (c'est important pour la suite ) avec une formule plus complète, le Soin capillaire Hairfax Détox Booster (1h30, 69€) qui ajoute 2 étapes au soin précédent :
- L’électrostimulation (réactive la circulation sanguine, renforce le cheveu à la racine)
- La lumière LED (chromothérapie) qui utilise l'énergie des couleurs pour calmer (lumière bleue) ou activer (lumière rouge) le cuir chevelu.

Hairfax cabine individuelleJ'ai été reçue sans aucune attente par une Technicienne Capillaire HAIRFAX, qui m'a directement prise en charge et emmenée vers une cabine individuelle
=> Un environnement très intimiste, particulièrement adapté pour parler en toute discrétion de ses petits soucis et bénéficier des soins à l'abris des regards

Le protocole de soins commence avec un questionnaire visant à connaître et comprendre la nature et l'origine de mon problème : Stress intense ? Carences ? Déséquilibre du cuir chevelu ?
Dates / Faits marquants dans ma vie ?
Je me suis livrée en totale sincérité et j'ai répondu à toutes ces questions sans aucune retenue, la Technicienne Capillaire m'inspirant confiance (d'autant plus que mon but était vraiment de REGLER ce foutu problème de cuir chevelu )

vient ensuite la phase de diagnostic "technique".

DIAGNOSTIC CAPILLAIRE

Hairfax appareil diagnosticIl est maintenant question d'un "bilan capillaire" fait avec de nouvelles technologies, des instruments de mesures très précis.
La Technicienne passe sur mon crâne une caméra zoomant au moins x 1000 !
Pendant qu'elle observe mon cuir chevelu, je peux moi aussi voir toutes les images "en direct" grâce à une tablette mise à ma disposition (et les images sont très surprenantes  !!!)

La Technicienne m'annonce alors le "verdict" de la technologie :   Mon problème de cuir chevelu n'a RIEN A VOIR avec du Psoriasis (contrairement à ce que  le corps médical m'a toujours dit depuis au moins 8 ans !!!)
Un peu dubitative, je lui demande alors de me montrer un cas de Psoriasis avéré, pour pouvoir "comparer". Elle s'exécute et me montre un cas "modéré" de Psoriasis du cuir chevelu : Bon OK ça n'a effectivement ça n'a RIEN A VOIR  avec mon cuir chevelu : STUPEUR vu qu'on m'affirme depuis des années que c'est du Psoriasis

DiagnosticElle pose alors son diagnostic : J'ai un cuir chevelu hyper sec et très sensible (elle a constaté de nombreuses rougeurs).
De ce fait mon corps produit naturellement un excès de sébum, pour répondre à la sécheresse (moi-même je ne comprenais pas comment je pouvais avoir un cuir chevelu hyper sec et en même temps des racines bien grasses ?!?)
Du coup certains pores/follicules se bouchent par excès de Sébum, c'est ce qui causerait mes grosses lésions du cuir chevelu, un peu comme des boutons ou de l'acné sur le visage...

Son diagnostic est sans appel : Il faut à tout prix hydrater / nourrir mon cuir chevelu sec et sensible, et surtout arrêter toutes les formules hyper détergentes, comme celles prescrites par mon médecin pour un pseudo "psoriasis" qui n'existerait pas !
Ces produit me feraient bien plus de mal qu'autre chose et renforceraient / alimenteraient le problème...

SOLUTION : SOIN DETOX BOOSTER

Après la phase de diagnotic vient le temps du SOIN "spécial cuir chevelu sensible / irritations" en ce qui me concerne.

1/ On commence par un "SCRUB"

Hairfax ScrubGommage du cuir chevelu avec un outil nouvelle génération, une plaquette vibrant à haute fréquence pour nettoyer en douceur.
Ce "peeling" va détoxifier et purifier le cuir chevelu en éliminant les cellules mortes. J'avais un peu peur d'avoir mal mais pas du tout, vu qu'il s'effectue après application d'un gel apaisant aux huiles essentielles (qui sent vraiment trop bon l'Orange d'ailleurs ♥♥)

2/ On poursuit avec l'Electrostimulation

Hairfax luminothérapiePour réactiver la circulation sanguine et renforcer le cheveu à la racine, puis Lumière LED (bleue dans mon cas, pour apaiser, ou rouge pour activer)
Ceci se pratique avec un "Peigne" high-tech qui stimule le cuir chevelu et/ou diffuse une lumière chromatique adaptée aux besoins personnels. J'ai bien ressenti les petites décharges électriques 

A noter : Ces 2 soins n'étaient normalement pas inclus dans mon petit forfait "Détox", on m'a gentiment offert ce reclassement en "Soin Détox Booster" , sans que je ne demande rien 

3/ Pour finir par le modelage crânien

Hairfax modelageEnfin un soin 100% bien-être et plaisir, ça fait du bien 
Inspiré des rituels de détente asiatiques, le modelage par accupression vient mettre une touche finale à ce soin.
Agissant sur des points de relaxation essentiels, ce modelage crânien va déstresser et oxygéner le cuir chevelu...
Et pas que vu que ma "conseillère" a aussi massé mes trapèzes hyper tendus (alors que je ne m'en rendais pas compte !)
J'en suis sortie détendue comme jamais !
Après un soin lavant puis un séchage (ou brushing) et voilà mince, c'est déjà fini...

RESULTATS

En sortant de l'Institut Hairfax mon cuir chevelu était réellement soulagé et confortable, ce qui a duré environ 15 jours, decrescendo.
Puis j'ai retrouvé mes problèmes habituels .

En effet pour un effet plus durable il aurait fallu que je souscrive à un forfait de 10 séances à l'institut (plus de 500€...) et que j'utilise en parallèle à domicile leur gamme COMFORT PLUS / Cuir chevelu irrité (100 € par mois) 

Cuir chevelu démangeaisons irritationsN'ayant pas les moyens d'un tel investissement je suis restée avec mes démangeaisons du cuir chevelu, qui me bouffent la vie.
Mais je ne doute pas qu'avec des séances régulières en Institut et un traitement complet à domicile les résultats à long terme auraient été plus concluants (il faut "juste" en avoir les moyens...).

Aujourd'hui je suis un peu perdue entre leur diagnostic et mon médecin, qui s'obstine à dire qu'il s'agit de psoriasis, je ne sais plus trop quoi penser ?
J'ai néanmoins retenu une leçon majeure de cette visite à l'Institut Hairfax  : Que ce soit du psoriasis ou une grande sécheresse et sensibilité, dans les 2 cas le constat est le même : Agresser mon cuir chevelu avec les shampoings ou "lotions / soins"  prescrits par mon médecin (carrément trop détergents) ne fait qu'empirer les choses ! 
Avec mon cuir chevelu hyper SENSIBLE et réactif j'ai changé mes habitudes depuis mon RDV à l'Institut Harirfax, et je n'utilise plus que des shampoings très doux, sans sulfates (SLS, ALS), et des soins aussi nourrissants que possible.
Par moments ça me soulage, et généralement pas vraiment , mais au moins ça n'aggrave pas les choses !!

BON A SAVOIR

Harfaix
propose son expertise et des solutions pour TOUS les problèmes capillaires et pas uniquement pour le cuir chevelu comme moi !

Leurs spécialités :
- Chute de cheveux
- Alopécie
- Perte de densité 
- Cuir chevelu irrité
- Prothèses capillaires
- Greffe de cheveux

Les Instituts Hairfax sont implantés à travers toute la France (et pas seulement à Paris pour une fois ). Vous pouvez trouver la liste des Instituts ici :

https://www.hairfax.fr/instituts

Enfin vous pouvez découvrir et acheter leurs produits directement sur leur boutique en ligne, ici :

https://www.hairfax.fr/la-boutique-en-ligne

Article NON SPONSORISE je précise

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suivez-moi sur :

Facebook  -  Instagram  -  Twitter  -  Hellocoton  -  Pinterest 

5 votes 12 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article d'Aline NaturElle

cottleya

, le 16 décembre 2018 à 22:06

Coucou ma belle,
Merci pour ce partage et cet article très complet.
Bonne soirée, bises.

Aline NaturElle

, le 16 décembre 2018 à 23:09

Merci, ça m'a pris un temps fou !
Bizzz

cottleya

, le 16 décembre 2018 à 23:16

(^_^)

maggyk

, le 16 décembre 2018 à 22:38

coucou, une "aventure" très intéressante ; merci ! bisous

Aline NaturElle

, le 16 décembre 2018 à 23:10

Experience originale, au top de la technologie !
Bizzz

Flor Bela

, le 18 décembre 2018 à 20:13

Hello m abelle, très intéressante cette rencontre ! c'est comme moi avec mon diagnostic de peau ! j'espère que tu trouveras une solution qui apaisera ton cuire chevelu, merci pour cette découverte (je serais tentée par la perte de densité ! des bisous

Aline NaturElle

, le 18 décembre 2018 à 20:45

Pour mon cuir chevelu ça dure depuis des années, j'essaie tout et je ne trouve rien d'efficace !
Sinon, un article quelque part concernant ton diagnostic de peau (pas vu sur ton blog) ?
Bisous

Flor Bela

, le 18 décembre 2018 à 20:51

J'espère que tu trouveras une solution naturelle pour régler ce problème qui gache la vie :( t'as essayé de l'aloé véra ? c'est sur mon blog WP ici je fête mes 2 ans aujourd'hui d'ailleurs ;) bullesdetestschezflorette.wordpress.com/… Bisous

Aline NaturElle

, le 19 décembre 2018 à 01:11

Oui j'ai déjà testé l'aloé vera, sans succès pour mon cuir chevelu et en plus c'est de l'hyper glue sur les cheveux ! Du coup j'ai conseillé à ma mère de l'utiliser à la place de son gel de coiffage habituel (bien chimique) et depuis elle n'utilise plus que ça, c'est hyper fixant ! Mon expérience n'est donc pas totalement inutile ;-)
Je file sur ton blog.
Bises

Aline NaturElle

, le 19 décembre 2018 à 02:42

Commentaire (long, comme d'hab ^^) déposé sur ton blog ;-)

Flor Bela

, le 19 décembre 2018 à 09:35

Coucou , merci beaucoup :) j'ai une amie qui fait du psoriasis, elle utilise le shampoing Kerium de LaRoche Posay, je ne sais pas si tu l'as déja essayé, merci pour ta visite sur mon blog, gros bisous et passes de belles fêtes de fin d'année !

NADNAD2103

, le 17 janvier 2019 à 20:29

Bonsoir,
Merci pour cette expérience très instructive !!!
Hélas c'est toujours l'argent qui gouverne le monde... La technique est innovante mais le prix en ferait presque perdre ses cheveux :-( Belle soirée à toi ! Biz

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

LES JOYAUX DE MADAGASCAR : Huile Précieuse Bio

LA MARQUE Les Joyaux de Madagascar élabore des soins et cosmétiques inspirés de recettes traditionnelles perfectionnées par la recherche puis testées par des thérapeuthes. Ces soins sont composés à 100% d'ingrédients actifs et élaborés à partir de puissantes synergies de végétaux . En...

PROPOLIA : Les Shampoings BIO [Nouvelle routine capillaire 2/3]

Hello les Beautés, Voici le 2ème chapitre de ma nouvelle routine capillaire avec PROPOLIA : En complément du traitement de mon cuir chevelu avec la Poudre Siccative Propolis dont je vous ai parlé dans mon article précédent, j'ai utilisé le Shampoing Traitant Bio "Etre de mêche" , à base de...

LUSH : Nouvelle Gamme Capillaire !

Hello les Beautés, Celles qui me suivent sur Facebook le savent depuis longtemps car ça fait un moment que je l'annonce, notamment via une bannière sur mon compte FB (voir en fin d'Article) : Un évènement était prévu chez LUSH pour le 21 Septembre... Et le 21 Septembre c'est quand ? Et bien...

KHADI : Shampoing Ayurvédique à l'Hibiscus [Bleu-Vert]

Hello les Beautés, Je poursuis ma série d'avis produits reçus via BLEU VERT , distributeur exclusif en France des plus grandes marques de cosmétiques Bio Allemandes (voir CET ARTICLE ). Avec cette fois une totale découverte : La marque KHADI, inspirée de l' Ayurvéda , c'est à dire la...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsNaturElleKHADI : Shampoing Ayurvédique à l'Hibiscus [Bleu-Vert]