twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Charcut

publié le 4 juillet 2017 Divers › Mon Bla Bla

Coucou  les filles  ...

je vais vous parler  d'un tablier   c'est  un de mes fils  qui m'a ramené  de son  travail  cette feuille   " à lire  "  ...

HISTOIRE DU TABLIER DE GRAND-MERE 

Je crois que les jeunes d'aujourd'hui  ignorent  ce qu'est un tablier.....

Vous souvenez-vous du tablier de votre grand-mère !!!

Les mères et grand-mères portaient un tablier par-dessus leurs vêtements pour les protéger car elles  avaient peu de robes de rechange. En fait  , il était  beaucoup plus facile de laver  un tablier  habituellement  en coton  qu'une robe, une  blouse  ou une jupe , faite d'autres tissus .Le principal usage  du tablier  de grand-mère était donc de protéger la robe , mais  en plus de cela :

*  il servait  de gant  pour retirer  un plat  brûlant du fourneau , bien avant l'intervention des "mitaines à  fourneau"

*  il était merveilleux pour essuyer les larmes  des enfants et, à certaines occasions, pour nettoyer  les frimousses  salies.

*  Depuis le poulailler , le tablier servait  à transporter les œufs , les poussins à réanimer ,et parfois les œufs à moitié éclos , que maman  déposait  dans un fourneau  tiède afin de facilité leur éclosion .

* Quand il y avait de la visite , le tablier  servait d'abri  aux enfants timides...d'où  l'expression : "se cacher  dans les jupons des sa mère"

*Par temps frais , il était   relevé  pour s'y  emmitoufler  les bras  et les épaules .

* Par temps chaud , alors  qu'elle cuisinait  devant le poêle à bois , elle y plongeait   la sueur de son front .

Ce vieux tablier  faisait office  aussi de soufflet , alors  qu'elle l'agitait   au dessus du feu de bois  pour le ranimer .

C'est lui qui servait à transbahuter  pommes de terre et bois sec  jusque dans la  cuisine..

Depuis le potager , il servait  de panier  pour de nombreux légumes , après  que les  petits pois aient été récoltés , venait  le tour des choux..

En fin de saison , il était utilisé pour ramasser les pommes  tombées de l'arbre ..

Quand les visiteurs arrivaient à l'improviste, c'était  surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière .

A l'heure du repas , il était agité sur le perron c'était signe que le dîner  était prêt ,et  les hommes  aux champs savaient  qu'ils devaient passer à table..

* Pour sortir  la tarte aux pommes du four et la poser sur le rebord  de la fenêtre afin qu'elle refroidisse...

De nos jours  sa petite fille  l'y pose aussi  mais pour la décongeler  ....

Autres temps  , autres mœurs !!!!

DANGER  ? 

On deviendrait bien fou  aujourd'hui  rien que de songer  à la quantité  de microbes  qui pouvaient  s'accumuler  sur le tablier  en une seule journée!!!!

En réalité  , la seule chose  que les enfants  de l'époque  aient attrapée au contact du tablier de maman  ou de grand-mère   ...

C'EST  DE L' AMOUR

C'est un peu long  comme histoire  mais vrai  !!  je me rappelle  d'une de mes grand-mères  qui avait ce  " tablier"  ..   et maintenant  que je suis grand-mère moi-même     j'espère que mes petits enfants  attrapent autant d'amour  avec moi  même sans  ce tablier  ..♥♥♥

J'ai trouvé  sympa de partager  avec vous    cette histoire  même si beaucoup de BA  sont trop jeunes  pour avoir connu   "ce tablier "  ..

Bonne journée   ...  ♥♥♥

18 votes 36 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Charcut

Sandee

, le 4 juillet 2017 à 15:38

Coucou ma belle, je connais cette histoire depuis longtemps et je l'adore. Bisous

charcut

, le 5 juillet 2017 à 15:05

coucou en effet c'est une jolie histoire..bises

Marie1967

, le 4 juillet 2017 à 16:13

coucou ma belle, très sympa cette histoire ! bisous,Marie

charcut

, le 8 juillet 2017 à 15:12

coucou je l'ai trouvé touchante d'où le partage. bon week-end. bises

angemarie

, le 4 juillet 2017 à 17:07

Je connais cette histoire et l'aime beaucoup , elle me rappelle ma maman et la grand mère de chéri ♥
Bisous ma belle

charcut

, le 5 juillet 2017 à 14:48

coucou de jolis souvenirs !! bises

angemarie

, le 5 juillet 2017 à 16:45

Oui , beaucoup de tendresse surtout ♥

cottleya

, le 4 juillet 2017 à 17:56

Coucou ma belle,
Merci pour cette belle histoire.
Bonne fin de journée, bises.

charcut

, le 5 juillet 2017 à 14:47

coucou je l'ai trouvé sympa cette histoire d'où le partage bises

cottleya

, le 6 juillet 2017 à 14:13

(^_^)

jodanelle

, le 4 juillet 2017 à 18:16

hello merci pour cette histoire de tablier, un tablier plus qu'utile et plein d'amour bisous bonne fin de journée

charcut

, le 5 juillet 2017 à 13:59

coucou. j'ai trouvé bien sympa cette histoire ..bises

ladyamandineg

, le 4 juillet 2017 à 19:25

Coucou Danielle
Une belle histoire de tablier ... merci :)
Passe une agréable semaine, bises :) )

charcut

, le 7 juillet 2017 à 15:25

coucou j'ai trouvé cette histoire bien sympa..bises

Meili

, le 4 juillet 2017 à 20:07

bonjour, intéressant cette rétrospective du tablier, il est vrai qu'on n'en porte plus beaucoup, on travaille beaucoup plus et on fait moins la cuisine car pas le temps, j'avoue ne pas en mettre, biz

charcut

, le 13 juillet 2017 à 20:09

coucou moi non plus d'ailleurs je n'en mets pas .. bises

katty19

, le 4 juillet 2017 à 20:12

coucou, merci pour ce partage et passe une bonne soirée

charcut

, le 13 juillet 2017 à 20:11

coucou . bonne soirée. bises

Bettychoice

, le 4 juillet 2017 à 20:52

Tres sympa cette histoire :)
bisous

charcut

, le 13 juillet 2017 à 20:13

coucou j'ai trouvé aussi ..bises

mimine59

, le 5 juillet 2017 à 12:08

Très sympa cette histoire. Bonne après-midi. Bisous

charcut

, le 16 juillet 2017 à 15:10

coucou bon dimanche. bises

Bleu27

, le 5 juillet 2017 à 15:40

Je connaissais ce conte qui me rappelle la photo de mes aïeules (et aïeux) que je garde précieusement !
Bisous ma belle et bel après midi très orageux ici 34°

charcut

, le 7 juillet 2017 à 14:18

coucou j'ai trouvé cette histoire émouvante .. 22° chez moi on respire !!! bises

Bleu27

, le 7 juillet 2017 à 14:48

38° c'est étouffant !!!

karbou

, le 5 juillet 2017 à 16:13

Coucou. Douichi avait aussi fait un article sur le tablier :) Bisous

charcut

, le 7 juillet 2017 à 15:43

coucou je ne l'avais pas vu.. bonne journée. bises

IIETOILEDEMERII

, le 5 juillet 2017 à 16:25

c'est plein de souvenir qui me reviennent de lire ça ;-) ... le souvenir de mes grand'mères parties toutes les 2 à quelques semaines d'intervalles il y a près de 30 ans ! Souvenirs heureux de petite fille à la campagne, de ces travaux des champs, de jardins, de poules à nourrir et d'oeufs à ramasser ! souvenir quand tu nous tiens ! nostalgie aussi ;-) bisous

charcut

, le 9 juillet 2017 à 15:06

coucou c'est que des jolis souvenirs ..bon dimanche. bises

margocha72

, le 6 juillet 2017 à 13:52

Coucou ma belle, merci pour cette histoire du tablier. Passe une belle journée, bisous

charcut

, le 17 juillet 2017 à 15:32

coucou merci pour ton passage. bon lundi. bises

gligli29

, le 6 juillet 2017 à 20:55

Coucou , une très belle histoire que je ne connaissais pas mais je me souviens de " mémère " et son tablier , sous le sien il n'y avait pas trop d'amour .....c'est un peu ringard peut être , mais moi j'utilise encore ce fameux tablier , ca protège bien , et j'en ai des sympas comme tout , et sous le mien , c'est sur il y a beaucoup d'amour comme sous le tien soeurette . merci pour cette jolie histoire .Biz

charcut

, le 8 juillet 2017 à 14:37

coucou oh que oui !!! nous avons pleins de tabliers à partager !!! bon week-end ensoleillé ..bises

ipanema1

, le 9 juillet 2017 à 00:24

.. et ce tablier d'antan s'accompagnait, aussi, de ces noms qui ne s'utilisent plus à présent
les "mémé " " mémère " ... avec amour et respect, partages, oui c'est vraiment une autre époque !
étrange ... nous ne sommes pourtant si .. vieilles ?!!
; )
Merci, Danielle, pour cette petite histoire

charcut

, le 11 juillet 2017 à 14:57

coucou c'est vrai que ces petits noms "mémé " ...avaient un autre sens à nos yeux que maintenant .. Si vieilles !! non !! la vie ne commence t'elle pas à 60 ans hi !!! comme le dit la chanson ... bonne journée bises

charcut

, le 11 juillet 2017 à 14:58

oh !! c'est pour moi que je dis " 60 ans " .. bises

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous :

Identifiant

Mot de passe

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Concours et autres ....

coucou les filles ... un beau soleil chez moi un joli concours chez valence42 http://club.beaute-addict.com/blog-beaute/commentaire-concours-825748-0.php un savon à choisir !!! et deux gagnantes bonne chance les filles ... Et j'ai trouvé chose rare le magazine avec le shampooing et ce n'est pas...

Bon 1 er MAI ...

Bonjour les filles ... Comme on ne peux pas faire grand chose sur BA sinon donner des jolis cœurs ♥♥♥♥♥♥♥ je viens vous souhaiter un joyeux 1 er MAI pour demain .. Bonne journée à toutes

SAINT VALENTIN ......

SAINT - VALENTIN ....... Les Amoureux devraient leur fête à un prêtre romain , dénommé VALENTIN, qui fut décapité à la fin du III è siècle à Rome ..Celui-ci, malgré l 'interdiction de l'empereur , mariaient secrètement les jeunes gens ...Mais le 14 février annonce également le...

Ma Bal ...

Coucou les filles ... Une petite Bal qui fait plaisir Les vacances qui arrivent rien de mieux pour découvrir ce jeu de bataille LES Minions !!! et aussi un livre de cuisine sur Facebook Ma cuisine Marocaine en partenariat avec Solar Editions De quoi faire de jolies recettes car je ne connais pas...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les Blogsmes préférencesMa Bal ...