twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog d'Ermelinda

publié le 29 septembre 2009 Divers › Stars / People

Honore Daumier - Olga's ...

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Honoré Daumier, né le 26 février 1808 à Marseille et mort le 10 février 1879 à Valmondois, est un peintre, sculpteur, caricaturiste et lithographe français.

Présentation

En 1828, Daumier réalise ses premières lithographies pour le journal La Silhouette. En 1830, il dessine ses premières caricatures pour La Caricature. En 1832, débute sa longue collaboration avec Le Charivari, journal jouant un rôle important dans la vie politique de l'époque, fondé par Charles Philipon et spécialement dirigé contre Louis-Philippe.

L'impudence, alliée à un art consommé du dessin, apporte aux caricatures de Daumier une immédiate célébrité. Elle lui vaut également une condamnation en
1832 à six mois d'emprisonnement, pour la publication d'une caricature représentant Louis-Philippe en Gargantua.

Suite à l'adoption des lois sur la
censure en 1835, Daumier renonce à la satire politique pour se tourner vers la caricature de mœurs, genre dans lequel il excelle (Les Gens de Justice, Les Bons Bourgeois). Il se fait aussi le témoin de certains événements tragiques ou de scènes fortes se déroulant à Paris (Rue Transnonain, 15 avril 1834, Le Ventre législatif).

Dès la parution de l'édition Furne de La Comédie Humaine en
1845, il participe à l'illustration des romans d'Honoré de Balzac, notamment Le Père Goriot, Ferragus. Il avait déjà collaboré avec Grandville et Henri Monnier à l'illustration de la revue La Chronique de Paris (1836), créée par Balzac.

En
1865, alors qu'il connaît de graves difficultés financières, un de ses amis, le sculpteur Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume, le convainc de s'installer avec sa femme à Valmondois dans le Val-d'Oise. Là, son ami Corot lui prête une jolie maison, au centre du village, où il meurt en 1879.

Un an plus tard, son corps est exhumé du cimetière de Valmondois pour être transféré à Paris au cimetière du Père-Lachaise, où il repose aux côtés de ses amis Jean-Baptiste Camille Corot et Charles-François Daubigny, dans la 24e Division.

La ville de Marseille lui a rendu hommage en érigeant au pied de l'Hôtel Dieu un buste en bronze. 

0 vote 0 commentaire

Partagez cet article

Réagissez à l'article d'Ermelinda

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Je ne fais pas de Politique

Le pouvoir naît quand les hommes travaillent ensemble. Il disparait quand ils se dispersent La politique n'est pas tout, mais le politique est en tout (Emmanuel Mounier)

Un peu d'humour

A 20 ans je ressemblais à Brigitte Bardot, à 30 on me confondait avec Marilyn, à 40 j'étais le sosie de Deneuve, et aujourd'hui je ressemble de nouveau à Brigitte Bardot

Où sont passés les Morgan?

Un peu déçue par ce film "où sont passés les Morgan?" du couple new-yorkais très puissant assistant à un meurtre. Les deux amants, en pleines difficultés conjugales, contraints de déménager dans une petite ville de l'État du Wyoming.......... Hugh Grant dans ce film m'a moins...

Star "Super Nanny"

Voilà juste au moment où j'envisageais de faire appel à Super Nanny pour GP, je viens d'apprendre qu'elle nous a quitté!! Comme beaucoup d'entre vous j'aimais bien voir de temps en temps ses interventions dans des familles. Elle nous manquera énormément

Célèbrités

Devinette Je suis nazzzzzzzzzzzz puisque je rentre à peine d'une petite escapade dans la capitale mais avec assez d'éngerie pour vous poser une devinette: "j'ai rencontré 2 personnes célèbres......qui sont-elles?" Pas facile de vous en proposer une très très très difficile...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les Blogsoiseau des ilesCélèbrités