twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Jodanelle

publié le 13 mai 2019 Divers › Paysages / nature

HELLO les filles !

J'ai toujours aimé les buis et au fil des années j'ai modifié le jardin pour les mettre en valeur.

Seulement voilà depuis l'année dernière sévit la pyrale du buis !

Un papillon nocturne attirée par la lumière. L'espèce aurait été introduite accidentellement dans le pays par des végétaux venus d'Asie.

Sa chenille ne consomme que les feuilles de buis, c'est une vraie catastrophe, en peu de temps si l'on n'y prend pas garde, tout est détruit.

L'année dernière elle est arrivée en août.

Mais cette année très vite en avril au beaux jours, j'ai vu les feuilles dépérir.

En jardinerie on m'a conseillé un petit arbuste qui peut se tailler comme le buis et est très résistant

d

C'est en fait un houx à petites feuilles

d

D'ailleurs le vendeur m'a dit qu'ils conservaient très peu de buis pour certaines personnes, mais que ce houx remplaçait avantageusement le buis.

J'ai donc remplacé mes buis boules en pots et celui qui était en terre.

r   y

Mais on tente de conserver

la haie de buis derrière les lavandes

r

la petite bordure en buis

et le grand buis que j'adore et taille régulièrement.

t

D'un certain point de vue, il a l'air en forme, mais en réalité il est transparent, 

r          r

On voit cependant les petites feuilles pousser et j'ai espoir de le sauver

r

Donc traitement d'attaque, à pulvériser tous les mois et 1/2, c'est mon chéri qui s'y colle.

Ma copine qui me suit partout

a souhaité figurer sur la photo

f

Ce traitement sur les feuilles atteint les chenilles et leur coupe la mastication.

Des amoureux de buis parmi vous ?

Bonne soirée

avec mon bouquet de petites fleurs des champs

r

14 votes 22 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Jodanelle

Meili

, le 13 mai 2019 à 20:16

je n'en ai pas, trop fragile et il ne supporterait pas dans mon jardin , biz

Bibatine

, le 13 mai 2019 à 21:01

c'est joli,merci pour ce partage
Bonne soirée Bisous

angemarie

, le 13 mai 2019 à 21:35

Très joli , mais pas de buis ici , les cyprès sont attaqués etc.......
Bonne soirée , bisous

jodanelle

, le 13 mai 2019 à 22:18

les cyprès ont souvent une maladie qui les fait dépérir bisous

MANIKA

, le 14 mai 2019 à 09:33

Mon chéri en a tellement taillé chez lui quand il était jeune qu'il en est dégouté du coup pas de buis chez nous. merci pour ce partage ton jardin a l'air superbe.

alaska44

, le 14 mai 2019 à 13:49

coucou, de belles photos. Je n'ai pas de buis à la maison mais j'ai déja entendu parlé de ce problème . bises

charcut

, le 14 mai 2019 à 13:57

coucou je regarde assez souvent les émissions sur le jardin et c'est vrai que c'est la cata sur les buis .. pas de buis chez moi .. bonne journée. bises

chacha62

, le 14 mai 2019 à 15:11

coucou pas concernée car pas la main verte mais je te comprends ;)
ton jardin est magnifique bravo :)
bisous

jodanelle

, le 14 mai 2019 à 18:22

rethbutler

, le 14 mai 2019 à 16:00

Quel dommage... Mon père faisait beaucoup d'objets en buis : il est sculpteur sur bois !
Bon courage avec les traitements

jodanelle

, le 14 mai 2019 à 18:23

j'ai vu des sculptures que tu as posté sur instagram, c'est la mort des buis à petits feux, dans les villes, les parterres sont massacrés biz

rethbutler

, le 14 mai 2019 à 20:28

C'est vraiment triste....

Sandee

, le 14 mai 2019 à 19:23

Coucou ma belle, j'espère que le traitement sera efficace et que tu pourras sauver ton buis. Bisous

jodanelle

, le 14 mai 2019 à 20:21

merci bisous bonne soirée

Danaé

, le 14 mai 2019 à 19:49

J'avais un très beau buis dans le sud, malheureusement la chenille l'a progressivement fait mourir !
L'ilex (houx) je l'ai en bonsaï mais lui aussi a mauvaise mine pourtant je viens de l'acheter à Jardiland il était beau... je l'ai mis ce matin à l'extérieur (c'est un bonsaΨd'extérieur) à voir....
Bisous et bonne soirée

jodanelle

, le 14 mai 2019 à 20:19

les bonsaïs c'est plus délicat, cela dépend aussi des conditions de stock de la jardinerais, mais sinon le houx c'est costaud, j'ai acheté les miens chez Botanic, ils sont garantis bisous ♥

GIULIA

, le 14 mai 2019 à 19:58

coucou
amoureuse des plantes et des arbustes mais pas de buis chez moi
par contre j'avais planté un lilas des indes au printemps et je suis deg car mon homme l'a tilté en bricolant snif
bises

jodanelle

, le 14 mai 2019 à 20:16

si tu connais quelqu'un qui a un lilas demande lui une bouture, il fait plein de rejets au pied et çà se bouture facilement biz

GIULIA

, le 14 mai 2019 à 22:41

oui je l'ai fait pour le lilas classique mais celui ci je ne sais pas
bisous

cottleya

, le 14 mai 2019 à 22:48

Coucou ma belle,
Pas sympa ces petites bêtes.. J'espère que tu vas réussir à t'en débarrasser.
Bonne soirée, bises.

Natieak

, le 15 mai 2019 à 18:14

Hello
J'espère que tu parviendras à les sauver tout de même.
ça doit te demander pas mal de temps avec ces bêtes là!
Bises
Le petit monde de NaitieAK

jodanelle

, le 15 mai 2019 à 20:07

Non pas trop de temps , j'ai encore du temps pour mes fleurs bisous

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Abeilles et cie

HELLO les filles ! Hier c'était la journée des abeilles ! Pourquoi le 20 mai ? Cette date coïncide avec l'anniversaire D'Anton Janša, qui au 18 ème siècle, fut le pionnier des techniques apicoles modernes dans sa Slovénie natale et rendit hommage à l'abeille pour sa capacité à travailler...

Instants nature

HELLO les filles ! Adieu serpette, jardin et tablier, le week-end dernier retour direct vers la nature au bord du canal puis au bord du lac surprise ! cet arbre abattu au bord de l'eau Un travail de précision des traces de dents de rongeurs du travail et des chutes de bois finement ciselées Les...

Papotages et partages 11/1

HELLO les filles ! La neige est arrivée sur Nancy ! Petite, fine, qui blanchit un peu le paysage, mais pas les routes. Mais dans mon jardin Je n'ai pas résisté au plaisir glacial de faire des photos les pompons blancs de l'arbre à perruques (Cotinus) petite feuille d'automne qui fait le plein...

Balade, soleil etc...

HELLO les filles ! On commence la semaine en douceur. Je vous propose une balade ensoleillée. un week-end lumineux au bord de l'eau le calme, la sérénité les cygnes sont familiers Un ciel si bleu dont vous avez sans doute profité aussi Au fond, petite maison dans la prairie La photo que je...

BeeHome pour les amoureux de la nature (concours inside)

HELLO les filles ! J'aime les abeilles Et quand j'ai découvert que je pouvais accueillir de charmantes abeilles sauvages dans mon jardin, je n'ai pas hésité m'a livré une jolie maisonnette avec une population de départ de cocons d'abeilles maçonnes (avec toutes les instructions pour montage...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsEclat de beautéBeeHome pour les amoureux de la nature (concours inside)