twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Kirzy32

publié le 1er décembre 2013 Divers › Activités et loisirs

dHello les Filles, 

Entre nous ... il en va des livres comme des produits de beauté ... dans les deux cas, ma material girlalité me pousse vers des écrins qui flattent mes pupilles et me font décoller l'imagination rien qu'en plongeant mon regard dessus ...

Et cette couverture du dernier ouvrage d'Hélène Frappat paru chez Actes Sud, LADY HUNT, n'a fait que confirmer ce peu glorieux habitus pavlovien. Faut dire que cette photo énigmatique et floue de pieds féminins ( enfantins ? ) flottant dans le vide sur fond rouge sang m'a immédiatement téléportée ( ne me demandez pas pourquoi, mon cerveau est un être mystérieux ... ) du côté de la chambre 237 de SHINING avec ses terribles jumelles ensanglantéesdd, brrrrr ... Ben ouais, j'aime frissonner en littérature et la 4ème de couv' évoquant une relecture du " grand roman gothique anglais " emplie de fantastique et d'irrationnel, n'a fait qu'accroître ma curiosité !

Je ne sais pas vous, mais perso, j'ai horreur des débuts de bouquins qui étirent les préliminaires jusqu'à plus soif ! Pas de chichi dans celui-ci, Hélène Frappat nous prend à la hussarde dès les premières lignes, et ça j'adore !!!!  D'emblée, on est dans l'ambiance ! 

dd

DjimaUne jeune femme un peu paumée, Laura Kern, est hantée par un rêve -  une maison dans la brume, la lettre K - qui laisse plâner un sentiment de danger. En fait Laura possède un don, une hyper sensorialité lui fait ressentir la souffrance passée d'une maison et parvenir à l'apaiser; la mémoire de ces demeures se mêle à ses propres souvenirs. Au bout de quelques pages, un enfant visitant un appartement est littéralement englouti par les murs ...

DjimaMais Lady Hunt n'a pas qu'une gueule d'atmosphère, plus le livre avance, plus la trame familiale s'affirme. Le mystérieux titre du livre est ainsi petit à petit dévoilé avec beaucoup de subtilité.

Laura a peut être hérité d'une malédiction familiale qui a poussé son père au suicide, une maladie, la Chorée de Huntington avec ses symptômes de dégénérescence et Djimade folie. La clef, pour que Laura puisse enfin se libérer de ce lourd héritage, et se sauver, réside dans sa confrontation avec cette maison dans la brume dont elle rêve chaque nuit, ainsi qu'avec les fantômes du passé qui l'habitent ... Des personnages passeurs comme le Régisseur, seront là pour la guider.

Avec sa belle plume alternant phrases sèches et autres empreintes de lyrisme et de poésie, Hélène Frappat excelle à distiller une très belle ambiance fantastique surnaturelle feutrée. 

gBeaucoup de lecteurs ont été  visiblement déroutés par la trame narrative peu linéaire de l'ouvrage qui voit s'entrecroiser plusieurs sous-intrigues sans que l'on ne parvienne à distinguer les prioritaires; on a parfois l'impression de ne pas avancer.

C'est vrai qu'on est parfois perdu, plusieurs fois, je suis revenue en arrière pour " vérifier " si j'avais bien saisi une phrase. Et je comprends que cela ne plaise pas. Mais moi, j'ai adoré me perdre dans ce bouquin, un peu comme on se perd dans un film de David Lynch.

Le roman m'a happée et même fascinée dès le départ jusqu'au dénouement final ( un poil attendu , ceci étant, j'aurais été déçue qu'il en soit autrement ). C'est lié à son rythme Djimalent, planant, ponctué de répétitions : les rêves de Laura, les poèmes et chansons qui entrecoupent le récit ( dont le magnifique Lady of Shalott de Tennyson ), le vocabulaire ( les mots " rêve ",  " brûme ", " feu ", " maison " notamment ). Mais ces répétitions ne sont pas des maladresses stylistiques , elles sont là pour doucement nous hypnotiserEn fait, si le lecteur ne se laisse pas rapidement happé et bercé par ces rémanences, c'est cuit pour lui, il va s'ennuyer et décrocher.

En tout cas, c'est un roman qui frappe par sa singularité , son ambition affichée et sa force évocatoire. Du coup, très envie de me ruer sur les autres ouvrages d'Hélène Frappat.

DjimaUne note ? 18/20

Article paru dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire PRICE MINISTER.

PS : J'ai complètement craqué pour l'univers de la photographe LILI ROZE qui a été choisie pour illustrer la couverture de Lady Hunt. Enjoy ! 

d

Allez, bisous les Filles ! 

0 vote 49 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Kirzy32

ChocoMiel

, le 1er décembre 2013 à 08:19

oh tout à fait le style de livre qui me plait !
merci, je l'ai noté pour un achat futur
bisous et bon dimanche :)

tchoupi_et_doudou

, le 1er décembre 2013 à 08:56

quelle belle critique

jodanelle

, le 1er décembre 2013 à 09:12

j'aime les livres où on rentre dans le vif du sujet très rapidement, maintenant revenir en arrière pour me remettre en selle, j'aime pas trop il faut que je livre soit accrocheur, donc à voir, merci pour ce superbe résumé. bisous bon dimanche !!

celine1985

, le 1er décembre 2013 à 09:24

Merci pour ton avis critique. comme je le marquais dans mon article, c'est un livre qui soit on adhère dès le début soit on va avoir du mal à le finir. Moi je n'ai pas adhéré , j'ai du lui mettre 12/20. bonne journée

juliette18

, le 1er décembre 2013 à 09:34

merci de ton avis sur ce livre, je devrai prendre plus de temps pour lire, bisous

Nath

, le 1er décembre 2013 à 10:02

pas un livre pour moi ,bisous :))

Lasengala

, le 1er décembre 2013 à 10:18

Ah première critique positive que je lis sur ce bouquin ! Merci en tout cas pour ta plume toujours enlevée et ton style si perso ! ;) Bisous ma belle

kirzy32

, le 1er décembre 2013 à 10:23

Ben oui, il est assez spécial, ça m'a chagriné de ne lire que des critiques négatives ... bon c'est clair que ce n'est pas lui qui va gagner, je penche pour le Grémillon ou le Ovaldé !
Bisous

Marie1967

, le 1er décembre 2013 à 10:29

coucou ma belle, merci pour ton avis sur ce livre , je ne connais pas ! bon dimanche et bisous, Marie

angemarie

, le 1er décembre 2013 à 10:30

Je ne sais pas si ce livre me ferait "décoller".......... merci pour ton avis , bisous

manon4

, le 1er décembre 2013 à 10:51

je n'aime pas le fantastique et surnaturel donc pas pour moi!
bisou

carfax

, le 1er décembre 2013 à 11:17

bonjour, comment as tu? dommage que je n'ai plus le temps de lire, ce livre m'aurait bien plu. passe un bon dimanche et à bientôt!

moHa

, le 1er décembre 2013 à 11:21

Hello !
d 'abord PAVLOV puis une " trame narrative peu linéaire "....
je ne sais si " j 'accrocherais " pour cette lecture...
pour le moment : je cherche " Vengeance en Prada . Le retour du Diable " : d 'abord le livre puis le film ( suite du 1 ) arrivera...
Bisous " pressés" ( vais être en " rôtard " pour l 'invit. )...

NatPiment

, le 1er décembre 2013 à 11:34

moi aussi il faut que les premières pages m'accrochent ......je me perds dans Lynch mais son univers m'angoisse depuis Twin Peaks ....j'ai lu le roman sur MichelAnge .....mais c'est pas du tout une biographie (encore heureux...), c'est plus une introspection .....ça m'a beaucoup plu . bises

mjcarbonnel

, le 1er décembre 2013 à 12:12

ah connait pas du tout cette écrivaine mais me tente bien sauf que pas vraiment le temps de lire!!!! bon dimanche va voir mon scoop du jour ça risque de te plaire!!

pigletine

, le 1er décembre 2013 à 13:17

COucou, c'est la 1ère critique positive que je lis sur ce bouquin! Je pense que je n'accrocherais pas! Bisous

elianavb

, le 1er décembre 2013 à 13:27

Hello! ce roman a l'air intensément intriguant et le mystère planant sur la signification d'un rêve qui peut être finalement source d'une réalité existante, suscite une angoisse irrésistible. La maladie Huntington je la connais très bien pour avoir côtoyer des personnes atteintes de cette dernière qui peut vraiment faire peur lorsqu'on ne décèle pas son origine. Un bon roman a mettre sur sa wish liste lecture de noël!!! Bisou bisou kirzy

Danaé

, le 1er décembre 2013 à 13:27

Tiens donc ce livre ne me déplairait pas.... belle description, reflet de ton ressenti ! J'attends avec impatience ton montage ! hihi ! Bises ensoleillées varoises

marocaine2coeur

, le 1er décembre 2013 à 13:33

Waouh je veux lire ce livre !!! Ta magnifique critique me donne trop envie de découvrir ce roman !!! Un très bel article ma belle !!! Bonne journée bisous

cieldazur

, le 1er décembre 2013 à 13:36

belle presentation6 pour un livre que je ne pense pas fait pour moi,!! bonne journée

MagalieRaison

, le 1er décembre 2013 à 13:55

Coucou. Merci pour ton avis lecture... pas sur que ce livre me plaise.
Bisous

iloudz

, le 1er décembre 2013 à 15:56

CC merci ma chère , très envie de reprendre la lecture :) mais je fais pas aucun effort :( bisouuuuu

MANIKA

, le 1er décembre 2013 à 16:03

premier avis positif que je lis sur ce livre ! merci ça fait du bien mais je n'ai pas envie !bon dimanche

kirzy32

, le 1er décembre 2013 à 16:26

Ben voui, il n'a pas vraiment plu, j'aime bien faire mon originale, lol ! Bisous

MANIKA

, le 1er décembre 2013 à 16:31

il en faut pour tous les gouts !!!

virginie9

, le 1er décembre 2013 à 17:41

bonjour je ne connaissais pas merci pour ton avis , bonne soirée

valence42

, le 1er décembre 2013 à 17:51

je ne peux plus lire de livres a cause de mes yeux,imposible de supporter des verres progrressifs,mais il me plaitait.
pour les foulards ils les faut emballer,comme les magazines.
j'y retourne demain.
bisous

isabelle106

, le 1er décembre 2013 à 19:20

Coucou !!
Je ne suis pas sure que j'aurai préféré ce livre au mien...En tout cas toi tu l'as apprécié !!
Bisous !!

terpsichore

, le 1er décembre 2013 à 19:55

J'aime beaucoup le début mais, se perdre dans un livre, je déteste !

Vanessaba24

, le 1er décembre 2013 à 20:02

Ce n'est pas un livre pour moi mais merci pour ton avis :) Des bisous ma belle

zazie

, le 1er décembre 2013 à 20:27

Coucou,
J'ai du mal à discerner si ce livre me plairait...
Non par le thème ( qui lui me fascinerait ) mais par la trame narrative " peu linéaire " que tu dénonces.
Le livre est une rencontre virtuelle... on connaît l' âme de la personne à travers les lignes....
Merci du partage de ton ressenti, bien loin d'un simple résumé.
Bonne soirée dominicale ma kirzynounette ! Bisous+++

aureliea12

, le 1er décembre 2013 à 21:48

whaou tu nous emporte avec ta critique littéraire, ça me donne envie de découvrir ce livre... Bonne soirée, bizou

mataja

, le 1er décembre 2013 à 21:51

Je vais aller a la fnac, il faut que je m'achete des livres, et celui la me plairait :) bisou.

Brigittel59

, le 1er décembre 2013 à 22:27

L'as-tu lu sous les cocotiers ? Bises

KATELL1

, le 1er décembre 2013 à 22:37

Moi, je n'ai pas du tout accroché!!! Si tu veux passer me lire, je lance mon premier concours. Bises

PetitHibou

, le 1er décembre 2013 à 22:42

superbe article ;) bravo! Je comprends ce que qui a pu te plaire, mais je n'ai pas tellement accrochée... des bises ma belle !

florence6842

, le 1er décembre 2013 à 23:03

Coucou ma belle, je ne connais pas du tout cet auteur. Par contre, je ne suis pas trop attirée par ce genre de bouquin, çà ressemble à Stephen King ? A regarder dans le même genre qui n'est pas mal et pareils avec des retours en arrière, c'est la série "American Horror Story", tu connais ? Bisous

bellegriffes

, le 1er décembre 2013 à 23:49

coucou passe voir mon nouvel article :) j'espere que tu vas bien!! j'aime les images

kirzy32

, le 2 décembre 2013 à 06:19

Oh non rien à voir avec Stephen King qui joue plus la carte horrifique angoissante, là c'est beaucoup plus soft et éthéré ! Bisous

kirzy32

, le 2 décembre 2013 à 06:20

Merci pour le compliment; Fanny ! Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas ce bouquin qui va gagner , je n'ai lu que des critiques négatives ou mitigées ! Je sens bien le Ovaldé ou le Grémillon qui sont plus " faciles '" et vraiment géniaux ! Bisous

kirzy32

, le 2 décembre 2013 à 06:21

Et non, juste avant de partir ! Sous les cocotiers, j'ai lu 3 autres bouquins ! Bisous

kirzy32

, le 2 décembre 2013 à 06:24

Ah il n'est pas " simple " ce bouquin ... en tout cas, je ne " dénonce " rien, hein, car moi j'ai adoré !!! C'est juste qu'il est construit de façon très alambiqué avec des flash backs, des sous intrigues, ça n'avance pas droit, alors faut aimer ça et surtout aimer se laisser porter par son ambiance surnaturelle !
Hi hi je ne sais pas ce que t'as découvert de mon âme dans ces lignes, mais j'aime bien l'idée !
Des bisous ma Zazie !

chouchousudiste

, le 2 décembre 2013 à 08:20

coucou il faudrait que j trouve un bouquin qui m'interesse pas trop le gout nonplus pff bisous

mamine69

, le 2 décembre 2013 à 09:29

tu as raison c'est bien le moment de lire au coin du feu surtout que ce livre me parait super bizz

ninette1984

, le 2 décembre 2013 à 10:54

il a l'air pas mal du tout ce livre il me tente bien en tout cas biz +1

biatrice

, le 2 décembre 2013 à 21:25

cc! merci de cet avis découverte!!!
plein de bisous bonne soirée et à très vite +1

samiramira

, le 2 décembre 2013 à 23:21

coucou ma Kirzy 2 avis un 4/10 et un 18/20 je crois que je vais me faire mon opinion et lire ce bouquin! je t'embrasse fort

kirzy32

, le 3 décembre 2013 à 06:38

Ben oui, il est très spécial ce livre, alors forcément ça déroute et globalement il ne plait pas tellement !
Si jamais tu le lis, tu me diras ton avis ! Bisous

ticia

, le 8 décembre 2013 à 23:00

un magnifique résumé que tu nous offres là, j'espère que tu ferras partie des meilleures car ce serait mérité!

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Vu le Cabaret New Burlesque, waouah !!!!!

Hello les Filles, Entre nous ... au théâtre, on ne joue pas que du Tchékov, Ibsen, Shakespeare et autres joyeusetés ... on y rencontre aussi d'incroyables créatures ... Laissez-moi vous présenter celles avec qui j'ai passé une folle soirée, samedi dernier au Théâtre du Rond-Point ( Paris...

C'est beauuuu ! La Belle et la Bête / Jack et la Mécanique du Cœur

Hello les Filles, Entre Nous ... Ah la magie du cinéma ! Se glisser dans la salle incognito pour s'enfoncer dans un fauteuil rouge rien que pour toi, les yeux qui brillent de la promesse des minutes de plaisir à venir, s'envoler le temps d'un moment vers des contrées fort lointaines, pleurer...

Cet été #4 je ne suis pas qu'une Dinde de base, et non !

Hello les Filles, Entre Nous ... ce n'est pas parce qu'on est blogueuse beauté qu'on a le cerveau ramolli par les solvants de vernis ! Non, on ne passe pas 12 heures par jour ( chut, juste 11 ...) dans la salle de bain à se tartiner la face de 10.000 produits ... On a donc un peu de temps pour...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les Blogs1Poulpe 1FilleJ'ai lu LADY HUNT, d'Hélène Frappat ...