twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Kirzy32

publié le 6 novembre 2017 Divers › Spirituel / culturel

Hello les filles,

Entre Nous ... les tentacules de mon Poulpe ne servent pas qu'à shopper chez Sephora ...  très pratique aussi pour choper des livres ! Et oui, je suis aussi une livraddict, une vraie tox qui bouffe avidement du livre et dévore allègrement les pages .

sincapu

C'est donc avec un immense plaisir que j'ai été sélectionnée pour Les Matchs de la Rentrée littéraire organisés par Price Minister. Le principe est simple : si tu es choisie, tu reçois un livre en échange d'une chronique

x

Voici le mien : Le Jour d'Avant, de Sorj Chalandon chez Grasset. 

sincapu

Ce que raconte le speech de l'éditeur pour t'accrocher 

« Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes.

x

Au Nord, c'était les corons ...

Ce livre résonne encore en moi plusieurs jours après avoir achevé sa lecture. 

L'auteur part d'une histoire intime pour rendre compte d'un fait historique, comme il l'avait déjà utilisé pour le Quatrième mur ( autour de la guerre au Liban ) ou avec Mon Traître ( autour de l'IRA et du conflit en Irlande du Nord ). J'aime ce procédé qui rend sensible des événements dont on a entendu parler sans forcément en avoir perçu la portée émotionnelle.

La Terre, c'était le charbon ...

x

Ici, le narrateur, Michel, est empoisonné par le drame de Liévin qui a coûté la vie en 1974 à 42 mineurs, la plus grande catastrophe minière de l'après-guerre laissant 116 orphelins. Il a perdu son frère et vit dans une véritable prison mentale qui rend tout deuil impossible.

Le ciel, c'était l'horizon ...

x

La trame narrative est construite au fil d'aller-retours entre le présent et le passé de Michel ( son enfance, son frère Jojo, son père paysan, sa femme malade ). Sorj Chalandon maitrise parfaitement la progression dramatique : ça commence avec de magnifiques passages sur l'enfance, même pauvre,  et la famille, j'en ai eu souvent les larmes aux yeux tellement c'était beau, subtil et pur. Puis ça avance avec un suspense fou sur ce que veut faire Michel adulte ( je n'en dis pas plus pour ne pas révéler le twist ). Et ça se termine en scènes ( parfois trop longues ) de procès sous forme d'un réquisitoire politique, là aussi d'une grande puissance émotionnelle. 

x

Les hommes, des mineurs de fond ...

C'est un livre d'un profond humanisme écrit avec sincérité par un écrivain qui est très assurément une belle personne, un vrai coeur de gueule noire. Je ne peux que vous le conseiller si vous aimez ce genre de lecture.

Allez, bisous les Filles.

28 votes 29 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Kirzy32

Meili

, le 6 novembre 2017 à 07:01

bonjour, très beau livre, je pense qu'il fera un excellent cadeau pour Noël, biz

ALEXCHAMP

, le 6 novembre 2017 à 07:12

Coucou, merci pour la présentation de ce joli livre, bisous

Bleu27

, le 6 novembre 2017 à 07:42

J'adore ! Un bel article, merci de cette belle présentation et ton avis !
C'est un bel hommage aux hommes qui ont travaillé au fond des mines, leur souffrance permanente, ...
Bisous et bonne journée

AliasMorticia

, le 6 novembre 2017 à 08:21

Bonjour
Un livre prenant et vrai qui me plairait beaucoup!
Bisous

valence42

, le 6 novembre 2017 à 08:35

Surement un beau livre,mon grand-père a bosser au fond de la mine,avec ces pauvres chevaux,et papa aussi,un bel hommage pour tous ces ouvriers,bisous.

angemarie

, le 6 novembre 2017 à 08:41

J'aime beaucoup , j'avais hésité à prendre celui ci .
Je le note ,un bel hommage aux "gueules noires" , bisous ma belle

carfax

, le 6 novembre 2017 à 08:49

bonjour, comment vas tu? un sujet lourd, un livre qui n'a pas du te faire sourire souvent... personnellement j'ai peu de temps pour lire, je préfère donc un peu d 'évasion, mais je ne doute pas que c'est un très bon livre. passe un bon lundi et à bientôt!

ladyamandineg

, le 6 novembre 2017 à 08:55

bonjour kirzy,
un livre fort en émotion ! merci pour ce partage, j'aime ce genre de lecture
très belle journée, bises :))

ladyamandineg

, le 20 novembre 2017 à 08:09

bises du lundi :))

quiizas

, le 6 novembre 2017 à 10:04

Bouh la lecture de ton article m'a rendue toute chose !! Il a l'air ultra poignant ce bouquin, merci beaucoup pour cette jolie chronique ! Gros bisous

charcut

, le 6 novembre 2017 à 10:21

coucou un livre poignant qui devrait me plaire ..merci pour ton avis . bises

Minimag85

, le 6 novembre 2017 à 10:22

coucou. Merci pour ton avis. Ce livre doit être dur à lire mais très intéressant Bisous

Marie1967

, le 6 novembre 2017 à 11:16

coucou ma belle, un livre qui doit être superbe ! bon lundi et bisous, Marie

jodanelle

, le 6 novembre 2017 à 11:44

coucou Une histoire poignante et réelle comme je les aime merci bisous bonne journée

alaska44

, le 6 novembre 2017 à 12:31

coucou, merci pour ce beau résumé et cette mise en avant d'un beau livre qui pourrait me plaire et que je pourrais demander à noel. bises

eclatderose

, le 6 novembre 2017 à 13:11

cc, tu as su nous mettre l'eau à la bouche.... merci pour ce bel avis. Bizou

cottleya

, le 6 novembre 2017 à 15:38

Coucou ma belle,
Merci pour cette belle présentation.
Bonne semaine, bises.

mimine59

, le 6 novembre 2017 à 16:53

Merci pour cet bel présentation. Bisous

BLMS

, le 6 novembre 2017 à 17:29

Coucou, franchement c'est un très bel article que tu as fait !! J'adore !!
Le livre à l'air vraiment beau !!
Gros bisous !

xaphie

, le 6 novembre 2017 à 18:10

je vois sur FB que ton poulpe enlace les livres !!!
merci pour la présentation ma belle, bizzzz et à bientot

blanche neige

, le 6 novembre 2017 à 18:15

merci pour ce bel article
je ne connais pas cet auteur mais j'avoue que tu me donnes envie de lire ses livres
bisous et bonne semaine

Sandee

, le 6 novembre 2017 à 21:57

Coucou ma belle, ce livre a l'air profondément poignant! Bisous

lucymio2222

, le 6 novembre 2017 à 22:15

j'ai tellement pas le temps de livre, j'en ai toujours un à la maison, mais je prends à peut près 4 mois pour le lire, a raison d'une page par jour.... Merci pour la découverte en tout cas, biz

carfax

, le 7 novembre 2017 à 11:07

merci de ta visite, bon mardi!

zazie

, le 7 novembre 2017 à 20:17

Quel bel article... J'ai cru entendre Pierre Bachelet en fond sonore, tout le long !
Merci pour cette superbe présentation.
Bisous et bonne soirée ♥

MANIKA

, le 8 novembre 2017 à 16:27

Très bel article ! comme d'hab aussi forte pour parler des mots que des produits beauté ! merci

kirzy32

, le 11 novembre 2017 à 17:26

Merci pour le compliment Manika, ce livre le mérite ! Bisous

carfax

, le 9 novembre 2017 à 15:42

merci de ta visite, bon jeudi!

Paraiiso

, le 11 novembre 2017 à 20:04

Je ne connaissais pas ! Des bisous ☺

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

J'ai lu Un Paquebot dans les arbres de Valentine Goby #MRL16

Hello les filles, Entre Nous ... je ne passe pas uniquement mes journées à me ramollir le bulbe en sniffant les solvants de mes dizaines de vernis ! Et non, je suis une vraie livrophage même si je chronique peu là-dessus. Dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire Price Minister , j'ai...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les Blogs1Poulpe 1FilleJ'ai lu Un Paquebot dans les arbres de Valentine Goby #MRL16