Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Kirzy32

publié le 31 octobre 2016 Divers › Spirituel / culturel

Hello les filles,

Entre Nous ... je ne passe pas uniquement mes journées à me ramollir le bulbe en sniffant les solvants de mes dizaines de vernis ! Et non, je suis une vraie livrophage même si je chronique peu là-dessus.

y

Dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire Price Minister, j'ai reçu un ouvrage parmi les 3 que j'avais sélectionnés.l

j

J'ai eu de la chance puisque j'ai reçu celui qui me tentais le plus : Un Paquebot dans les arbres, écrit par Valentine Goby. Son précédent opus, Kinderzimmer, m'avait littéralement happée et fascinée : on y suivait le parcours de Milla, déportée à Ravensbrück, enceinte. Un livre coup de poing qui décrivait avec une intelligence rare, une empathie ciselée la réalité du vécu de ses néo-mères dans un camp de concentration, et ce sans jamais verser dans le glauque.

Le paquebot dans les arbres, c'est le sanatorium d'Aincourt où on était envoyé des milliers de tuberculeux français. Dans les années 50, la famille Blanc est frappée par la maladie, d'abord le père puis la mère. On suit le déclin progressif des Blanc qui plongent dans la misère, l'opprobre, la honte et le rejet. On suit surtout la cadette, Mathilde, qui se construit adolescente puis jeune femme et cherche à survivre puis vivre dans ce cadre douloureux. 

g

Le sujet est fort et le personnage de Mathilde magnifique, entêtée courageuse obligée de grandir trop vite, seule contre tous. Elle m'a fait penser à la Rosetta des frères Dardenne.  L'écriture de Valentine Goby est belle, intense, juste, sobre mais laissant éclater dans certaines scènes une émotion quasi physique. Elle permet de bien sentir la réalité sociale , méconnue, de ces années 50 en plein boom économique mais laissant de côté ces Français tuberculeux non couverts par la Sécurité sociale. 

J'ai été convaincue par les 3/4 du roman mais moins par la fin : le rajout du contexte guerre d'Algérie m'a semblé inutile et très pesant, rajoutant du dramatique à un sujet qui n'en manquait pas. Malgré cette réserve, sûr que je lirais le prochain livre de Valentine Goby, Kinderzimmer continue de résonner en moi.

g

Allez, bisous les Filles. 

45 votes 45 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Kirzy32

cia24

, le 31 octobre 2016 à 07:03

Coucou, merci à toi pour cet avis, je ne connais pas cet auteur mais je note.
Je te souhaite une belle journée. Bises

Meili

, le 31 octobre 2016 à 07:16

Bonjour, super d'avoir pu découvrir ce livre, je ne connaissais pas, je lis très peu par manque de temps, quand je commence un livre je le termine des mois plus tard, seulement je ne me rappelle plus du début lol ♥ biz

Nath0401

, le 31 octobre 2016 à 07:25

Hello. C'est sympa d'avoir pu recevoir le livre qui te plaisait. Ce n'est pas trop mon style de lecture, j'aime plutôt les histoires moins dramatiques mais de temps en temps, ça fait du bien aussi. Merci pour cet avis. Bisous.

sam2586

, le 31 octobre 2016 à 08:23

Coucou , merci pour ton avis je ne connaissais pas cet auteur :) !!! Passe une bonne journée bisous !!

quiizas

, le 31 octobre 2016 à 08:33

Coucou la belle, merci pour ces résumés qui donnent envie de se plonger dans ces bouquins !! Gros bisous

sophie50

, le 31 octobre 2016 à 09:22

coucou merci a toi pour ton avis mais je pense pas que se soit une lecture pour moi merci

tchoupi_et_doudou

, le 31 octobre 2016 à 09:26

j ai rate le coche cette annee. bon lundi !

Marie1967

, le 31 octobre 2016 à 10:31

coucou ma belle, merci pour ton avis lecture ! bon lundi et bisous,Marie

titade

, le 31 octobre 2016 à 11:19

En effet c'est une histoire lourde que porte ce livre
C'est vrai je te comprends, je ne suis pas fan non plus des longs passages qui parlent de guerre

Bleu27

, le 31 octobre 2016 à 11:55

Merci de ton avis sur ce bouquin que je vais m'empresser de trouver....
En cette période "souvenir" ce livre m'interpelle
Bisous et belle journée

amdfra

, le 31 octobre 2016 à 11:55

coucou Kirzy
un livre qui doit être passionnant et prenant ! merci pour ce beau partage
très belle journée, bises :))

manika

, le 31 octobre 2016 à 12:20

Pas encore lu celui là mais comme toi "kinderzimmer" ne reste en mémoire. j'ai reçu "là où elle repose" avec un avis mitigé, mon post bientôt ! bonne journée

tesss

, le 31 octobre 2016 à 13:43

Coucou miss bonne lecture bisous

zazie

, le 31 octobre 2016 à 13:49

Coucou,
Une page d'histoire à découvrir... Merci pour le résumé et le partage.
Bisous Kirzy et bon début de semaine.

TETELLE08350

, le 31 octobre 2016 à 13:54

coucou plus le temps de lire hélas.bisous

nathyllia

, le 31 octobre 2016 à 14:49

bonne lecture c'est pas mon truc à moi
bisous et bonne journée :)

valence42

, le 31 octobre 2016 à 15:50

Je ne lis plus depuis longtemps,mes yeux me jous des tours;mais merci pour ton avis.
bisous.

angemarie

, le 31 octobre 2016 à 15:50

Je ne crois pas l'avoir mis sur ma liste .
Merci pour cet avis lecture , bisous

katia35

, le 31 octobre 2016 à 16:08

coucou
merci pour ton avis lecture
bisous bonne journée

cottleya

, le 31 octobre 2016 à 18:10

Coucou, merci pour ton avis lecture.
Bonne semaine ma belle, bises.

xaphie

, le 31 octobre 2016 à 18:40

merci pour ton avis ma belle,
je ne connais pas et pas eu la chance de voir le match cette année..
mais j'ai de la lecture !!
a bientot, bizz

lauli

, le 31 octobre 2016 à 18:51

Coucou , merci de ce petit avis lecture, tu donnes envie de decouvrir l auteur :) bisous

GIULIA

, le 31 octobre 2016 à 19:23

coucou moi aussi je suis une accro aux bouquins comme toi celui me plairait mais du coup la meme reserve que toi pour la fin
a voir...
bizzz

Angela_2_113

, le 31 octobre 2016 à 22:06

Coucou ma belle,
Merci pour cet avis lecture.
Belle soirée.
Bisous.:-)

misslolotte

, le 31 octobre 2016 à 23:03

Coucou ma belle
merci pour ton avislecture
bonne soirée

chouchousudiste

, le 31 octobre 2016 à 23:17

coucou
merci pour ton avis je vais noter car j'adore lire ce genre d'histoire
biz

gaelle031

, le 31 octobre 2016 à 23:54

Coucou merci pour ton article.
Moi je ne lis pas souvent.
je te souhaite une bonne soirée

steppedk

, le 1er novembre 2016 à 06:44

salut ma belle, c'est chouette de t"évader avec un joli livre ça te change les idées plein de bisous

Flor Bela

, le 1er novembre 2016 à 12:21

Hello ma belle, je ne connais pas, en ce moment je lis des livres sur le développement personnel, bisous

blanche neige

, le 1er novembre 2016 à 13:33

coucou ma belle ! oh surprise ! le sanatorium d'Aincourt a été transformé en un centre de rééducation intensive au top qui travaille notamment avec l'hôpital de Garches. C'est là que j'ai passé 5mois en hospital de jour ils m'ont remis sur pieds en 2005 et j'y suis allée tous les ans jusqu'en 2011. Ils ont une équipe formidable. Quelle surprise pour moi de lire tes écrits. Bisous et bon mardi

jodanelle

, le 1er novembre 2016 à 19:54

coucou thème très intéressant, mais dommage pour la fin merci pour ton avis bisous bonne soirée

lucymio2222

, le 1er novembre 2016 à 21:57

merci à toi pour cet avis, je ne connais pas cette auteur, mais pourquoi pas. Biz

CatZ

, le 2 novembre 2016 à 04:29

Hello,
Je lis beaucoup également, enfin j'avoue que c'est par période, parce que je joue aussi beaucoup aux jeux vidéos. Bah oui, une journée ne fait que 24h...
Mais c'est vrai que je suis plus Manga, Fantastique, Horreur, Fantasy. Cependant je suis toujours curieuse de découvrir de nouveaux ouvrages et ce livre semble avoir un sujet très intéressant.
Merci pour cette découverte.
Bonne journée.

ptitesesse

, le 2 novembre 2016 à 06:32

Coucou merci pour ton avis lecture bonne journée gros bisous

nananis66

, le 2 novembre 2016 à 16:45

Coucou, merci pour cet avis, moi je ne lis plus trop en ce moment... Bisous ma belle

Sunnie

, le 3 novembre 2016 à 21:56

merci pr cet avis,je ne connais pas du tout..je lis une petite encyclopedie sur les religions en ce moment..pr me culitver pas parce que je suis branchee religions..

carfax

, le 5 novembre 2016 à 12:48

bonjour, comment vas tu? je ne connais pas cette auteure. j'ai profité de mon récent voyage en train pour renouer avec la lecture et un recueil de nouvelles vampiriques. j'adore. passe un bon week end et à bientôt!

diorella78

, le 6 novembre 2016 à 20:06

Coucou Madame le poulpe! J'aime bcp ce genre de lecture. J'aime lire mais depuis que j'ai Mathéo, ma cadence est bien descendue! J'ai terminé l'appel de l'ange de Musso et je commence Muchacha 3 de Katherine Pancol. Bisous et bonne soirée :-)

lucymio2222

, le 6 novembre 2016 à 22:03

merci pour ton passage, je te souhaite une bonne soirée, biz

KATELL1

, le 7 novembre 2016 à 12:03

Moi, c'est par période !!! Bisous

Sunnie

, le 12 novembre 2016 à 23:20

On a pas tout a fait les memes lectures je remarque ..ms qu'importe on connait limmense plaisir de sevader ds les livres et ça..ça fait les meilleurs Bas..LOOL

Bleu27

, le 16 novembre 2016 à 07:51

Cc. un petit passage pour te saluer ! un clin d'oeil sur mon blog :  ici 
Bon mercredi ! Bisous (Bleu27)

chouchousudiste

, le 22 novembre 2016 à 07:29

cc ah un livre que j'aimerais lire!!! j'aime bcp lire c'est ma passion!! je t'embrasse

taschastyle

, le 17 décembre 2016 à 17:37

Bonjour, merci pour ton avis et la description faite de ce livre qui me donne envie de l'acheter. Bon w.e. bises

Léa Touch Book

, le 4 janvier 2017 à 10:51

J'aimerais beaucoup le lire :)

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous :

Identifiant

Mot de passe

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les Blogs1Poulpe 1FilleJ'ai lu Un Paquebot dans les arbres de Valentine Goby #MRL16