twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Cottleya
 Fibro, gourmande et coquette  - le blog de cottleya

publié le 5 avril 2015 Divers › Voyages / tourisme

Coucou,

On continu la ballade en Charente Maritime et aujourd'hui, je vous présente un petit village qui se situe 

Photo ajoutée le 05/04/2015 à 21:49

Loulay a la particularité d'être le chef-lieu de canton le moins peuplé du département de Charente-Maritime et il est avec Archiac l'un des deux chefs-lieux de canton du département à compter moins de 1 000 habitants.

Le bourg rural de Loulay s’est développé sur un coteau de 55 mètres d’altitude où la Trézence prend sa source.

Le bourg est situé au nord de la région géographique de la Basse Saintonge (ou Vals de Saintonge) dont Saint-Jean-d'Angély est le centre urbain principal.

Photo ajoutée le 05/04/2015 à 21:51

Démographie

En 2012, la commune comptait 804 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du xxie siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année

Histoire

Comme un grand nombre de villages de la France, Loulay est d'origine gallo-romaine mais son développement naît avec le mouvement monastique de l’époque médiévale bien que les traces de ce passé aient complètement disparu aujourd’hui.

Photo ajoutée le 05/04/2015 à 21:50

Promenade :

L'Espace Loisir de la Vergnaie : un poumon vert au cœur de la commune situé entre le complexe sportif et l'Espace Yprésis.

Tout en préservant au maximum le site naturel de nombreux aménagements ont été réalisés pour permettre à tous d’y accéder (environ 1000 mètres de sentiers, 2 passerelles).

Des tables et des bancs disposés au gré des cheminements ou au détour d’une allée incitent les promeneurs à se poser pour profiter, ne serait-ce que quelques instants, de la quiétude des lieux. Un ensemble de jeux (balançoire, cabane toboggan, pas de géant, poutre…) devrait ravir les enfants les plus actifs. Quant aux amoureux de la nature et de la diversité floristique, ils ne manqueront pas de répertorier les espèces végétales parmi les 2 000 arbres et haies, ou les 5 000 vivaces et bulbes, plantés dans l’ensemble du parc.

S’étendant sur près de 12 hectares, l’Espace Loisirs de la Vergnaie est donc un véritable espace de détente et d'oxygénation pour toute la famille, aussi veillons à ce que chacun d’entre nous soit attentif à sa conservation (respect de la faune et de la flore, du mobilier…).

- Le Pré Gestin, avec son étang, situé également dans le bourg, rue du Pontereau

- L’Espace Loisirs de l’Ecornerie situé sur les bords de la Maine à 2 km du bourg

Photo ajoutée le 05/04/2015 à 21:51

Si je vous parle de cette commune c'est tout simplement car demain matin, direction l'un des 3 parcs pour une chasse aux oeufs de Pâques!!!

Photo ajoutée le 05/04/2015 à 22:04

(-_-) I'am Happy

Photo ajoutée le 23/02/2015 à 21:06

20 votes 41 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Cottleya

Cream et Sentiment

, le 5 avril 2015 à 22:22

Trop cool ;-p) bonne chasse !
Bisous.

cottleya

, le 6 avril 2015 à 16:29

Coucou, merci miss. Bises

babay20

, le 5 avril 2015 à 22:23

coucou ma belle!une très bonne idée!
bonne chasse aux oeufs!
bises

cottleya

, le 6 avril 2015 à 16:30

Coucou, c'était une première pour nous et c'était vraiment sympa. Bises

angemarie

, le 5 avril 2015 à 22:25

Merci pour la balade dominicale et bonne chasse pour demain , bisous

cottleya

, le 6 avril 2015 à 16:32

Coucou, avec plaisir ma belle. Bises

Sandee

, le 5 avril 2015 à 22:47

Coucou ma belle! Merci pour cette promenade, et bonne chasse aux oeufs! Bisous

cottleya

, le 6 avril 2015 à 16:32

Coucou, avec plaisir ma belle. Bises

Emeline85

, le 5 avril 2015 à 23:36

Coucou ! Oh bonne chasse alors !! :)
Bisous !

cottleya

, le 6 avril 2015 à 16:34

Coucou, merci miss. BIses

ptitcilou

, le 6 avril 2015 à 00:56

merci pour cette nouvelle balade , j' adore cette région , on est allé en vacances il y a 3 ans ( euh bientôt 4 ) à l'ile d'oléron j' ai vraiment adoré , bonne nuit et bon lundi et bonne chasse aux œufs

cottleya

, le 6 avril 2015 à 16:38

Coucou, c'est avec plaisir ma belle. Nous aussi avant on y venait pour les vacances et on a fini par s'y installer. Bonne après midi. Bises

ptitcilou

, le 6 avril 2015 à 17:17

c'est une région qui me plairait beaucoup . quand on partait en vacances dans le sud , j' étais quand même contente de rentrer chez nous au bout d'une semaine , . quand on est parti à l'ile d'Oléron j' avais un pincement au cœur en quittant la région , j' aime la région , j' aime faire du vélo là bas c'est plus plat qu'en corrèze , quand j' étais petite j' étais allée en classe de mer en bretagne et j' avais beaucoup aimé aussi . voilà , ensuite on a d' autres avantages on ne risque pas d 'être inondé ! lol ! bisous

cottleya

, le 6 avril 2015 à 17:21

Je suis loin de tout point d'eau, donc aucun risques d’inondation. On était voisine !! j'étais dans le puy de dome à la limite de la corrèze ! C'est drôle. Bises

ptitcilou

, le 6 avril 2015 à 17:34

ah oui moi je suis coté Corrèze mais à 5 ou 6 km du Puy De Dôme . tant mieux alors pour les inondations ! c'est bien d'avoir eu l'opportunité de partir en Charente Maritime , je ne pense pas que ça nous arrive un jour , on a acheté ici , on a le boulot juste à coté alors on ne va pas tout laisser , surtout que mon mari s'était retrouvé au chomage après un licenciement économique et qu'il a eu la chance de retrouver un travail , mais sinon on se serait bien évadé ... ! lol ! alors tu vas être obligée de continuer à nous faire partager les belles photos de là bas ! : ) , gros bisous

cottleya

, le 6 avril 2015 à 17:37

C'est vraiment drole !!! J'étais à Verneugheol et ma maman était en corrèze à Merlines. C'est vrai que c'est pas toujours facile avec nos problèmes de santé nous avons eu la chance de ne pas avoir la contrainte de l'emploi.
Je vais continuer les balades en photos chaque dimanche. Bises

natanya

, le 6 avril 2015 à 07:38

Quel p;laisir de lire cet article! Et quel dommage que je sois si loin!!! Je suis sure que j'aurai trouvé TOUS les oeufs de Paques ( smile). Bonne promenade et....bonne recherche!! bisous et ///Bonnes fetes!!!

cottleya

, le 6 avril 2015 à 16:40

Coucou, il n'y en a pas vers chez toi des chasses aux oeufs ? Merci ma belle. Bonne après midi. Bises

quiizas

, le 6 avril 2015 à 08:54

Merci pour la balade et bonne chance aux œufs :) Bisous bonne journée

cottleya

, le 6 avril 2015 à 16:42

Coucou, de rien ma belle. Bonne après midi. Bises

Meili

, le 6 avril 2015 à 09:48

bonjour, bonne chasse aux oeufs et j'espère qu'il fera beau ! biz

cottleya

, le 6 avril 2015 à 16:43

Coucou, merci ma belle. Bises

kirzy32

, le 6 avril 2015 à 10:26

Coucou, Très beau lundi de Pâques ! Bisous

cottleya

, le 6 avril 2015 à 16:45

Coucou, merci à toi aussi ma belle. Bises

Vicchristine

, le 6 avril 2015 à 10:34

J'espère que tu trouveras pleins d'oeufs ^^

cottleya

, le 6 avril 2015 à 16:47

Coucou, réponse dans l'article suivant ! Merci ma belle. Bises

Marie1967

, le 6 avril 2015 à 10:47

coucou Isabelle, merci pour cette balade et bon lundi , bisous,Marie

cottleya

, le 6 avril 2015 à 16:47

Coucou, c'est avec plaisir Marie. Bonne après midi. Bises

muriel2222

, le 6 avril 2015 à 11:56

Bonjour !
Merci pour cette ballade. J'espère que la chasse aux oeufs aura été agréable dans ce jolie coin de verdure qu'offre cette commune ☺
Très beau lundi de Pâques !
Bisous

cottleya

, le 6 avril 2015 à 16:49

Coucou, avec plaisir ma belle. Oui elle a été agréable. Bonne après midi. Bises

margocha72

, le 6 avril 2015 à 12:09

Coucou, j'adore cette région!!! J'ai passé pas mal de temps à Royan il y a des années. Bonne chasse aux œufs! Des bisous

cottleya

, le 6 avril 2015 à 16:54

Coucou, elle est vraiment pleine de belles balades et agréable à vivre. Merci ma belle. Bises

chouchousudiste

, le 6 avril 2015 à 13:37

COUCOU JE NE CONNAIS pas mais ça a l'air tr_s bien
ta fibro ça va toi?? moi les douleurs +++++++++ bisous

cottleya

, le 6 avril 2015 à 16:57

Coucou, pas top top depuis hier, j'ai mal partout et mes muscles sont comme en transes.... Courage ma belle. Bises

cia24

, le 6 avril 2015 à 14:43

Bonjour Isabelle, merci pour cette découverte, c'est un endroit que je ne connais pas. J'espère que la chasse aux oeufs aura été fructueuse.
Je te souhaite un agréable lundi de Pâques. Bises

cottleya

, le 6 avril 2015 à 17:00

Coucou, avec plaisir ma belle. Merci c'est gentil. Bonne après midi. Bises

xaphie

, le 6 avril 2015 à 20:00

pas de ballade pour nous aujourd'hui...
un peu de repos en ayant soeurette et sa famille à table...grillade au menus...bizzzzz

cottleya

, le 6 avril 2015 à 20:40

Coucou, c'est un programme sympa aussi ! Bises

charcut

, le 7 avril 2015 à 20:51

coucou. très joli. c'est une région a visiter . bises

cottleya

, le 9 avril 2015 à 13:58

Coucou, oui elle est très agréable. Bises

Votre commentaire

Seuls les membres de la communauté de Beauté Addict peuvent déposer des commentaires.
Connectez-vous  ou créez un compte.

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Une journée à la mer

Coucou, Comme je vous le disais dans mon article d'hier, jeudi nous avons passé la journée à la mer. Je vous ai rapporté quelques photos. Plage de Saint George de Didonne Et le port de Mescher a marais basse. Bonne après midi Bises Isabelle

♥ La balade du dimanche # 4 ♥

Coucou, Ce soir, je quitte la Charente Maritime, pour vous montrer un paysage de l'Auvergne que j'ai quitté... Sur une des montagnes de la chaîne du Puy, il y a une dame en noir ! Regardez bien, dans le fond on distingue une silhouette noire.. Bon d'accord, je vous en met une plus grande ! Avec...

♥ La balade du dimanche #18# Thalasso Trouville ♥

Coucou, Entre les soins et les repas, nous avons pu visiter la ville. Je vous invite donc à découvrir : Trouville-sur-Mer est une commune française, située dans le département du Calvados en Basse-Normandie, peuplée de 4 758 habitants. L'histoire de Trouville remonte au Moyen Âge. La ville...

♥ La balade du dimanche #15# Saint Jean D'Y ♥

Coucou, Aujourd'hui, je vous emmène à 5 km de la maison. Par sa population, Saint-Jean-d'Angély est la septième ville de la Charente-Maritime avec 7 522 habitants au 1 er janvier 2008 . Elle se situe après La Rochelle, Saintes, Rochefort, Royan, Aytré et Tonnay-Charente. Avec une superficie...

♥ La balade du dimanche #7# L'Hermione ♥

Coucou, Aujourd'hui, je vous présente une frégate que nous avons eu la chance de voir vendredi. Nous sommes d'abord allé à Rochefort ou elle était sensée être ... Et là pas, pas d'Hermione !!!! Elle est finalement allée à La Rochelle après sa sortie en mer suite à un problème pour la...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les Blogs Fibro, gourmande et coquette ♥ La balade du dimanche #7# L'Hermione ♥