twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Cottleya
 Fibro, gourmande et coquette  - le blog de cottleya

publié le 29 mars 2015 Divers › Voyages / tourisme

Coucou,

Dimanche dernier, je vous ai fait survoler cette ville via les grandes marées : ici.

Photo ajoutée le 29/03/2015 à 20:27

Ses habitants sont appelés les Saint-Palaisiens et les Saint-Palaisiennes.

Station balnéaire ayant pris son essor à la fin du xixe siècle, Saint-Palais-sur-Mer est une commune résidentielle de la banlieue ouest de Royan. Située à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, face à l'océan Atlantique, sur la côte de Beauté, elle appartient géographiquement au Royannais et à la presqu'île d'Arvert. Elle conserve de nombreux témoignages de l'architecture balnéaire de la « Belle Époque  » aux « Années Folles » (villas, chalets et castels, aux styles variés), au cœur d'une forêt de pins faisant partie de la forêt domaniale de la Coubre ou de la forêt des Combots d'Ansoine. Son centre-ville, constitué d'immeubles modernes, se structure autour d'une place centrale, bordée de boutiques et de restaurants, et d'un parc de 16 hectares agrémenté d'un lac artificiel et d'infrastructures de loisirs.

Photo ajoutée le 29/03/2015 à 20:28

Le littoral accueille cinq plages, de tailles variées, reliées entre-elles par un sentier de promenade aménagé (sentier des Douaniers) d'où peuvent être observées des formations rocheuses pittoresques, tel le Pont du Diable ou le Puits de l'Auture. Au nord de la commune, le site de la Grande-Côte est formé d'une grande plage rectiligne qui évoque la côte sauvage ou les plages de la côte d'Argent. Un pôle touristique (boutiques, bars, restaurants) a été aménagé à proximité, tirant profit d'une situation de balcon sur l'océan.

La ville de Saint-Palais-sur-Mer appartient à la communauté d'agglomération Royan Atlantique, structure intercommunale regroupant 79 441 habitants (2011). Elle est connue localement pour sa vie nocturne, qui en fait un des lieux de prédilection de la jeunesse royannaise.

Photo ajoutée le 29/03/2015 à 20:27

Les origines de la cité

Les premiers pontons de pêche au carrelet sont installés sur la côte au xixe siècle.

Si le site de l'actuelle commune de Saint-Palais semble avoir été occupé de longue date, ce qu'attestent les vestiges de souterrains datant du néolithique et servant de refuges aux Hommes à la fin de la préhistoire découverts sur la commune 23 ainsi que quelques vestiges d'époque gallo-romaine retrouvés lors de la construction de la station d'épuration, ce n'est qu'à partir du xie siècle que l'on trouve une première trace écrite de la ville, à travers la mention de l'église Saint-Pallais (Sanctus Palladius), siège d'une paroisse dépendante de l'abbaye de Vaux 24. À cette époque, Saint-Palais-de-Bren (son nom d'alors) forme un habitat épars, composé de plusieurs hameaux, répartis tant en bord de mer, au milieu des dunes, que dans l'intérieur des terres. Au nord de l'actuelle commune, dans la forêt des Combots, semble avoir existé une paroisse indépendante, formant un village fortifié baptisé Anchoine ou Anchoisne, dont l'ingénieur Claude Masse décrira les vestiges au xviiie siècle25. Ce village aurait été recouvert par les sables, à l'instar du village de Notre-Dame-de-Buze, à quelques kilomètres au nord. Le village devient une seigneurie au xive siècle25 : quelques traces du logis noble, en particulier une tour et quelques murs, furent conservés et incorporés à une construction au début du xixe siècle.

Retrouvez plus d'informations : ici

Concours :

- Choupinette24 vous fait gagner une miaoubox : ici

- 1 lot au choix chez Kryiis8888 :

Photo ajoutée le 23/02/2015 à 21:06

17 votes 30 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Cottleya

muriel2222

, le 29 mars 2015 à 21:24

Coucou,
C'est sympa à toi de nous faire découvrir ta région ☺
Belle soirée et... bonne chance !
Bisous

cottleya

, le 30 mars 2015 à 20:53

Coucou, c'est avec plaisir ma belle. Bonne semaine. Bises

Cream et Sentiment

, le 29 mars 2015 à 21:40

C'est une bonne idée de présenter ta ville et c'est tellement beau, ma fille Sarah habitait Rochefort... c'est pas bien loin !
Belle soirée, bisous.

cottleya

, le 30 mars 2015 à 20:59

Coucou, ce n'est pas là où j'habite !! Mais où je vais ma balader. Ma ville je l'ai présenté :  ici 
J'ai visité Rochefort c'est sympa.
Bonne semaine. Bises

Cream et Sentiment

, le 30 mars 2015 à 21:33

;-p) J'ai traversé ton petit village, quand on prenait les petites routes pour faire plaisir à mon Chéri.
Ma fille habitait pas loin du musée de la marine, et quand on garait la voiture, on passait tous les jours devant l'Hermione... c'était le bon temps !
Oui Royan c'est sympa, j'aimais bien les boutiques autour de la grande place...
Bisous

cottleya

, le 30 mars 2015 à 21:36

Coucou, c'est drôle !! Oui c'est vraiment joli cette région. Bises

camcam6465

, le 29 mars 2015 à 21:44

Jolie ville ´ je ne connaissais pas :) bonne soirée , bises

cottleya

, le 30 mars 2015 à 21:00

Coucou, merci miss. Bonne semaine. Bises

angemarie

, le 29 mars 2015 à 21:55

Très jolie ville , de bien agréables balades , bisous ma belle

cottleya

, le 30 mars 2015 à 21:00

Coucou, oui très agréable, merci. Bonne soirée. Bises

Missetoilefilante

, le 29 mars 2015 à 22:35

coucou, merci pour cette jolie visite virtuelle. bonne soirée

cottleya

, le 30 mars 2015 à 21:03

Coucou, mais de rien ma belle. Bises

cia24

, le 30 mars 2015 à 07:19

Bonjour Cottleya, belle balade à Saint-Palais, je connais un peu pour y avoir passé un week-end l'été dernier mais comme c'était un WE travail, je n'ai pas eu trop l'occasion de visiter, mais je me souviens qu'il y a un magasin de perles sympa !!!!
Je te souhaite une bonne journée. Bises

cottleya

, le 30 mars 2015 à 21:10

Coucou, dommage que tu n'es pas pu en profiter !! Il y a aussi un super chocolatier ! Bonne semaine. Bises

biatrice

, le 30 mars 2015 à 10:01

coucou Isabelle, merci pr cette découverte, ce coin est très joli, ça donne envie d'aller se balader! mais pas par le temps qu'il fait chez moi ;)
gros bisous passe un bon lundi et à bientôt!+1

cottleya

, le 30 mars 2015 à 21:11

Coucou, de rien ma belle c'est avec plaisir. Rassures toi, ici aussi il fait pas beau aujourd'hui.. Bonne semaine. Bises

carfax

, le 30 mars 2015 à 10:18

coucou ma belle, ça va? merci de ta visite et de ton comm. passe un bon début de semaine, ici sous la pluie et le vent, et à bientôt!

cottleya

, le 30 mars 2015 à 21:14

Coucou, avec plaisir ma belle. Ici aussi pluie et vent. Bonne semaine. BIses

Vicchristine

, le 30 mars 2015 à 11:46

Jolie découverte, je ne connaissais pas .. donc du coup je voyage ^^
Belle journée

cottleya

, le 30 mars 2015 à 21:15

Coucou, de rien ma belle, dimanche une autre balade. Bonne soirée. Bises

ptitcilou

, le 30 mars 2015 à 15:52

merci pour ce petit moment d'évasion , bon début de semaine à toi , bisous

cottleya

, le 30 mars 2015 à 21:16

Coucou, avec plaisir ma belle. Bonne semaine à toi aussi. Bises

Emeline85

, le 30 mars 2015 à 17:36

Coucou ! Merci pour la visite !
Bonne semaine,bisous !

cottleya

, le 30 mars 2015 à 21:17

Coucou, mais de rien ma belle. Bonne soirée. Bises

charcut

, le 30 mars 2015 à 19:27

jolie visite . cela donne envie d'aller se promener. bonne soirée.. bises

cottleya

, le 30 mars 2015 à 21:17

Coucou, avec plaisir miss. Bonne semaine. Bises

hoppopop

, le 30 mars 2015 à 21:23

Bonsoir, magnifique paysage, je ne connaissais pas du tout.
Passe une bonne soirée

cottleya

, le 30 mars 2015 à 21:32

Coucou, oui c'est très beau. Merci de ta visite. Bonne soirée à toi aussi. Bises

xaphie

, le 31 mars 2015 à 08:40

coucou, une belle petite cité de caractère....bizzzz

cottleya

, le 31 mars 2015 à 17:46

Coucou, merci de ton passage. Bises

Votre commentaire

Seuls les membres de la communauté de Beauté Addict peuvent déposer des commentaires.
Connectez-vous  ou créez un compte.

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

♥ La balade du dimanche #12# Matha ♥

Coucou, Aujourd'hui, je vous emmène en balade à 25 kilomètres de la maison. Le mot « matha » désignait une forêt ou un buisson en langage pré-gaulois : " Ainsi, Matha viendrait de la période celtique et signifierait "broussailles" . Ce toponyme trouve un certain écho en langue tudesque...

♥ La balade du dimanche # 4 ♥

Coucou, Ce soir, je quitte la Charente Maritime, pour vous montrer un paysage de l'Auvergne que j'ai quitté... Sur une des montagnes de la chaîne du Puy, il y a une dame en noir ! Regardez bien, dans le fond on distingue une silhouette noire.. Bon d'accord, je vous en met une plus grande ! Avec...

♥ La balade du dimanche #7# L'Hermione ♥

Coucou, Aujourd'hui, je vous présente une frégate que nous avons eu la chance de voir vendredi. Nous sommes d'abord allé à Rochefort ou elle était sensée être ... Et là pas, pas d'Hermione !!!! Elle est finalement allée à La Rochelle après sa sortie en mer suite à un problème pour la...

♥ La balade du dimanche #16# Saint Denis du Pin ♥

Coucou, Aujourd'hui, on ne fait que 3 km, pour ce rendre dans un village du RPI. La commune s'appelait aussi autrefois Le Pin-Saint-Denis ainsi que Le Pin pendant la révolution jusqu'à son changement de nom officiel le 13 mai 1954. Philippe le Bel et le futur pape Clément V auraient décidé de...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les Blogs Fibro, gourmande et coquette ♥ La balade du dimanche #16# Saint Denis du Pin ♥