twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Chouchousudiste

publié le 2 février 2016 Divers › Cuisine et gastronomie
La chandeleur^^

^Bonjour les filles

La petite histoire de la Chandeleur

Qui va faire sauter les crêpes aujourd'hui??

La Chandeleur, c'est le 2 février ! Mais d'où vient la tradition qui veut que l'on mange des crêpes ce jour-là ?

C'est une tradition. Chaque année à la Chandeleur, on mange des crêpes. En 2016, la date tombe le mardi 2 février. En ce début du XXIe siècle, la plupart des Français perpétue ce rite gastronomique, avec des particularités régionales qui se sont affirmées ces dernières décennies : calvados et pommes en Normandie, bière dans la pâte en Alsace et dans le Nord, farine de Froment en Bretagne, etc. Et en fonction des goûts, l'accompagnement varie : chocolat, beurre salé, miel, caramel, confiture, crème de marron, citron, fruits...

La tradition, catholique, est ancienne et remonte au Ve siècle et n'est pas du tout spécifique à la Bretagne. Le pape en fonction à l'époque, Gélase, souhaitait ainsi récompenser avec des crêpes les pèlerins venus à Rome pour fêter la présentation de Jésus au Temple. Le choix des crêpes n'est pas anodin. En effet, elles ont alors un symbole particulier. Elles représentent, par leur forme ronde, le Soleil et l'abondance. A cette époque, les crêpes sont préparées avec de la farine qui date de l'an passé.

La tradition, oubliée aujourd'hui, va même plus loin. Elle veut que l'on fasse sauter des crêpes en tenant la poêle de la main droite et une pièce d'or dans l'autre main. En France, la tradition veut que cette pièce soit un Louis d'or. Un signe de prospérité pour l'année à venir. Car en effet, cette tradition n'est pas uniquement suivie en France. Elle est également respectée en Belgique, en Suisse Romande et au Luxembourg. La Chandeleur est aussi célébrée au Mexique, mais sous une autre forme que celle de l'Europe.

Une recette facile que je fais souvent

Ingrédients / pour 4 personnes

• 250 g de farine
  • 4 oeufs
  • 1/2 l de lait
  • 1 pincée se sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 50 g de beurre fondu
  • de la fleur d'oranger ou du jus d'une orange et d'un citron

Vos préférées sucrées salées?? des recettes les filles??

J'aime cette tradition ce soir repas crêpes!!! C'est sympa familial

Je vous souhaite une bonne journée moi j'avoue que je suis nase de rester assise 7 h par jour à ma formation, bon c'est pas fini elle dure trois mois et dans 15 jours il faut que j'ai trouvé mon stage en secrétariat pour une durée de trois semaines donc on bosse dur dur! mais l'ambiance est super sympa et le formateur aussi

bisous les ba

Aurélia

39 votes 37 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Chouchousudiste

tchoupi_et_doudou

, le 2 février 2016 à 06:06

me suis levee tot pour faire une pate ! :) merci pour l histoire, je ne me rappelais plus. donc ce matin y aura des crepes ;)

cieldazur

, le 2 février 2016 à 06:49

un petit rappel historique ne fait pas de mal!! tiens je ne metsz jamais de bière dans la pâte à crepes!! bonne journée!!

cia24

, le 2 février 2016 à 07:06

Bonjour Aurélia, merci pour la petite anecdote. Nous aussi ce soir, crêpes en dessert et galettes bretonnes en entrée. Les pâtes sont faites depuis hier soir, car avec le boulot, ce soir j'aurais moins de temps !!!!
Passe une belle journée. Bises

Meili

, le 2 février 2016 à 07:26

Bonjour , nous on les aime sucré, mais je n'aurais pas le temps d'en faire, on verra ça ce weekend, bonne journée ♥ biz

iloudz

, le 2 février 2016 à 07:53

Bonjour , ben figure toi qu'au Sahara aujourd'hui aussi crêpes ^^ sinon je parfume juste avec un gros zeste de citron . Je vais préparer ma pâte ce matin et ce soir on va se regaler :) boussa et bonne journée !

xaphie

, le 2 février 2016 à 08:30

bonjour Chouchou, je aussi faire des crepes ce soir, j'aime bien continuer les traditions et pus s'est tellement bon !!
mais je n'ai pas le louis d'or !!
bonne journée, bizzzz

vitamine68

, le 2 février 2016 à 08:47

Coucou ma belle! ici on respecte pas forcément à la date précise mais j'adore faire des crêpes. Pour les crêpes salées j'aime beaucoup celles au sarrasin. Merci pour cet article très instructif. Bisous bisous, bonne " crêpes party".

R_Eve

, le 2 février 2016 à 09:09

coucou
humm de bonnes crêpes ! mais aurais-je encore le temps ce soir s'il faut courir lol en ce moment, rarement at home, je n'ai plus le temps de rien !
bonne formation, j'ai loupé des épisodes, bon courage. Je sais que ce n'est pas évident de se remettre dans des études, courtes, longues, peu importe. J'ai donné et je sais de quoi je parle. Pour ce que cela m'a servi ! bref
bonne journée. Bizz

MilkyAway

, le 2 février 2016 à 09:12

Coucou ma chérie Aurélia ♥, merci pour ce joli post ! je vais faire ma chandeleur toute seule ça va faire bizarre ! de gros bisous

sunshine10

, le 2 février 2016 à 09:25

coucou,
bon courage à toi!
bisous ma belle

Sandee

, le 2 février 2016 à 10:14

Coucou Aurélia, on a fait nos crêpes dimanche mais il en reste ^^ Bisous

steppedk

, le 2 février 2016 à 10:19

olalal moi aussi j'adore les crepes , monhomme en a fait ce weekend delicieux
oui la formation te prend beaucoup de temps et on a plus l'habitude de rester assis aussi longtemps mdr
je te souahite de trouver un stage ou tu te sent biene t que t'apprend plein de choses
bisous

katia35

, le 2 février 2016 à 11:48

coucou miss
merci pour cette petite histoire et la recette
je vais sans doute en faire ce soir
bisous bonne journée

Kinou64

, le 2 février 2016 à 13:16

coucou ma belle merci pour l'histoire perso j'en ais fait vendredi fin d'aprum et pas aujourd'hui à voir si j'ai le courage ce soir bonne aprum +1vote

muriel2222

, le 2 février 2016 à 13:48

Coucou !
Une petite histoire qu'il est bon de découvrir.
Pour nous ce soir, ce sera crêpes Vegan ☺ Et oui, nous sommes végétariennes et une de mes filles à pousser la plaisanterie à aller jusqu'au végétalisme ! Donc, crêpes sans oeuf ni lait... oui, oui, c'est possible et c'est.... bon !!!
Bonne dégustation,
Bisous

misslolotte

, le 2 février 2016 à 14:10

Coucou ma belle
Huuummm que sa donne envie tous sa ^^
bonne journée

ptitcilou

, le 2 février 2016 à 15:13

miam miam ! je préfère les crêpes sucrées pour ma part
nous ferons des crèpes ce soir aussi
bon courage pour ta formation
bisous

mamounette21

, le 2 février 2016 à 15:26

Je vais peut-être en faire ce soir si je ne rentre pas trop tard car j'ai RV chez le toubib !!!
Bisous !

mamounette21

, le 3 février 2016 à 08:40

Non, je suis pas malade mais je suis diabétique donc visite obligatoire tous les 3 mois ! Bisous !

micheleeglantine

, le 2 février 2016 à 15:28

Coucou Aurélia et merci pour l'histoire des crêpes
c'est bon les crêpes !
je vais en faire ce weekend !
bonne formation et j'espère que tu vas trouver un stage
bises

Marie1967

, le 2 février 2016 à 16:25

coucou Aurélia, merci pour cette histoire ! je viens de terminer de cuire mes crêpes , ce sera pour le goûter ! bisous,Marie

Paraiiso

, le 2 février 2016 à 16:33

Ce soir c'est crêpes :)
Des bisous ☺

Vanessaba24

, le 2 février 2016 à 17:27

coucou, j'en ai fait pour 4 heures des crèpes ! sinon j'aime beaucoup les crepes jambon béchamel gruyère faite maison.
bisous

titade

, le 2 février 2016 à 17:45

ho et bien c'est les crêpes sucrés mes préférées, bien sûr, gourmande que je suis ...
Perso je les fait à l'eau, c'est plus digeste ^^

manon4

, le 2 février 2016 à 17:51

Ici crêpes sucrées pour ce soir ;) bisous

carfax

, le 2 février 2016 à 18:26

bonjour, comment vas tu? ça tombe mal cette année, j'ai bossé non stop depuis 8h30 ce matin (pas de pause déjeuner dans mon job) du coup je suis hs et pas envie de rester 52h debout devant le feu. passe un bon mardi et à bientôt!

chouchousudiste

, le 2 février 2016 à 18:41

tu fais quoi comme taf ?? biz moi hs j'en fais pas non plus

carfax

, le 3 février 2016 à 11:57

je bosse dans une école maternelle. en gros je m'occupe des gamins pendant la pause de midi (repas,activités) et l'aprem je fais un peu de ménage. mais hier matin j'avais une réunion avec ma boss et après j'ai enchainé sur le taff directement. bon courage à toi, bisous!

GIULIA

, le 2 février 2016 à 19:17

coucou moi aussi soirée crèpes today
salées puis sucrées
bizz

charcut

, le 2 février 2016 à 20:41

coucou en bonne Bretonne je faisais des crêpes toutes les semaines pour mes enfants mais maintenant il n'y a plus que mon mari et moi donc pas souvent sauf quand les petits enfants sont là .. bon appétit. bises

ladyamandineg

, le 2 février 2016 à 21:29

coucou Aurelia
très bonne chandeleur :) regale toi bien
très belle soirée, bises :))

, le 2 février 2016 à 22:19

Merci pour cette recette j'aime bien les crêpes salées et sucrées mais là ça sera des crêpes sucrées :)
bisous

cottleya

, le 2 février 2016 à 22:36

Coucou, merci pour ce rappel d'histoire, ici aussi ca a été crêpes ! Bises

douichi

, le 3 février 2016 à 00:03

Bonsoir Pépette,
J'espère que ta journée s'est bien passée à ta formation ....... Et ces crêpes alors elles étaient bonnes ? Moi je n'en ai pas fait sinon j'en aurai trop mangé. Bisous et bonne nuit.

babay20

, le 3 février 2016 à 16:16

Coucou ma jolie ... hum des bonnes crêpes on d'est régalé en tout cas!bonne fin d'aprés midi!
Biiiiiissoooooous

PoumPoumPidou

, le 3 février 2016 à 18:21

coucou ma belle
chez nous on a fais sauter les crêpes elles étaient très bonne
bisous

eclatderose

, le 27 mai 2016 à 18:00

kikou, merci pour ce petit rappel aux source bichette, bizou

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Smoothie pêche - fruits des bois

Voila une petit recette pour bien démarrer la journée. Smoothie pêche - fruits des bois Quantité/ 4 Personne(s) Préparation/ 20 min Coût de la recette/ Pas cher Niveau de difficulté/ Facile Ingrédients 8 pêches 200g de fruits rouges 1 yaourt nature à 0% 4 glaçons 1 c. à soupe de sucre...

Un test reçu

Bonjour les filles Samedi dans ma bal un colis...j'ai été sélectionné par trnd pour le lait viva vanille et chocolat donc j'ai reçu 4 bdrs plus qu'à le trouvé en magasin j'en ai fais deux mais pas trouver encore.. dommage j'ai hâte de le goûter Je suis gâtée en ce moment pour les...

Recette tarte à la tomate et a la moutarde

Pour ce dimanche voici ma recettre très facile de ma Tarte tomates moutarde ** Une pâte brisée ou feuillettée **De belles tomates rondes ** Un petit pot de crème fraiche **de la moutarde **Un peu d'ail en poudre **chapelure **râpé J'étale ma pâte dans un moule, je mets 2 bonnes...

Candia Viva

Bonjour J'ai du retard dans mes avis de tests.. grr ce manque de temps s'est parfois pénible j'avoue ! J'ai reçu donc 4 bdr de 1.80e chacun pour tester le lait viva candia vanille et chocolat, je n'ai trouvé que celui à la vanille mais les jeunes l'ont adoré Présenter en brique d'un litre...

test trnt

Coucou du Dimanche Hier dans ma bal un gros colis que j'attendais, un colis alimentaire ça change un peu Le voici DES AUBERGINES CUISINEES J'avais postulé chez trnt Un colis très généreux, il manque m^me trois petites boîtes que j'ai donné à ma maman Hier j'ai accompagné une boîte dans...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les Blogsla sudiste et son blablatest trnt