twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Lola33

publié le 19 octobre 2011 Beauté › Forme & Santé
La grossesse et la Réflexologie (Article paru dans la revue Neuf Mois en Oct 2003)

Article paru dans neuf mois

Nos pieds, zone d'équilibre

Par Maya Blanc 
Article paru en Octobre 2003, dans Neuf Mois 

" Pratique naturelle et relaxante, la réflexologie se met à séduire les futures mamans. Car en touchant des zones du pied, c’est le corps tout entier qu’on peut aider ! 

Imaginez. Vous êtes allongée, détendue. La réflexologue effectue de doux mouvements avec ses doigts. D’abord sur le pied gauche, puis sur le droit. Des sensations parcourent aussitôt tout votre corps. Vous accédez à un état de bien-être dont vous rêviez… Eh oui, la réflexologue vient de vous faire découvrir le pouvoir de la réflexologie plantaire, un terme complexe pour désigner une pratique naturelle d’après laquelle le pied est la représentation miniature du corps humain. « A chaque zone réflexe du pied correspond un organe, une glande ou une partie du corps, énonce la Fédération Française des Reflexologues. Un toucher spécifique sur ces zones réflexes permet de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre énergétique dans les parties du corps correspondantes ». Les plus sceptiques doivent savoir que nous possédons dans les pieds quelques 7200 terminaisons nerveuses… 

Alors comment ça fonctionne ? Chaque « zone réflexe » est reliée au corps par une série de "zones énergétiques" qui le parcourent verticalement, des doigts de pied au crâne. Si le flux d’énergie est troublé ou bloqué, la zone de l’organe concerné se trouve affectée dans le pied. (…) 

Commencer en milieu de grossesse 

« J’ai l’impression qu’aux Etats-Unis, les femmes enceintes ont davantage recours aux pratiques naturelles. En France, la réflexologie est arrivée plus tard, mais ça commence à prendre de l’ampleur » témoigne Marie-Hélène Reynaud qui a étudié et exercé la réflexologie à New York. (…) 

La réflexologie peut aider le corps à s’équilibrer, à mieux gérer tous ses changements au cours de la grossesse car elle permet « à distance » une approche globale de la santé physique et mentale. Lucy Stride, maman d’Oscar, a choisi de suivre des séances jusqu’à son accouchement. « Ce qui me plaît, c’est cette possibilité de traiter une douleur du corps sans la toucher directement, confie-t-elle. Quand on est enceinte, on se sent plus vulnérable et le pied c’est mieux qu’un massage du dos ou ailleurs. Le pied est plus accessible ». (…) 

Troubles émotionnels, stress et sautes d’humeur traduisent parfois des inquiétudes quant à la grossesse. Or les séances de réflexologie encouragent efficacement la relaxation. Elles procurent une décontraction musculaire et mentale précieuse. « Je sens dans mon ventre que bébé se calme », confie Isabelle. « Je me détends tellement que je parviens à voir des images heureuses avec mon futur bébé. Ça m’aide à calmer mes angoisses », témoigne Sandra. La réflexologie procure un bien-être qui permet à chacune de prendre soin de soi, de penser à son état et de se « recentrer ». 

Aider le corps à s’équilibrer 

A l’issue du quatrième mois, il n’y a aucun danger si on travaille délicatement les zones qui correspondent au petit bassin. A la première visite, la reflexologue doit de toutes façons s’entretenir avec sa patiente pour faire son bilan de santé et vérifier que les séances ne lui sont pas contre-indiquées. Un avis médical peut être demandé. (…) « L’essentiel est de prendre le temps de ressentir ce qui se passe dans son corps » souligne Virginie. (…) 

La réflexologie est connue pour son pouvoir régénérateur. (…) 

Une séance comprend en général un équilibrage du système endocrinien, un drainage lymphatique et une décontraction du plexus solaire. Elle répond aussi à une série de symptômes. Des nausées ? Le reflexologue apaise l’estomac en touchant la zone qui se situe sous la voûte plantaire. Des difficultés à respirer ? Il décontracte à distance les zones réflexes du diaphragme et le plexus solaire, sur lesquels le ventre fait pression. Des insomnies ? Il agit cette fois sur la zone du cerveau et sur celle de l’hypophyse située au centre du gros orteil. (…) Même chose pour la constipation : les zones des intestins peuvent être stimulées en douceur. Le corps ainsi se détoxifie. 

Circulation sanguine et maux de dos 

Mais par-dessus tout, ces pieds-là nous portent ! Ils sont notre premier contact avec le sol. Et les bienfaits de la réflexologie deviennent plus évidents, d’abord sur la circulation sanguine. « Le pied exerce un effet de pompe, quand on marche. Or une femme enceinte prend du poids, ce qui entraîne des lourdeurs dans les jambes » explique la réflexologue. La réflexologie a la capacité de soulager les pieds et d’améliorer la circulation sanguine. Quant à notre stature corporelle, c’est encore le positionnement de nos pieds au sol qui la détermine. 

Or, au cours de la grossesse, tout change : avec le poids du bébé qui nous pousse en avant et le relâchement des articulations pelviennes pour élargir le bassin, on se cambre. Pour favoriser la souplesse articulaire, le reflexologue étire, en légère rotation avec le pouce, la zone réflexe de la colonne vertébrale. Il traite ensuite la zone réflexe des vertèbres qui se trouvent sur le bord interne du pied. Lucy avait pris 18 kilos et, elle en est convaincue, des séances régulières lui ont d’abord permis de n’avoir jamais eu mal au dos. « C’est un concept assez fou, mais je l’ai ressenti », affirme-t-elle. 

Un art ancestral 

Dans l’Antiquité, les Chinois et les Egyptiens pratiquaient déjà une forme de réflexologie. Il y a 4000 ans, elle aurait aussi existé en Amérique du Nord et en Inde. En Occident, c’est en 1582 que l’un des premiers ouvrages sur le sujet est publié. Puis le Dr Fitzgerald redécouvre la « thérapie zonale » en 1913, aux Etats-Unis. Dès le début des années 1930, l’une de ses disciples, Eunice Ingham, met au point la réflexologie telle qu’on la pratique aujourd’hui. Elle cartographie les points réflexes et fonde une école, l’international « Institute of Reflexology », dirigé par Nancy et Dwight Byers. Cet institut importe la technique de base en Europe. A ce jour, la Chine, le Danemark, l’Afrique du sud, le Royaume Uni et les Etats-Unis ont intégré la réflexologie dans leur système de santé. 

Attention 

Vos pieds dans de bonnes mains.

Il est important que le traitement soit dispensé par un reflexologue expérimenté. La réflexologie nécessite une bonne maîtrise des techniques digitales, de l’anatomie et de la physiologie. 

Pas de réflexologie si… 
La réflexologie est contre-indiquée chez la femme enceinte en cas d’hypertension importante, de saignement vaginal ou quand la future maman doit rester alitée. Elle est également contre-indiquée en cas de thrombose ou d’œdème, quand on ressent une douleur vive à la jambe, ou en cas de rougeur accompagnée de chaleur dans le mollet ou la cuisse. "

Prenez soin de vous.... chez un(e) thérapeute diplômé(e) et affilié(e) !

https://reflexologiedienchan.wixsite.com/sante

https://reflexologiedienchan.wixsite.com/sante/ateliers-maman-bebe

http://www.reflexologues.fr/ffr-public-ou-trouver-un-reflexologue.php

0 vote 1 commentaire

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Lola33

moHa

, le 19 octobre 2011 à 10:32

Bonjour l' Aquitaine ! moHa n'attendra plus neuf mois...mais d'autres Beauté Amies attendent cet événement....Bisous .

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous :

Identifiant

Mot de passe

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

L'ARRÊT DU TABAC .....C'EST MAINTENANT ! (Bordeaux et environs)

Les bonnes résolutions, c'est pour maintenant ! Vous avez décidé de vous y mettre sérieusement, mais vous pensez que votre seule bonne résolution n'y suffit pas.... Praticienne diplômée en réflexologie plantaire, affiliée à la FFR (Fédération Française des réflexologues ), je peux...

LA REFLEXOLOGIE DE A à Z (Bordeaux et environs)

La Réflexologie est une méthode précise de digito pression qui considère le pied comme la représentation fidèle du corps humain, de ses organes ou glandes, de son squelette articulaire ou musculaire, de ses systèmes sanguins ou lymphatiques. Elle a pour objectif entre autre, de rétablir...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsAtelier maman/bébé (de 3mois à 10 ans). LA REFLEXOLOGIE DE A à Z (Bordeaux et environs)