twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Zazie
 Zazie, la Beauté et la Vie. - le blog de zazie

publié le 8 août 2010 Divers › Trucs et astuces
La Lavande
Il parait que c'est le moment de couper les lavandes...

Mon voisin me le serine tous les jours en ce moment Smile mais il parait que demain il le fera, lui même, ce qui est encore mieux ! Tongue out

Tout le monde sait que l'on peut en mettre des sachets pour parfumer ses armoires mais encore...

Usage interne

Les sommités fleuries, fraîches ou séchées au grand air et à l’ombre, ont des propriétés antiseptiques, stimulantes, insecticides, sudorifiques.

A utiliser en infusion
(fleurs) en cas d'infections des voies respiratoires (fumigations).

En infusion à boire, la lavande peut aider à digérer, elle est diurétique et légèrement sédative (maux de tête, insomnies).

En usage externe

la décoction s’emploie pour soulager les contusions, les foulures. En verser dans un bain pour fortifier et calmer. En bain de bouche, la décoction purifie l'haleine.

Alcool de lavande

100g fleurs dans ½ d'alcool, laisser macérer 2 semaines, filtrer et conserver bien bouché. Cette lotion va soulager les douleurs rhumatismales, les contusions. Masser doucement les parties douloureuses.

Huile corporelle parfumée
(macérat) : les propriétés antiseptiques de la lavande feront merveille sur les peaux grasses (visage et corps). Recette : remplir un petit bocal de fleurs de lavande. Ajouter de l'huile de tournesol bio jusqu'à quelques centimètres du bord. Laisser macérer 15 jours au soleil. Filtrer et mettre en bouteille. Cette huile peut se garder plusieurs années. 

Bonne soirée dominicale les beautés ! Kiss

0 vote 14 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Zazie

tanagr

, le 8 août 2010 à 20:26

merci pour ses infos, je ne savais pas que la lavande aidait a digérer. j'aime beaucoup l'odeur pour parfumé dans les armoires, j'en ramène d'Ardèche quant je vais voir mes parents. bisous

soysick

, le 8 août 2010 à 22:04

j'ai déjà fait l'huile de lavande mais c'était pour ma mère il faudra que je lui demande si elle s'en sert!!! bonne soirée

Boreall

, le 8 août 2010 à 22:12

Hummmmmmm je sens son délicat parfum d'ici!

La souris1

, le 8 août 2010 à 22:42

Tu sais que sur le tapis de jeux de la

La souris1

, le 8 août 2010 à 22:45

Pfff... J'avais pris la peine d'écrire toute une phrase qui est partie! Pas mon jour! Vi, sur le tapis de jeux de la Star, il y a un sachet de Lavande cousu. Ce serait bien de la renouveler. Il suffit de découdre le ruban rose, du sachet fleuri, et de changer les grains de lavande contenus dans le petit sachet en lin. Bonne nuit, soeurette! Bisous.

Marie christ

, le 8 août 2010 à 23:19

On en fait des choses avec la lavande !! Demain on va chercher à la gare de Reims une amie de Julien qui vient de Marseille. Julie a été chez une copine, il n'y a que des allées venues chez moi en ce moment entre mes enfants et les copains copines !! Gros bisous

lolottte

, le 8 août 2010 à 23:38

Merci pour le truc pour les verres pastis Zazie ! c'est super gentil :)
pas trop de lavande en Lorraine... j'ai un flacon d'huile essentielle de lavande, c'est vrai que ca agit sur plein de choses cette petite fleur bleue .

marithé

, le 9 août 2010 à 01:19

J'adore la lavande.J'espère que vous avez passé un bon week end.Merci pour le lien du concours,mais au moment de chercher le code barre je me suis aperçue que je confondais 45 et 51...Gros bisous Zazie.

tanagr

, le 9 août 2010 à 08:46

salut, merci pour ton com. j'entame ma dernière semaine de taf et ensuite je serais en vacances, vivement vendredi.....vite !!!!

valjeu

, le 9 août 2010 à 10:10

Bonjour ma zazinette c'est exellent pour le moral tous ce que ton chéri à pu faire sans l'aide de l'oxygène !! bon courage pour cette séance
voici des nouvelles de ma ménagerie , ma belle mère qui habite à 3 maisons de la mienne à eu ses 4 poules tué par des fouines ainsi qu'un de mes voisins 8 poules donc je peux t'assurer que je boucle encore + les miennes le soir , mon pomponnet va bien il était heureux de nous retouver , il y'a que mon petit caniche que j'ai enmené 2 fois chez le véto depuis mon retour car depuis cet hivers il à un grave problème cardiaque , malheureusement décelé trop tard , pour eux ce n'était qu 'un simple souffle au coeur , il prend beaucoup de médicament pour arrivé à vivre à peu prés normalement , ce qui m'a un peu démoralisé c'est que je trouve que ce n'est pas facile financièrement d'arriver à suivre ça devient un luxe d'arriver à soigner son animal , j'en ai eu pour 255 euros et tous les 2 mois j'en ai pour 170 euros de médicaments c'est de la folie , l'autre jour la pharmacienne m'a dit de lui enmener les boites de chez le véto pour voir si elle n'avait pas les équivalents avec les mêmes molécules , enfin le principal c'est que mon petit chien ne souffre pas , sinon le chat pète la forme !! bisous à tous les deux

La souris1

, le 9 août 2010 à 13:03

Je me reposais avant de repartir faire les courses...

Bleu27

, le 9 août 2010 à 15:34

Un bon bain de lavande calme le corps et l'esprit ! Bises du jour de la St Amour !

line89000

, le 10 août 2010 à 15:11

Bonjour ma jolie Zazie oh je ne le savait pas car j'en ai devant chez moi lol donc je vais le faire ! comment va chéri ? bisous bonne journée ma belle

Sadya

, le 14 août 2010 à 18:12

Merci pour tous ces petites trucs !

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Suite et fin de mes achats foire !

Je me suis offert un STEAM IT, soit un fer à repasser à vapeur de voyage ! Il y avait de nombreuses couleurs et même un rose très girly, mais je suis restée dans le discret ^^ Cet appareil se compose également d'un cordon d'alimentation et fiche conformes aux standards européens, d'une...

Un Capuccino ?

Noté pour les gourmandes : " Si vous faites partie des 20 000 premiers demandeurs, vous recevrez votre échantillon de NESCAFÉ Choco Cappuccino dans un délai de 4 à 6 semaines. " http://www.croquonslavie.fr/produits-et-marques-nestle/Echantillons/nescafe-choco-cappuccino/Grand_jeu.htm Temps...

Un petit café ?

Pas vraiment d'inspiration ce soir, juste un bon plan... Si vous utilisez des dosettes Nespresso, celles de L'Or Expresso sont tout à fait adaptées et j'en achète souvent entre deux commandes au Club. L'Or Expresso vous offre une dégustation de ses nouveaux expressos Lungo et...

Des pâtes !

Oui, mais des Giovanni Rana ! Si vous êtes amateur de "patounes"... Trouvé le jeu sur le paquet que j'ai fait cuire hier soir au dîner (farcies à la pancetta fumée !). " Pour gagner un an de pâtes fraîches: 1- Connectez-vous sur www.jamaistrop.com 2- Saisissez le code jeu ci-dessous. 3-...

Le Geste sain !

C'e st une histoire d'odeurs sans proprement parler de parfum... Comme vous le savez certainement, les bactéries sont la source des mauvaises odeurs. La transpiration provoque un environnement moîte, propice au développement des champignons ( mycoses ) et des bactéries. Un simple morceau de...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les Blogs Zazie, la Beauté et la Vie.Le Geste sain !