twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Biojou

publié le 27 février 2016 Beauté › Général

HUILE FILTREE

La liste INCI désigne la liste de tous les ingrédients contenus dans une formule d'un produit cosmétique, c'est souvent difficile à comprendre

1. 1 CHOISIR UNE LISTE LA PLUS COURTE POSSIBLE
  2. Les ingrédients doivent apparaître par ordre décroissant, du plus dosé au moins dosé.

MAIS dès qu’un ingrédient est présent à moins de 1 % dans la formule, le fabricant peut le placer n’importe où dans la liste.

1. - Aqua  : eau, souvent le premier ingrédient
  2. - Les ingrédients écrits EN LETTRES CAPITALES sont bien souvent mauvais pour la santé et l’environnement : PEG (polyéthylène glycol), PPG (propylènes glycols), BHT, SLS (Sodium Lauryl Sulfate, des tensioactifs), EDTA...
  3. - Les extraits naturels de plantes sont presque toujours désignés par un nom latin.
  4. - D’une façon générale, tout ce qui se termine en -ane -one -thiconol -siloxane -silane désigne les silicones qui  restent longtemps dans  l’environnement, donnent l’illusion d’une bonne hydratation et empêchent la peau de respirer
  5.  Les produits dérivés de la pétrochimie sont nommés en latin Petrolatum et Paraffinum liquidum. Là encore, un produit se prétendant à base d’huiles hydratantes peut tout à fait comporter de très faibles quantités d’huiles végétales pour de grandes quantitésd’huiles minérales issues de la pétrochimie.
  6. -CI suivi d’un chiffre désigne un colorant, naturel ou non
  7. Les mots « parfum » ou « fragrance » désignent toujours un parfum synthétique. Les parfums naturels à base d’huiles essentielles sont énumérés plante par plante en latin.
  8. Les allergènes repris dans la liste officielle des allergènes sont toujours listés à la fin, mais ce ne sont pas des ingrédients, plutôt des composés naturels d’autres ingrédients. Ils nous renseignent cependant sur le potentiel allergisant du produit : linalol, géraniol,limonène...

Comme je l'ai déjà mentionné : consulter le site  LE FLACON pour y trouver votre produit ou inscrivez-vous pour compléter la base de données

15 votes 16 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Biojou

MANIKA

, le 27 février 2016 à 10:41

Merci pour cet article très enrichissant il faut vraiment que je commence à regarder les compo de plus près c'est valable aussi pour les produits alimentaires ! bon weekend

Meili

, le 27 février 2016 à 11:40

Bonjour, je fais de plus en plus attention à la liste INCI, et on se fait bien avoir avec des soins qui mettent en avant un ingrédient phare et qui se retrouve en fin de la liste !!!!! biz

biojou

, le 27 février 2016 à 14:15

eh oui il faut tout regarder en tant que consommateurs et savoir ce qu'on soutient mais pas facile il faut du temps , des repères, bon week end!

ladyamandineg

, le 27 février 2016 à 13:51

bonjour Biojou
merci pour toutes ces infos ! hormis le 100% naturel ou bio, on a de grande chance de trouver un de ces ingrédients dans les compo !
le soin de mon dernier article devrait te plaire, c'est un soin pour le corps bio ;)
très bon week-end, bises :))

biojou

, le 27 février 2016 à 14:14

En effet superbe marque! bon week end avec le soleil!

angemarie

, le 27 février 2016 à 14:59

Pour les compositions ,je vais sur "La vérité sur les cosmétiques" .
Bisous ma belle

vitamine68

, le 27 février 2016 à 21:49

Coucou ma belle!! Très très instructif un grand merci pour ces précisions qui a mes yeux sont importantes, je vais me faire un petit pense bête avec tout ça; Bisous bisous : )

, le 27 février 2016 à 22:08

merci pour ces infos :)
bisous

carfax

, le 29 février 2016 à 10:16

bonjour, comment vas tu? merci pour ces éclairages. j'ai commencé à apprendre tout cela depuis un peu plus d'un an mais j'ai encore quelque lacune. j'évite notamment les sls qui me donnent la gratouille. passe un bon lundi et à bientôt!

ipanema

, le 29 février 2016 à 12:32

Merci, biojou, c'est un bon résumé : )
oui, ce site LE FLACON est bien pratique, bonne adresse !

karbou

, le 29 février 2016 à 13:10

Un article qui reprend bien l'essentiel. Et oui il y a souvent des huiles minérales issues de la petrochimie, même lorsque la marque communique sur le naturel :( Bisous

rudy241

, le 29 février 2016 à 13:34

Hello, depuis quelques mois, je lis plus assidument les listes INCI, merci pour cet article piqûre de rappel. ;-)

ptitcilou

, le 13 mai 2016 à 00:18

♪♪♪ happy birthday to you ♪♪♪ ☺☺
un petit passage sur ton blog car j' ai vu que c'était ton anniversaire
je te souhaite un bon et heureux anniversaire
j' espère que tu vas bien
bisous

biojou

, le 19 mai 2016 à 10:34

ah c'est vraiment gentil car jeviens d'avoir un période difficile e tje reprends sur BA bonne journée!

biatrice

, le 23 mai 2016 à 12:51

cc! merci pr cette piqûre de rappel, très intéressant!
plein de bisous bon lundi et à bientôt!+1

usapistes

, le 5 avril 2017 à 09:36

super merci pour ces infos j'irais y jeter un coup d'oeil mais moi aussi je regarde plus en plus la compo et je n'utilise a lheure actuelle que du bio même en maquillage maintenant

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Découverte amusante : Kadalys

Je viens de découvrir grâce à Ma Boite à Beauté un produit vraiment original Huile précieuse SUBLIME à la banane verte de la marque KADALYS marque lancée en 2012 La philosophie de la marque crée par Shirley BILLOT : des formules naturelles et actives, un engagement : 0% parabens, huiles...

The Green Still

Message reçue ce jour : The Green Stiletto devient The Green Stil. Nous vous invitons à mettre à jour vos favoris ! Vous pouvez dès à présent nous suivre sur notre nouvelle page Facebook à cette adresse : https://www.facebook.com/TheGreenStil . ( ou cliquer sur le lien) Notre nouveau compte...

Parce que vous ne valez rien! parabens ou non ?

pour aller plus loin regarder la bande annonce de ce documentaire de 50 mn " Parce que vous ne valez rien !" d'Olivier Sarrazin. en cliquant sur ce lien résumé " Déodorants cancérigènes, rouges à lèvres qui plombent le foie, crèmes de jour stérilisantes… Mais qu’y a t’il dans nos...

SLOW COSMETIQUE

LA SLOW COSMETIQUE CHARTE DE LA SLOW COSMETIQUE Kaibeck, Fondateur de la Slow Cosmétique La Slow Cosmétique est une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique. En tant que mouvement, la...

carré démaquillant kit eco test trousse marie claire

Comme beaucoup questionne sur le kit eco test ce n'est pas le produit le plus cher dans la boite et ceux qui veulent seulement tester ce produit ils le peuvent facilement sur le site LES TENDANCES D'EMMA Suivre le lien ci-dessus ou lire le texte c'est la présentation du kit sur le site LES...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsBiojoucarré démaquillant kit eco test trousse marie claire