twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Jodanelle

publié le 10 août 2013 Divers › Paysages / nature

Hello les filles !

Est-ce que le temps va nous permettre d'en profiter ?

Cette année la nuit des étoiles aura lieu les 9,10 et 11 août 2013.

Les "trois belles d'été", Véga, en haut à gauche, Altaïr, en bas à droite, et Déneb, tout à gauche (A.FUJII/ESA).

Qu’est ce que la nuit des étoiles ?

Il s’agit d’une manifestation qui a lieu tous les ans et qui rassemble de plus en plus de personnes. C’est L’AFA et l’association « Planète Science » qui a crée en 1991 cette manifestation afin de rendre accessible l’astronomie à tous !

La nuit des étoiles correspond à la période des Perséides, aussi appelées « pluie d’étoiles filantes » ou « Larmes de Saint Laurent ». Il s’agit de la période la plus propice pour en observer un maximum. 

Les perséides portent ce nom de leur constellation nommée Persée.

Comment les observer ?

• Dans une chaise longue et pas sous un lampadaire
  • Repérer le nord et le sud avec l’étoile polaire et Altaïr

L'étoile polaire et Grande Ourse, en 2008, permettent de repérer le nord (SCHROME/WIKIMEDIA COMMONS

Un seul mot d’ordre : se mettre à l’aise et le plus à l’horizontale possible, avec les yeux dans le vague pour laisser place à ce joyeux hasard. Il y a des chances pour que vous voyez non pas 10 mais 50 étoiles filantes. Bien sûr, à Paris, vous risquez de ne voir qu’une quarantaine d’étoiles, puisque pour mieux les observer il faut s’affranchir de la pollution lumineuse. Mais, à la campagne, avec des jumelles, vous passerez de 500 étoiles à l’œil nu à plus de 10.000, 20.000 même.

Nul besoin de matériel spécifique, la lumière des étoiles filantes seront visibles à l’œil nu ! Cependant, vous pouvez également vous munir de jumelles ou d’un télescope pour mieux les admirer.

Et surtout … N’oubliez pas de faire un vœu !

0 vote 28 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Jodanelle

MA541

, le 10 août 2013 à 13:24

Aaa ça promet d'être beau mais pas sûre que je puisse en profiter ici temps nuageux )))

jodanelle

, le 10 août 2013 à 13:45

c'est sûr que le temps est pas terrible et propice pour l'instant, bisous !!

maialabelle

, le 10 août 2013 à 13:55

oui en espérant que les quelques nuages présents se dissipent, je compte bien être au rendez-vous !!!!

jodanelle

, le 10 août 2013 à 14:00

le ciel d'hier soir n'était pas favorable, alors ce soir ??? bisous

Prettywoman

, le 10 août 2013 à 14:24

Coucou,
Si j'ai tout suivi, ça a commencé hier et il reste encore ce soir et demain ? Faudrait aller à la plage le soir là au moins on peut se coucher pour les voir ! Bizoux et bon week-end.

jodanelle

, le 10 août 2013 à 14:34

où tu veux, il reste 2 soirs, dans mon jardin pour moi si le ciel veut bien bisous !!!

cieldazur

, le 10 août 2013 à 14:39

j'adore ces nuits c'est magnifiques malheureusement je crois que c'est couvert par ici!! bonne journée!!

jodanelle

, le 10 août 2013 à 15:11

nous le soleil est revenu, j'adore les soirs d'été et les ciels étoilés, bisous !!

cg2012

, le 10 août 2013 à 15:12

Merci pour ton article et ses informations. Bon week-end.

jodanelle

, le 10 août 2013 à 15:16

de rien bonne après midi, bisous

angemarie

, le 10 août 2013 à 15:23

Tu me rappelle quelqu'un ........hier soir beaucoup de vent on va voir ce soir , bisous

jodanelle

, le 10 août 2013 à 15:28

on doit avoir la même référence, mais la nuit des Etoiles ce sont des bons souvenirs, l'été en famille couchés dans l'herbe, ce soir on va voir bisous !!

ninette1984

, le 10 août 2013 à 17:02

je trouve ça beau mais en grande ville avec les lampadaires le ciel n'est jamais bleu nuit biz +1

Vanessaba24

, le 10 août 2013 à 17:18

Coucou merci pour l'info passe un bon samedi. bisous

juliette18

, le 10 août 2013 à 18:14

je regarderai ce soir en espérant en voir, bisous

kirzy32

, le 10 août 2013 à 18:53

Ah oui, faisons plein de jolis voeux !!! Bisous

Inconnu(e)

, le 10 août 2013 à 19:48

quel superbe article^^
pour bien voir les perséides ,c'est plutôt en seconde partie de nuit en regardant vers le nord est
la nuit où la pluie sera la plus importante est le 12août :)
mais ça ne tombe pas le week end pour les manifestations^^
cependant on peut en voir jusqu'au 20
hier impossible de distinguer quelque chose ici, c'était bâché ;
et les étoiles filantes sont des poussières se consumant en entrant dans l'atmosphère; elles proviennent de la queue d'une comète passée par là
bonne observation
bisous

virginie9

, le 10 août 2013 à 21:08

Merci pour l'info je vais regarder ce soir bonne soirée

jodanelle

, le 10 août 2013 à 22:17

oui c'est mieux à la campagne bisous !!

jodanelle

, le 10 août 2013 à 22:20

ce soir le ciel est clair on a des chances !!
tu as une adepte ^^tu vois, mais çà me rappelle les vacances en famille tous couchés dans l'herbe ou sur les chaises longues, c'était à celui qui annoncerait qu'il en a vu, beaux souvenirs bisous,!

jodanelle

, le 10 août 2013 à 22:21

je vais passer, bisous !!

jodanelle

, le 10 août 2013 à 22:21

ici c'est OK ce soir le ciel est clair, bisous !!!

jodanelle

, le 10 août 2013 à 22:52

bon We end à toi bisous !!

jodanelle

, le 10 août 2013 à 22:52

et surtout essayons de voir des étoiles filantes, ici le ciel est propice ce soir, bisous !!

jodanelle

, le 10 août 2013 à 22:53

bon We à toi bisous !!

MagalieRaison

, le 11 août 2013 à 02:09

coucou. Roh la la meme pas eu le temps de regarder. Demain soir je le fais.
Biz

jodanelle

, le 11 août 2013 à 10:01

le ciel d'hier soir était beau, bisous

dounia31

, le 11 août 2013 à 10:02

bon dimanche miss ;)

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

Instants nature

HELLO les filles ! Adieu serpette, jardin et tablier, le week-end dernier retour direct vers la nature au bord du canal puis au bord du lac surprise ! cet arbre abattu au bord de l'eau Un travail de précision des traces de dents de rongeurs du travail et des chutes de bois finement ciselées Les...

Balade, soleil etc...

HELLO les filles ! On commence la semaine en douceur. Je vous propose une balade ensoleillée. un week-end lumineux au bord de l'eau le calme, la sérénité les cygnes sont familiers Un ciel si bleu dont vous avez sans doute profité aussi Au fond, petite maison dans la prairie La photo que je...

Abeilles et cie

HELLO les filles ! Hier c'était la journée des abeilles ! Pourquoi le 20 mai ? Cette date coïncide avec l'anniversaire D'Anton Janša, qui au 18 ème siècle, fut le pionnier des techniques apicoles modernes dans sa Slovénie natale et rendit hommage à l'abeille pour sa capacité à travailler...

Instant nature : mes Buis

HELLO les filles ! J'ai toujours aimé les buis et au fil des années j'ai modifié le jardin pour les mettre en valeur. Seulement voilà depuis l'année dernière sévit la pyrale du buis ! Un papillon nocturne attirée par la lumière . L'espèce aurait été introduite accidentellement dans le...

BeeHome pour les amoureux de la nature (concours inside)

HELLO les filles ! J'aime les abeilles Et quand j'ai découvert que je pouvais accueillir de charmantes abeilles sauvages dans mon jardin, je n'ai pas hésité m'a livré une jolie maisonnette avec une population de départ de cocons d'abeilles maçonnes (avec toutes les instructions pour montage...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsEclat de beautéBeeHome pour les amoureux de la nature (concours inside)