twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Lola33

publié le 18 octobre 2011 Beauté › Forme & Santé
LA REFLEXOLOGIE DE A à Z   (Bordeaux et environs)

La Réflexologie est une méthode précise de digito pression qui considère le pied comme la représentation fidèle du corps humain, de ses organes ou glandes, de son squelette articulaire ou musculaire, de ses systèmes sanguins ou lymphatiques. Elle a pour objectif entre autre, de rétablir l'homéostasie, de stimuler la circulation sanguine et d'agir sur tous les symptômes liés au stress, par la stimulation des points réflexes correspondants.

La réflexologie est une thérapie complémentaire à part entière. Elle très pratiquée dans les pays anglo-saxon, et ce, depuis de nombreuses années (Angleterre, États Unis, Australie, Afrique du Sud) mais aussi dans de nombreux pays d'Europe du Nord (Danemark, Suède, Norvège,Suisse …) c’est une thérapie reconnue et remboursée par les mutuelles, et dans certains pays par la Sécurité Sociale (Danemark, Norvège).

Chez nous, nous sommes à la traine....nous ne sommes pas reconnus comme thérapie par l'état pour le moment (comme les ostéopathes il y a encore peu de temps) même si les hopitaux aujourd'hui nous ouvrent les portes afin de soulager les patients en oncologie (service pour les malades atteints de cancers, afin d'atténuer les douleurs, les vomissements, le stress....et de procurer du bien être à ces patients) ! A ce sujet, je participe à 2 journées anti douleurs à l'Hopital Pellegrin de Bordeaux, qui se fera sur le personnel soignant (en Novembre 2011).

Cependant certaines mutuelles remboursent les médecines douces, a vous de vous renseigner auprès de la votre ! Wink

Le choix de son réflexologue : Un vrai réflexologue a fait pratiquement 2 ans de formation, dans une école, reconnue et affiliée à la Fédération Française des Réflexologues (mon cas)( ou la Féfération Francophone des Réflexologues que je ne connais pas perso). Nous étudions l'anatomie, la physiologie, les pathologies, la pratique. A l'issue de notre cursus, nous passons un examen écrit et pratique, puis nous devons soutenir notre mémoire. Ce mémoire porte sur une étude de "cas chronique" (environ 4 mois auprès de ce patient) et sur des études de "cas aigues" (environ une vingtaine). Si nous validons tout ça, nous avons notre diplôme ! Voilà pourquoi je vous recommande en cas de besoin, si vous ne savez pas à qui vous adresser, de regarder sur le site de la FFR : http://www.reflexologues.fr/ffr-public-ou-trouver-un-reflexologue.php    Et surtout, le "feeling" et la confiance sont importants dans le choix de son thérapeute !

Nous ne faisons pas des "massages de pieds". N'importe qui peux bien masser les pieds (et encore....), par contre n'importe qui n'est pas un bon réflexologue ! Nous avons 7200 terminaisons nerveuses sous chaque pied, reliées à notre cerveau ( si vous marchez sur une pointe, votre cerveau vous transmet vite le message....et, au mieux vous retirez le pied, au pire, vous pleurez...). Nous ne traitons pas Me Martin, souffrant d'insomie de la même façon que Me Durant souffrant d'hémorroïdes. Pour chaque pathologie ses zones réflexes.

La réflexologie n'a pas pour but d'établir un diagnostic ni de modifier un traitement ni d'établir une prescription. Contre indications :  la seule contre-indication formelle est celle de la condition médicale d'une phlébite ou thrombophlébite déclarée. Pour la Réflexologie chinoise s'ajoutent l'insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale, et enfin la Réflexologie occidentale (RZT) est également contre-indiquée en cas d'entorse, d'inflammation ou de fracture récente du pied.

Il y a la réflexologie plantaire (pieds), le réflexologie palmaire (mains) que nous faisons si la personne est blessée au pied par ex, la réflexologie auriculaire (oreilles) pour suppléer si l'on veut à la réflexologie plantaire (par ex pour l'arrêt de tabac, je la rajoute), et la réflexologie du visage (Dien Chan, médecine douce vietnamienne, que j'affectionne aussi pour l'arrêt du tabac) 

La réflexologie agit sur le stress mais aussi :

• troubles du sommeil, angoisses, spasmophilie, vertiges, migraines, névralgies musculosquelettiques (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies...)la dépression, l'humeur, l'anxiété, la douleur... œdèmes, palpitations, HTA, crampes, hémorroïdes... asthme, bronchites, sinusites, otites...vomissements, constipation, diarrhée, hémorroïdes...énurésie, lithiases urinaire, cystite.. ménopause, aménorrhée, dysfonctionnements érectiles ou impuissance...diabète, hypo ou hyperthyroïdie...psoriasis, eczéma, zona...tendinites, syndrome du canal carpien, arthrite, polyarthrite, arthrose...les troubles du $ lymphatique et immunitaire

J'espère que ces quelques lignes vous apporterons  les réponses que vous pourriez avoir sur la réflexologie et qui aller voir en cas de besoin près de chez vous....!  A Bientôt

https://reflexologiedienchan.wixsite.com/sante

https://reflexologiedienchan.wixsite.com/sante/ateliers-maman-bebe

http://assistance-soins.skilto.fr/reflexologue+begles-33130/6517-cabinet-sb-reflexologie

http://blog.koifaire.com/article-paru-dans-neuf-mois/1305198547/ 

http://cabinetsbreflexologie.over-blog.com/ 

0 vote 1 commentaire

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Lola33

moHa

, le 1er novembre 2011 à 15:56

Hello ! partie en vacances ? ou en pause tout simplement ? nos emplois du temps affichent complets ....parfois !...je n'ai pas pû me rendre à Strasbourg ( salon bio and co ) : il y avait des " moments découvertes " avec essais en réflexologie plantaire....cela m'aurait aidé un peu...Bisous.

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous :

Identifiant

Mot de passe

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

L'ARRÊT DU TABAC .....C'EST MAINTENANT ! (Bordeaux et environs)

Les bonnes résolutions, c'est pour maintenant ! Vous avez décidé de vous y mettre sérieusement, mais vous pensez que votre seule bonne résolution n'y suffit pas.... Praticienne diplômée en réflexologie plantaire, affiliée à la FFR (Fédération Française des réflexologues ), je peux...

La grossesse et la Réflexologie (Article paru dans la revue Neuf Mois en Oct 2003)

Article paru dans neuf mois Nos pieds, zone d'équilibre Par Maya Blanc Article paru en Octobre 2003, dans Neuf Mois " Pratique naturelle et relaxante, la réflexologie se met à séduire les futures mamans. Car en touchant des zones du pied, c’est le corps tout entier qu’on peut aider !...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsAtelier maman/bébé (de 3mois à 10 ans). La grossesse et la Réflexologie (Article paru dans la revue Neuf Mois en Oct 2003)