twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Les Testeuses Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Biojou

publié le 21 avril 2015 Divers › Bla bla bla ... ma vie ...
La ruche qui dit oui?

Connaissez-vous ce concept, une amie vient de créer une ruche, je suis "cliente" depuis plus d'un mois j'apprécie beaucoup ce mode d'approvisionnement très convivial, pratique et qui permet de consommer des produits locaux

Pour en savoir plus suivez ce lien LA RUCHE QUI DIT OUI

Sur la carte, cherchez ce qui existe dans votre région, ou sinon faites comme mon amie créez une ruche.....

Rassemblons-nous pour acheter les meilleurs produits
aux agriculteurs et aux artisans de nos régions.

La Ruche qui dit Oui ! est un réseau qui réunit des dizaines de milliers de personnes et de multiples organisations. On y trouve des entreprises, des associations, des bénévoles, des clients. Le service qui permet à tous ces gens de se rencontrer, de travailler, de commercer est développé par une entreprise : La Ruche qui dit Oui – Equanum SAS, 50 salariés, une échelle de salaire de 1 à 3, un agrément d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale.

Nous comprenons que ce simple terme d’entreprise soit l’objet de toutes les peurs.

L’entreprise a prouvé qu’elle peut être un mode d’organisation prédateur qui sert à s’accaparer un maximum de valeur sans respect pour l’intérêt général. Nous croyons que l’entreprise est aussi un outil d’organisation qui permet d’agir ensemble pour le bien de tous.  Pour réconcilier l’action sociale et l’entreprise nous avons créé une organisation dont les règles de fonctionnement suivent ceux de l’entrepreneuriat social et solidaire. La Ruche qui dit Oui ! est agrée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale. C’est un label que nous avons depuis 2 ans et qui vient d‘être renouvelé. Ce label est l’un des fondements de notre action. En résumé pour l’obtenir nous devons entre autres obligations répondre à 4 critères fondamentaux :

Lucrativité limitée,
Gouvernance participative,
Echelle des salaires de 1 à 3,
Poursuivre un but autre que celui du partage des bénéfices.

Nous cherchons à travers ces règles une nouvelle relation entre l’entreprise et sa fonction sociale. La Ruche qui dit Oui !, qui est en majorité dans les mains de ses deux fondateurs, ne distribue pas de dividendes à ses actionnaires. Cela est réglementé par le label d’entreprise solidaire. Les bénéfices de l’entreprise doivent être réinvestis dans l’entreprise pour la création d’emplois, le développement, l’innovation.

Sur les intermédiaires : La Ruche qui dit Oui ! n’a strictement rien à voir avec un intermédiaire. L’objectif d’un intermédiaire est d’acheter le moins cher pour revendre au mieux. Son comportement est de faire baisser les prix d’achat auprès de ses fournisseurs. La Ruche qui dit Oui ! est une organisation qui permet au producteur de vendre ses produits à un prix qu’il fixe librement. Notre intérêt est qu’ils déterminent les prix qui leur permettent de vivre de leur métier.-

Pour conclure : En réalité, de vraies questions se posent aujourd’hui : serons-nous assez nombreux pour maintenir cette agriculture fermière qui protège notre santé, nos cours d’eau, nos paysages et nous réjouit dans l’assiette ? Saurons-nous proposer des alternatives viables aux fermes des 1000 vaches ou des 250 000 poulets ? Pourrons-nous empêcher que 26m² de terres agricoles cultivables continuent de disparaître chaque seconde en France ? Saurons-nous nous regrouper pour peser plus fort dans la balance des décisions européennes ?

Allez, on se remet au boulot. Faites l’amour pas l’agriculture intensive !

Texte  écrit le 26/06/2014 par Guilhem Chéron qui présente ce nouveau concept très clairement

Bonne Découverte

8 votes 11 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Biojou

misslolotte

, le 21 avril 2015 à 22:54

super decouverte bonne soirée bis

Sandee

, le 21 avril 2015 à 23:13

Coucou ma belle! Ici on va tout simplement acheter chez le sproducteurs locaux. Bisous

biojou

, le 22 avril 2015 à 07:30

Oui moi aussi pour certains producteurs proches et souvent pour de grande quantité par exemple caissettes de viande mais la ruche me permet d'acheter local et de ne pas faire x kilomètres chaque semaine d'un producteur à l'autre pour lesproduits courants lait beurre fromage pain légumes ... tout est au même endroit

Sandee

, le 22 avril 2015 à 16:32

Oui c'est un gain de temps c'est clair!

Nascana

, le 21 avril 2015 à 23:52

J'en avais entendu parler et le concept m'avait plu. Je vais voir ce qu'il y a dans mon coin. Bises

Meili

, le 22 avril 2015 à 07:02

bonjour, merci pour la découverte car je ne connais ce concept, biz

xaphie

, le 22 avril 2015 à 10:07

bonjour, chez nous on fait de plus en plus du fais maison...bizzzzz

muriel2222

, le 22 avril 2015 à 13:39

Coucou !
C'est un bon concept. Je vais voir dans mon coin s'il existe.
Bisous

MANIKA

, le 24 avril 2015 à 22:53

Je connais mais ce système est controversé et me^me combattu par les AMAP ! bonne soirée

biojou

, le 25 avril 2015 à 19:36

En France on aime toujours le "combat" mais cette organisation peut convenir à certains et c'est tout de même une entreprise fondée sur l’économie solidaire et les AMAP engagement militant et bénévolat , de fait j'ai crée une AMAP dans ma ville et pourtant j'utilise aussi les ruches ....

MANIKA

, le 25 avril 2015 à 20:12

J'ai lu un article où ils expliquaient que c'était une start up qui était à la tête de cet organisme et qui s'en mettait plein les poches sur le dos des agriculteurs ... je vais chez Potimarron moi

Si vous avez un compte Addict, connectez-vous !

Sinon, utilisez simplement le formulaire ci-dessous pour déposer votre commentaire :

Votre pseudo *

URL de votre site ou blog

Votre commentaire *

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

BIO à la une

Aujourd’hui je souhaite vous parler du site Bio à la Une est un site Internet qui rassemble des centaines de produits bio du quotidien, qu’ils soient alimentaires, de bien-être, liés à l’habitat ou à la mode. Dans la rubrique bien-être (que vous pouvez consulter en suivant le lien...

Pause involontaire....événements multiples

Plusieurs événements ne m'ont pas permis d'être présente sur BA depuis quelques jours.... D'abord un très grave accident à l'aéroclub de ma ville avec la disparition d'une maman et ses trois enfants or nos enfants sont adhérents de l'aéroclub, grand désarroi et beaucoup de questions...

Inspirée

Voilà le nom du modèle que j'ai choisi INSPIREE Je ne sais pas si je le suis aujourd'hui mais ce modèle a tellement plu qu'il n'existe plus, j'ai eu le slip en solde et le soutien gorge fabriqué à ma demande j'ai commande deux slips du modèle INDIVIDUELLE, j'avais déjà un ensemble et j'ai...

Noël 9 .... le goût de l'autre

Un cadeau du dimanche dans cette case de mon calendrier Qu'il m'a été agréable ce matin d'être réveillée par Elena Lasida sur Tendance Ouest et j'ai vraiment envie de placer ce livre dans la hotte de Noël, d'en parler aujourd'hui, de l'offrir Je suis agnostique et tout le propos religieux ne...

anniv ... et avoir toujours 20 ans....dans la tête bien sûr!

Je veux vous faire partager le cadeau de ma famille : mon mari et mes filles une beau sac TEXIER il est en cuir mais reste très léger, il est bien gris perle argenté mais il a pris un reflet vert... peinture de ma salle!!!!! enfin vous voyez la forme, je l'aime beaucoup car premier critère: il...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les BlogsBiojouanniv ... et avoir toujours 20 ans....dans la tête bien sûr!