twitter google-plus facebook instagram pinterest Rechercher triangle-down Femme Actuelle Beauté-Addict Hellocoton Mon compte
Vous êtes sur la partie communautaire de Beauté Addict : Le Blog de Cottleya
 Fibro, gourmande et coquette  - le blog de cottleya

publié le 17 janvier 2017 Beauté › Forme & Santé

Ce soir, je vous parle d'un sujet qui me touche.

La schizophrénie chez l'adolescent

Des symptômes invisibles, une absence de cause… mais une vulnérabilité certaine de la personne : difficile souvent de détecter la schizophrénie pour l'entourage ! Car l'expression "caricaturale" de la maladie, avec manifestations délirantes et dissociation de la personnalité, est rare… Alors quels sont les signes qui peuvent être révélateurs ?

Maladie grave, la schizophrénie est plus fréquente que la maladie d'Alzheimer ou le diabète ! Elle survient chez une personne sur 100, adolescent ou jeune adulte trois fois sur quatre. Les signes d'une psychose schizophrénique sont extrêmement nombreux et pour y voir plus clair, moult tentatives de classifications ont été faites. Ils sont habituellement "étiquetés" en symptômes positifs, caractérisés par un excès des fonctions normales ou à l'inverse en symptômes négatifs, quand ces fonctions sont déficitaires.

Les symptômes positifs

Ils sont eux-mêmes regroupés en manifestations délirantes et en symptômes de désorganisation. Les premières résultent d'un interprétation erronée des expériences. Comme les idées délirantes de persécution, de vol ou d'insertion de la pensée, lorsque par exemple le patient est persuadé que des forces extérieures le parasitent et le poussent à agir dans un sens qu'il ne souhaite pas. Ou encore qu'un article dans le journal, une parole de chanson, est spécifiquement dirigé contre lui. Ces manifestations délirantes peuvent être secondaires à des hallucinations qui peuvent emprunter tous les sens, l'ouïe, la vision, l'olfaction… mais qui sont le plus souvent auditives.

Les  symptômes de désorganisation comprennent des troubles de la pensée et des comportements bizarres. La désorganisation de la pensée se manifeste par des propos divagants, parfois même incohérents. Au chapitre des comportements bizarres, une agitation, sans but précis, des attitudes inappropriées…

Les symptômes négatifs

Le  syndrome dissociatif est le point commun des psychoses schizophréniques : la personnalité paraît se disloquer, ce qui produit une angoisse terrible, le patient ayant l'impression de ne plus connaître les limites de son corps. L'enchaînement des pensées ne se fait plus. S'y ajoutent un  mutisme , un émoussement de l'affectivité et une perte de l'élan vital. Un sentiment d'  ambivalence , suscitant, d'un instant à l'autre, de l'amour puis de la haine, un désir de fusion aussitôt remplacé par une envie de séparation définitive, se traduit par des mouvements affectifs paradoxaux. Des comportements qui concourent à l'impression d'étrangeté, de discordance.

Types et sous-types

Non seulement les symptômes peuvent ne pas être tous présents, mais leur intensité peut varier : les manifestations de la schizophrénie sont alors plus insidieuses. On décrit ainsi des formes de la maladie plus paranoïaques, plus désorganisées, plus catatoniques (quand les symptômes physiques sont davantage au premier plan), ou indifférenciées en cas de symptômes mixtes. La maladie peut être également classée en fonction de la présence et de la gravité des signes.

Le diagnostic est en tout cas établi sur deux ou plusieurs symptômes caractéristiques, présents pendant une grande partie d'un intervalle d'un mois, et des signes qui annoncent la schizophrénie dans les 6 mois qui précèdent l'apparition de la maladie. L'entourage se doit donc d'être vigilant et ne doit pas hésiter à faire appel au médecin en cas de trouble réel du comportement. Car plus tôt se fera la prise en charge et meilleure elle sera…

Ecrit par : Dr Brigitte Blond

Un article très intéressant à lire : ici

Merci à celles qui ont lu jusqu'au bout.

Photo ajoutée le 17/01/2017 à 21:12

(^_^) I'am happy  
Photo ajoutée le 15/05/2016 à 21:52

​Photo ajoutée le 23/06/2016 à 21:48 Photo ajoutée le 23/06/2016 à 21:48 Photo ajoutée le 23/06/2016 à 21:48 Photo ajoutée le 23/06/2016 à 21:50 Photo ajoutée le 23/06/2016 à 21:48​    ​
18 votes 40 commentaires

Partagez cet article

Réagissez à l'article de Cottleya

ptitcilou

, le 17 janvier 2017 à 22:09

un article bien détaillé et bien complet sur ce fléau difficile à supporter pour les familles touchées ...
je travaille en psychiatrie et bien sûr je vois des familles qui se sentent impuissantes envers la maladie
merci pour cet article
je t ' embrasse ma douce amie et te souhaite une bonne semaine
gros bisous gelés de corrèze ♥♥♥

cottleya

, le 17 janvier 2017 à 22:13

Coucou, en effet c'est pas facile !
Ici un peu froid mais pas trop.
Merci ma belle.
Bonne soirée ma douce amie, bises.

Nascana

, le 17 janvier 2017 à 22:17

Merci pour l'article, ça m'a permis d'en savoir plus sur cette maladie. Bises Nascana

cottleya

, le 17 janvier 2017 à 22:27

Coucou, avec plaisir ma belle.
Bonne soirée, bises.

angemarie

, le 17 janvier 2017 à 22:54

Un fléau qui touche beaucoup d'adolescents et laisse les familles dans le désarroi et la peine .
Merci ma belle d'en parler , bisous

cottleya

, le 17 janvier 2017 à 22:58

Coucou, oui ca fait de gros dégâts !
Bonne soirée à toi aussi ma belle, bises.

jodanelle

, le 18 janvier 2017 à 00:03

coucou merci pour cet article très complet et certainement très instructif et aidé les familles touchées, un problème de société qui mérite d'être expliqué. bisous

cottleya

, le 18 janvier 2017 à 12:57

Coucou, de rien.
Bonne après midi ma belle, bises.

biatrice

, le 18 janvier 2017 à 07:06

cc! merci pr cet article, je connais un peu mieux les symptômes, on a tous un caractère unique avec des points plus ou moins prononcés et il peut y avoir des formes légères ou lourdes de tous ces troubles...
plein de bises bon mercredi et à bientôt!+1

cottleya

, le 18 janvier 2017 à 12:58

Coucou, oui en effet.
Merci ma belle.
Bonne après midi, bises.

valence42

, le 18 janvier 2017 à 08:28

Merci pour cet article,sa ne doit pas etre facile à gérer.
Bisous.

cottleya

, le 18 janvier 2017 à 13:04

Coucou, de rien.
Non effet pas facile.

valence42

, le 18 janvier 2017 à 17:09

Bisous ma belle.

cottleya

, le 18 janvier 2017 à 17:12

(^_^)

AliasMorticia

, le 18 janvier 2017 à 09:31

Coucou!
Une maladie bien difficile à gérer par les proches
Bises

cottleya

, le 18 janvier 2017 à 13:04

Coucou, oui en effet !

xaphie

, le 18 janvier 2017 à 09:32

une maladie difficile à cerner et qui laisse les familles désœuvrer..
merci pour ton article Isa, bizzzzz

cottleya

, le 18 janvier 2017 à 13:05

Coucou, oui tout a fait.

sabine.d

, le 18 janvier 2017 à 09:38

Coucou,
merci pour cet article, très bien expliqué.
Bonne journée, bisous

cottleya

, le 18 janvier 2017 à 13:06

Coucou, de rien.
Merci ma belle.
Bonne après midi, bises.

carfax

, le 18 janvier 2017 à 11:26

bonjour, comment vas tu? j'ai fait des études de psycho et j'imagine combien cela doit etre difficile pour es parents dont un jeune ou un enfant est atteint. passe un bon mercredi et à bientôt!

cottleya

, le 18 janvier 2017 à 13:08

Coucou, ca va et toi ?
Merci ma belle.
Bonne après midi, bises.

chouchousudiste

, le 18 janvier 2017 à 11:58

coucou oups pas facile du tout je comprends et dur à géré pour les parents
je t'embrasse

cottleya

, le 18 janvier 2017 à 13:08

Coucou, oui très !
Merci ma belle.
Bonne après midi, bises.

charcut

, le 18 janvier 2017 à 13:54

coucou . plus de notifications !! Ba refait des siennes !!! .. Pas facile cette maladie que l'on ne connait pas tellement ..Dure à gérer certainement..bonne journée. bises

cottleya

, le 18 janvier 2017 à 14:23

Coucou, oui moi il me re-déconnecte et je n'ai pas non plus toutes les notifications !!
C'est fatiguant en effet.
Merci ma belle.
Bonne après midi, bises.

charcut

, le 21 janvier 2017 à 19:43

coucou ici mon vote reste !!! bises

cottleya

, le 21 janvier 2017 à 20:45

Bizarre (^_^)

méli-beauté

, le 18 janvier 2017 à 14:47

Coucou une dure maladie :(.
Bis

cottleya

, le 18 janvier 2017 à 16:01

Coucou, en effet !

titade

, le 18 janvier 2017 à 14:52

et fumer de la drogue même qu'une fois peut suffir à déclencher la maladie, donc à dire aux jeunes d'urgence !!!

cottleya

, le 18 janvier 2017 à 16:02

Coucou, ca je savais pas !
Merci pour l'info.

Bleu27

, le 18 janvier 2017 à 17:12

Une maladie dont on entend de plus en plus parler... comme la bipolarité....
Des maladies difficiles à gérer pour les familles
Bisous et bonne fin de journée

cottleya

, le 18 janvier 2017 à 17:17

Coucou, oui très !
Merci ma belle.
Bonne fin de journée à toi aussi, bises.

GIULIA

, le 18 janvier 2017 à 21:55

Coucou Isabelle c'est une maladie encore peu connue je trouve surtout chez les ados
cela doit etre difficile à gérer au quotidien
courage à toi car je suppose que tu es touchée de loin ou de près
bizzz

cottleya

, le 18 janvier 2017 à 22:03

Coucou, oui très peu connu mais surtout il y a peu qu'elle est reconnue.
J'en parlerai un plus dans mon prochain article.
Merci ma belle.
Bonne soirée, bises.

GIULIA

, le 18 janvier 2017 à 22:08

sam2586

, le 18 janvier 2017 à 22:01

Merci pour cet articles , des bisouss

cottleya

, le 18 janvier 2017 à 22:04

Coucou, de rien.
Bonne soirée ma belle, bises.

Votre commentaire

Seuls les membres de la communauté de Beauté Addict peuvent déposer des commentaires.
Connectez-vous  ou créez un compte.

Afficher les commentaires

D'autres articles pouvant vous intéresser :

#145# ♪ Tout s'explique !! ♪

Depuis quelques mois, je suis beaucoup plus fatiguée, des maux de tête fréquents, du mal à dormir, je suis beaucoup plus stressée. Je pensais que c'était dû à la fibro mais en fait, ce sont des symptômes similaires mais indépendants qui viennent se cumuler !!! Le coupable : Explications :...

#114# ❃ Diffuseur capillaire Zen’Sect ❃

Comme je vous l'avez annoncé ici ( la gagnante avec était annoncé la ) , j'ai été sélectionnée pour tester les produits Zen'Sect. Diffuseur capillaire Zen’Sect, qu’est-ce que c’est ? Peur des piqûres, des démangeaisons et des contaminations de moustiques ? Grâce à sa formule...

#119# ❃​ BLUE DOSE ❃​

Ce soir, je vous parle d'une cure que j'ai gagné il y a quelque temps sur le blog d'une Maman Pipelette . BLUE DOSE SPIRULINE GILBERT Blue Dose est un complément alimentaire à boire concentrant un actif d’intérêt de la spiruline : la phycocyanine dosée à 1g/L. La phycocyanine, d’un bleu...

#166# ☼ Trnd, Candia et moi ~2 ☼

Je vous avez annoncé ma sélection ( mon article ), il est maintenant temps de vous en parler. Le lait Candia appartient à ses éleveurs regroupés en coopérative laitière depuis 45 ans. GrandLait léger & digeste est un lait 100 % français, comme tous les laits de Candia, collectés dans plus...

#125# ※ Stop aux verrues ※

A la maison piscine rime avec verrues pour mon gars.... J'ai donc agit tout de suite afin d'éviter que ca termine chez le dermato comme l'année dernière Stylo Anti-Verrues Le Stylo Anti-Verrues Wartner Cryopharma traite les verrues vulgaires, planes et plantaires. Efficace des la première...

Beauté AddictBlogs B.A.Tous les Blogs Fibro, gourmande et coquette #125# ※ Stop aux verrues ※